La “facture” de Cigéo, futur centre de stockage profond de déchets radioactifs

L’énergie propre qu’est le nucléaire l’est tellement, que s’en débarrasser relève de l’impossible, le coût étant au final phénoménal! Du coup, nombre de solutions ont été proposées jusqu’à présent, comme l’enfouissement dans le sol sans en avertir les populations, ou encore l’utilisation de ceux-ci dans nos objets de consommation, tout simplement. À quoi bon avoir peur de Tchernobyl ou de Fukushima, avec nos politiciens, nous avons des atomes directement chez nous, elle est pas belle la vie? Le nucléaire ne doit donc pas nous faire peur, c’est une énergie propre, puisqu’on vous le dit…

Mais dans les techniques pour se débarrasser des déchets, il y a également l’enfouissement officiel et dans des endroits dédiés pour cela, en l’occurrence ici le projet Cigéo à Bure que nous avions déjà présenté en 2013. Et le coût…. 30 milliards d’euros, sans garanties que cela se limite à ce montant.

Illustration/Centrale de Bugey

Illustration/Centrale de Bugey

L’agence nationale des déchets radioactifs, l’Andra, a estimé que le projet de stockage de déchets radioactifs Cigéo, à Bure dans la Meuse, pourrait couter autour de 30 milliards d’euros. Mais ce projet unique en son genre est très difficile à chiffrer en réalité.

 

L’Andra reconnait qu’elle ne peut pas être plus précise parce que comme ce site de stockage ne doit entrer en service qu’en 2025, il est difficile de dire précisément dès aujourd’hui quel sera le cout du travail, des matériaux ou de l’énergie dans les 100 prochaines années. Mais d’ores et déjà, EDF et Areva, qui devront financer Cigéo ont déjà dit qu’il fallait réduire les couts à 20 milliards. Et rien n’est moins sûr.

Le site de stockage de nos déchets les plus dangereux   

Cigéo est le nom d’un futur centre de stockage géologique profond des déchets radioactifs. Pour l’agence chargée du projet, c’est un site industriel unique en son genre, un défi technique. Pour les anti-nucléaires, c’est une poubelle où l’on enterrera nos déchets les plus dangereux, ceux qui viennent des cœurs des réacteurs de toutes nos centrales françaises. Ils représentent 96% de la radioactivité que nous avons à gérer, même si leur volume, pour l’instant est estimé à 80.000m3, une faible partie du volume total de nos déchets nucléaires.

Cela fait 40 ans que la France cherche à savoir ce qu’elle fera de ses déchets nucléaires

Pour l’instant la plupart refroidissent dans les piscines de l’usine de la Hague, puis y sont entreposés. L’idée est de leur trouver une destination finale, le choix est donc de les enfouir à 500 mètres sous terre dans la Meuse, où la couche d’argile va servir de barrière géologique parce que leur radioactivité est si forte qu’elle va traverser les colis vitrifiés dans lesquels ils sont emballés, puis les futs métalliques dans lesquels ils seront rangés. Il faut s’assurer que toutes ses barrières ralentiront suffisamment la radioactivité pour éviter qu’elle ne remonte à la surface, alors que certains radio-éléments comme l’iode 129 ont une durée de vie de 16 millions d’années.

 

 

Suite sur Franceinfo.fr

 

8 Commentaires

  1. Bande annonce “Kamikazes de Vaujours, les apprentis sorciers du nucléaire”

    http://www.youtube.com/watch?v=eZu12K9kipU

  2. purée…nos arrière arrière arrière petits enfants vont hair notre génération, et en plus on passera pour des idiots pas tenté telement on ai embourber dans l’inertie du système et que presque personne veut que ça change…elle vont être belle les chansons en 2150!

  3. Les six failles du projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Cigéo: http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/page/2 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  4. Tout va bien dans le nucléaire en ce moment!

    L’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas ont avertis sur Fessenheim et sur les centrales Belges, dans l’indifférence générale!

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/incidents-nucleaire-a-repetition-176517

  5. Bonjour,

    Deux remarques sur votre paragraphe “d’introduction” :

    > le coût étant au final phénoménal!

    1 à 2% de nos factures d’électricité.

    > l’enfouissement dans le sol sans en avertir les populations

    Depuis 20 ans, il y a eu, entre autre, 2 débats publics sur Cigéo, 2 lois, 10000 visiteurs par an sur le futur site, des sites web d’information, des expos, des articles dans la presse locale tous les jours, des plaquettes d’informations, des réunions avec les parties prenantes… et même un bus d’information dans les villages !

Les commentaires sont clos.