Nuit debout: et si les français tentaient la méthode irakienne (et peut-être la meilleure…)

Les nuits debout se poursuivent, pour un résultat au final qui peut laisser perplexe, et bien évidemment, lorsqu’il s’agit d’être efficace, la France a tendance à copier sur les autres pays. Et pourquoi ne pas copier sur les manifestants irakiens qui ont trouvé le moyen de se faire entendre, peut-être pas de la manière la plus pacifique, mais incontestablement les résultats risquent de se faire rapidement sentir…

La session du Parlement irakien a été perturbée mardi, alors que les députés devaient s’exprimer sur la composition du nouveau gouvernement. Dans les rues de Bagdad, des milliers de personnes ont manifesté pour réclamer des réformes.

Déjà frappé de plein fouet par une crise sécuritaire, l’Irak s’enfonce un peu plus dans une crise politique. Mardi 26 avril, les députés ont approuvé une partie des candidats proposés au nouveau gouvernement au terme d’une session agitée, et après des semaines de retard.

sic…

« Tous des voleurs »
En parallèle de ce désordre, des milliers d’Irakiens s’étaient rassemblés devant le Parlement pour réclamer des réformes. Ils dénoncent un système politique dans lequel les postes sont partagés sur la base de quotas politiques et sectaires.

Brandissant des drapeaux irakiens et scandant que les hommes politiques étaient « tous des voleurs », ils ont défilé de la place Tahrir vers une entrée de la zone verte, ce quartier de la capitale ultra-sécurisé où siègent les principales institutions de l’État.

« Tous les Irakiens doivent protester pour rejeter le gouvernement actuel, qui a échoué dans tous les domaines », a expliqué Abou Mohammed al-Sudani, un habitant de Bagdad. « Les quotas et les partis qui contrôlent tout sont la cause de l’échec du gouvernement. »

Article en intégralité sur France24.com

 

9 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Ils attendent un MAIDAN ?avec des morts (parmi les flics et autres,au hasard) et venue des petits pains avec Victoria NUL LAND ,SOROS et les FEMEN ,j’ai pas dis BHL et la tribu .
    Que font les balayeuses municipales ??
    Les éboueurs?
    Ou sont les vides ordures ?
    Une auto pompe et c’est FINI,qu’attendent ils ?????
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Pazoozoo

      C’est vrai qu’on n’a pas encore vu notre camé national se prononcer sur ce mouvement de bobos.
      Il doit surement préparer des photos « sur les lieux en studio » pour la propagande…

  • Pyramidion

    Nous avons encore de la marge dans une dizaine d’années peut être le libéralisme donc l’austérité n’a pas encore atteint son paroxysme pour connaître une situation similaire Macron n’a pas encore oeuvré patience http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Pyramidion

    J’aurais tendance à penser pareil mais n’oublions pas que ce sont les médias qui font le jeu. Le slogan est si vous en avez marre des vieux, de l’alternance et faire rentrer la France dans l’ère moderne votez pour le beau gosse http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Pazoozoo

    Ce mouvement de bobos gauchos est ridicule à en mourir.

    Si ce mouvement était réellement dangereux, il y a longtemps que Manolo El Gazzolito aurait ordonné aux CRS de les gazer vite fait bien fait et de dissoudre ce mouvement. Il en a fait sa spécialité à plusieurs reprises.

    Non, ce mouvement n’a aucune crédibilité.

  • Bobbafett84

    Mais au fait, qui est au gouvernement ? Que nous dit Wiki ?
    « Le gouvernement est actuellement dirigé par Haïder al-Abadi, à la tête d’une coalition dominée par les partis chiites. Dans un effort de répartition des rôles entre les trois principales communautés, l’exécutif est partagé entre trois personnes : le président Fouad Massoum est kurde, le Premier ministre est chiite, et le président du parlement sunnite. Chacune de ces têtes est entourées de deux adjoints, appartenant aux deux autres communautés. On note l’influence déterminante de deux personnalités religieuses issues de la communauté chiite : l’ayatollah Ali al-Sistani et Moqtada al-Sadr. »
    Bon, et bien voilas, vous avez la réponse a la question du pourquoi du comment. Chiite ! ! ! !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Et d’après Sputnik, y’a même du parlementaire sur le carreau http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif https://fr.sputniknews.com/international/201604301024655657-irak-manifestation-parlement/