Lyon : un SDF s’introduit dans le laboratoire de haute-sécurité dans lequel on manipule Ebola

C’est très grave au niveau sécurité, même s’il n’est pas allé très loin, ce n’est pas pour autant un fait divers anodin…

Ebola-story

Cela pourrait être le pitch d’un film catastrophe. La ville de Lyon abrite l’un des deux laboratoires P4 (pour pathogène de classe 4) de France. Ce sont des laboratoires supposés impénétrables du fait de la dangerosité des virus qu’ils abritent. En effet, c’est dans ces laboratoires que les chercheurs essaient de trouver des vaccins pour Ebola et les autres virus les plus dangereux au monde. Autant dire qu’une fuite serait désastreuse et que les P4 sont de véritables bunkers.

En fait, pas vraiment. Un jeune SDF de 26 ans, saoul, a réussi à y pénétrer par effraction sans aucun problème. Armé d’une simple pince coupante et de sa volonté d’escalader les murs d’enceinte du laboratoire, il s’est introduit dans les bureaux et a fait un petit tour par le secteur de la chimie analytique. Il a finalement été aperçu par une employée qui a appelé la sécurité et qui l’a interpellé. Jugé en comparution immédiate en début de semaine, il a écopé de 6 mois de prison ferme pour violences et outrages sur agents lors de son interpellation. D’après Le Progrès, il a cependant été relaxé pour le vol et l’effraction.

Source: La dépêche

 

10 commentaires

  • gnafron

    pas de quoi chercher la petite bête…

  • laspirateur

    Ebola, Sida, Chikungunya, Grippe A, Zika, Et si toutes les maladie créées ou en relation directe avechttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif l’industrie et les labos terminaient toutes par A?

  • gnafron

    nan mais sékoi cette nouvelle pagination !!!

    me sens tout écrasé là-dessous…au secours, de l’air, help !!! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Pazoozoo

    Le « Big Brother » Français qui plante, les LB4 dont la sécurité est plus que douteuse… Y a pas, nous sommes bien en France.
    Mais à part ça, Madame la Marquise, tout va très bien…

  • jardinfleuri

    Ca m’étonnerait quand même qu’il ait pu attendre la partie P4 à proprement dit. Généralement il y a un système de securité pour entrer, et les portes sont asservies à un protocole d’ouverture. Je sais bien qu’en France, on est un peu des brêles parfois, mais ce genre de labo n’est absolument pas accessible pour un quidam qui passe ( j’y suis allée).
    Après qu’il est pu rentrer dans la partie des laboratoires P1, cela ne me surprend pas du tout. Les labos sont de vrais moulins.