ERYTHRITOL: Un édulcorant naturel, sans calories et qui ne provoque pas de caries

Il n’y a pas que la stévia, l’Erythritol est une bonne alternative même si le cout n’est pas des plus abordables, puisque le prix varie de 10 à 15 euros le kilo.

 642x361-What_is_ErythritolCe nouvel édulcorant (ERYTHRITOL) est un sucre alcoolisé naturel. Il est produit par un processus naturel de fermentation dans lequel le glucose est utilisé comme matière première. Une procédure similaire est notamment utilisée pour la production du yaourt et du vin. C’est à dire que la fermentation permet la transformation du glucose pour aboutir à de l’érythritol.

Cet édulcorant, en plus de n’avoir aucun effet secondaire (pas comme l’aspartame, grosse cochonnerie), ne contient aucune calorie, a un goût et un aspect qui ressemble au sucre, agit comme un antioxydant (très utile pour tous), conseillé pour les diabétiques (index glycémique égal à zéro) et  peut aider à protéger contre les dommages vasculaires provoqués par l’hyperglycémie.

Cerise sur le gâteau, non seulement il ne cause pas de caries mais il protège les dents en bloquant le développement des bactéries à l’origine des caries et du tartre.

En fin de compte, ce produit semble plus intéressant à tout point de vue par rapport aux autres édulcorants. Le prix reste cependant assez élevé vu que c’est encore assez nouveau (près de 20€ le kilo). Cet édulcorant est utilisé avec succès depuis 1990 au Japon mais il n’a été autorisé en Europe qu’en 2006.

Pourquoi ce produit reste si peu connu du grand public? Mystère…

Source: Fawkes News

 

2 commentaires

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    L’avantage de la stévia c’est qu’elle se cultive facilement, pour rien. Les semis sont un peu délicats car il faut beaucoup d’humidité, mais une fois parti le plant se maintient bien. J’en suis à ma troisième récolte sur les mêmes plants . La première année , il sort une seule tige un peu frêle, je la coupe pour la ramifier. A l’automne je coupe à ras les tiges sèches et l’année suivante la touffe s’épaissit, au bout de trois ans elle fait entre 40 et 50 cm de diamètre pour environ 1m de haut. Je coupe les plants à 20cm de la base et je fais sécher les feuilles . Je laisse qlq touffes faire leurs floraisons et leurs graines qui en tombant se replantent d’elles même . Ensuite il faut éclaircir un peu . Pour la préparation de 5litres d’infusion , une demie poignée de feuilles est très suffisant .
    Du « fait maison » terre propre, eau de source et fumier de cheval .

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Moi je connaissais le Xylitol, à base de Bouleau notamment http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif : http://www.consoglobe.com/xylitol-bon-substitut-sucre-cg …ça sucre pas des masses mais faut bien s’habituer à moins sucrer ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif