François Ruffin : T’as Linky ? T’as consenti !…

François Ruffin nous dit:
Avec Loïc Prud’Hommes, collègue de Gironde, nous avons défendu un amendement obligeant le consentement pour la pose et la collecte de données des compteurs Linky et Gazpar. En Marche en a, évidemment, décidément autrement…

Source François Ruffin

Voir aussi

Presstalis : le grand n’importe quoi
Il faudrait s’interroger sur les aides à la presse. Parce que là, ça va juste être une cautère sur une jambe de bois…
Plutôt que de filer du pognon aux titres, je me demande si l’État ne devrait pas aider le réseau, la distribution. Tout comme l’État finance le réseau routier, ou le réseau ferroviaire…

Sur le sujet:

Projet pour une presse libre, à lire dans Le Monde Diplomatique.)

4 commentaires

  • marabout marabout

    les fabricants des compteurs utilisés pour les premiers tests de Linky ont été retenus. Il s’agit de

     l’Américain Itron et de l’entreprise suisse Landis + Gyr

    , implantée à Montluçon et filiale du groupe

     Toshiba

    .

     L’entreprise allemande Ester et la société espagnole Ziv

    ont également été retenues. Enfin, deux entreprises françaises font également partie des heureux élus :

    Maec

    , implantée à Cahors et à Lille, et

    Sagemcom

    , qui fabriquera les compteurs à Dinan.
    ..
    Spécialisé dans la fabrication de décodeurs, de box Internet et de compteurs communicants, l’entreprise française Sagemcom tombe dans le giron du fonds d’investissement britannique Charterhouse Capital Partners.
    Rachetée il y a cinq ans par Carlyle, la société aurait été vendue cette fois-ci pour 400 millions de dollars

  • JBL1960 JBL1960

    @ Volti = Landis & Gyr… Je l’ai toujours le doc !

  • Qui est le jeunot qui intervient après ? La rapporteuse n’a répondu que pour une question sur les deux.
    Je viens de me taper « comment s’opposer à l’enregistrement de la courbe de charge ». Pourriez-vous en faire autant dans vos différents moteurs de recherche ?
    Je n’ai trouvé qu’une personne, sur un forum dédié au photovoltaïque, qui expliquait comment, au contraire, demander cet enregistrement. Je l’ai mis sur mon blog http://stoplinkyvarest.canalblog.com/archives/2018/02/14/36141934.html
    Vous y verrez deux courbes de charge.

    Elle dit avoir créé son compte EDF et avoir coché une case « Je gère l’enregistrement de ma courbe de charge ». Admirez la sémantique: il ne s’agit pas d’autoriser ou non. Gérer, cela veut dire « garder la main sur », non ?
    Donc, si je comprends bien, toutes les personnes qui n’ont pas coché cette case sont censées refuser cet enregistrement. Ai-je bien compris ? A ce jour, moins de 2% de gens l’auraient autorisé. Donc le Linky ne sert à rien ?

    L’usager est censé pouvoir refuser cet enregistrement, ou bien l’accepter ET refuser la remontée de cette courbe de charge. S’il refuse là encore, il sera privé de ses données de consommation et aussi des offres des autres fournisseurs (dixit la Cour des Comptes). S’il accepte de livrer sa vie privée, il y aura droit. Sinon, niet !!

  • SANTE

    Pour biquette,
    J’ai un compte edf pour transmettre mes relevés mais on peut téléphoner. En fait, ce n’est forcément très utile tant qu’on peut recevoir ses factures papier. On pourrait faire des virements avec le sepamail ou payer par la poste avec lecture du code barre mais les bureaux ferment et le sepamail n’est pas connu chez ENDIS.
    S’il faut encore gérer la courbe de charge qui n’est exacte puisque le compteur linky n’est pas installé en totalité, on ne va plus se coucher.
    Donc, je refuse .Cependant, il faut exiger qu’ Enedis remette ses bouchons ou prennent en charge de l’installation de filtres CPL même chez ceux qui refusent Linky.