Sanofi piste ses salariés grâce à des puces électroniques …

Profitez de ces deux jours de relâche, pour étudier la question…
!! Recensement des Résilients & Communautés – ACTION 2016 !!
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Non ce n’est pas pour espionner!! Tout juste pour connaître l’utilisation des espaces. Ces « puces » mériteraient un insecticides adéquat…

Depuis le 6 avril les salariés du siège de Sanofi à Gentilly dans le Val de Marne ont des porte-badges équipés d’une puce RFID. La direction de l’entreprise pharmaceutique voudrait « mesurer l’utilisation des espaces ». Au campus Val de Bièvre inauguré en juin 2015 les  3 000 salariés n’ont pas de bureaux attitrés l’ergonomie est innovante.

Au Campus Val de Bièvre les 3000 salariés ont depuis 10 jours l’obligation de porter une puce RFID sur eux. Le règlement aurait été modifié récemment en ce sens. Les salariés du site du Carteret de Sanofi à Lyon ont déjà des puces RFID  sur leurs porte badges.

Les salariés ne comprennent pas l’usage des puces RFID

« Ce qui dérange les salariés c’est l’utilisation potentielle des informations, même si la direction s’en défend et présente des documents qui pourraient démontrer le contraire. »

Pascal Lopez, le délégué Force Ouvrière du Campus Val de Bièvre a reçu plusieurs plaintes de ses collègues. La puce RFID c’est une technologie très courante puisqu’on la retrouve dans les cartes bancaires et les cartes sans contact comme les cartes de bus. La puce s’active quand elle est proche d’une borne. 

Le délégué SUD dénonce le comportement de la direction « la puce est géolocalisatrice, elle est active car elle est alimentée par une pile. La puce émet un signal. »

L’entreprise serait munie de plusieurs lecteurs RFID sur le site du Val de Bièvre.

Autre interrogation des représentants du personnel : l’association des informations du badge et du porte-badge pourrait, estime Pascal Lopez, permettre à l’entreprise de géolocaliser ses salariés. La CNIL a été saisi au nom des salariés.

Sanofi a demandé conseil à la CNIL avant de mettre en place son système de porte-badge RFID. Mais le syndicat SUD déplore le manque de transparence du groupe pharmaceutique français. Les documents techniques des puces RFID et les conseils de la CNIL ne leurs ont pas été communiqués.

Pascal Lopez craint les pires usages « On trouve ça disproportionné d’utiliser la géolocalisation pour mesurer le taux d’occupation des locaux de l’entreprise. Imaginez si toutes les entreprises de France et de Navarre mettent des puces sur leurs salariés, on craint des dérives ! »

Sanofi se défend de tout flicage

Au campus Val de Bièvre Anne Viaud la directrice soutient son projet. Celui d’un campus haute qualité environnementale (HQE) et innovant dans la gestion des flux de personnes.

« Ici nous sommes sur le plus grand campus européen en espaces dynamiques de travail, les salariés n’ont pas de bureaux attitrés.« 

Ces porte-badges n’ont qu’un seul but, assure la directrice : améliorer la gestion des espaces collectifs, détecter les présences et ainsi prévoir les salles de réunion.

L’anonymat a été assuré par la pose des puces sur les porte-badges. «  Ils sont interchangeables » assure Anne Viaud. De plus Sanofi ne traite pas les données récoltées par les puces en interne. « Les informations vont directement chez le fournisseur. » Sanofi a accès aux chiffres anonymisés et traités.

Source France Inter avec, Laurent Kramer.

Crédit image: Le porte badge avec la puce RFID de Sanofi. © Radio France – 2016 / Laurent Kramer

15 commentaires

  • Le veilleur

    Avec le badge, ils testent d’abord la réaction des futurs cobayes, puis dans quelques temps et une fois bien habitué, ils créeront des problèmes; exemples: « risque plus grand de perdre son badge ou vol de celui-ci », puis ils offriront des solutions; exemple: « faire accepter la puce sous la peau comme étant le seul moyen sûr et sécurisé pour l’entreprise et les salariés » ! Pas con hein ?

    Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans.

    Stratégies de manipulation.

    http://www.syti.net/Manipulations.html

    • rouletabille rouletabille

      C’est comme vous dites;ils attendent que le travailleur supplie le bénéfice et l’avantage d’une puce.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif A mon avis ils commenceront à généraliser ça en Afrique, là-bas plusieurs pays ont déjà quasiment généralisés le paiement virtuel par smartphone ; …la puce chez eux (et dans les pays sous-développés) devrait rapidement suivre ! …on commence par les pauvres et donc les gens aux esprits les plus culturellement malléables, logique et trop facile, dans ces pays ils rêvent de progrès et de nouvelles technologies, on leur dira juste que c’est l’avenir, et ça passera comme une lettre à la poste ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Balou

        Tu sais en Afrique les pauvres ont rarement un compte bancaire..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif, tout se monnaye en espèces et en troc. Je connais une société au Congo qui a plus de 100 salariés et qui les paye en espèces. Ils n’ont pas confiance aux banques…

      • rouletabille rouletabille

        Ouche,t’as raison,en fait les Africains sont pas plus cons que nous ,l’exemple donner par ConscienceU12 est mal choisis,mais bon,c’est pas méchant non plus.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Le veilleur

        J’ai un copain qui revient du Cameroun, dans le village où il a séjourné il y a une entreprise qui n’a plus payé ses employés depuis des mois mais les gens continuent de travailler pour ne pas perdre leur place et espèrent être payé un jour. Voilà comment ne plus payer ses salariés, on leur fait croire que l’entreprise est temporairement en faillite, alors que pendant ce temps, elle engrange des bénéfices sur la crédulité des gens et sans argent les salariés n’auront jamais les moyens de porter plainte pour escroquerie. Elle est pas belle la vie des entreprises !

      • Balou

        Ne confondons pas escroc et entreprise..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Bonsoir,
    Au fait les patrons pistent dorénavant tout leur employés et ce, pas besoin de moyens aussi hi-tec qu’une puce . Suivre ses employé suivant les archives des conversations sans même avoir l’employer concerner dans ses amis (encore heureux allez-vous me dires, avoir son boss en ami il faut être une pute^^). Mais blague dans le coin ils le font tous et savent pourquoi vous avez manquer ou pourquoi préconisez-vous un congé et toutes sorte d’autres choses sur votre vie privé. Je suis bien content d’être indépendant quand je vous ça.

    Orné

    • rouletabille rouletabille

      je crois pas que le gouvernement décidera de nous implanter une PUCE,le GVT nous à demander si nous étions d’accord de voir nos salaires et autres payements transités par les Banques?.
      En fait,pour survivre les gens et leur famille,enfants demanderont EUX même l’implantation d’une PUCE .
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif C’est clair avec quelques attentats supplémentaires et quelques millions de migrants de plus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif, les gens pour se rassurer seront prêts à accepter cette puce en croyant bêtement obtenir un peu plus de sécurité ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Rédempteur

    http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/01/des-etudes-sur-les-animaux-le-prouvent-les-puces-rfid-peuvent-causer-des/

    De pire en pire.
    Maintenant ce n’est plus une technologie qui réagit à un émetteur extérieur. Ces puces contiennent une pile, donc émettent en permanence.