Cela paraît être une idée folle, mais pas tant que cela, car les plumes peuvent être utilisées comme engrais dans le jardinage. C’est un auto-entrepreneur qui se lance et qui souhaite créer à grande échelle un engrais sous forme de granulés issu des plumes, une vieille recette biologique:
C’est une vieille recette qu’utilisait sa grand-mère que Dominique Toulouse a remis au goût du jour. Au moment des fêtes, elle plumait les volailles et elle faisait sécher les plumes dans le grenier. Au printemps, elle les mettait dans la terre et ça faisait pousser les pommes de terre et les carottes. Car la plume est naturellement riche en azote. Elle en contient 13 à 14%, contre seulement 3 ou 4% pour des engrais classiques. Cet azote se libère au fur et à mesure de la pousse de la plante. On en met une fois et l’effet dure cinq mois.
Mais aujourd’hui, dans les abattoirs, les plumes des volailles sont broyées pour être notamment incorporées dans la nourriture pour animaux. Pour Dominique Toulouse, il est difficile de comprendre qu’on ne profite pas de cette ressource naturelle pour fabriquer de l’engrais bio. Il a donc monté sa petite structure et produit son engrais “bioplume”, vendu dans une grande enseigne de produit de jardinage.
Source et fion de l’article sur RTL
Une idée fort intéressante et dont le coût est moindre, mais est-il indispensable d’attendre la sortie de ce produit sur le marché pour en profiter? Non, car chacun peut le faire soi-même, il suffit d’avoir un minimum de matériel, et de quelques plumes…
Comment fabriquer du jus de plume :Si vous habitez à la campagne, ce sera facile. Si vous achetez une volaille chez un cultivateur, demandez-lui de vous réserver les plumes. Beaucoup maintenant vendent directement leurs volailles.Prenez un seau non métallique et remplissez-le d’eau de pluie.Mettez les plumes dans un vieux collant, placez l’ensemble dans l’eau et maintenez le tout au fond du seau à l’aide de gros cailloux.Vous pouvez aussi mettre simplement un petit grillage plastique lesté.Placez le seau à l’ombre et oubliez-le pendant deux mois environ.Il ne vous reste plus qu’a filtrer l’ensemble.Cette macération ne doit jamais être utilisée sur un sol sec ou des plantes en pot en état de stress hydrique.Avant un emploi généralisé pour les plantes vertes, faites des essais.
Je vais donc de ce pas mettre quelques graines sur mon balcon pour attirer deux ou trois pigeons et les dégommer. C’est juste pour récupérer des plumes et faire de l’engrais.
Vraiment ?
Une simple
En effet ! D’ailleurs, « source et croupion » aurait été plus approprié, puisqu’en rapport avec le sujet traité dont il est question d’ôter quelques attributs enjoliveurs pour les transformer en engrais bio …
M.G.
Et ça marche avec les humanoïdes ?
OK, après un traitement au goudron et emplumage ! Heu… vous verriez des candidats, vous ?
Bon, trèfle de plaisanterie, ce sont encore ces pauvres bêtes qui prennent. Le jour où elles se mettront en grève, je les soutiendrai !!