Enceinte connectée : une espionne à la maison ?…

Ce n’est pas anodin puisque la CNIL met en garde contre ces enceintes connectées. Les adeptes du « tout connecté » ne sont pas forcément « experts » dans la protection de leurs données. Si vous ne voulez pas que vos conversations intimes fuitent, vous devez prendre des précautions.

Pixabay

Le 5 décembre 2017, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (la CNIL) a publié sur son site des recommandations pour les nouveaux possesseurs d’une enceinte connectée dite “intelligente”.

À quelques semaines de Noël, plus d’une personne se verrait bien offrir une enceinte connectée dotée d’un assistant vocal comme le Google HomeSeulement voilà, faire entrer ce type de produits dans une maison n’est pas un geste anodin comme le rappelle la CNIL.

Une enceinte connectée intelligente offre une nouvelle manière d’accéder à des services et de contrôler des objets présents dans la maison. Il n’y a plus besoin d’appuyer sur des touches ou de tapoter un écran : la voix devient le moyen d’interaction pour déclencher une recherche sur le Web, commander un taxi, acheter un produit sur une plateforme de e-commerce, etc.

Enceinte connectée : une espionne à la maison ?

Techniquement, cela implique de doter une enceinte connectée d’un microphone et d’une intelligence artificielle. La CNIL rappelle sur son site Web que ces produits, dont les plus célèbres sont Amazon Alexa et Google Home, enregistrent les requêtes utilisées et les métadonnées correspondant à ces interactions.

Après la formulation d’une commande vocale composée d’un mot clé déclencheur (le fameux Hey Alexa ou Ok, Google), celle-ci est traitée par l’enceinte connectée ou depuis un cloud. Un outil la retranscrit sous forme de texte, puis le système analyse la commande et y répond si possible.

La CNIL met en garde contre la veille permanente d’une enceinte connectée qui, si son microphone n’est pas coupé ou si elle n’est pas éteinte, peut enregistrer les conversations. Pour éviter les mauvaises surprises, l’organisme recommande d’encadrer les interactions avec les enfants, de couper ou d’éteindre l’appareil lors de conversations confidentielles, d’avertir ses proches et ses invités qu’ils peuvent être enregistrés et d’enclencher le filtre parental afin d’éviter la mésaventure de ces parents américains.

La CNIL rappelle les précautions d’usage

…/…

Lire la suite de  l’article de Gaetan R pour Objet-Connecté.com

Voir aussi:

Des jouets connectés dans le viseur d’une association britannique

 

11 commentaires

  • lumpenproletariat

    1 membre de la stasi pour 80 habitant, sérieux la RDA fait office de petit joueur…

    Après on va nous saouler avec la Corée du Nord qui fout des micros dans ses hôtels Internationaux…
    Nous, on a autant de micro et de caméra que de téléphones, ordi, tablettes, jouets connectés etc…

    La consommation de masse me fait penser au commerce des esclaves du 17 éme, mais là c’est l’esclave qui se vend lui même pour des pacotilles…

  • Passetec Passetec

    Madame, lorsque vous êtes enceinte, ne restez pas conne … ectée…

    • GROS

      Pas besoin d’une « smartTV » pour être sous observation.

      Autrefois (et encore aujourd’hui avec la TNT), les émetteurs hertziens diffusaient les émissions. Libre à chacun de capter ces émissions : pas de retour d’information, l’émetteur ne sait pas qui est à l’écoute.

      Avec la TV via les box internet, la situation est différente : le fournisseur d’accès sait en permanence quelle chaine et quelle émission est en train d’être visionnée, et à quel moment : vos goûts et habitudes de consommation télévisuels, reflétant vos sujets d’intérêts et votre mode de vie, sont connus.
      Ceci couplé à vos activités sur le Web, cela fait un redoutable outil de profilage.

  • Génial ! Plutôt que de me mettre encore en colère, je commence à jubiler. On vous répondra: bof ! on n’a rien à cacher. Sauf que…

    Donc je jubile, bêtement certes, parce que j’en ai parfois assez d’avoir à faire à des moutons qui ne voient rien que leur fabuleuse fainéantise qui consiste à ne plus pouvoir tourner un bouton, une manivelle, et à se contenter de rester assis dans son fauteuil en envoyant des ordres aux différents appareils. Même plus besoin du chien (du vrai !) pour apporter les pantoufles !

    Et même, bientôt, comme leur cerveau sera lui aussi connecté, la simple pensée suffira à transmettre l’ordre. Sauf que – j’aime les sauf que…- il leur faudra apprendre à gérer leurs pensées. Ah ben zut alors ! Il va falloir bosser un peu…
    En attendant, continuons d’informer. Après… tant pis pour ceux … qui n’ont rien à cacher…

    J’aime aussi: il faut prévenir les invités qu’ils peuvent être enregistrés ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • La nouvelle trinité:
    l’homme , l’IA et le net.

    Pour tout ceux qui me lisent et qui vont sans doute se cotiser pour moi moi moi à Noêl je veux:
    http://www.sergentbrico.com/brouilleur-de-telephone-portable-4g.html

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Tu récupère une vieille télé ou vieil écran a tubes. Dedans tu prends la tht.
      Tu mets deux fils hautes tension en silicone et tu les écartes de 2 a 3 cm.
      Et tu as un brouilleur de tout sans bourse délier.
      Télés téléphone et autres gadget électroniques sont plus que perturbés.

  • .article35. .article35.

    Bonsoir à tous.
    Depuis le temps que les voyants sont au rouge foncé, que les lanceurs d’alerte se déchainent , que les articles sur le NOM et la dictature mondialiste se suivent , que nous savons que les vaccins et autres « merveilles » modernes nous conduisent à la tombe, que nous sommes en permanence sur écoute, tracés, fliqués , enregistrés, scannés….Je me dis que si certains ont encore envie de poser un micro au milieu de leur séjour ou même dans leur chambre nuptiale , c’est simplement LEUR CHOIX. Alors qu’ils le fassent et que big brother les bénisse . De toutes façons au niveau de surpopulation où nous en sommes, une bonne sélection naturelle ne fera pas de mal .Que les plus cons y passent les premiers sera une chose on ne peut plus logique . D’un autre côté je suis certain que les crétins qui veulent dominer la planète ont bien compris que l’auto destruction étant le meilleur moyen de faire de la place , ils n’ont pas grand chose à faire pour y arriver .
    Le bon mouton de base se chargera de faire le boulot, entre vaccins et malbouffe , rayonnement électromagnétique et décérébration, con-nection tout azimut et bitcoin ,il n’a que l’embarras du choix .
    C’est avec grand plaisir qu’assis sur un rocher, le dos contre un arbre , les pieds nus sur la terre, un opinel en main pour manger une pomme de mon pommier, je regarderai s’effondrer ce monde qui m’est si étranger .

  • bk

    Espionne et empoisonneuse/tueuse à la fois. Enceinte (ou autre) connectée (sans fil) pour un cancer connecté ! La belle vie/le progrès quoi.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif