La première transplantation de tête au monde sera bientôt réalisée sur un patient paraplégique…

Là on touche vraiment au domaine mécano, on réunit des pièces différentes pour construire un tout. Prendre un corps inerte et lui greffer la tête d’un volontaire dont le corps est malade et atrophié, c’est un pari fou. Avec deux patients on va en faire un seul, si et seulement si… tout se passe comme espéré. J’avais entendu parler de ce docteur italien et l’avais pensé complètement fou de tenter ces opérations à la « Frankenstein ». Que pensez vous de cette tentative, est-elle éthique, morale ? Pour ma part, je suis sceptique sur la réussite de cette intervention. Modifier les règles de la Nature, va t-elle accepter ?

On pensait la transplantation de tête réservée aux films de science-fiction. Mais le chirurgien italien Sergio Canavero pourrait bientôt réaliser pour la première fois cette opération historique.

Cette opération a été sujette à controverse, de nombreux médecins la considérant comme insensée. Ignorant tout cela, un homme russe nommé Valery Spiridonov a accepté qu’on réalise sur lui l’opération.

Valery est un homme paraplégique de 30 ans souffrant de la maladie de Werdnig Hoffmann, une forme d’amyotrophie spinale. Valery a passé les 20 dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant. Son état n’a fait qu’empirer.

Il a déclaré : « Je peux à peine bouger mon corps. J’ai 30 ans, de nombreuses personnes ayant ma maladie n’ont pas vécu plus de 20 ans. Je n’ai moi-même plus beaucoup de temps, lorsque j’ai entendu cette information j’ai immédiatement contacté le chirurgien. Je ne peux pas vivre plus longtemps dans ce corps. »

« Au cours des deux dernières années, nous avons communiqué par e-mail et nous ne nous sommes pas rencontrés. J’ai bien sûr peur mais je n’ai pas vraiment d’autre option, c’est pour moi une rare opportunité. »

Dans une interview avec CNN, le Pr Canavero a indiqué que la tête de Valery serait transplantée dans le corps d’une personne inconsciente et dans un coma profond. Le patient et le donneur seront tous deux opérés en même temps. La tête du patient sera transplanté dans le corps du donneur avec une substance semblable à de la colle appelée polyéthylène glycol. Ce composé permet de favoriser la réparation de la moelle épinière lors d’un traumatisme cervical.

Après l’implantation de la tête proprement dite, le chirurgien devra encore rattacher les muscles et les vaisseaux sanguins du patient. De façon à empêcher la tête et le corps de se rejeter l’un l’autre, il est nécessaire d’utiliser un médicament fortement immunosuppresseur. Le patient restera dans le coma immobile pendant 4 semaines avant que la tête et le corps ne soient rétablis.

À son réveil et en cas de réussite, le patient pourra ressentir, se déplacer normalement et garder sa voix d’origine. Le Pr Canavero et une équipe de 150 médecins prendront 36 heures pour effectuer l’opération, pour un coût total de 10 millions d’euros.

Cependant, l’opération a reçu différentes réponses sur les plans médical et éthique.

Sur le plan médical, le problème de relier la moelle épinière de deux corps ensemble est trop complexe et sans précédent. La plupart de ceux s’opposant à cette opération expliquent que les techniques actuelles de transplantation ne peuvent pas rétablir pleinement la mobilité et la capacité de contrôler son corps et que, dans le meilleur des cas, la transplantation sera réussie si le receveur est seulement capable de ressentir sa tête.

Un problème éthique se pose aussi. Dans certains cas, des patients se sont suicidés car ils ne pouvaient pas accepter l’idée d’avoir des organes étrangers dans leurs corps. La tête à transplanter sera cette fois-ci face à un corps totalement nouveau pour elle. Des complications postopératoires peuvent amener les patients recevant une transplantation à perdre la mémoire, à des changements de personnalité, jusqu’à perdre la raison, etc… Beaucoup ont également rapporté après une transplantation d’organe avoir ressenti des caractéristiques du donneur. Un médecin de l’Association Américaine des Neurosciences a confié : « Je ne voudrais laisser personne le faire sur moi car il y a tellement de choses pires que la mort. »

Le Pr Canavero a cependant ignoré toutes ces critiques. Il affirme être très confiant et avoir le soutien de la famille : « Je comprends les risques de l’opération, même si nous ne pouvons les imaginer »

«  Certains discutaient déjà de l’éthique et de l’esprit lorsque la greffe cardiaque a été introduite, mais nous les médecins voulons seulement faire le nécessaire pour sauver des vies humaines.  »

« Mais si nous ne le faisons pas maintenant il sera trop tard. C’est comme envoyer des astronautes dans l’espace. Avant qu’une personne ne soit envoyée dans l’espace, il faut considérer 300 possibilités d’erreur, mais si cela réussit ce sera la 301e possibilité. »

L’opération est prévue pour décembre 2017.

Il y 40 ans, la première transplantation de tête avait été réalisée sur un singe. Comme le chirurgien n’avait pas transplanté la moelle épinière, le singe ne pouvait pas bouger, il a vécu huit jours avant de mourir d’une faiblesse du système immunitaire. Sans les immunosuppresseurs modernes, le corps n’avait pas accepté la tête transplantée.

Valery Spiridonov & le Pr Sergio Canavero

Source et voir toutes les images et vidéos  sur le site Aphadolie

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Head_transplant

http://www.epochtimes.fr/la-premiere-operation-de-transplantation-de-tete-40280.html

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/26/un-medecin-italien-veut-greffer-des-tetes-humaines/

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/exclusif-une-greffe-de-tete-realisee-chez-le-singe_19256

http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-greffe-tete-chirurgien-rapproche-son-but-reconnectant-moelle-epiniere-rats-47459/

Voir aussi sur le sujet:

Greffe d’organe et mémoire cellulaire

 

18 Commentaires

  1. sans commentaires (tu mourras moins bête) https://youtu.be/CGBgNOiqOJw

  2. Je suis opposé à toute transplantation d’organes, je ne vais donc pas me prendre la tête avec ça ….

    • Ah bon, et pour un jeune enfant pour qui la transplantation est une question de vie ou de mort vous êtes contre ?
      Ce rejet aveugle du progrès médical est d’une stupidité sans nom …

      • …Ou, le fruit d’un long questionnement arrivé à maturité dans lequel la passion n’a pas eu sa place.

      • Ah bon ? Questionnement de quel ordre ? Religieux ? Ce serait le comble de la connerie.
        On peut ne pas être à l’aise avec l’idée de transplantation, mais je ne vois aucune raison logique de rejeter cette pratique qui sauve des vies, et bien souvent des très jeunes.

  3. C’est vraiment prendre l’homme pour une source de pièces détachées ! idem je suis contre toute transplantation… c’est horrible d’en arriver à ça : l’homme réduit à l’état de machine….

  4. Sans oublier de raccorder les nerfs, les muscles, la moelle osseuse, les vertèbres et la peau mais là si l’opération ne réussie pas, c’est assurément la mort du patient. De nos jours pour que les greffes réussissent il faut que le système immunitaire du receveur ne rejette pas l’organe du donneur mais là nous touchons un domaine encore trop compliqué pour réussir. Franchement je ne crois pas que cela puisse réussir.

  5. Imaginons que cette opération fonctionne. N’est-ce pas la porte vers une forme d’immortalité ? Arrivé à l’âge de la quarantaine, il suffira de changer de corps en gardant sa tête … Et ainsi de suite ! A moins que la tête continue de vieillir malgré la jeunesse du corps … En même temps il y a quelque chose de beau dans la technique et même dans la possibilité d’offrir une nouvelle vie à celui qui en a vraiment besoin (comme un paraplégique), et en même temps c’est profondément horrible car c’est la porte ouverte à de nombreuses dérives malsaines … Brrrr … Je crois que pour le moment nous n’avons pas la conscience et la sagesse suffisamment déployées pour faire ce genre d »expérience…

  6. Mars-attack…
    ….Ils ne vous restent plus qu’à investir dans le services pièces détachées d’occases ou pièce neuves d’élevages.

  7. Je trouverai ça plus éthique de récupérer nos propres cellules souches, et faire le nécessaire avec…

  8. Ils ont déjà fait des trucs complètement tarés dans le genre (cellules souches):

    Akasha.

  9. Le paraplégique va être décapité…légalement?

  10. Je suis pour si on essaie avec Emmanuel Macron

Les commentaires sont clos.