Subgraph OS: le système d’exploitation sécurisé sous Linux pour les utilisateurs novices …

La sécurité de l’information et la vie privée sont toujours des sujets d’actualité après les révélations Edward Snowden sur la surveillance mondiale de la NSA qui a amené l’attention du monde vers la protection des données et le cryptage comme jamais auparavant.

Rappelez-vous, quelques jours après le lancement de Windows 10 l’ été dernier, nous avons vu différents paramètres par défaut dans le plus récent système d’ exploitation de Microsoft qui compromet la vie privée des utilisateurs, ce qui a fait qu’un grand nombre de geeks, ainsi que des utilisateurs réguliers, aient migré vers Linux.

Cependant, le problème est que la majorité des utilisateurs ne connaissent pas suffisamment l’environnement Linux. Ils ne savent pas comment configurer leur machine avec des droits de confidentialité et des paramètres de sécurité, ce qui le rend encore plus vulnérable au piratage et à la surveillance.

Cependant, ce trou béant peut être comblé via le système d’exploitation basé sur Linux Debian appelé Subgraph OS axé sur la sécurité. Une solution clé pour votre vie privée.

Subgraph OS est basé sur un système Linux léger qui a pour but de combattre des attaques de piratage informatique, même sur des ordinateurs d’assez faible puissance et les ordinateurs portables.

Subgraph OS arrive avec toutes les options auto-configurées dédiées à la vie privée et à la sécurité, éliminant la configuration manuelle de l’utilisateur.

Des systèmes d’exploitation concentrés sur la sécurité existent déjà, mais souvent ils utilisent beaucoup de ressources matérielles et peuvent être exécutés seulement sur du matériel spécifique. Ils sont aussi un défi technique réel pour les utilisateurs qui ne connaissent pas les techniques avancées exigées pour obtenir un système d’exploitation sécurisé.
Pourquoi devriez-vous installer Linux Subgraph OS ?

Subgraph OS offre plus de sécurité que la sécurisation du noyau Linux. Le système d’exploitation basé sur Linux est livré avec une série basée sur la sécurité et sur la confidentialité que ses développeurs pensent être plus accessibles aux utilisateurs non techniques.

Le système d’exploitation comprend également plusieurs applications et des composants qui réduisent la surface d’attaque contre l’utilisateur. Jetons un coup d’oeil sur les caractéristiques importantes que fournit Subgraph OS.
1: Une meilleure protection automatisée avec une application sandboxing utilisant des conteneurs
Un dispositif de sécurité appelé Oz qui est la caractéristique la plus intéressante de Subgraph OS. Oz est un système pour isoler les programmes de sorte que si un attaquant exploite une vulnérabilité de sécurité d’une application, le reste de votre machine et de votre réseau restera inviolé.

‘Oz’ rend cela possible en délimitant l’autorisation des applications sur d’autres parties de l’ordinateur, de sorte que quand un attaquant compromet via une faille de sécurité dans n’importe qu’elle application, il permet qu’aucune d’activités malveillantes ait lieu au-delà de celle-ci.
2: Cryptage Obligatoire(FDE)
Subgraph OS crypte le disque dur par défaut; ce qui en fait une étape obligatoire pour ses utilisateurs afin d’être sécurité.

Full Disk Encryption permet de crypter pour protéger vos disques durs, cela protége vos données même si votre disque dur a été égaré ou s’il est tombé dans de mauvaises mains.

En outre, Subgraph OS nettoie la mémoire lorsque le système est arrêté dans un effort pour défendre les attaques de Cold Boot.

Les attaques de démarrage à froid sont un type d’attaque à canal latéral qui capte les données qui résident dans les cellules DRAM et SRAM pendant quelques secondes peu après la mise hors tension.
3: Anonymat en ligne – utilisation du réseau Tor

Subgraph OS conduit tout votre trafic via le réseau d’anonymat Tor par défaut, ceci rendant difficile la localisation physique réelle de leurs cibles par les attaquants. Ceci assurerait la sécurité de point final.
: Paramètre proxy avancé …/…
Lire la suite
Source: Thehackernews relayé par Nicko pour Quoideneuf1

22 commentaires