Où pourrait on en France, construire cette « tente » en bois, sachant que l’on taxe déjà, les abris de jardin ?
Au beau milieu de la forêt, ils ont installé le nécessaire pour passer un moment de détente exceptionnel, en pleine nature…. et pour très peu cher !
Parfois, avec pas grand-chose, il est possible de se créer un petit coin de paradis. Et ça, la photographe Alla Ponomareva et son mari Garret l’ont bien compris. Il leur aura finalement fallu plus de bonne volonté que d’argent, pour monter cette tente en bois, et ainsi transformer un simple coin de forêt en refuge idéal.
Non loin de leur lieu de résidence situé dans la petite ville de Missoula (Montana, États-Unis), le couple a trouvé l’endroit parfait pour installer leur nid d’amour. À l’ombre des pins, ils ont installé une cabane de 7,5 m2, brillamment aménagée, ainsi que deux hamacs, une guirlande et quelques bricoles.
Et quelle cabane ! Pour 3 semaines de travail et 600 euros, le résultat est impressionnant !
Cette petite tente triangulaire est tirée des plans de Derek Diedricksen, un ponte de la Tiny House, pour un premier investissement de… 29 dollars ! Indispensable pour être sûrs des détails techniques. Ensuite, la récup’ de bois leur a permis de construire un plancher/terrasse, puis d’ériger les murs.
Niveau fonctionnalités :
2 lits simples pour buller que l’on peut rassembler en un lit double, un réchaud pour cuisiner, des toilettes sèches à l’extérieur, une douche à énergie solaire pour rester propre, et une espèce de véranda qui s’ouvre pour regarder les étoiles la nuit, et profiter de la terrasse le jour…
Et si le cœur vous en dit, allez jeter un œil sur leur blog où ils racontent leur expérience et partagent leurs trucs et astuces pour reproduire ça n’importe où !
En attendant, il n’est pas interdit de rêver…
Mais bon… à si bon prix, ce serait dommage de se priver !
Voir toutes les images et vidéo
Publié par Aphadolie
Source
https://positivr.fr/tente-bois-week-ends-foret/
http://www.allaponomareva.com/the-making-of-a-tiny-a-frame/
Ouvrage :
Tiny house : Le nid qui voyage – Bruno Thiery & Yvan Saint-Jours
Le plus cher ce sont les outils, l’atelier et la forêt…
Bonne réflexion Isil !
C’est très mignon et bien sympathique. Pour ici, il faudrait surveiller ce petit bijou de près car je vois très bien une armada de chasseurs s’en faire une cabane pour picoler, ou quelques randonneurs parfois peu scrupuleux tout démolir, sauf à squatter les lieux aussi… C’est malheureux, mais le respect du bien d’autrui, c’est devenu un doux rêve…
Malheureusement notre pays est en voie d’ensauvagement avancé. L’image de la France à l’étranger est en chute libre. Sa réputation de saleté, d’inefficacité et le manque de savoir-vivre de ses habitants est un fait établi. On peut pointer du doigt certaines populations notoirement asociales, la vérité oblige à reconnaitre que ce phénomène de décadence morale touche à des degrés divers toutes les classes d’ages, milieux sociaux et communautés.
Strictement et définitivement interdit en France. Moins de 5m2 sur terrain privé cela doit techniquement passer mais ça dépendra aussi du maire et des voisins jaloux, envieux, aigris ou juste con.
Sinon, c’est sympa et mignon comme tente en dur.
et moins de 1,80m de haut si je me souviens bien
C’est passé à 2m, il me semble.
La populace grandit.
Non, pas de déclaration sous 5m² de surface de plancher ou d’emprise au sol jusqu’à 12m de hauteur, ni pour les serres inférieures à 1,80m.
Autrement les <1,80m correspondent aux surfaces non comptabilisées dans la surface de plancher en cas de déclaration de travaux ou de permis de construire (ainsi que les surfaces non closes ou non couvertes).
Désolé de vous contredire, mais jusqu’à 20m2 pour poser une construction (type abri de jardin) sans fondations ni raccordements sur un terrain classé Agricole, une simple déclaration en mairie suffit, Idem pour une serre en verre ou polycarbonate. J’en suis le témoin direct puisque j’ai obtenu personnellement ces autorisations de ma mairie. Maintenant il y a des maires qui jouent les shérifs et font leurs propres lois, dans ce cas il vaut mieux changer de bled pour avoir la paix …
M.G.
Oui, c’est aussi valable sur un terrain constructible. Mais qui dit déclaration préalable dit démarche administrative et taxe d’aménagement (sauf pour le agriculteurs déclarés il me semble).
En plus pas évident d’acheter du terrain agricole avec les préemptions de la safer.
Mouais ! C’est mimi tout plein.
Mais bon, c’est pour l’été, et tu peux te faire le même truc viteuf avec deux bâches…
Des trucs comme ça, y en a plein Pinterest…
Une toile de tente, c’est pas plus écolo ?
Et surtout avoir besoin d’acheter des plans à 29$ pour construire une cabane de 8m²…
Un papier, un crayon et un peu de bon sens… Merde, quand même!
Mon mazet en pierre , dans le Gard au milieu des bois, avait été construit d’après le dessin et plan que j’en avais fait, par mes enfants et des amis, 25m2, murs de 60 cm pierres intérieures. Les pierres avaient été fournies sur place un cabanon effondré depuis des décennies en avait été le pourvoyeur, nous avons construit tout autour du tas, ensuite seulement une dalle a été coulée. J’ai dû faire des pieds et des mains, supplier, pleurer, et presque me rouler par terre dans le bureau du maire afin d’obtenir son autorisation, donnée avec réserves de sa part : que jamais je ne demande l’électricité et l’eau, pour cette dernière étant sourcière, cela ne m’a posé aucun problème; il voulait aussi que j’aie l’autorisation du géomètre (du cadastre) de ce secteur. j’ai promis tout et le reste, vu le géomètre chez lui dans la lancée, eu son accord, et j’ai vite commencé les travaux, le bois devant être classé en zone verte deux mois plus tard, j’avais été alertée par un adjoint au maire qui avait sa propriété à proximité. Ensuite je l’ai fait cadastrer comme promis.
Marrant de voir que ce que faisait nos ancêtres devient le rêve de gens qui ont tout ce que nos ancêtres rêvaient d’avoir
Et si je plante un décor avec ces tentes en bois pour tourner une série pour le cinéma sur dix ans genre la petite maison dans la prairie, ça le fait coté autorisation ?
Merci Volti
Je ne sais pas mais, en petit chalets pour un week-end au calme pourquoi pas !!! 😉
Tente le coup, tu verras bien si ton tournage se termine en « petite prison dans la mairie »
M.G.
On va faire un petit train de maison sur patins avec le tracteur en locomotive, au pire on pourra faire une manif au village.
Normalement, ils devraient pas broncher au pire on suspend les cabanes, pour l’art bien sûr ;0)
On est encore sous la neige ici, un bon poêle de masse dessous, on dors la fenêtre ouverte.
Les invitations sont pour bientôt, je vous tiens au jus.