Deux scientifiques américains ont découvert « la clé de la radicalisation djihadiste »: la culture française

Deux scientifiques américains de la Brookings Institution ont affirmé que « la culture française » serait la clé de la radicalisation djihadiste dans le monde. Le pays parle français? Alors la radicalisation aura plus de chance d’avoir lieu. Dans leur logique, quatre des cinq pays enregistrant les plus forts taux de radicalisation dans le monde, il n’y aurait donc aucun rapport avec nos politiques qui ont laissé faire durant des années simplement pour l’obtention de gros contrats… Moralité, la culture française serait dangereuse pour la planète? Est-ce bien cela que nous devons comprendre?

france-islam

Les valeurs politiques et culturelles françaises jouent paradoxalement un rôle clé dans la radicalisation islamiste, affirment deux chercheurs aux États-Unis qui ont étudié la mouvance extrémiste sunnite autour du monde.
Les récents attentats de Bruxelles, précédés de ceux de Paris en janvier et novembre 2015, « illustrent une vérité troublante : le danger que posent les djihadistes est plus grand en France et en Belgique que dans le reste de l’Europe », écrivent William McCants et Christopher Meserole, de la Brookings Institution, un prestigieux centre d’études américain.


De fait, « aussi bizarre que cela puisse paraître, quatre des cinq pays enregistrant les plus forts taux de radicalisation dans le monde sont francophones, dont les deux premiers en Europe », relèvent ces deux chercheurs dans un article intitulé « The French Connection », publié jeudi dans la revue Foreign Affairs.

Les deux auteurs ont étudié le contexte d’origine des étrangers ayant basculé dans le djihadisme, pour aboutir à cette conclusion « surprenante » : le premier facteur n’est pas qu’ils viennent d’un pays riche ou non ou d’un pays éduqué ou non ; le premier facteur n’est pas non plus qu’ils soient eux-mêmes riches ou non, qu’ils aient un bon accès à Internet ou pas. Le premier facteur est selon eux qu’ils proviennent d’un pays francophone ou qui a eu le français comme langue nationale.
L’explication qu’ils avancent se résume en trois mots : la « culture politique française ».

Laïcité, urbanisation et chômage
« L’approche française de la laïcité est plus incisive que, disons, l’approche britannique. La France et la Belgique, par exemple, sont les deux seuls pays européens à bannir le voile intégral dans les écoles publiques », notent MM. McCants et Meserole.
Les deux chercheurs affirment se fonder sur les nombres de djihadistes rapportés à la population musulmane des pays observés. Ainsi, disent-ils, « par habitant musulman, la Belgique produit nettement plus de combattants étrangers que le Royaume-Uni ou l’Arabie saoudite ».

Source et suite sur Ledevoir.com

Ce qui n’est pas expliqué pour autant, ce qu’est réellement la Brooking Institution: « La Brookings Institution est un think tank américain ayant son siège à Washington ; c’est l’un des plus anciens think tanks, spécialisé dans la recherche et la formation dans les domaines des sciences sociales, essentiellement en économie, en politiques urbaines, gouvernance, affaires étrangères, économie mondiale et développement« . « Elle s’est donnée pour mission de « fournir des recommandations imaginatives et pratiques sur trois grands points : affermir la démocratie américaine ; améliorer le bien-être économique et social, la sécurité et les opportunités de tous les Américains ; et de sécuriser un système international plus ouvert, plus sûr, plus prospère et coopératif.» Un centre d’étude qui sans grand étonnement est impliquée la Goldman Sachs, mais cela doit juste être un hasard…

21 commentaires

  • Pazoozoo

    Moi, j’ai fais une longue étude prouvée par notre Sainte Science (donc irréfutable) que la malbouffe US à savoir Mac Do, KFC, Burger King & cie fait devenir les gens obèses et parfois très cons (grâce aux OGM) d’une part. Si si, c’est scientifiquement prouvé.
    Et d’autre part, les dirigeants US sont encore plus psychopathes que notre zélite autoproclamée. Incroyable n’est-ce pas?

  • C’est quoi ce rapport de MERDE ?

    Ne serait-ce pas un enfumage pour nous faire passer du français à l’anglais ????

    MEFIEZ VOUS !!!!!!

    • J’ai d’ailleurs remarqué et cela m’horripile au plus haut point (pour parler poliment) que de plus en plus de spots de pubs à la télé ont des slogans en anglais! On est en France bordel, et on parle français!!!

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Oui ! Slogans en anglais et sous-titres en français au cas ou tu ne comprennes pas !! Ils se foutent carrément de la gueule du monde là …

        M.G.

      • Philippe30

        Encore faut il savoir lire , ce n’est plus un acquis dans la pseudo école d’aujourd’hui dont le but n’est pas de former des adultes responsables mais des bons petits soldats pour la guerre et le patronat.

        C’est tellement plus classe de parler n’importe comment

        Philippe

      • Maverick Maverick

        D’ailleurs, il y a quelques années, ces gugusses auraient été qualifiés de « chercheurs », pas de « scientifiques » … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • rhubarbe

        Ils s’arrangent pas les  » amères loques « 

      • Tyr

        Bien d’accord avec toi Benji
        Il ne faut pas oublier non plus que pendant des années la défense de la langue française a été considérée comme un combat d’arrière garde et méprisé même par ceux qui se prétendent défenseurs de notre civilisation.

        Le problème est un problème de survie essentiel et dont chacun doit prendre conscience.

      • rouletabille rouletabille

        A tu remarquer que chaque X que Orne et Akasha nous offre un lien musical ce sont des artistes de culture Anglaises ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • Balou

        Ce n’est pas l’anglais qu’il faut arrêter mais la télé… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

      • Oui beaucoup c’est vrai, mais pour l’art il n’a pas de frontière, et pour la musique on ne peux pas nier que c’est les anglo-saxon qui détiennent la palme. surtout en matière de rock. Pour l’Electro tu as les allemands aussi. Sinon nous ne sommes pas tout à fait hermétique à la France, loin s’en faut, d’ailleurs on vous a déjà présenté quelques artistes français qu’on affectionne, alors une liste non exhaustive : Dominique A, Miossec, Jean-Louis Murat, Michel Clou, Françoiz Breu, ARLT, Verone, Holden, Autour de Lucie, Aurélien Merle, Odezenne, etc…

        Et voici justement le nouveau titre de l’immense Jean louis Murat l’auvergnat.

        http://www.youtube.com/watch?v=5b61tg6N9FY
        > Jean-Louis Murat – French Lynx – Extrais de Morituri, à paraître en avril

        http://www.youtube.com/watch?v=8ykN71mn7xo
        > Alcaline, le Mag : Dominique A – Éléor en live

        J’ajoute que tout les artistes présenté sont auteurs compositeurs.

        Akasha.

    • suzanna

      C’est bien ça, cela dit, c’est avant tout la grande gueule des français qui leur pose problème, un peuple soumis n’est pas censé faire de manif, de grèves, de bouchons sur l’autoroute, de déverser du fumier, insulter le président en fonction, bref, avec un minimum de couille quoi.

      Ils détestent cette culture et préfère de loin les communistes Chinois, qui sont de toute manière tout sauf des ennemis, mais un modèle, demandez à Attali, et tous ces potes aux « col mao », y’a pas de hasard. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • olive la run

    bonjour a tous

    Tiens tiens, je comprends mieux pourquoi il n’y a pas de français sur les georgeans guide stones!
    Ils vont nous mettre au ban de l’humanité et des futur yeux!

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Trop fort ces Ricains* !
    On fout la merde sur la planète puis on cherche des poux sur la tête des autres !!

    *je ne parle pas du peuple, mais des trous du Ѡ qui tirent les ficelles

    M.G.

  • Philippe30

    Surement qu’ils veulent nous vendre des armes de guerre type M16 pour chaque foyer Français afin de se protéger …….

    C’est beaucoup plus sûr chez eux ……

    Philippe