De la ferme au frigo: Voilà la réalité que nous ne sommes pas censés voir…

Nous nous pourrons pas dire que nous ne savions pas!

Quelle est la réalité qui se cache derrière notre viande? Car il faut bien oser la regarder en face cette réalité, pour savoir ce qui se cache dans notre assiette, mais combien vont accepter ou être capables de visionner la vidéo jusqu’au bout? C’est pour certains un geste de courage que de regarder de telles images, mais est-ce réellement du courage au fait? Et combien vont revoir leurs positions suite à une telle vidéo et changer leur alimentation?

animaux élevagesNous sommes directement responsables de tout cela, ce qui ne s’achète pas n’est pas vendu, et pour répondre à notre demande, pour faire un maximum de profit, tout est permis, même le pire, même l’abomination des élevages intensifs, des massacres à la chaine cachés derrière les murs de pseudo-fermes qui ne sont en fait que usines de mort.

« De la ferme au frigo », c’est cela, c’est ce que les étiquettes décorées de pâturages et du bonheur des animaux en liberté ne montrent pas. c’est ce que les publicités ne vous dévoileront jamais, ce que nombre de personnes préfèrent oublier pour ne pas être dégoutées par le contenu de l’assiette, ni pour avoir quelques scrupules.

C’est au final manger de la mort et de la souffrance, purement et simplement.

Farm to Fridge, The Truth Behind Meat Production ♥ De la Ferme au frigo, la Vérité from Anouk on Vimeo.

Il y a pourtant moyen de continuer à consommer de la viande sans pour autant être complices de ces « camps d’exterminations » dont le seul souci est de savoir quel va être le montant des bénéfices à la fin du mois, comme en commandant dans les élevages traditionnels par exemple.

Certes, le prix peut être moins abordable, mais la qualité s’en ressent, les animaux ne sont pas autant maltraités et bénéficient même de plus de liberté, et nombre de sites à l’heure actuelle vous permettent d’effectuer des achats dans ce sens.

Quelques exemples de filières alternatives pour se fournir en viande:

 

 

33 commentaires

  • En tout les cas il est évident que je ne peux me sentir dans la liste des « on ne savais pas » Ce n’est pas suffisant de se dire d’acheter dans de meilleurs filières…Ce qu’il faut c’est de ne plus en manger du tout ! Car on a atteins le point de non retours, les dépenses énergétiques et en eau sont tel qu’on a pas d’autres choix que de réduire drastiquement la consommation de viandes mondiales. Surtout que les chinois à l’origine fort peu friand de viandes s’y mettent aussi sous l’influence occidentale qui leur est accessible depuis peu sous l’impulsion du boum économique du pays. http://www.rfi.fr/emission/20150323-consommation-viande-hausse-grace-pays-emergents Il est donc devenu nécessaire de ne plus consommer de viande, ce n’est plus une simple question spirituelle, mais une responsabilité envers la planète.

    Akasha.

  • Emy Emy

    on n’a qu’a se mettre a l’élevage des petits vers comme ça on fait direct du producteur au consommateur
    et plus de ferme et plus de surpermarket.

    bénéfice 100% producteur et consommateur.
    en voilà une idée qu’elle est bonne.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • verisheep

      Des petits vers? Pourquoi pas, à chacun ses goûts…
      Ou alors des légumes, des poulets et des cochons, comme on l’a toujours fait depuis l’invention de l’agriculture.
      C’est possible aussi, contrairement à ce que tu penses ces chose-là n’existent pas qu’en barquette cellophanées.

      Enfin, l’idée me parait meilleure, tant mieux ça fera plus de vers pour toi…

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    En partant du principe qu’aujourd’hui nous ne savons toujours pas comment notre corps fait le tri parmi tout ce que nous avalons pour au final assimiler ce qui lui semble bon pour nous, Il est fort probable qu’à chaque fois que nous ingurgitons un aliment, hormis le fait de maintenir notre machinerie en vie, bien d’autres processus soient engagés à des niveaux que nous ne soupçonnons pas encore. Il se pourrait que le choix opéré dans la variété, la qualité, la quantité mais surtout le type d’aliment avalé influence également nos fonctions cognitives et même nos rêves, pour ne citer que cela. Qui n’a jamais fait de cauchemars suite à un repas composé essentiellement de viande ? Quel lien peut-il y avoir entre ces deux éléments ?

    Manger n’est certainement pas un acte anodin, mais comment savoir avec précision ce dont notre corps à besoin et comment faire le tri dans tout ce qui nous est proposé comme soit disant nourriture ? Personne ne possède encore le secret de l’alimentation idéale. Il faut alors apprendre à écouter son propre corps et se fier à son instinct, comme le font les animaux, pour savoir ce qu’il est nécessaire de manger à un moment précis, pour notre bien-être et notre équilibre physique et mental. Dans tous les cas, il faut impérativement que chacun reprenne le pouvoir sur sa nourriture, car une chose est sûr, l’humain n’a jamais été conçu pour avaler des produits issus d’usines à fric qui vendent sans scrupules du poison sous emballage doré …

    M.G.

  • rouletabille rouletabille

    la composante principale de la bestiole est de Manger et Chier,pour que le cerveaux gaze.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Michele

    Moi je sais d’où vient ma viande, et ça n’a rien à voir avec tout ça.
    C’est de la bouffe de supermarché vot’ truc, et si évidemment c’est le prix que vous regardez en premier, ben c’est normal que ce soit ça et c’est pareil pour tout le reste, fruits et légumes compris
    alors je ne vois pas pourquoi encore mettre une vidéo et un papier pour pointer du doigt les gens qui mangent de la viande si ce n’est que pour les stigmatiser une fois de plus
    D’ailleurs vous feriez bien de regarder aussi en parallèle cette vidéo http://fr.sott.net/article/27498-Vegetarisme-quand-le-mythe-se-dissipe-avec-Lierre-Keith

  • sabazius

    Le reportage est très orienté sur ce qu’il se fait de pire dans le milieu, il y a beaucoup de choses qui se font dans la vidéo qui ne sont pas imaginable en France législation, technologie archaïque etc… (surtout au niveau de la filière porcine, je ne connais pas les autres filières).

    Mais après ce n’est pas le but de la vidéo, oui il est bon de voir que tout ce qui est industriel est de mauvaise qualité car il n’y pas de respect pour quoi ou qui que ce soit et cela n’est pas seulement le cas d’animaux mais c’est pareil pour absolument toute l’industrie agroalimentaire.

    Les gens consommeraient moins de viande si ils tuaient eux même l’animal destiné à leur assiette, ils ne savent même plus ce qu’est la vie à force de rester dans le monde virtuel.

  • Michele

    Vous devriez regarder ce reportage sur la façon dont s’y prenaient les anciens pour tuer le porc, d’ailleurs là c’est le fameux porc ibérique qui est nourri aux glands et en totale liberté, vous y verrez aussi des enfants prendre part à cette « fête » car c’est ce que c’est pour ces gens, et ça se fait début décembre
    Vous voyez là ce qui a toujours été fait et personne n’y voyait rien a y redire!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=rWO475xuVHY
    c’est en espagnol, désolée, mais en avançant les séquences où ils parlent, il n’y a pas besoin de plus

    • sabazius

      Je le trouve très bien ce reportage et oui c’est une fête pour ces familles qui en vivent. Après les anciens ils tuaient avec un couteau bien aiguisé et une grand bassine en dessous pour récupérer le sang pour faire le boudin.

  • manguetsou

    De quel droit mettons-nous les animaux en cage, de quel droit elevons-nous des animaux pour nous nourrir? De quel droit apprivoisons-nous des animaux, les domestiquons-nous et leur mettons une laisse ou une chaine? De quel droit mettons-nous des oiseaux en cage, des poissons dans un aquarium, des insectes dans une boite?
    Tuer pour manger n’est pas le probleme, mais l’animal doit etre libre et pouvoir s’echapper.
    Si vous aimez votre chien, votre chat ou vos poissons alors ils doivent avoir le choix de rester chez vous ou de partir pour peut etre revenir, mais ils doivent etre libre!
    La, peut etre est un aspect du probleme qu’ont les humains entre eux, respecter la nature et eduquer nos enfants a la respecter. Et remercier la nature de pourvoir a nos besoins.
    Alors tous ceux qui ont des animaus chez eux etes vous pret a les liberer?
    C’est bien aussi de commencer par ne plus manger de viande ni de poissons.

  • dolly2.0

    Salut les moutons, quelle est la réelle opportunité pour des étudiants comme moi pour acheter de la viande dans notre France actuelle ?
    Plus sérieusement, oui l’élevage intensif et certes une honte humaine assumée depuis fort longtemps, mais d’un côté pour tous les personnes vivant avec le peu qu’ils ont , ont-ils vraiment le choix?
    Pour ma part hélas j’ai du restreindre ma consommation à 1 à 2 fois par semaine, car je suis formellement contre cette pratique, en effet la viande devrait devenir un met plus rare, sans pour autant stigmatiser les gens qui ne peut accéder à autre chose car cette société bloquée ne laisse pas vraiment d’option parallèle pour se nourrir que le supermarché à prix raisonnable :’/
    Donc pointer du doigt cela et non pas les gens qui consomme cette viande !

  • manguetsou

    @ dolly2.0
    Nous avons toujours le choix!
    Il faut savoir se decider (alors la solution viendra) et voir les choses d’un plus grand point de vue, et non pas seulement pour ses besoins perso. Quel monde, quelle planete allons-nous laisser a nos descendants?
    Ensuite cette pratique de l’elevage intensif, ce sont bien les gens qui la font ou qui la laisse faire, n’est ce pas?
    « Quand on pense qu’il suffit de ne plus acheter pour que cela ne se vende plus. » Coluche???

  • Graine de piaf

    Hélas Benji, tout le monde est maintenant au courant mais personne, à part une poignée d’individus montrés du doigt car sortant de la « norme » bien pensante, ne changera un iota de sa façon de manger. Savoir d’où vient la bête abattue ne change rien au problème de la souffrance animale, certes, dans ce cas, elle n’aura pas lieu au long de sa vie, mais dans un abattoir où le halal est pratiqué, ce qui est le cas maintenant dans tous ou presque !
    Une bête que l’on amène en ces lieux sait très bien ce qui l’attend car l’odeur du sang sans compter la souffrance de celles qui sont déjà passées avant elle lui ont été transmises.

    Avez-vous déjà vu pleurer, oui pleurer pendant des jours, une vache à qui on a enlevé son petit pour l’emmener à l’abattoir ? n’est-ce pas les pleurs d’une mère qui perd son enfant ? mais sans doute cela n’atteint pas le commun des mortels… ce sont des durs, des « on ne me la fait pas à moi » ! je ne suis pas méchante, mais j’espère très fort que certains de ces… « êtres » là souffriront au moins une fois dans leur vie et dans leur chair et dans leur cœur aussi atrocement !

    • Michele

      qu’est-ce que tu ferais Graine de piaf, si à chaque fois que tu manges des fruits ou des légumes tu te retrouverais à souffrir le martyr à tomber dans les pommes parce que ton intestin ne supporte pas ça???????
      C’est facile de dire les gens sont ceci ou cela, tant qu’on n’est pas passé par expérience!!!!!!!
      C’est comme je disais plus haut, c’est toujours pour stigmatiser
      Et hormis le fait que ça devient vachement compliqué de poster quelque chose ici parce que les pages reviennent sans arrêt en arrière sans qu’on demande quoi que ce soit, je pense que je n’ai vraiment plus rien à faire sur un site qui devient de plus en plus sectaire, je suis désolée Benji mais c’est comme ça que je le vois, c’est de la pensée unique à l’envers, donc je me déconnecte et n’y reviendrais plus, au revoir et bonne route!!!!!!!

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        @Michelle, il ne faut pas se braquer pour un désaccord sur un sujet. On est ici tous différents, avec des façons de voir les choses également bien différentes. Parfois nous postons des commentaires qui peuvent choquer, voir blesser certaines personnes, mais sans le vouloir bien sûr ! Fais comme moi, quand ça me gonfle, je zappe le sujet ou j’ignore simplement le commentaire. Voilà, c’était ma petite réflexion pour te dire qu’il serait dommage de ne plus te lire …

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif M.G.

      • voltigeur voltigeur

        Non Michèle, ce n’est pas une bonne idée de ne plus venir, c’est le partage des expériences qui fait que nous évoluons.
        Au delà du parti pris, car la souffrance n’est pas exclusive à l’humain, il y a la réflexion, les échanges d’idées pour que l’on comprenne. Être pour ou contre n’a pas d’importance! les faits sont là, et malgré l’horreur ciblée pour faire réagir, il faut regarder d’un peu plus loin. Se clasher entre nous n’apportera rien! Il y a longtemps que j’ai laisser de côté, ces vidéos horribles, j’ai milité, pétitionné, écris aux ambassades etc.. et des années après,je revois les mêmes horribles choses. C’est l’humain qui doit changer, son comportement vis à vis de nos « frères inférieurs ». Il n’est pas interdit de se nourrir de viande, mais se nourrir de viande stressée, bourrée de toxines générées par la peur et la souffrance, ne doit pas avoir une bonne incidence sur notre corps. J’en mange très peu, mais issue d’un élevage traditionnel, qui respecte les animaux. Beaucoup n’ont pas le choix et doivent faire avec les moyens du bord, il faut le comprendre et l’accepter. J’adore les animaux et j’ai eu aussi par le passé, des réactions violentes et extrêmes, jusqu’à ce que je me rende compte, que peu de gens savent vraiment, où pour les autres, préfèrent ne pas savoir. Toi ton problème est physique, tu as des soucis qui t’empêchent d’assimiler la « verdure », fais donc en fonction de ton anatomie pour ne pas être en souffrance, sans culpabiliser. Il n’y a rien de sectaire, juste de la colère devant cette machine sans âmes, qui voit les animaux comme des réservoirs à fric, sans autres considérations « humaines ».. :)

      • Graine de piaf

        Michele :Une de mes amies était dans ce cas, cela ne l’a pas empêchée de ne pas manger de viande, celle-ci ne saurait remplacer légumes et fruits. La seule chose que son intestin supportait c’est le velouté de légumes car tellement fin que presque déjà prédigéré. A la place de la viande elle mangeait du poisson, des œufs, pas de fromage car cela la rendait aussi malade, parfois des yaourts bio.

        Ce n’est pas parce que j’ai répondu à ce post que tu dois t’en aller ce serait dommage. Beaucoup de cas sont différents et le tien en est un. Tu n’as pas à te formaliser parce que j’ai parlé en général.

  • Graine de piaf

    Tu as parfaitement raison, Volti, dans ton commentaire.  » Il n’y a rien de sectaire, juste de la colère devant cette machine sans âmes, qui voit les animaux comme des réservoirs à fric, sans autres considérations « humaines ».. :)  »

  • Michele

    Je réponds à toutes vos réponses mais ce sera quand même la dernière fois, je ne reviens pas sur une parole, je ne suis pas une girouette, mais je veux éclaircir les choses.
    Volti :
    Oui c’est sectaire à partir du moment où on ne montre qu’une face de la pièce, et surtout si c’est pour mettre les gens dans la culpabilité et la peur, c’est faire pareil que les médias de masse que vous honnissez
    Et ce que je vois c’est que ça va toujours dans le même sens, pas une seule fois il n’y a la contrepartie ou « l’opposition » a droit aussi à sa réponse à part dans les commentaires qui restent souvent lettre morte ou sont juste là pour être encore plus attaqués. T’as regardé la vidéo de sott que j’ai posté plus haut ?????
    A force tout ça devient dogmatique, les végétariens ne détiennent pas la vérité, ils sont tout aussi endoctrinés que le reste du monde !!!!

    Graine de piaf :
    Ce n’est pas la peine de faire semblant pour les excuses, d’ailleurs tu t’empresses de faire à nouveau un commentaire désobligeant en citant ton exemple
    Et je vais te dire une chose, pour moi manger du poisson avec l’état actuel des océans est une parfaite hérésie, la vie marine disparait peu à peu et quand elle aura disparu il n’y aura plus moyen de la faire revivre, c’est un équilibre qu’on rompt en pêchant à tout va
    Par contre les animaux domestiques ne disparaitront pas tant qu’on pourra en faire quelque chose, car si demain tout le monde devenait végétarien, tous ces animaux disparaitraient à tout jamais, hormis quelques uns pour faire bien dans des parcs animaliers ou des zoos
    Et ne vient pas dire que ce n’est pas vrai, c’est la stricte vérité, pourquoi entretenir quelque chose qu’on ne peut utiliser, car ça coûte du temps et de l’argent c’est comme ça que ça marche et pas autrement, il y a déjà des dizaines d’espèces domestiques qui ont disparu sans que ça n’émeuve personne, parce que personne ne pouvait s’en occuper
    Ça aurait pu arriver aux chevaux quand on a inventé la voiture, mais heureusement le cheval servait à autre chose qu’aux transports et avait un certain prestige pour le commun des mortels, tu crois qu’une vache, un cochon, une chèvre, un mouton, une poule ou un canard ont le même prestige que le cheval ???? faut pas rêver
    Si tu as quelque chose contre les éleveurs qui essaient de gagner leur vie en disant que tout est pour le fric, tu devrais aller les voir et leur demander comment ils s’en sortent et tu verrais que ce n’est pas bien rose, ils sont plus d’un à ramer et à avoir des difficultés pour finir leurs mois
    Mais il n’y a pas que ça, avant d’avoir les engrais synthétiques et chimiques que l’ont a maintenant, les terres étaient fertilisées par les excréments des animaux, des jachères et s’il n’y a plus de pétrole et plus d’animaux, comment crois-tu que tu auras encore de beaux légumes à te mettre sous la dent ??? en quelques années, 3 ou 4 grand max, les sols seront complètement épuisés, et rien ne les régénèrera plus. C’est déjà ce qui est train d’arriver à l’agriculture intensive, mais ça tient tant qu’il y a du pétrole, le jour où il n’y en aura plus, la terre ne portera plus rien pendant des années, et ce n’est même pas grâce aux animaux domestiques, même nombreux comme ils sont maintenant qu’on pourra arranger ça pour pouvoir re-nourrir la population assez vite. Claude Bourguignon que tu dois connaitre le dit lui-même, un champ utilisé depuis très longtemps en culture intensive met en moyenne 10 ans pour retrouver sa fertilité normale, ça veut dire que pendant ce laps de temps, la nourriture se fera rare, je doute que l’humanité y survive
    Et puis l’agriculture est une plaie pour la terre et surtout pour tous les animaux, promènes-toi dans un champ, même bio, il n’y a pas beaucoup de vie, juste des plantes à l’infini et rien d’autre.
    Par contre dans une prairie où il y a des vaches ou autres, il y a plein de vie, des mulots, des taupes, des oiseaux, des lézards, des lapins, plein d’insectes, des escargots etc.. ça grouille de vie pour peu qu’on y regarde de plus près
    Dans les champs cultivés il n’y a pas grand-chose de tout ça, parce que les agriculteurs font en sorte de les chasser pour pas que ces petits animaux viennent détruire leurs récoltes. Dans les prés juste en bas de chez moi, tôt au matin je vois gambader des biches avec leurs faons, je n’ai jamais vu ça que dans les prés, dans les champs ils ne font que passer quand ils doivent aller d’un endroit à l’autre ou quand ils sont poursuivis
    Mais ce n’est même pas tout, avec quoi crois-tu que nos animaux domestiques si proches de nous que sont les chiens et les chats seront nourris ??? avec des légumes ???? les chiens pourraient peut-être y survivre car ils sont presque omnivores, mais pas les chats qui sont essentiellement carnivores, a moins que tu ne veuilles les laisser en liberté, comme le veulent les conards de PETA avec tous les problèmes que ça peut générer, je ne te dis pas lesquels mais avec un peu de réflexion tu trouveras sûrement toi-même

    Je ne suis pas sympa avec tout ce que j’ai écrit, c’est ce que vous pensez sûrement, et vous trouverez ça faux sûrement aussi, je m’en fous c’est comme ça, je ne dis pas que je détiens la vérité non plus, mais j’ai vécu dans ce monde et j’ai des yeux pour voir, et j’ai aussi un cerveau pour analyser ce qu’il se passe, j’ai aussi vécu parmi les agriculteurs, les éleveurs et dans la nature pour voir et observer, et quand je tombe sur des extrémités comme il y a dans la vidéo, je sais très bien que ceux qui l’ont faite ne l’ont faite que pour instrumentaliser cette souffrance pour leurs profits, pour leurs théories et leurs dogmes car ce n’est pas ce qu’il se passe partout ça ce n’est pas vrai du tout !!!!!
    Je suis allée dans un abattoir, plus d’une fois d’ailleurs, pour mon boulot, boulot qui n’avait rien à voir avec les animaux ou la viande, mais j’ai vu, de mes yeux vu, que tout ce qui est montré dans cette vidéo est vraiment hyper extrême et ça me fait penser aux images fausses qu’on montre à la tv pour faire réagir les masses dans le sens que veulent les élites, c’est du pareil au même et c’est complètement ignoble dans les deux sens.
    Il y a de tout dans ce monde, du plus mauvais au plus beau et bon, mais toujours ne voir que le mauvais ne sert vraiment pas la cause que vous défendez, alors là, pas du tout, au contraire !!!

    Mais bon, comme vos idées sont arrêtées, ça ne sert à rien que j’aille plus loin, je m’en retourne à mon petit monde plein d’animaux qui ne m’en ont jamais voulu plus que ça parce que je mange de la viande, ils ne jugent pas eux !!!
    D’ailleurs je me demande bien pourquoi tous les animaux, même certains sauvages, n’ont jamais eu peur de moi, bien au contraire, ils s’approchent de moi sans crainte et cherchent ma présence, vous avez déjà caressé une biche en pleine forêt ??? Vous avez déjà caressé un lion, ou est-ce qu’un chimpanzé est venu se jeter dans vos bras et ne voulait plus vous quitter alors que normalement il ne faisait confiance à personne d’autre que ses éducateurs ????
    Et qu’un cerf vienne se cacher derrière vous dans un jardin pour se protéger de chasseurs, qu’on a chassé à notre tour de notre jardin ????
    Ou que des juments avec leurs petits vous accompagnent sans que vous ayez à les tenir alors qu’ils ne vous connaissent pas ????
    Ou qu’un chien méchant, très méchant se couche devant vous pour que vous le grattouilliez ???
    Ou qu’un oiseau entre dans votre appart et vienne se poser sur votre écran d’ordi et vous regarde avant de repartir par là où il était venu ???
    Et bien toutes ses choses merveilleuses me sont arrivées, parce que les animaux ne jugent pas !!!!! et je les aime et je les remercie tous les jours et ils le savent
    Pour certains êtres humains c’est une autre paire de manche….

    Sur ce, je vous laisse, ayez une belle vie
    Adieu…

    • voltigeur voltigeur

      Merci pour ta réponse Michèle, c’est ton choix et je le respecte, tu as bien défendu ta position et tes idées vis à vis du sujet. Tu es dans le vrai pour beaucoup de choses, c’est dommage que tu ais pris pour une agression, un simple commentaire qui défendait lui aussi une position différente, avec ferveur. Il est vrai aussi que les « végans » purs et durs, font dans la propagande inverse, ce qui oppose une fois de plus les gens. Tu sais bien que le diviser pour régner, est ce qu’il y a de mieux pour ne pas que les gens se rassemblent. Et tous ne marchent pas, ils courent…. Merci d’avoir fait un bout de chemin avec nous, la porte reste ouverte coeur