[MàJ] L’équipement de l’armée à bout de souffle….

Voilà qui pourrait justifier la « passe d’arme » entre le chef d’état major de Villiers et le chef de l’État. Se mettre à dos l’armée, alors qu’elle est sollicitée sur plusieurs théâtres d’opérations à l’extérieur, risque de mettre le président en porte à faux. Les français soutiennent leur armée et, ça fait longtemps que nous savons que le matériel est hors d’âge ou carrément en panne. La « Grande Muette » risque bien, de donner de la voix.

Mise à jour avec cet article de F.Asselineau, qui démontre l’état pitoyable de notre armée, avec reportage et témoignages de militaires. Merci Confucius

33 ANS DE COUPES BUDGÉTAIRES CUMULATIVES ONT RÉDUIT LES ARMÉES FRANÇAISES À LA MISÈRE = Le vrai bilan de l’appartenance de la France à l’UE et à l’euro.

Comme dit un copain des forces spéciales, le seul matériel qui fonctionne est celui du 14-Juillet (Crashdebug)

Les députés ont voté les crédits défense mais pointent la vétusté du matériel.
L’examen, mercredi soir à l’Assemblée nationale, du budget pour 2017 de la défense a donné lieu à quelques passes d’armes entre les députés et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Offensif, le député François Cornut-Gentille (LR), rapporteur des crédits défense, a souligné que derrière un bilan flatteur, avec des succès sans précédent à l’export, le maintien des effectifs militaires et une hausse de 600 millions d’euros des crédits budgétaires pour 2017, le ministre laissait aussi derrière lui « un mur de difficultés » L’armée embauche, à nouveau, mais l’équipement ne suit pas, au contraire. Au vu du nombre d’opérations dans lesquelles elle est désormais engagée, le matériel s’use et les renouvellements prévus deviennent très insuffisants. Symbolique, le véhicule blindé de l’avant (VAB) a fêté ses 40 ans, ce qui ne fait guère sourire, lorsqu’on connaît sa vulnérabilité face aux engins explosifs improvisés.

A l’Assemblée, François Cornut-Gentille a rappelé qu’en 2015, un tiers des équipements promis n’avaient pas été livrés et souligné la demande de tous les chefs d’état-major pour une accélération des livraisons. A cet égard, le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, réclame une nette accélération du programme Scorpion, le programme de modernisation des blindés. A force de réparer des véhicules hors d’usage au lieu de les remplacer rapidement par du matériel neuf, on fait monter bêtement la facture, fait-il remarquer. Jean-Yves Le Drian a reconnu que cette question se posait, mais, pour l’heure, l’armée de terre va encore attendre. Jeudi, il a simplement confirmé la commande en 2017 de 319 Griffon (le remplaçant du VAB) et de 20 Jaguar (le remplaçant des vieux blindés de reconnaissance AMX-10RC).

Le pire toutefois concerne la défaillance du matériel neuf. Les discussions autour de l’avion de transport A400 M avec Airbus sont toujours « toniques « , mais n’ont toujours pas abouti, a indiqué le ministre, qui se plaint aussi de la faible disponibilité du Tigre, l’hélicoptère de combat produit par Airbus Helicopters, dont l’armée détient une soixantaine d’exemplaires. Sa disponibilité ne dépasserait pas 17 % et baisse au lieu de progresser. « C’est insupportable », a reconnu Jean-Yves Le Drian, qui souhaiterait que le taux de disponibilité remonte à 50 %. Il a convoqué une réunion au ministère de la Défense pour tenter d’imposer au groupe Airbus un contrat d’objectif. « Ce n’est pas possible de continuer avec un tel niveau d’usure », s’est-il énervé, en soulignant que son « courroux «  était partagé par le chef d’état-major. Le ministre a aussi averti ses potentiels successeurs que le maintien des effectifs réclamerait 2,2 milliards d’euros supplémentaires en 2018 et 2019 par rapport aux dernières prévisions de la loi de programmation militaire.

Source : Les Échos.fr publié par Crashdebug

Voir aussi:

14 Commentaires

  1. 33 ANS DE COUPES BUDGÉTAIRES CUMULATIVES ONT RÉDUIT LES ARMÉES FRANÇAISES À LA MISÈRE = Le vrai bilan de l’appartenance de la France à l’UE et à l’euro.

    par François Asselineau = il en dit long sur le triste état de l’armée française laminée par les coupes budgétaires des derniers gouvernements de gauche comme de droite.»

    http://www.brujitafr.fr/2017/07/33-ans-de-coupes-budgetaires-cumulatives-ont-reduit-les-armees-francaises-a-la-misere-le-vrai-bilan-de-l-appartenance-de-la-france-a

  2. On fait comme on peut!!!

     

  3. Vu l’état du matériel, même un putsch est impossible https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  4. On commence par l’armée, et on fini comme cela?
    Merci l’ue, l’otan , les usa, et bien entendu macron.

    http://lesakerfrancophone.fr/la-descente-en-chute-libre-de-lukraine

  5. Et c’est avec une armée en pareil état que le Micron veut remonter les bretelles de Poutine ?
    Eh ben, il ne manque pas d’air le Micron https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    A se demander si les missiles atomiques ne sont pas encore programmés en cobol sur des disquettes 5″ ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  6. « les français soutiennent leurs armées » cela n’engage que toi et je pense que c’est faux ! Beaucoup d’argent dépensé en actions ou opérations « colonialistes » ! Faut pas se voiler la face !

  7. Il est temps que l’armée reprenne sa raison d’être en main. Elle doit protéger nos frontières contre les menaces et non servir quelconque intérêts économiques colonialiste. Hors l’ennemi est DANS nos frontières et nous gouverne. Il n’y a pas si longtemps existait le ‘crime de haute trahison’ pour le chef de l’état ainsi que ses complices. Depuis 2007 cela a disparu de notre constitution. Devinez pourquoi. L’Armée se sortirait grandie de mettre macron démon et ses sbires aux arrêts. Le Général de Villiers a les troupes et les armes avec lui. ‘Obéir c’est trahir désobéir c’est servir’. Suite à cela, organisation de nouvelles élections avec interdiction de sondages et neutralité totale des journaleux, organisation de vrais débats, etc,… C’est beau de rêver, c’est tout ce qu’il nous restera dans peu de temps.

  8. Eh ben comme ça on fera de mal à personne au moins!
    Le vrai problème est : »elle (l’armée) est sollicitée sur plusieurs théâtres d’opérations à l’extérieur ».
    Est-on sur terre pour tuer de pauvres gens?
    Quand vous aurez du bon matos il faudra l’amortir, sinon ce sera du gaspillage.
    Alors combien il en faudra de morts pour que votre matos soit rentable?

  9. déjà en 2014

    https://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/19/larmee-condamnee-a-vendre-puis-a-relouer-ses-navires-et-ses-avions/

    C’est maintenant au personnel subalterne que le bleu-bite, s’en prend…. Il veut un chef d’état major qui accepte et cautionne sa politique…. militaire. Qui après le départ organisé de de Villiers, osera le suivre? Celui là sera d’entrée de jeux condamné pour trahison …. du Peuple.
    Il fallait du panache en général, de Villiers la eut. A qui la suite du panache ou de la petitesse? Qu’en pense Bildenberg, le généralissime de Macron…. Lui donner t-il le bâton merdique de « maréchal le voilà »? Allez, vous prendrez bien une pastille (à défaut d’une bastille) de Vichy….

    http://wp.me/p4Im0Q-21S

Les commentaires sont clos.