Gendarmerie. 57.000 smartphones à déployer …

Proposé par Françoise G.

D’ici à la mi-décembre, 57.000 gendarmes vont être équipés de smartphones. Un véritable bureau ambulant qui va révolutionner l’exercice de leur métier.

Dans les semaines à venir, en cas de contrôle routier, préparez-vous à du nouveau. Après une expérimentation dans le Nord et en Bourgogne, le système Neogend va être déployé, en un trimestre, auprès de 57.000 gendarmes. Chacun de ces hommes et femmes sera désormais équipé d’un smartphone, véritable bureau mobile du gendarme.

Le premier service que pourra rendre ce smartphone est simple et efficace. Lors de tout contrôle, il suffira au gendarme de scanner la bande MRZ de votre carte d’identité (il s’agit de la bande inférieure de la carte) pour interroger à distance des fichiers tels que celui des personnes recherchées ou des permis de conduire.

Le système fonctionnera aussi avec les passeports et sera élargi à tous les titres d’identité. « C’est une véritable révolution numérique », explique Michaël Fumery, responsable de la mission numérique de la Gendarmerie nationale. « Le gendarme perdra moins de temps, le citoyen aussi. Là où nous avons expérimenté Neogend, nous avons multiplié par deux les contrôles. » Jusqu’à maintenant, les gendarmes devaient interroger chaque fichier individuellement. Cela pouvait prendre jusqu’à 15 minutes.

51 millions d’euros

…/…

Lire l’article de Samuel Petit pour le Télégramme

Voir:

Dominique Lormier. « La Collaboration reste un sujet tabou en France »

École publique. La méthode Montessori séduit

13 Commentaires

  1. “nous avons multiplié par deux les contrôles”, voilà, tout est dit.
    Le pauvre couillon d’automobiliste continuera à raquer, et la gendarmerie enverra des fleurs aux familles des malheureuses jeunes filles assassinées à Marseille.
    Enfoirés.

  2. ^ This !
    Multiplier le chiffre d’affaire et les bavures grâce au numérique.

  3. Dingue, on pense tous pareil !!?

  4. la seule piece d’identité que je suis susceptible d’avoir à l’extérieur est un bon vieux permis qui ne doit pas avoir genre de truc du coup on va rester sur 15mn voir beaucoup plus si j’ai envie d’être taquin

  5. Et grâce à ça,

    – Vont-ils “faire du chiffre” dans les 750 zones de “non-droit”? (zones urbaines dites “sensibles”) *
    *) http://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZUS/

    – Vont-ils élucider les 11.000 disparitions définitives** (jamais retrouvés)… chaque année!
    Pour mémoire, moins de 3500 sur la route.
    **) http://www.116000enfantsdisparus.fr/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Disparition#En_France (LISEZ le passage “en France”, ABSOLUMENT INCROYABLE !!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif)

  6. 51 millions d’euros pour 57.000 gendarmes

  7. Eh dire qu’ils ont les droits de l’homme de 1789 affichés dans toutes les gendarmeries !

  8. Nous sommes tous d’accord en effet ! Ainsi on va pouvoir augmenter leur quota de contrôle et ils se feront couillonner eux aussi car ils passeront le même temps, en feront davantage, et bien entendu, il y a fort à parier que c’est nous qui allons encore raquer. Il y a toujours un petit quelque chose à reprocher aux conducteurs vu le nombre ahurissant de lois !
    Quant aux contrôles d’identité hors véhicule, je doute fort qu’ils se multiplient dans les banlieues. A moins que leur nouveau joujou soit doté d’un système de tir (tiens au fait, j’ai vu ça où ?). Et encore…

Les commentaires sont clos.