C’est le sort qui attend la Terre dans quelques milliards d’années, quand le Soleil se transformera en géante rouge. Si on ne s’est pas chargé nous même de la besogne avant….
La Nasa a observé la destruction d’un système solaire à quelques 570 années lumières de la terre. Une mine d’information, et une première, pour les scientifiques, car selon eux, c’est le scénario probable de la mort de notre planète.
Cette découverte a été faite grâce au télescope Kepler sur un système solaire en réduction, dans la constellation de la Vierge. Les scientifiques du programme K2 étaient intrigués par une étoile baptisée WD1145+017, grande comme Cérès.
En y regardant de plus près, ils ont assistés en direct à la désintégration d’une planète tellurique, donc semblable à la Terre, grande comme le Texas. Cette petite planète rocheuse était irrésistiblement aspirée par l’étoile, elle-même en train de mourir. Précision qui a son importance, cette étoile est une naine blanche, c’est à dire qu’il s’agit d’un soleil effondré sur lui-même et séparé de ses couches supérieures. Un état auquel est promis notre soleil.
Des étoiles cannibales
Sous l’effet ce cette aspiration, la petite planète était en train de se désagréger petit à petit. Les astronomes ont ainsi observé que toutes les quatre à cinq heures environ, des morceaux entiers de la planète se détachaient et étaient projetés dans un mouvement de spirale à plus de 836 000 km en orbite de l’étoile. A chaque détachement, l’étoile perdait au moins 40% de sa luminosité. Autant de données qui ont confortés les scientifiques dans la théorie selon laquelle les étoiles naines cannibalisent des restes de planète.
« Nous pouvons voir comment notre propre système solaire pourrait se désassembler dans le futur» s’est enthousiasmé dans la revue Nature, Andrew Vanderburg, professeur à l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et cheville ouvrière de toutes ces observations.
Le sort de la terre
Et de fait, dans cinq milliards d’années, notre Soleil devrait se transformer d’abord en géante rouge. Les planètes environnantes seront désintégrées, Mercure, Vénus et la Terre carbonisées. Ensuite, le soleil éjectera dans l’espace ses couches supérieures dans un violent sursaut et il se transformera, à son tour, en naine blanche. Et à partir de là, la terre devrait être littéralement happée
Quand la revue « Popular science » révélait la possibilité d’une naine brune dans notre systéme solaire.
http://www.brujitafr.fr/article-quand-la-revue-popular-science-revelait-la-possibilite-d-une-naine-brune-dans-notre-systeme-solair-110320188.html
Le Soleil aurait un compagnon semant la mort
http://www.brujitafr.fr/article-le-soleil-aurait-un-compagnon-semant-la-mort-119778700.html
Histoire cachée : Voilà pourquoi les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête…
http://www.brujitafr.fr/article-histoire-cachee-voila-pourquoi-les-gaulois-avaient-peur-que-le-ciel-leur-tombe-sur-la-tete-115590488.html
Bonjour, les chutes de meteorites sont legions sur terre, depuis toujours et au fin fond de l`inde personne n`a été traumatisé au point de croire à ce risque. Alors pourquoi les gaulois et pas les autres, et pourquoi seulement une crainte localisée alors qu`en espagne ou en italie ou vers l`Est cette superstition n`existait pas? Je pose juste la question, merci de ne pas vous énerver.
La Nasa observe un système solaire en train de se désintégrer…
j’ajoute sur la 3eme planète après le soleil… aussi
Chuuuuut….
Faut pas le dire…..
Tu vas passer pour un fou !!!!
C’est + important de regarder ce qu’il se passe à des million de km que sous ses pieds….
Une planete de la taille du Texas?? n’y a t il pas un souci de traduction??
Superficie du Texas 696 241 km2, qu’est ce que ça peut donner
comme grosseur en forme de planète?
Sur 20minutes …/…
Située dans la constellation de la Vierge, l’étoile WD1145 + 017 est une naine blanche en fin de vie. Après avoir consommé la majorité de son carburant lors d’une phase d’expansion, elle s’est effondrée sur elle-même, pour une taille comparable à celle de la Terre mais avec une densité un million de fois supérieure à celle du Soleil, à une tonne par centimètre cube. L’observation a été réalisée par le télescope Kepler…./…
http://www.20minutes.fr/sciences/1716203-20151023-nasa-observe-destruction-systeme-solaire-etoile-mort
Il y aura bien un astéroïde qui nous tueras bien avant que sa n’arrive
La Terre potentiellement menacée par 500 astéroïdes
http://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-terre-potentiellement-menacee-par-500-asteroides_879117.html
La communauté scientifique s’entraîne à jouer au billard avec les astéroïdes
http://www.francetvinfo.fr/sciences/la-communaute-scientifique-s-entraine-a-jouer-au-billard-avec-les-asteroides_877201.html
La Terre qui se prend un astéroïde, ça n’arrive pas qu’au ciné
http://rue89.nouvelobs.com/blog/science-friction/2015/04/20/la-terre-qui-se-prend-un-asteroide-ca-narrive-pas-quau-cine-234486
Salut Volti, grosso modo 471km de diamètre.
C’est pas énorme ça, chacun raconte un peu ce qu’il veut?
20Minutes dit:
L’étoile se trouve au voisinage d’une planète naine de la taille de Cérès d’environ 1.000 km de diamètre. Un peu plus de 800.000 km séparent les deux objets, soit deux fois la distance Terre-Lune. A chaque passage, toutes les quatre heures et demie, l’étoile cannibale arrache un petit bout de planète et l’aspire, provoquant une traînée de débris qui évoque celle d’une comète.
…/…
http://www.20minutes.fr/sciences/1716203-20151023-nasa-observe-destruction-systeme-solaire-etoile-mort
Sait pas, mon calcul est en fonction du chiffre: 696 241 km2
calculer l’air d’une sphère: 4 x 3.14 x R²
Soit: 4 x 3.14 x 235.5² = 696.580km²
Autre option: Cette planète a le diamètre correspondant a la largeur ou longueur du Texas? 1244km/1270km
Soit 20.258.024km²
Mais, en tout état de cause, oui internet devient un fouillis d’erreurs,de mensonges(volontaire ou non)et surtout de mauvaises traductions.