Une info qui n’en est pas vraiment une, puisqu’il y a longtemps que l’on sait. Là où le bât blesse, c’est pour les milliers de citoyens français qui comme moi, se battent depuis des mois, pour l’octroi d’une misérable retraite permettant juste la survie, en enfonçant le demandeur, dans les rouages d’encore plus de précarité. Savent ils ces ultra privilégiés ce que coûte un timbre poste, ou un numéro surtaxé, alors que des milliers d’arrivés sur notre territoire, bénéficient d’une aide immédiate sans justificatif? Et il faudrait que nous compatissions? Et l’actuel locataire de l’Elysée, combien va t-il nous coûter? C’est pour quand le grand nettoyage?..
Les trois anciens présidents de la République coûtent quelque 9,6 millions d’euros par an à l’Etat en dépenses de fonctionnement, personnel et protection, selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière. Valéry Giscard d’Estaing (VGE) resterait le plus coûteux, devant Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac.
« La réponse à ma question écrite au ministère de l’Intérieur sur le coût de la sécurité, longtemps attendue (pendant 17 mois !), permet d’ajuster les calculs que j’avais effectués le 27 janvier 2015 et qui s’élevaient à 6,2 millions », a écrit jeudi sur son blog ce scrutateur des dépenses de l’Etat.
VGE coûte le plus cher
Les dépenses s’élèvent à 3,9 millions par an pour VGE (2,5 millions en protection, 1,1million en personnel, 0,3 million en fonctionnement), 3,3 millions pour Nicolas Sarkozy (1,8 en protection, 1,2 en personnel, 0,3 en fonctionnement), et 2,4 millions pour Jacques Chirac (1,3 en protection, 0,9 en personnel, 0,2 en fonctionnement), a-t-il détaillé. Ces calculs, avait précisé René Dosière, ne comprennent pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros), que VGE est le seul à toucher.
Les anciens présidents bénéficient d’un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents. Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs.
Des frais élevés de surveillance du domicile
La surveillance de la propriété de Valéry Giscard d’Estaing à Authon (Loir-et-Cher) par des gendarmes revient à 1,3 million d’euros par an, celle du château de Jacques Chirac à Bity (Corrèze) à 502.407 euros. Nicolas Sarkozy n’a pas de propriété de ce type. Pour la seule sécurité rapprochée plus celle des domiciles parisiens, assurées par la police nationale et les CRS, Nicolas Sarkozy est l’ancien président qui coûte le plus cher (1,79 million), devant VGE (1,13 million) et Jacques Chirac (800.756 euros).
La garde statique nécessite 6 effectifs par 24 heures. La surveillance du domicile de Jacques Chirac aurait été supprimée depuis juillet 2010, selon les éléments rapportés par le député socialiste.
Le statut d’ancien président en question
François Hollande a demandé au Premier président de la Cour des comptes et au vice-président du Conseil d’Etat de lui faire des propositions sur le statut des anciens présidents, a noté René Dosière…../…
Auteur A.B pour 20Minutes
bonjour
ben merde alors… tout travail mérite salaire…..
moi j’crois bien que çà va très mal se terminer pour certains… et surtout il ne faudra pas se tromper de cible…
Il y a juste une chose a faire. Ré écrire notre constitution, et faire nos lois nous meme.
Ensuite il faudra leur demander des comptes…..
bonjour
plein d’accord