CARTON ROUGE – Quand Western Digital trompe ses utilisateurs ! …

Encore une arnaque, et franchement ça commence à bien faire. Je pense surtout à ceux qui ne sont pas très calés en ce qui concerne les vérifications, et autres manœuvres de contrôles pour leur ordinateur. Même si c’est bien expliqué, si vous n’êtes pas à l’aise, faites vous aider. Merci aux copains de Global-Space qui ont publié.

Selon les forums Hardware.fr et Ubuntu, de nombreux utilisateurs ont vu leurs disques durs – quelle que soit la gamme – flancher voire claquer au bout de quelques dizaines de mois d’utilisation – merci l’obsolescence programmée. En effet, la fonction d’économie d’énergie nommée « Intellipark » fait monter à toute vitesse le parcage des têtes lorsque le disque dur n’est plus sollicité car le délai est de 8 secondes donc trop court et favorise l’usure prématuré.

Western Digital recommandait de ne pas dépasser les 300 000 cycles mais avec un délai très court de 8 secondes suffit de dépasser la limite en quelques mois pouvant rendre le disque dur inutilisable. Dans les données SMART du disque dur, il faudra surveiller la ligne 193 comme indiqué sur l’image qui suit :

Il existe une solution radicale qui consistera à désactiver purement et simplement le parcage des têtes du disque dur. Procédez comme suit :

  1. Téléchargez et gravez l’ISO de la dernière version Ultimate Boot CD sur une clef USB via Rufus pour Windows et Unetbootin pour Ubuntu
  2. Entrez dans les paramètres de la carte mère (BIOS) et dans les options SATA, basculez de l’AHCI vers le mode IDE mais aussi, désactivez le « Secure Boot » et activez « Legacy BIOS » ou « CSM ».
  3. Démarrez votre ordinateur sur la clef USB, le menu s’affiche. Sélectionnez HDD avec les flèches du clavier et appuyez sur « Entrée ».
  4. Sélectionnez « Device Info and Management » et ensuite, « WDIDLE3 ».
  5. Le clavier est en AZERTY et que Wdidle est configuré en QWERTY (le Z est sur le W et le / sur le !), il suffira de taper comme suit : « zdidle3 !r » puis « Entrée » pour afficher le délai de parcage @ 8 s.
  6. Tapez « zdidle3 !d » et validez. La procédure se lance pour désactiver le parcage.
  7. Redémarrez l’ordinateur sur la clef USB et revenez dans le menu HDD.
  8. Sélectionnez « Diagnosis » et ensuite « Data Lifeguard Diagnostic for DOS » et validez. Le programme se charge et laissez les options réglées par défaut (appuyez sur « Entrée » si besoin).
  9. Sélectionnez « Write Zeros » avec les flèches et validez. Appuyez sur la touche F pour faire un formatage long (« Full Erase ») et confirmez en appuyant sur la touche C pour lancer le formatage
  10. Lorsque le formatage est fini, quitter en sélectionnant « Quit / Exit »  et redémarrez votre ordinateur

La procédure est finie et votre disque dur est comme neuf. Selon PC Futé, la donnée SMART a nettement baissé.

En 2014, selon le forum Hardware.fr, Western Digital a maquillé ses disques durs « Caviar Blue » en « Caviar Black » qui sont moins performants.

 

6 commentaires

  • nutty juggler nutty juggler

    attention au binaire qui s’exécute sous DOS réel nommé aussi WDIDLE3.exe
    Il désactive l »économie d’énergie mais il est conçue pour pour les WD500xx et antérieurs.
    L’utiliser sur des DD plus récents provoque des bruits de claquements qui le tue très rapidement.

    pour les utilisateur sous Windows , une autre manière de procéder est de mettre le paramètre AMM/APM à la valeur héxa ’80h’ avec l’utilitaire Crystal Disk Info

  • Billou223

    Pour les curieux, avec le programme « idle3ctl » la manipulation fonctionne parfaitement sous Linux, même sur une carte mère récente, et avec un « liveUSB » (avec interface graphique du coup)

    /dev/sda est à remplacer par le chemin du disque en question, n’importe quel utilitaire pour partitionner le disque (gnome-disk-utility ou gparted) permet de connaître cette valeur.

    Voir la valeur d’origine (8s) :

    [tikilou@rog-pc ~]$ sudo idle3ctl -g /dev/sda100
    Idle3 timer set to 80 (0x50)

    Désactiver le parcage :

    [tikilou@rog-pc ~]$ sudo idle3ctl -d /dev/sda
    Idle3 timer disabled
    Please power cycle your drive off and on for the new setting to be taken into account. A reboot will not be enough!

    Choisir une nouvelle valeur (ici 300s) :

    [tikilou@rog-pc ~]$ sudo idle3ctl -s 3000 /dev/sda
    Please power cycle your drive off and on for the new setting to be taken into account. A reboot will not be enough!

    Voilà le résultat SMART :

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1509541721.png

  • breizhbuddha

    Bonjour, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Etape 0 (avant l’étape 1 de votre tutoriel) qui parait sans doute évidente à des pros comme vous, mais qui, par expérience, ne vient pas à l’esprit de vos potentiels lecteurs: Sauvegardez vos données!
    Votre étape 9:
    « Sélectionnez « Write Zeros » avec les flèches et validez. Appuyez sur la touche F pour faire un formatage long (« Full Erase ») et confirmez en appuyant sur la touche C pour lancer le formatage »

    Le formatage avec écriture de zéros rend très difficile, voire impossible, la récupération de données avec des outils conventionnels….

  • Balou

    « Il existe une solution radicale qui consistera à désactiver purement et simplement le parcage des têtes du disque dur. »

    Ça me paraît contre productif.. le parcage des têtes sert à éviter que celles-ci viennent heurter le disque. Les anciens de l’informatique se souviennent que le parcage des têtes était une opération à effectuer systématiquement avant d’éteindre son pc, au début des années 80, sans quoi le disque était mort..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif