Containers pour les migrants de de Calais: un camp FEMA à la française?

Pour ceux qui ne se souviennent pas que les camps FEMA existent, il y a des similitudes étranges entre ceux-ci et le nouveau camp pour les migrants de Calais. Haute sécurité, vidéo-surveillance, système biométrique, et déjà une comparaison avec certains camps ayant existé durant la seconde guerre mondiale….

La présentation de ce camp fait froid dans le dos…

Présenté comme « humanitaire », le nouveau camp de Calais est entouré d’un enclos, vidéo-surveillé, contrôlé par un système biométrique, sans eau, ni douche, ni possibilité de cuisiner. Les réfugiés disent qu’il ressemblent à une prison et beaucoup refusent d’y aller. Ils ont raison : derrière ces rangées de containers chauffés se dessine un piège sécuritaire.

at-guillaume-destomes-recbill« Ce matin installation de containers dans la jungle de Calais » © twitter / G. Destombes

Au mois de janvier, sur cette zone dunaire de Calais, dire que le climat est rude est un euphémisme. Il y fait froid, humide, il y a beaucoup de vent, peu d’infrastructures et de réels problèmes de santé. Avec l’arrivée annoncée des premières neiges, chacun sera donc rassuré de savoir que les réfugiés de Calais, qui attendent sur notre sol inhospitalier une occasion de passer en Angleterre, dorment enfin au chaud.
Sauf qu’il n’en est rien.

Aujourd’hui, seules quelques dizaines de personnes ont accepté de rejoindre les containers. «Ma cabane est assez confortable» a ainsi répondu un habitant de la ‘Jungle’ questionné par Libération. En fait les réfugiés, qui craignent d’être forcés à demander l’asile en France, perçoivent le camp de containers comme un espace carcéral – et il faut bien avouer que le personnes qui ont élaboré ce projet ont choisi d’assumer une esthétique et des procédures sécuritaires pour le moins inquiétantes.


1. UN ENCLOS VIDÉO-SURVEILLÉ À ACCÈS BIOMÉTRIQUE

Le camp de containers est entouré d’un grillage et vidéo-surveillé. Son accès est biométrique. Les responsables politiques ne cessent de le chanter sur toutes les gammes : l’accès au camp ne nécessitera pas de donner ses empreintes digitales. De quoi s’agit-il exactement ?

Le camp est financé par de l’argent public, pourtant je n’ai pu lire nulle part un budget détaillant les dépenses associées aux 20 millions d’euros annoncés, ni trouver la référence des fournisseurs. Dans un article de la Voix du Nord figure toutefois une photo du dispositif d’accès :

02 Capture d’écran de La Voix du Nord © DR

Sachant que l’image n’est ni sourcée ni légendée, il faudrait vérifier si elle correspond au dispositif réellement retenu. Plusieurs entreprises françaises sont susceptibles de construire ce type de «lecteur biométrique par reconnaissance palmaire» : Synchonic ou Axiom, par exemple. Celui que présente la Voix du Nord est développé par l’entreprise française Zalix Biométrie, société du Groupe Tranchant, qui se définit sur son site comme «précurseur et référence indiscutée dans le domaine de la biométrie».

Étant donné la taille du camp de containers, on peut supposer que les modèles utilisés auront des caractéristiques proches de celles du ZX-HP 3000 dont le détail est donné sur le site du constructeur. Il est conforme à la description qu’en font les responsables politiques et associatifs lorsqu’ils évoquent le contrôle des accès au camp de containers de Calais : reconnaissance morphologique de la main associée à un code individuel. On peut voir le fondateur de Zalix Biométrie faire la démonstration de ses produits dans une vidéo promotionnelle de 2011, où il évoque rapidement ce système de «biométrie sans trace» utilisant la reconnaissance de la morphologie de la main et le code individuel (vers 1’20) et montre comment il fonctionne (vidéo sur le site source).

Les responsables politiques font porter la responsabilité du choix des modalités d’accès à l’association La Vie Active, qui gère la mise en place du camp. L’argument unique utilisé en faveur de ce système d’accès est qu’il serait «pratique».

En tout cas, l’accès au camp de containers est tout ce qu’il y a de plus biométrique et les réfugiés, qui doivent échapper à une identification sur le sol français pour avoir une chance d’atteindre l’Angleterre, peuvent légitimement s’inquiéter de voir leur main devenir «une clé biométrique (chaine 300 caractères), résultat du traitement des mesures dans un algorithme spécialisé est associé au code de la personne».

2. LE CONSTRUCTEUR EST UN ANCIEN OFFICIER DES RENSEIGNEMENTS MILITAIRES
L’entreprise retenue pour fabriquer les containers s’appelle Logistic Solutions. Elle est située à Grand Fougeray, entre Rennes et Nantes. Si elle annonce «une gamme très large» de solutions logistiques en containers et diverses formules de Life Camp, elle a tout de même quelques spécialités.

Selon le Journal de Vitré, elle a ainsi signé «le plus gros contrat de son histoire» à l’automne 2014, pour 30 millions d’euros, en s’associant avec Sodexo Défense, pour construire une «base de vie » sur l’atoll de Muroroa. En juin 2015, le blog Lignes de défense évoque l’inauguration de cette «base de vie du chantier Telsite2», un chantier militaire lié aux essais nucléaires français en Polynésie. Il est censé surveiller les failles de l’atoll «alors que stagnent à Paris les dossiers sur les indemnisations des victimes de maladies radio induites et qu’à l’Assemblée de Polynésie française traîne un texte visant à mettre à mort les exonérations des droits de douane pour l’armée», comme le souligne en mai 2015 une brève de la Dépêche de Tahiti.

Bref, on l’aura compris, quelques mois avant de devenir constructeur du camp «humanitaire» pour les réfugiés de Calais, Logistic Solutions honorait un gros contrat militaire. Les containers livrés étaient certes plus luxueux.

Cela n’est pas très surprenant puisque Norbert Janvier, le patron de Logistic Solutions, a travaillé jusqu’en 2006 à la Direction du renseignement militaire (DRM), selon les informations de Ouest France. Je vous laisse apprécier son parcours tel qu’il apparait sur Viadeo:  adjoint attaché de défense à Ankara, officier traitant spécialiste du moyen-orient au ministère de la Défense, attaché défense à Téhéran, mission à l’ambassade de France à Washington, puis directeur de la SARL Logistic Solutions.

Ainsi le camp «humanitaire» sans eau, ni douche, ni cuisine, sera fermé par un enclos, vidéo surveillé, à accès biométrique, et construit par une société dont le patron est un ancien de la direction du renseignement militaire. Non vraiment, vous ne voulez pas aller dans ces containers?

3. OUI, IL Y A L’ELECTRICITÉ
Les containers ont l’électricité, et c’est à peu près tout. Quand on sait que le camp est situé à quelques kilomètres de la centrale nucléaire de Gravelines et de ses 6 réacteurs, c’est la moindre des choses.

4. UN METRE CARRÉ PAR HABITANT
Douze personnes dans 14 mètre carrés, cela fait 1,16 m2 par habitant. Multiplié par 125 containers, le camp aura donc une très forte densité. Pour le dire autrement, les réfugiés vont dormir entassés les uns sur les autres.

Dans une tribune très critique intitulée «À Calais, un camp des années 30» publiée par Libération en octobre 2015,  un architecte écrivait ceci :

«Nous avons eu connaissance du plan du camp qui lui a été commandé par l’État et qu’elle va mettre en œuvre dans les prochains jours. Le plan est pire que tout ce que l’on pouvait craindre. Un camp fermé de 74 containers rangés et alignés avec une orientation défiant le bon sens, aussi mauvaise pour le soleil que pour le vent : les habitants ne verront pas le soleil en hiver et les «rues» sont alignées dans le sens des vents dominants : axées sud-ouest, elles font moins de 3 mètres de large. Il n’y a aucun raccordement à l’eau. (…) A Calais même, plus de 500 cabanes ont été construites [en autoconstruction], pour la plupart bien construites, étanches et isolées et surtout appropriées par leurs habitants. Sur des bases modulaires, il est possible de trouver des dispositions qui sont nettement plus favorables à la qualité de vie. Des architectes travaillent sur le sujet depuis des décennies.
Manuel Valls a inauguré la semaine dernière le mémorial du camp de Rivesaltes, ce camp construit en 1941 pour accueillir les réfugiés espagnols, juifs, tziganes et harkis. Alors qu’on en dénonce la forme concentrationnaire, on s’apprête à Calais à en construire un dont la forme architecturale sera encore pire.»

Concentrationnaire, le mot est lâché. Je n’aurais pas osé l’employer. Pourtant c’est bien une des premières idées qui m’est venue en découvrant le projet du camp et la concentration de population qu’elle prévoit.

Je me suis dit :
Des containers, pour les mettre sur un bateau ?
Des containers de 14m2 pour 12 personnes, comme si les réfugiés étaient des stocks de marchandises ?
Des  containers, comme ceux dans lesquels ces mêmes réfugiés meurent écrasés en essayant d’emprunter des routes maritimes ?
Des containers alignés entourés d’un grillage où 1500 personnes se côtoient avec à peine plus d’un mètre carré d’espace au sol. Il suffirait de rajouter des barbelés au dessus de la grille qui est déjà là, de fermer l’entrée et son système d’accès qui est déjà là.  En 2 heures, il y aurait un camp de Rivesaltes à Calais.

Article en intégralité+vidéo sur Mediapart
Alors, ce camp s’annonce-t-il comme un « camp FEMA à la française »? De telles mesures de sécurité pour un confort si réduit sont-elles justifiés? Ce sont des humains qui vont être parqués dans ce camps, à ne pas oublier. Quand aux camps FEMA, reste à savoir si réellement ils existent, ou si ceux-ci ne sont qu’une simple théorie circulant sur internet. Voilà pourquoi je vous propose de relire cet article de 2015 sur le sujet que j’avais publié sur le blog.

19 commentaires

  • laspirateur

    Que peut-il arriver à ces migrants? Si ils intègrent ce dispositif, qu’ils sont absents, pourront-ils être tracé pour autant? Au pire on saura qu’ils sont partis ou absent mais va-t-on pour autant les traquer? Si tous donnent leur identité, là ça devient chaud pour eux mais si le système biométrique permet simplement d’identifier la personne sans avoir son identité cela préservere l’anonymat du migrant. Mais imaginons que les migrants décident de laisser entrer d’autres personnes où changent de containers, en s’entendant ils laissent la porte ouverte pour circuler librement? Question y a-t-il une alarme à chaque entrée ou sortie sur la porte?
    image: http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/26/containers-pour-les-migrants-de-de-calais-un-camp-fema-a-la-francaise/comment-page-1/#comments#Vammgh5V1R6FrW4B.99
    Question hygiène on repassera…
    De la à faire une comparaison immédiate avec les camps de concentrations? Les calaisiens apprécieront peut-être quand même?

  • Luuki

    MDR, hier Jai vu la première du nouveau X-Files et ils ont parlez des « camps FEMA » comme ils ont déjà faite dans la première series dans les années 90, et Je me suis dite , tien Je pari que les camps fema va revenir a la mode . une de mes sujets préférer …

    Je ne voir pas comment ce campement a calais peut ressemble a une « camp FEMA » dans la sens de la complot vu que la FEMA s’occupe de logement temporaire en cas de catastrophe ( inondation, feu foret, tsunami, éruption volcanique, déplacements des civils en cas de guerre/invasion , etc etc etc . et que la FEMA na construite aucune camp a les endroits que la complot nous dise.

    en plus, Je pense que le camp a calais ne ressemble pas de toute a ce que la FEMA propose au gens ( deplacee temporairement suite a une catastrophe ) …

    http://www.greenvitals.net/communitypoliticsnet/2009/2/20/fema-offers-states-extension-option-for-katrinarita-direct-h.html

    The Federal Emergency Management Agency’s temporary housing program for families and individuals affected by the Katrina and Rita disasters…

    des mobile homes énorme toute neuf toute équipée…

    voici quelque (vraie) photo’s des FEMA camps, c’est du camping haute gamme ….

    http://arch1932010-fema-katrina-airstream.blogspot.fr/2010/01/types-of-fema-camps.html

  • On les a vu en Nouvel Orléans avec Katrina leurs campements haute gamme….http://1libertaire.free.fr/MikeDavis01.html
    Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    Akasha.

    • Luuki

      jolie article sur les incompétence de l’organisation et lenteur des secours et la politique, c’est un peut grâce a ces inefficacités que la secrétaire d’intérieure a ordonnez la construction d’au moins six centre dans des zones différent pour concentre toute les équipements nécessaire pour venir en aide a une large population deplacee suite a une catastrophe, et de le faire plus rapidement.

      si vous regarde sur mon deuxième lien sur la droit du page vous pouvait cliquer pour voir toute les types des mobiles homes disponible ,les endroits ou ils etait installer et quand les camps temporaire était fermez etc etc etc . la photo sur mon première lien sont d’une camp poste katrina et rita.

      c’est vrai qu’au début ils ont pris leur temps, mauvais organisation etc mais une fois sur place ce na rien avoir avec la théorie de complot FEMA camps comme étant des prisons enfermez entourée de fil rasoir etc etc etc .

  • J’ai regarder en effet, mais il me semble fort vide ? Pourquoi ? Certainement parce que justement installé sur le tard (du moins pour Katrina).

    La question que je me pose, quand il y aura la grande crise d’envergure (que je ne souhaite pas bien sûr), est ce que cela sera compris comme catastrophe humanitaire et est-ce que la FEMA sera habilité à venir en aide aux populations ? Secondement ne risquent-ils pas de faire jouer les fameuses Martial Law et les alinéas qui vont avec. Quand à la zone UE c’est encore plus le flou artistique vu qu’on a pas d’équivalant au FEMA

    Akasha.

    • Grand marabout Grand marabout

      @akasha,
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      vous savez chez le gourv.fr ont a des artistes ,médiocres, certes.. la plupart des meilleurs de ces médiocres sont à bruxelles.org..
      en même temps ils ne sont qu’intermittents dans ce spectacle.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Luuki

    la FEMA ne s’occupe pas des problèmes en cas de crise financière, mais catastrophe naturelle , incendie, inondations, tsunami, volcan, tornades, et aussi suite a une accident nuke , biologique, zombie virus etc etc quand les gens soit perdre leur maisons ou sont plus habitable et déplacements suite a une guerre/invasion .

      • Luuki

        @ brujitafr

        Je viens de voir sur votre site ceci ,,,

        http://www.brujitafr.fr/article-washington-rend-obligatoire-l-implantation-d-une-puce-rfid-pour-tous-les-americains-103079277.html

        c’est completement faux , comme vos «  »infos » » sur les camps FEMA …

        1. La loi proposée n’a exigé à personne de faire implanter n’importe quoi
        2. Il a créé juste un enregistrement national d’une énorme de gamme d’appareils médicaux des stimulateurs cardiaques aux implants dentaires
        3. L’intention de l’enregistrement était de recueillir la statistique sur comment sûr et efficace les appareils sont
        4. HR3200 n’est pas la BILL/LOI qui a passé. C’est HR 3590, qui n’a pas cette texte/obligation .

        Un implantable RFID chip est juste un exemple de la classe II implantable l’appareil médical. D’autres incluent :

        http://emedicine.medscape.com/article/1681045-overview

        cathéters de percutaneous
        greffe vasculaire prostheses
        appareils auditifs de conduction de l’os
        tubes de tympanostomy
        tubes de gastrointestinal
        agrafes d’implantable
        cathéters intravasculaires à long terme
        appareils de moniteur de pression intracrâniens
        le nerf périphérique stimulators pour le soulagement de douleur
        implants de sphère d’oeil
        baguettes de fixation d’intramedullary
        articulation prostheses

        National Medical Device Registry…. page 1001 du PROJET de loi.

        The Secretary shall establish a national med10
        ical device registry (in this subsection referred to as the
        11 ‘registry’) to facilitate analysis of postmarket safety and
        12 outcomes data on each device that—
        13 ‘‘(A) is or has been used in or on a patient; and
        14 ‘‘(B) is—
        15 ‘‘(i) a class III device; or
        16 ‘‘(ii) a class II device that is implantable,
        17 life-supporting, or life-sustaining.

        ça parle de creer une base de donnees informatique national sur les contre indications et reactions allergique et fautes de fabrication des appareils medical class II et class III.

        ça veut dire que les hopitaux et centres medical DOIT enrigistre sur ce base de donnees toutes probleme signaler par une patient a propos des appareils medical class II et class III qui inclu des fauteils roulant faux dents remplacements de hanche etc etc etc .

        donc , SI une patient a eu un probleme avec une device medical class II ou class III son docteur peut enrigistre la probleme sur ce base de donnees national et toutes les hopitaux et centre medicals peut consulter ce base de donnees pour conaitre les possible effects non desiree.

        il y a aucune obligation d’implanter une puce RFID , pas plus qu’il y a obligation de se faire remplacer une hanche ou de deplacer en fauteil roulant…

        cette rumeur que Obama care oblige toute les americans de se faire implanter une puce RFID viens de l’extreme droit chretiens fanatique raciste qui essaye de faire croire que Obama est l’antichrist et la puce RFID le marque de la bete .

      • Luuki

        USA, Caroline du Nord : Les camps de concentration Fema pour les SDF

        http://www.nouvelordremondial.cc/2014/12/14/usa-caroline-du-nord-les-camps-de-concentration-fema-pour-les-sdf/

        Cette canular des SDF, puce RFID dans une camp fema au caroline de nord a eu ces origines dans une article publie en 2004 la PREMIERE avril.

        Les “sans-abri RFID” théorie peuvent être pistés à une histoire d’United Press International de 2004 qui a affirmee que :

        Le Département américain de Health and Human Services a commencé à évaluer une nouvelle technologie conçue pour aider plus de près à contrôler et aider la population sans foyer de la nation, selon United Press International.

        Sous l’émission pilote, qui a grandi d’une série d’académies de politique tenues dans les deux ans derniers, les sans-abri dans les villes participant seront implantés avec l’Identification de Radiofréquence obligatoire les étiquettes (de RFID) cela les assistants sociaux et la police peuvent utiliser pistent leurs mouvements.

        La technologie RFID a été développée par l’administration de Services et de Ressources de santé de HH (HRSA) dans l’association avec cinq états, en incluant Californie et New York.

        Le seul problème consiste en ce qu’après l’examen plus proche, il semble que le rapport d’UPI ait été publié le 1 avril 2004

        http://archive.hhs.gov/news/press/2004pres/20040401a.html

    • La FEMA, future dictature aux USA ?

      http://www.brujitafr.fr/article-la-fema-future-dictature-aux-usa-88478618.html

      En deux mots, après le rêve américain, c’est le cauchemar américains… ;)

      • Luuki

        au USA une ordre executif a une duree de vie de deux ans , apres il faut que l’ordre soit re-votez pour etre applicable , si l’ordre n’est pas re-votez alors l’ordre devien obsolete et non applicable .

    • Grand marabout Grand marabout

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      ils s’occupent d’un possible désordre social
      qui pourrai survenir suite à votre énoncé de « problèmes »

  • castelcerf

    En même temps comparé à la situation que vivent par exemple les réfugié à dunkerque par exemple..
    La police interdit aux volontaire d’ammener du boi ou des palette pour faire un sol dur ou d’allumer le moidnre feu.
    Ils vivent dans un marécage de boue avec 10cm d’eau en permanence..
    C’est vraiment inhumain.
    http://www.20minutes.fr/societe/1757895-20151231-dunkerque-camp-refugies-devrait-etre-cree-janvier-grande-synthe

    • Le veilleur

      Bien sûr, ils les ont autorisé à rentrer en France et les retiennent contre leur gré sans penser à leur fournir un logement décent au préalable.

      Même nos SDF n’ont pas de quoi ce loger, si c’était le cas, ils ne serait pas dehors à ce cailler les fesses, sachant que les lieux d’accueils sont saturés. Je ne comprend pas cette empressement à les faire venir en si grand nombre par des température glaciales si c’est pour les laisser dehors.

      La question qu’il faut se poser c’est: qu’est-ce que le gouvernement compte faire de ces migrants ? car il est évidement qu’il ne pourra pas éternellement les retenir dans des conditions de misères toute leur vie, mais sache que les migrants qui sont sur Paris bénéficies eux d’avantages que nos SDF n’ont pas, ce qui n’est pas normal et le pire c’est qu’ils ne veulent pas se mélanger aux SDF qui sont obligés de partir pour leur laisser la place.

      La France privilégie l’aide aux illégaux plutôt qu’aux SDF français – enquête inédite de TV Libertés

      http://www.youtube.com/watch?v=i9e2Mj8g7SE

  • Yanne Hamar

    L’arrivée de ces migrants va déboucher sur une évidence : il va y avoir des naissance . Pourront-ils tous être élevés par leurs parents ? Surtout dans ces « boîtes »…