La Nasa observe un système solaire en train de se désintégrer…

C’est le sort qui attend la Terre dans quelques milliards d’années, quand le Soleil se transformera en géante rouge. Si on ne s’est pas chargé nous même de la besogne avant….

Vue d’artiste de la destruction d’une planète naine par l’étoile WD1145+017. – NASA/M.GARLICK

La Nasa a observé la destruction d’un système solaire à quelques 570 années lumières de la terre. Une mine d’information, et une première, pour les scientifiques, car selon eux, c’est le scénario probable de la mort de notre planète.

Cette découverte a été faite grâce au télescope Kepler sur un système solaire en réduction, dans la constellation de la Vierge. Les scientifiques du programme K2 étaient intrigués par une étoile baptisée WD1145+017, grande comme Cérès.

En y regardant de plus près, ils ont assistés en direct à la désintégration d’une planète tellurique, donc semblable à la Terre, grande comme le Texas. Cette petite planète rocheuse était irrésistiblement aspirée par l’étoile, elle-même en train de mourir. Précision qui a son importance, cette étoile est une naine blanche, c’est à dire qu’il s’agit d’un soleil effondré sur lui-même et séparé de ses couches supérieures. Un état auquel est promis notre soleil.

Des étoiles cannibales

Sous l’effet ce cette aspiration, la petite planète était en train de se désagréger petit à petit. Les astronomes ont ainsi observé que toutes les quatre à cinq heures environ, des morceaux entiers de la planète se détachaient et étaient projetés dans un mouvement de spirale à plus de 836 000 km en orbite de l’étoile. A chaque détachement, l’étoile perdait au moins 40% de sa luminosité. Autant de données qui ont confortés les scientifiques dans la théorie selon laquelle les étoiles naines cannibalisent des restes de planète.

« Nous pouvons voir comment notre propre système solaire pourrait se désassembler dans le futur» s’est enthousiasmé dans la revue Nature, Andrew Vanderburg, professeur à l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics et cheville ouvrière de toutes ces observations.

Le sort de la terre

Et de fait, dans cinq milliards d’années, notre Soleil devrait se transformer d’abord en géante rouge. Les planètes environnantes seront désintégrées, Mercure, Vénus et la Terre carbonisées. Ensuite, le soleil éjectera dans l’espace ses couches supérieures dans un violent sursaut et il se transformera, à son tour, en naine blanche. Et à partir de là, la terre devrait être littéralement happée

Source : directmatin  via Pluxactu

12 Commentaires

  1. La Nasa observe un système solaire en train de se désintégrer…
    j’ajoute sur la 3eme planète après le soleil… aussihttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • Chuuuuut….
      Faut pas le dire…..
      Tu vas passer pour un fou !!!!
      C’est + important de regarder ce qu’il se passe à des million de km que sous ses pieds….

  2. Une planete de la taille du Texas?? n’y a t il pas un souci de traduction??

Les commentaires sont clos.