Ils robotisent. Que du bonheur?….
L’information m’avait presque échappé alors que je vous parlais dans mon édito d’hier de la révolution de la voiture autonome. Eh bien ça y est : l’un des principaux verrous juridiques vient de sauter et ouvre la voie à la mise en circulation prochaine de ces véhicules.
Voici ce que nous rapporte un article du magazine Challenges :
“C’est un obstacle levé aux travaux des chercheurs. À compter de ce 23 mars, les systèmes de conduite automatisée sont autorisés sur les routes, à condition qu’ils soient conformes aux règlements des Nations unies ou qu’ils puissent être aisément désactivés par le conducteur.
On concédera qu’il faille un peu de temps aux États membres des Nations unies pour tomber d’accord sur une modification de la réglementation qui les lie. Il n’empêche que la révision des Conventions de Vienne régissant depuis 1968 la circulation et la signalisation routière tardait à arriver. Il brûlait aux constructeurs et aux équipementiers de lancer sur les routes leurs prototypes et de commercialiser de nouvelles assistances à la conduite. Objectif : être le premier à lancer la première voiture 100 % autonome.
Les arguments des constructeurs ont porté : l’Unece (United Nations Economic Commission for Europe) s’est laissé convaincre que ce que ses juristes appellent “les véhicules à délégation de conduite” peuvent concourir à diminuer le nombre et la gravité des accidents. À ce titre, il est dans l’intérêt public de les autoriser à circuler sur les routes des pays signataires.”
Charles SANNAT pour Insolentiae
Hier j’ai regardé une vidéo vraiment intéressante, le type explique beaucoup de choses. L’une d’elle est qu’en gros un système autonome ne peut pas être infaillible et obligatoirement, un jour il va y avoir un bug.
J’imagine que plus on donne d’importance à ces machines & plus elles seront nombreuses plus les risques seront énormes.
Je vous partage la vidéo! (1)
https://numaparis.ubicast.tv/videos/hacker-veut-dire-se-rendre-ingouvernable/
Et en voila d’autres
https://numaparis.ubicast.tv/channels/#pas-sage-en-seine-2015
Les projets comme Libervia (peut être existe t’il mieux ou pas je ne sais pas je ne connais pas assez) me semble vraiment capitale pour l’avenir! Je trouve que tout ces jeunes ont beaucoup de bonnes idées!
Certain ont tout simplement quitté le réseau internet « normal ».
Ils font beaucoup pour nous offrir un nouvel internet (tout est déjà en place) complètement nouveau. Nous devrions l’investir!
Salut Volti. La réalité est peut être pire que cela comme le laisse entendre numerama :
« L’ONU pencherait-elle vers une interdiction de conduire soi-même sa voiture ? »
le passage interessant :
« (…) Mais le plus intéressant du communiqué de l’UNECE est dans une petite phrase, glissée l’air de rien au cœur du communiqué. L’organisation des Nations Unies écrit que « les accidents [de voiture] sont le plus souvent causés par une erreur humaine » et que « par conséquent une conduite automatisée contrôlée par ordinateur devrait rendre la circulation routière plus sûre ».
Or si la circulation routière est plus sûre lorsque c’est un robot qui conduit, il n’y a aucune raison, si ce n’est la défense démodée d’une liberté publique, de continuer à laisser l’homme ou la femme conduire. Si véritablement il se confirme que les logiciels de conduite ne causent pas ou très peu d’accidents, alors l’impératif de sécurité publique imposera de laisser le volant à celle qui ne s’endort jamais, possède les meilleurs réflexes et est constamment vigilante : la voiture elle-même. »
Source : http://www.numerama.com/politique/155120-lonu-pencherait-vers-interdiction-de-conduire-soi-meme-voiture.html
Et dans le cas d’un « impondérable » on sauve qui?? :(. C’est encore une privation de liberté et en outre, mettre la vie des gens dans la supposée, infaillibilité d’un programme conçu par des humains me laisse songeuse, même si la reprise en main par l’humain est prévue. Je déteste les robots!! 🙁
Je te comprend, mais voyons les choses pragmatiquement, le robot est à la base un outils créée par et pour l’être humain, c’est l’utilisation qui en est faite qui change la donne. Que ce type de véhicule soit réservé aux personnes âgées dont l’état ne leur permet plus de conduire correctement un véhicule est une idée à creuser.
Par contre, jamais je ne toucherais à ces « trucs », le plaisir de conduire étant pour moi indissociable dudit véhicule. Le problème (un des problèmes) qui se pose à eux : comment continuer à nous raquetter sur la route avec leurs radars et autres portiques puisque la voiture robot respectera les limitations ? La perspective a beau être intéressante, c’est pas pour demain !
Simple,
La solution, faire concevoir les programmes par des machines.
…Et parquer tous les humains dans un immense laboratoire à ciel ouvert.
L’état gagne beaucoup trop d’argent grace à l’automobiliste, jamais ils n’interdiront la conduite par l’homme, business avant tout.
Oui c’est ça Suzanna, chaque années les citoyens payent des milliers d’amendes et cette manne se compte en milliards d’Euros pour l’état, assurément cet état vampire y perdrait gros si les voitures étaient automatisés. A mon avis, on est pas prêt de voir la chose se généraliser de si tôt.
C’est fait pour se debarrasser des chauffeurs, on l’a bien vu avec les VTC, et ces derniers n’ont pas compris qu’ils sont dans le même panier que les taxis.
Imaginons ce qui peut arriver à un carrefour important avec une dizaine de routes. ça pourrait faire du chouette.
Et en cas de panne, toutes ces machines s’arrêtent ensemble.
vite il faut rétablir les conducteurs de calèche.
La lecture de cette info, m’a fait penser à Total Recall (les taxis robots) puis à Demolition Man (avec le pilotage automatisé qui est couplé tout de même avec la conduite manuelle) Enfin, à Retour vers le futur et la Deloréane volante de Doc… Maintenant, avançant en âge, j’avoue que l’idée soumise par le veilleur est intéressante pour éviter les accidents liés, notamment à la perte de réflexes ou à la mauvaise vision…
Comme Yanne Hamar, je suis curieux de savoir comment tout ce bazar va fonctionner. Surtout en mêlant conduite manuelle et conduite autonome…
Je me demande aussi comment va être planifié le réapprovisionnement d’essence. Pas trop envie que ma voiture s’arrête chez Total sur l’autoroute à 10000€ le litre.
Par contre, pour le côté pratique, l’idée d’être conduit ne me déplait pas. J’aimerais bien pouvoir dormir ou lire pendant les trajets de voiture et ne pas me soucier d’avoir bu un verre de trop par exemple.