Baisse des APL: Mélenchon brandit un panier de courses à 5 euros à l’Assemblée nationale…

Décidément, le théâtre de Guignol est passé à côté de grands talents..

La baisse des aides au logement annoncée par le gouvernement continue d’alimenter les débats… et d’animer les rangs de l’Assemblée nationale. Les députés de la France insoumise (LFI) ont brandi symboliquement ce mercredi 5 euros de courses dans l’hémicycle pour dénoncer la politique budgétaire de l’exécutif, et en particulier la baisse des APL.

« Depuis votre arrivée, le Smic n’a pas été revalorisé, le gel du point d’indice des fonctionnaires a été maintenu, la CSG va être augmentée avec pour conséquence que les retraités vont voir baisser leur pouvoir d’achat », a dénoncé le député Alexis Corbière, qui a « surtout » fustigé la décision du gouvernement de baisser de 5 euros à partir d’octobre le montant des aides personnalisées au logement.

Voir la vidéo

Bronca dans l’hémicycle

Et l’élu de Seine-Saint Denis de poursuivre : « Cinq euros, c’est une somme qui permet de se nourrir pendant quelques jours pour beaucoup de personnes. J’ai fait les courses ce matin, elles sont là. » Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, a alors brandi paquets de nouilles, de riz, des boîtes de conserve et un sachet de pain de mie.

Le geste a suscité une bronca dans l’hémicycle, le président du groupe LR Christian Jacob criant notamment : « Qu’est-ce que c’est que ça ? » L’utilisation, notamment pendant les questions au gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers est interdite par le règlement de l’Assemblée.

En réponse, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a lancé : « Personne n’a le monopole du cœur, mais certains semblent avoir le monopole de la démagogie », déclenchant des applaudissements de la majorité. (**majorité acquise et soumise à l’oligarchie financière représentée par MacdeRoth)

Source 20Minutes

A lire aussi : La députée Claire O’Petit demande aux jeunes d’arrêter de «pleurer pour 5 euros»

24 commentaires

Laisser un commentaire