UE : Projet d’un gel préventif des dépôts pour parer aux ruées…

Un bank-run ça fait peur aux banques, c’est ce qui a fait s’effondrer la Banca Popular espagnole. Rien n’est décidé pour l’instant.

BRUXELLES, 28 juillet (Reuters) – Des pays membres de l’Union européenne envisagent des mesures qui les autoriseraient à geler provisoirement les comptes bancaires pour éviter toute ruée aux guichets, montre un document européen dont Reuters a pris connaissance.

Le projet, à l’étude depuis le début de l’année, intervient moins de deux mois après une telle ruée aux guichets de la banque espagnole Banco Popular, qui a contribué à son effondrement.

Donner aux autorités le pouvoir de bloquer les comptes momentanément est un « choix envisageable », suivant le document élaboré par la présidence estonienne de l’UE, laquelle admet que le sujet divise les Etats membres.

Ceux qui ont déjà prévu un moratoire sur les versements bancaires lors d’une procédure de dépôt de bilan, comme l’Allemagne, sont favorables à cette initiative, ont déclaré des responsables.

Pour couvrir les besoins financiers immédiats des déposants, le document estonien daté du 10 juillet préconise un mécanisme qui leur permette de retirer « au moins un montant limité ».

Les banques voient au contraire dans ce projet une entrave à l’épargne. « Nous croyons fermement que cela inciterait les déposants à retirer leurs fonds au plus vite », dit Charlie Bannister, de l’Association des marchés financiers en Europe (AFME), un groupe de pression bancaire.

La proposition estonienne a fait l’objet d’un premier examen le 13 juillet sans qu’une décision soit prise, a dit un haut fonctionnaire européen. Les discussions doivent se poursuivre en septembre. Toute décision définitive devra faire l’objet d’une approbation du Parlement européen.

L’initiative tranche avec les propositions faites en novembre par la Commission européenne (CE), qui prévoient elles aussi un gel temporaire des dépôts mais à l’exclusion des dépôts garantis, c’est-à-dire ceux inférieurs à 100.000 euros, l’exécutif européen craignant un « impact négatif sur la confiance du marché ».

La CE s’est abstenu de tout commentaire sur la discussion en cours.

La proposition estonienne prévoit une suspension de cinq jours ouvrés, prolongeable à 20 jours dans des circonstances exceptionnelles.

Le droit européen prévoit actuellement une suspension de deux jours de certains versements dans le cas d’un établissement en situation de faillite mais le moratoire n’englobe pas les dépôts.

Beaucoup d’Etat sont favorables à une suspension des paiements seulement durant la période de liquidation (résolution) d’une banque faillie, soit la procédure qui impose des pertes aux investisseurs et peut-être aussi aux dépôts non garantis, tout en préservant la continuité de l’exploitation, lit-on dans le document.

La plupart des pays sont opposés à une initiative plus volontariste, imposant un moratoire aux tout premiers stades de la procédure. (Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Auteur Francesco Guarascio pour Les-Echos

Voir aussi:

Kashkari-Le bilan de la Fed ne fait pas grand-chose pour l’économie

Rome lance officiellement le sauvetage de Monte dei Paschi

Pour le FMI, le dollar est surévalué de 10% à 20%

15 commentaires

  • blackout

    Ouais
    Moi je suis pour, qu’on me gèle le compte, qu’on me le congèle même.
    Je suis à découverthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Certains font le pari de la dette non remboursée. En clair, ils contractent un max de crédits (maison, voiture, conso …) et comptent sur un effondrement global du bouzin pour ne plus avoir à rembourser. Il est évident qu’on se rapproche du clash, les banques « to big to fail » c’est du passé, et quand le premier domino va tomber ce sera sauve qui peu. Donc, comme nous l’a si souvent répéter Benji, ne laissez pas traîner vos avoirs dans les coffres des usuriers et si vous le pouvez investissez dans du concret, notamment la terre et la pierre …

    M.G.

    • Graine de piaf

      Pas facile Mouton Grain d’acheter sans vendre avant !
      Ma fille et moi envisageons de vendre nos appartements pour quitter ces endroits pourris à cause de maires pro-Linky, pro- compteurs d’eau communicants qui se foutent du tiers comme du quart de la santé de leurs administrés.
      pourtant j’ai posé mes valises là il y a un an seulement, mais comme la très grande majorité des habitants sont indifférents à ces nuisances, et bien que mes compteurs soient à l’abri chez moi, mais pour combien de temps encore ? je songe sérieusement à partir. Pour cela il faut vendre et c’est loin d’être facile. Je voudrais un endroit perdu dans la campagne avec un jardin, mais toutes les régions que je connais sont chères… et surtout peu sûres au point de vue implantation de ces maudits compteurs. Et quand ce ne sont pas eux en cause, ce sont les centrales, les aéroports, les futurs tracés TGV ou autoroutes, les lignes THT,… la joie quoi !
      A mon âge j’espérais quand même avoir la paix !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      Pour couronner le tout, si ma fille s’en va et moi pas, je vais rester absolument seule, il ne me restera qu’à entrer dans un de ces abominables endroits que l’on appelle « maisons de retraite » Il en existe de très bien seulement il faut avoir les revenus qui vont avec ! et puis je suis trop active pour aller m’enterrer vivante, je ficherais vite fait la révolution….

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Il est vrai que tout plaquer pour réinvestir loin des multiples nuisances, dans du terrain avec ferme à retaper au fin fond de la campagne, c’est plutôt réservé aux jeunes. C’est d’ailleurs plus à eux que je conseille d’investir dans un tel projet plutôt que de craquer tout leur blé dans une consommation frénétique sans lendemains.

        Pour les plus anciens donc, difficile de trouver l’endroit idéal. Avec l’age il devient impératif de ne pas se retrouver seul(e), trop isolé(e), loin des transports en communs, des commerces et services publics. Ceci implique malheureusement d’en subir les désagréments (pollution auditive, chimique et surtout électromagnétique). Comme tu parlais de maison de retraite (pas le top), regarde plutôt du côté des foyers logements. Certains sont peu cher et tu gardes une totale indépendance même si les appartements sont relativement petits, en tout cas c’est certainement mieux que les mouroirs que sont les maisons de retraite.

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.
        PS: désolé pour le HS

      • Nak1neuron

        Linky est plus nuisible à la vie privée qu’à la santé. Si vous voulez faire le bilan des ondes qui vous entourent, vous serez édifiée. Rien que les wifi des voisins ! Mais ajouter les réseaux des téléphones portables, pour rester dans la même gamme d’ondes. Si vous étendez le spectre (les fréquences), vous en aurez de plus en plus ! Jusqu’aux satellites (de télécommunication, TV, …) qui arrosent la terre, où que vous soyez.

      • logic

        en effet pas facile d’avoir un prêt relais quand on est relativement pauvre!…
        pour cela pas 36 solutions, acheter sous reserve de vendre ton bien, après pas de soucis, la vente et l’achat se règle le même jours chez le notaire ;) j’ai fait ça 2 fois sans soucis

      • logic

        pour eviter le linky, pas 36 solutions, faut habiter pas coller a un voisin et se mettre au photovoltaique autonome!

      • pharaon

        a Mouton grain ,

        pas de maison de retraite … la coloc entre seniors est sympa aussi: et au pire vous pourrez débarquer chez moi ( vous y serai la bienvenue !)

  • Merci aux corrompus mis en place par les veautars. mais je m’en fout, je ne suis qu’un salaud de pauvre donc rien en banque. Pour ceux qui on des avoirs bancaires, réfléchissez un peu….
    Pour qui votez vous depuis que vous avez une carte d’électeur; et non une carte de citoyen

  • Graine de piaf

    M.G les foyers logements sont quand même chers. Ma sœur débourse 1200 euros/mois pour un 2 pièces, elle en a les moyens moi pas.

    Moi aussi je suis hors sujet, mais puisque nous parlions d’argent à placer en l’enlevant des banques, c’est quand même un peu pareil.
    Quoi faire si on vend et qu’on a précisément l’argent ? et pas beaucoup quand même.
    Acheter un terrain oui, ou maison et terrain, oui, mais les prix sont élevés un peu partout.
    Des amis ont carrément quitté la France pour le Portugal et sont ravis, mais je ne suis pas emballée à cette idée.

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Avec peu d’argent les possibilités son limitées, car effectivement un terrain avec un ancien bâtiment à rénover coûte un certain prix (voir le bon coin), et puis comme je le disais il faut être dans la force de l’age pour entamer une restauration de l’habitation et un aménagement du terrain. Sinon, éplucher les agences pour dégotter une petite maison de village. Il existe des coins où les tarifs sont encore abordables, même dans le sud de la France. Un petit village de 2500 âmes avec des commerces ce peut être sympa pour une retraite paisible, avec au moins une ligne de car pour se rendre en ville si besoin.

      Petite parenthèse GDP : Pour répondre à un commentaire, avant de saisir ton texte dans la fenêtre, pense à cliquer sur « répondre », sinon tes réponses ne s’affichent pas sous le commentaire en question, mais en bas de page.

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif M.G.

      • Graine de piaf

        C’est bien ce que je fais M.G mais souvent d’autres réponses s’intercalent et ça m’énerve !
        je ne sais pas de quel Sud tu parles, mais même en montagne, où j’étais, 1100 m d’altitude, et rien à l’horizon les prix sont très élevés. je voudrais rester dans le Sud mais pas l’Est, c’est épouvantable.

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Je pense au côté ouest, après Montpellier et en retrait de la mer d’au moins 30km. Autour de chez moi, au nord de Béziers, on peut trouver des maisons de village habitables à partir de 50.000 €, pour donner un ordre d’idée. Internet facilite grandement la recherche …

        M.G.

    • logic

      un exemple parmis tant d’autres de coins pas cher dans le sud avec toutes les commodités et la nature autour….

      http://www.logic-immo.com/detail-vente-7ae8058b-2a90-b3d9-bd69-465b5cf18760.htm

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      @GDP, malgré un joli Hors Sujet, je pense que les quelques commentaires ci-dessus t’auront apporté quelques bonnes idées pour l’avenir. La solution évoquée par pharaon n’est pas mal non plus …

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

Laisser un commentaire