Une boutique sans argent, ça existe et ça fonctionne…..

Une initiative pour l’instant à Paris, qui risque de s’étendre..

Depuis juin 2015, une boutique où tous les produits sont gratuits a ouvert ses portes dans le 12e arrondissement de Paris. Exit le porte-monnaie et l’achat impulsif, chez Siga Siga, le produit est acquis pour être (ré)utilisé et non plus seulement consommé.

Siga Siga, une boutique où tout est gratuit

Le lieu de cette ancienne gare parisienne est tout aussi atypique que le concept de la boutique qu’il renferme. À savoir un magasin où l’argent n’est pas roi, bien au contraire, puisque tous les produits qui s’y trouvent sont gratuits. Ne cherchez pas les étiquettes sur la vaisselle, les vêtements, les livres, les DVD, le linge de maison, il n’y en a pas.

La bien nommée boutique sans argent aussi appelée Siga Siga, qui signifie « doucement doucement » en grec, est gérée sous forme associative et a ouvert ses portes en juin dernier sur un modèle de boutiques berlinois. Le succès a été immédiat.

Depuis, ce sont environ 1 000 personnes qui s’y pressent chaque semaine pour offrir des objets dont elles n’ont plus l’usage ou s’en approprier. Les uns viennent y trouver une pièce unique, d’autres par nécessité faute de ressources suffisantes, d’autres encore viennent y donner.
…/…
Auteur Flor pour ConsoGlobe

Nouvelle polémique fiscale autour d’une taxe…sur les abris de jardin

Etat-du-Monde-Etat-d’Etre

Le Codex Alimentarius va bon train : que peut-on encore manger?

20Minutes:

Gironde: Sa maison squattée, un retraité de 85 ans se retrouve à la rue

L’homme, qui avait quitté sa maison pour des raisons de santé, est contraint d’attendre une décision du tribunal d’instance pour retourner dans son domicile…

9 SDF sont décédés chaque semaine en 2014. Soit environ 500 sur toute l’année…

VIDEO. Régionales: Manuel Valls enfonce le clou sur la fusion des listes PS-LR

Manuel Valls persiste et signe. Alors que le Premier ministre a suscité un véritable tollé à gauche en évoquant mardi une possible fusion des listes droite-gauche au second tour des régionales face à Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, le locataire de Matignon enfonce le clou.

Impôts: L’amendement Ayrault adopté par l’Assemblée nationale

C’est fait! L’Assemblée nationale a adopté jeudi par 35 voix contre 21 l’amendement de l’ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui amorce une progressivité de la CSG, malgré de profondes critiques d’une partie des socialistes et de fortes réserves du gouvernement.

A lire aussi >> Tout comprendre à l’amendement Ayrault pour révolutionner l’impôt sur le revenu

 

10 commentaires

  • Graine de piaf

    Cette idée de boutique va faire son chemin je pense. Il y a déjà quelque chose de ce genre dans un village du Var, mais cela ne concerne que les vêtements si j’ai bien été renseignée, et ouvert seulement le samedi matin, jour de marché. Ce n’est pas un magasin, mais une salle qui aurait été prêtée ou louée.
    Je me pose une question : qui paie les frais de cet endroit dont il est question dans l’article ?

    • tavax

      A dublin y’en a beaucoup.

      Même si j’espère que ça marche, on est en France, ce n’est pas dans les meurs du français de faire ça, on va très vite voir des retours totalement négatifs type : le machin est abimé toussa (oui oui, des com de merdes) puis les politiques vont arriver et dire que c’est anti-concurrence ou bullshit du genre envers les marques toussa.

  • triadeus

    bonne nouvelle car hier la société générale a refusé de me donner 1500€ en espèces.
    Ils m’ont dit que c’était fini et que je devais prendre mes espèces au distributeur.

    • Graine de piaf

      je suis peut-être bouchée mais je ne vois pas le rapport avec le refus de la banque et le sujet traité ici ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
      Veux-tu dire par là que tu seras obligé de te vêtir à l’oeil ?

  • ils font comment pour payer les loyer et les impôts locaux ?

  • engel

    …Le rêve des bisounours.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ils veulent nous imposer un monde sans monnaie ; …hé ben on va leur mettre une carotte, on va créer carrément notre monde sans leur argent de merde, http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …allez retour au troc et au service collaboratif ! …on vous enmerde bande de cons ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Natacha Natacha

    Régulièrement,lors de « manifestations alternatives », on instaure des zones de gratuité qui marchent de mieux en mieux sans être considérées comme des dépôts de vieilleries inutilisables pour qui que ce soit.
    Ca fait vingt ans que je m’habille à 1€ dans des associations d’aide à la réinsertion féminine ( un choix ) et que je donne ce qui encombre la maison pour contenter d’autres personnes.
    J’aime aussi le principe de la boîte à livres sur la place du village pour faire circuler la nourriture spirituelle.
    Et tant d’autres échanges sont possibles hors du monde marchand qui veut nous asservir. :)