Quand notre patrimoine n’est pas vendu, il est rasé. Ne peuvent-ils pas transformer les lieux ? Entre le coût de la démolition et celui de la construction du « nouvel espace multifonctions », ça va chiffrer, sans compter la perte de ce beau château.. Combien de ces bâtisses sont en danger, en ajoutant la liste de toutes les belles églises anciennes, vouées à disparaître … Une alerte de X yd..
La mairie de Lagny-le-sec ( Oise) a entamé, ce mardi, les travaux de démolition du château de la ville, construit au XIXe siècle et dont elle est propriétaire depuis 1995. L’initiative est loin de faire l’unanimité parmi les habitants de la ville, qui étaient une dizaine à protester sur place au moment où la destruction a commencé.
Un « espace multifonctions » à la place
Les élus de la ville souhaitent construire un « espace multifonctions » à la place de la bâtisse.
> A lire aussi : Quand Paris décide de démolir son phare breton…
Le permis de démolir placardé à l’entrée du parc du château est daté du 1er septembre 2013. Mais les opposants au projet assurent qu’il n’a été installé que mardi matin. Ils regrettent de ne pas avoir été avertis plus tôt. « [Cela] ne nous laisse aucune possibilité de recours. Et comme par hasard, la mairie est exceptionnellement fermée ce mardi », dénonce Alexandra Sobczak, la présidente de l’association Urgences patrimoine, citée par Le Parisien.
« Terrorisme patrimonial »
Cette responsable qualifie par ailleurs la décision de la mairie de « terrorisme patrimonial ». Elle a tenté d’empêcher la démolition du château de Lagny-le-sec en faisant classer l’édifice aux Monuments historiques.
Mais le ministère de la Culture n’a pas donné suite à la requête de l’association, qui espère maintenant pouvoir rapidement s’entretenir sur le sujet avec le préfet de Senlis (Oise).
Source 20Minutes
Disparus sous la Ve République
- Gare Montparnasse, à Paris, détruite pour permettre la construction de la tour Montparnasse ;
- Gare de la Bastille, à Paris, détruite en 1983 pour permettre la construction de l’opéra Bastille ;
- Gare du Bourbonnais, à Lyon, détruite à la fin des années 1950 pour permettre la construction du marché gare
- Château du Plessis-Chamant, monument historique, détruit en 1960 ;
- Caserne Charras, à Courbevoie, monument historique inscrit, détruite en 1962 (la façade de l’avant-corps central a été préservée et remontée dans un parc).
- Palais Rose de l’avenue Foch (1969) ;
- Château de Villers-Saint-Paul, monument historique inscrit, détruit en 1970 ;
- Pavillons Baltard des Halles de Paris (1971-1973) ;
- Château de Hautefeuille, dans l’Yonne, à Saint-Martin-sur-Ouanne, détruit au milieu des années 1970 ;
- Théâtre de l’Eldorado, à Lyon, monument historique inscrit, démoli en 1993 ;
- Viaduc de Souzain, monument historique inscrit, détruit en 1995 ;
- Église Saint-Joseph de Saint-Georges-des-Gardes, détruite en 2006 ;
- Piscine Molitor, monument historique, détruite en 2012 (quelques éléments de façade sont préservés dans la nouvelle construction) ;
- Sacristie de la chapelle de l’Hôpital Laennec de Paris, classée monument historique, rasée « par erreur » en 2012 ;
- Église Saint-Pierre-aux-liens de Gesté, partiellement détruite en 2013 ;
- Église Saint-Jacques d’Abbeville, détruite en 2013 ;
- Hôtel Colomb de Daunant, à Nîmes, monument historique inscrit, détruit en 2013 ;
- Hôtel Ferrier, à Riez, monument historique classé depuis 1986, détruit en 2014 (il menaçait de s’écrouler par manque d’entretien) ;
- Villa Primerose, à Fort-de-France, monument historique inscrit, détruite par un incendie en juillet 2014 ;
- Presbytère de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, détruite en 2016.
Wikipédia
La liste des bâtiments détruits du moyen âge à nos jours est impressionnante..
A mon avis dans l’avenir nous verrons d’autres monuments historiques comme ce château disparaitre faute de moyens car les communes n’ont plus d’argent pour restaurer le patrimoine. De l’argent il y en a, mais s’il ne fuite pas hors de France, il est utilisé par les communes pour des besoins plus urgents et cela quand il n’est pas gaspillé bêtement.
Et pour ceux qui aiment les vieilles bâtisses insolites et abandonnées voici un super site qui va vous ravir.
https://www.proj3ctm4yh3m.com/urbex/site-reports/
Y peuvent la refiler à Fillon, il à des combines pour l’entretien des demeures princières…
D’autres, plus intelligents, ont trouvé un repreneur pour sauver des châteaux, en hôtel, gites, logements, etc..
Cela pue la combine immobilière avec récompenses cachées pour les élus, comme en bien d’autres endroits.
Les monuments historiques, c’est bien joli, mais ça coûte très cher aux français.
Pour la plupart, ce sont les anciennes demeures de nos « saigneurs » ou bien du clergé!
Sans compter que toutes ces bâtisses sont des abheration en terme énergétique…
A l’heure de l’écologie et des maisons BBC il serait temps d’arrêter de mettre de l’argent des contribuables dans la « traditions »
Quand on veut construire une maison, on se trouve très souvent dans le périmètre des monuments historiques, et on se retrouve sous la tyranie de l’architecte des bâtiments de france!!! Comme si faire construire une maison n’était pas l’aboutissement d’une vie de labeur!
Ne comptez pas sur moi pour soutenir la conservation du patrimoine!!!
Je m’en fout et m’en contre fout, et je n’irai certainement pas m’extasier devant de vieilles bâtissent construitent grace au sang des esclaves!
aujourd’hui, la « culture » c’est comme l’agriculture, ce qu’on aime dans le système, c’est de faire de la monoculture!!
A quand des maisons rondes, ovales, enterrées, etc…. ???
La culture est tout sauf de la culture..
Les monuments historique, c’est comme l’histoire…. on ne nous parle que des dirigeant et des puissants…..rien a voir avec la vraie histoire du monde
Alors oui, je vous le dit, une vieille batisse de moins, bon débarras!!!
tes maisons bbc c’est juste du bon marketing pour faire gonfler le prix des maisons … différences légèrement amortis par des crédits d’impots que l’ensemble de la population doit rembourser et avec intérets car tout est emprunter
BBC c’était juste pour parler de la performances énergétiques des maisons neuves, par spécialement du label.. la RT2012 est très bien, et la RT2020 sera encore mieux.
Et l’on peut très bien faire une maison RT2012 avec des materiaux écolo et sans passer par des materaiux de multinationale.
Je suis entrain de construire ma maison en ossature bois (120m2 +30m2 de garage) en RT2020
pour la modique somme de 27000 euros avec le photovoltaique autonome compris
A Logic,
Oui, nous aussi quand on était gamin, on aimait beaucoup faire des cabanes dans la paille.
J’espère que vous jouez aussi à la dinette, mais surtout ne fumez pas de cigarettes en cachette car le feu peut facilement prendre dans la paille bien sèche.
la soubrette des roschild a du avoir un jolie dilatation du fion en apprenant que des traces de la culture françaises allaient être rasée
En même temps, la pratique n’est pas nouvelle.
Il n’y a qu’à prendre l’exemple des travaux d’Haussmann au XIXe siècle sous Napoléon III : une quantité impressionnante de batiments historiques de Paris ont été détruits. Mais Paris tout crasseux s’en est trouvé modernisé, assaini, la circulation s’est améliorée (à l’époque). Si Paris est aujourd’hui une des plus belles villes du monde (si si, je vous assure. Si vous voyagez un peu, vous le voyez bien), c’est grâce à ces travaux. Des éléments du vieux Paris ont été conservés (notamment dans les 3e, 4e, 5e et 6e arrondissements), témoignant de l’histoire, et le reste de Paris modernisé est maintenant accepté par tous. On pourrait d’ailleurs en dire autant de la Tour Eiffel, et de plein d’autres grands travaux qui ont suscité la polémique à leur époque.
On ne peut pas toujours rester dans le passé, il faut bien laisser ou faire de la place pour écrire aussi l’histoire présente (géographiquement et financièrement parlant).
(Bon… concernant les travaux d’Haussmann, c’est vrai que ça a eu aussi le tort de produire un fort endettement, de faire flamber les prix de l’immobilier, et de pousser les classes populaires en périphérie et banlieue, notamment dans « la zone » après la destruction de l’enceinte de Thiers. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…)
On pourra donc regretter la destruction de ce château, mais franchement, il était à l’abandon, personne n’en aurait jamais rien fait, c’était trop coûteux. Alors autant mettre la nostalgie de côté, être pragmatique, et regarder aussi l’avenir. Après tout, des chateaux, il y en a plein en France, et on ne parle pas de tous les raser, non plus…
Donc bref, la destruction de ce château ne m’émeut pas plus que ça (et pourtant je connais : mes parents habitent dans la région).
Avant même le coût d’entretien, ça sert à quoi un chateau. De plus, c’est un symbole de richesse, d’aristocratie.
Patrimoine ? Là, ça rentre dans les notions de possession, de fierté nationale, qui sont à banir ou ne veulent rien dire.
Sur cette planète surpeuplée (personne ne parle du problème de surpopulation qui est le problème n° 1 sur terre), où chaque espace est monopolisé et utilisé par la race humaine pour elle, il faut libérer de l’espace, construire utilement et si besoin et avec des concepts modernes et écologiques. Il faut aussi supprimer les lieux de culte, les cimetières…
J’espère qu’ils ne vont pas construire un parking à la place, ou même un batiment d’intérêt discutable…
J’adore les châteaux aussi lorsqu’on visite une région qui en est doté, ça ne manque pas que on le(s) visite(nt) ! Mais comme le fait remarquer justement Gros, certains ne disparaîtront jamais, et d’autres méritent d’être restaurer, je ne dis pas que ce n’était pas le cas de celui-si en particulier, mais lorsqu’on les laissent trop dépérir, c’est pratiquement impossible d’être retapé.. Lorsqu’on va au grand-duché du Luxembourg on loge chaque fois dans un château de la région de Esch-sur-Alzette il est magnifique et normalement rien n’y est prévu pour les logeurs, on a demandé et ils ont accepter car ils nous avaient à la bonne ^^ Mais c’est assez impressionnant de dormir dans se genre d’endroit, la nuit on ne voyait même pas le plafond ! Puis le calme qui y règne peut parfois être oppressant mais on s’y fait et c’est génial 🙂
J’aimerai pour mes vieux jours habiter un château, après tout je suis la princesse des damnés non ? lol
Akasha.
Un château a une âme, comme un navire. Les ruines ou les épaves ne dérangent pas, il faut les laisser en paix. Mais les démolir « parce que ça coûte trop cher » est un signe de plus de la décadence de notre civilisation.
Que veux-t-on dans ce foutu pays ? nous fondre dans le moule uniforme voulu par ceux qui dirigent les yankees, vivre tous dans des petites cases horizontales ou verticales, détruire et oublier notre culture ?
Continuez !
Qu’est-ce qu’on peut lire comme inepties, de nos jours sur Internet…
Salut Gros.
Je trouve tes commentaires intéressants quand ils sont étayés, bien que je sois souvent en désaccord avec toi.
Préserver notre patrimoine, qu’on apprécie ou pas la raison d’être de ces vestiges du passé, permet de garder un lien physique avec notre histoire.
Tu pourrais développer ce qui te parait inepte?
Le monsieur est en train de dire que cette bâtisse, dont on ne fera jamais rien, devrait rester pourrir dans ses ruines à jamais, parce que « un château a une âme ». Et il affirme que c’est pareil avec les vieux bateaux.
C’est sûr que l’ insalubrité et les conséquences sur l’environnement, on en a rien à faire…
Oui, c’est un commentaire inepte d’une personne engluée dans ses fantasmes.
Avec la chaleur du CO2 explosif, comme par la passé, les mers vont continuer à remonter de 60m en plus des 130m passés, engloutissant tout en bord de mer, même le Chateau de Versailles, pour me retrouver sur la plage avec ma maison à 70m d »altitude, exactement comme presque tous les sites préhistoriques de plus de 9000 ans sont sous 130m d’eau de mer ( au milieu de la Manche par exemple )