Vous avez mal au dos ? Découvrez la technique Alexander.(Vidéo)


La Technique Alexander® est une méthode à caractère éducatif. En apprenant à changer nos réactions face aux exigences de la vie moderne, nous réapprenons à accomplir nos tâches (simples et complexes) avec plus d’aisance et de plaisir.
Le but de la technique Alexander® est de rendre une meilleure fiabilité à nos propres sensations et perceptions, pour développer une plus grande conscience de nos actes, de nos gestes, de notre manière de faire et d’être.
Elle enseigne des procédures qui nous aident à changer nos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans toute activité. Nous développons ainsi nos capacités et notre potentiel par un meilleur « usage de soi ». Le rétablissement de notre intégrité psychophysique et un meilleur équilibre naturel nous conduisent à une économie d’effort et à une amélioration de nos performances.

Bien connue des acteurs, des musiciens, des sportifs et de ceux pour qui le bien-être et le développement personnel revêtent une importance particulière, la Technique Alexander® peut se révéler tout aussi profitable pour les personnes qui souffrent de stress, que pour celles qui sont blessées lors d’un accident, à qui elle offre la possibilité d’une réadaptation tout en douceur. Les femmes enceintes, qu’elle peut aider à traverser cette période de grandes transformations, et les enfants, ainsi que toutes les personnes qui désirent être mieux dans leur peau, peuvent également en retirer beaucoup d’avantages.

Lire la suite >>>
Lire la suite >>>

9 commentaires

  • freesia

    Bonjour,
    En effet, et je confirme cette méthode utilisée par mon fils en Belgique et qu’il connaît depuis très longtemps est très efficace. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Voir le lien que vous avez gentiment mis sur le blog que je suis (suivre) également.
    A ce jour et habitant Bordeaux, j’ai cherché mais en vain, des liens en France pour pouvoir en bénéficier, mais en vain. A Paris certes, mais ailleurs en France, cette technique est encore bien mal connue.
    Après avoir recherché sur la toile des adresses, je n’ai trouvé que des formations, ateliers dans la capitale Française.
    Si jamais quelqu’un qui passe par ce biais à une suggestion, je suis preneuse.
    Bonne semaine.

  • Voici la mienne de technique pour prévenir les maux de dos, le soulever de terre ! (rires)

    http://www.dailymotion.com/video/xx2i5_ronnie-coleman-400-kg-souleve-de-te_sport

    Orné

  • dereco

    Très vague comme méthode, à part être bien dans sa peau et ses muscles !!
    Le mal de dos a des causes variées, anodines à très graves !!
    Il faut savoir les discerner :
    soit, le plus usuel, muscles et tendons endoloris suite à un effort excessif sans entrainement suffisant préalable, comme après un déménagement intensif sans aucun exercice physique avant !!
    Alors de la patience suffit à récupérer suivie par un entrainement physique progressif pour finir au moins 4 fois par semaine par pédaler, courir en côte sur au moins 200m de dénivelé pour maintenir son dos et tout le corps musclé ni trop lourd !!
    soit déplacement de disque intervertébral qui coince un nerf, souvent sciatique avec douleur jusqu’au dessous du pied, à chaque pas !!
    Cela est favorisé par un manque d’exercice physique qui entraine des muscles faibles, un surpoids et donc une incapacité à maintenir en place les vertèbres correctement.
    Cela m’est arrivé, au tennis brutalement sur un coup droit en forte rotation en sautant !!
    Immédiatement sciatique et douleur à chaque pas irradiant du bas du dos jusque sous le pied !!
    Vu que c’était un déplacement brutal sur rotation en sautant avec un déplacement dans des conditions extensives avec du jeu dans les vertèbres, j’ai réfléchi une nuit et décidé d’essayer de remettre en place en recréant ce jeu pour permettre de remettre en place correcte au lieu d’une mauvaise place avec belle sciatique !!
    Donc j’ai rejoué au tennis, pas évident avec douleur à chaque pas, en sautant pour libérer les vertèbres, mais en ne faisant que des revers avec rotation en sens inverse de celui ayant créé la sciatique, et au quatrième essai, miracle cela s’est remis en place et la sciatique à disparu !!
    Et depuis 20 ans je n’ai pas vu revenir cette sciatique, car j’ai musclé mon dos trop faible , par exercices intenses d’entrainement en pédalant et courant dans des côtes ou escaliers chaque jour sur 200m de dénivelé (66 étages ou le second étage de la tout Eiffel en courant !! )
    J’ai ainsi évité le calvaire que vivent certains par manque de muscles !!
    Le principe est remettre en place une articulation dans les mêmes conditions avec du jeu qui ont déplacé à peine modifiées , valable pour mes genoux aussi (qui se coincent facilement ), les épaules, et mon dos !!
    Donc muscler votre dos avec des exercices réguliers intenses progressivement est indispensable.
    En plus l’exercice intense aide à se sentir mieux dans sa peau.
    Pour bruler un kilo de graisse en trop, il faut monter à 7200 m d’altitude en dénivelé, sans rien manger en plus, en vélo ou en courant !!
    Les petits mouvements de relaxation ne musclent presque pas, comme sur ce post et donc sont peu efficaces, pour supprimer définitivement une cause de base, surpoids et manque de muscles et tendons forts pour tenir les os en place !!.

  • Graine de piaf

    L’un n’empêche pas l’autre Dereco, je connais par ouï-dire cette méthode depuis longtemps et ses bons effets.
    Mais pour avoir longtemps souffert du dos, jusqu’à ce que des fractures bienheureuses m’aient délivrée de ces douleurs, un vrai miracle !! je sais aussi que sans muscles plus rien ne va dans notre squelette. J’y ai toujours veillé d’ailleurs.
    Mais en dehors de problèmes « techniques » faisant souffrir le dos, le psychisme y est pour beaucoup, le décodage biologique est un outil nécessaire, à mon humble avis, pour faire prendre conscience que les crispations entraînant des souffrances inutiles ont une origine plus profonde qu’il est bon de connaître.

    • freesia

      D’où l’expression « en avoir plein le dos » et se taper comme moi en juillet dernier une hernie discale bien réelle, qui se dilue d’elle-même heureusement. Celle-ci étant, je le suppose déjà présente antérieurement. Génétiquement nous avons une colonne vertébrale mal fichue. Maman qui était infirmière, qui marchait, dévouée dans son ménage, et qui ne devait pas monter mille marches pour se tenir en forme, elle le faisait de par ses gestes au quotidien dans sa vie professionnelle, et de femme très active.
      Ma fille est pareille, mon fils a depuis tout petit été détecté avec une scoliose, comme je n’ai jamais vu. Fort heureusement il a pu suivre petit les exercices adéquats au niveau kiné et en grandissant a fait de la danse, et n’a jamais eu les muscles non toniques, bien au contraire. Il exerce un métier où justement son dos est sollicité et en-dehors de cela, fait des tas de choses qui remplacent amplement le sport. Pour info, il part aux skis dans une semaine, mais se doit de faire attention. Grâce à Alexander et à sa méthode, que je ne connaissais pas, il peut maintenir son dos en forme. Je ne puis pas en parler de manière approfondie. Rien de tel que quelqu’un qui pratique la méthode pour en parler. Les suppositions persos je m’en tape. Toutefois les expériences personnelles sont intéressantes à lire http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      La méthode Coué existe, donne des résultats, a des limites :)
      Je la pratique aussi pour moi-même :)

      • Moi j’ai connue la Méthode Cauet et j’ai ai eue plein le dos !! MDR

        Plus sérieusement, le mal de dos est due essentiellement à un manque de tonus musculaire de se dernier et aussi d’un manque de bon positionnement de celui-si. Et le fait de manquer de tonus musculaire favorise la mauvaise posture du dos. Quand on a un dos bien musclé on va déjà instinctivement se tenir bien droite, avec pour la femme une belle cambrure naturelle ce qui est un petit plus visuel non négligeable^^

        Donc faire un peu d’exercice est un mal nécessaire, aller à la salle de sport et entraîner le une fois semaine avec des tractions à la barre fixe les main en position neutre et non paume face à sois (trop facile ça^^) des soulever de terre avec altères pour les femmes ou une barre à biceps avec deux disque de 5 kg (pour les exos viser 5 séries à 15 à 20 reprises). Les homme peuvent charger plus et viser 8 à 12 reps.. Ensuite on fera des tirages à la machine derrière la nuque et devant la poitrine à la barre longue et au triangle de tirage et aussi tirage horizontale. Et on termine avec un altère un genoux sur un banc le dos bien droit et on tire l’altère vers la hanche (et on ne souffle pas bande de fainéants !^^) il sera aussi nécessaire de bien musclé le bas du dos, les hanches et les jambes. Là se sera du squad, des curl pour les arrière cuisse ( ischio jambier) et de la presse à cuisse.

        Il est important quand on fait du fitness ou de la muscu de bien se nourrir, boire beaucoup d’eau claire et d’accorder assez de repos car on tombe très vite dans le surentraînement. C’est durant la phase de repos que le corps change pendant que les micro fissures causée par l’entraînement (stress musculaire), se répare car le muscle s’adapte a ces nouvelles contraintes que vous lui imposez. l’organisme va secréter une hormone de stress appeler acide lactique qui va saturer les fibres musculaires donc sans un apport en nutriments suffisant et assez de repos le muscle ne va pas se régénérer de façon optimale.

        Belle soirée à tous !

        Akasha.

  • freesia

    Et vous pratiquez quoi pour votre dos ? Entre la théorie et la réalité ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif