Un resto à moitié prix pour les juifs et les arabes qui s’attablent ensemble

Non il n’y a pas que de la haine ni de la colère, il y a également des initiatives!!! Pour ceux qui en douteraient encore, tous les juifs ne sont pas des sionistes, tous ne sont pas en accord avec le gouvernement d’Israël, et pire, certains sont pour la paix et l’amitié avec les palestiniens, certains se battent même avec leurs moyens pour tenter de réconcilier les israéliens et les palestiniens. Bien sûr, c’est un restaurateur, certains vont dire qu’il peut se le permettre, il va se faire de l’argent avec cette idée, mais aussi par ce que les gens sont contents de payer! Proposez quelque chose gratuitement à quelqu’un, il risque de prendre cela pour de la pitié et va refuser le cadeau, vendez-lui à un prix intéressant, il sera content puisqu’il aura l’impression de faire une affaire. Alors autant saluer une telle idée, et l’encourager.

media_xll_8087404

Un restaurateur israélien de la localité de Kfar Vitkin a décidé d’offrir une réduction de 50% sur l’addition aux juifs et arabes qui s’attablent ensemble dans son établissement, indique lundi le site internet du quotidien britannique The Independent. Le propriétaire du lieu entend de la sorte promouvoir le rapprochement entre les deux communautés.

« Peur des arabes? Peur des juifs? Chez nous, il n’y a ni arabes ni juifs. Chez nous il n’y a que des humains! Et un excellent houmous arabe! Et d’excellents falafels juifs, que vous soyez arabe, juif, chrétien ou indien », a indiqué le restaurateur sur sa page facebook.

Cette initiative, qui a rapidement fait le tour du monde, intervient alors que la Cisjordanie et Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville sainte annexée et occupée par Israël, sont en proie depuis deux semaines et demie à une escalade de violences qui fait redouter une nouvelle intifada.

Source: 7sur7.be

 

92 Commentaires

  1. Et donc, si je veux le resto moins cher, je dois me convertir au judaïsme (les arabes, c’est pas le plus dur à trouver, c’est pas ça qui manque).

    Ça a tout de même un doux fumet de discrimination qui picote les narines, je trouve.

    • Allez!! ne fais pas semblant de ne pas avoir lu la phrase en entier..
      « Peur des arabes? Peur des juifs? Chez nous, il n’y a ni arabes ni juifs. Chez nous il n’y a que des humains! Et un excellent houmous arabe! Et d’excellents falafels juifs, que vous soyez arabe, juif, chrétien ou indien », a indiqué le restaurateur sur sa page facebook.

      • J’ai bien noté que tout le monde était accepté dans son resto, pas de souci.
        Mais j’ai également noté : « Un restaurateur israélien de la localité de Kfar Vitkin a décidé d’offrir une réduction de 50% sur l’addition aux juifs et arabes qui s’attablent ensemble dans son établissement »

        Donc j’en déduis que la réduction ne s’applique qu’à cette configuration : si un chrétien (prière — si je puis dire — de présenter un certificat de baptême, svp) y va avec un arabe (ou musulman), il n’a pas la réduction. C’est là que je trouve qu’il y a un petit fumet qui n’est pas des plus délicats.

        • Attends!! il est pour le rapprochement entre les deux communautés
          qui se disputent depuis 70 ans.
          Les indiens ou les chrétiens ne sont pas en guerre avec eux non? 🙂

          • En effet, je crois que tu as raison : c’est de notre faute, on a eu le tort de ne pas leur taper sur la tronche pendant 70 ans.
            Nous n’avons plus qu’à nous en prendre à nous-même si nous n’avons pas de réduction au resto.

            (même si ça paraît évident, je précise que c’est du poil à gratter volontaire, avant que Benji ne crie à l’imbécilité crasse…)

            • Je crois que je t’ai assez bien situé (moralement)
              pour ne pas prendre ombrage inutilement sur tes
              interventions, qui piquent certes, mais permettent
              la réflexion quand tu expliques.. 🙂

              • Gros est toujours entrain de critiquer et sa réaction est aussi de la jalousie, pour lui il ne faut rien faire, si ce n’est s’entretuer. Ce restaurateur Israëlien essaye a son niveau d’apaiser les tensions entre les deux communautés. J’ai remarqué aussi que quand des Israëliens fond quelques choses de bien, ils sont automatiquement critiquer, moi j’appelle ça de la discrimination. Je n’approuve pas ce que fait le gouvernement Israëlien au peuple Palestinien, mais quand des membres des deux communautés fond quelque chose à leur niveau pour essayer de ramener la paix, moi je trouve ça bien.

              • Laisse tomber, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre.

            • en faites Gros nous les Chrétiens nous leur avons taper sur la geule depuis plus de 2000 milles ans donc c’est peine perdue = prix plein pour nous 🙂

    • Pour cette fois, même si c est pour de bonnes raisons je trouve que Gros a raison, car cela nous oblige à nous présenter selon notre religion (pour avoir une ristourne) et non comme être humain. C est tout le problème de la discrimination positive (homme/femme, nationalités ou castes, riche/pauvre ) … notre déclaration des droits de l homme et du citoyen en prend un coup. mais dans un système qui comme Israël est communautariste cela peut être positif …. mais ce n est pas le notre, et j espère que cela ne le deviendra pas, bien que de jour en jour et loi après loi ce grand principe est taillé en pièces.

    • Il y a eu et il y a d’autres initiatives de rapprochement entre les communautés juives et arabes -palestiniennes depuis très longtemps, et dans tous les domaines ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      Exemples parmi tant d’autres :

      http://koide9enisrael.blogspot.fr/2013/08/barenboim-en-provence-avec-son.html

      http://www1.alliancefr.com/actualites/israel/foot-salam-foot-shalom-la-tournee-de-la-paix-passe-par-marseille-par-hagay-sobol-5023342

      http://www.lapaixmaintenant.org/

  2. ** Modéré, sujet sensible, humour déplacé** https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Akasha.

  3. c’est mignon tout plein, mais un peu naïf:

    la haine des palestiniens envers les juifs n’est due qu’au talon
    de la botte que les derniers écrasent sur la gueule des premiers,

    et tant que les palestiniens seront traités comme des parias sur
    leur propre terre, c’est pas les bons sentiments de quelques-uns
    qui vont faire changer les choses…

    • Tu as raison.
      Mais tout ce qui est immoral déteste ce qui est moral.

      Donc le gouvernement israélien déteste ce genre d’initiative. Cette ouverture vers l’autre va totalement à l’encontre de leurs leitmotivs:
      -« Aucune entente avec un palestinien n’est possible car ils sont foncièrement mauvais et veulent notre mort »
      « Le palestinien est l’ennemi et on ne dialogue pas avec l’ennemi, on l’anéantit ».
      -Etc…

      Et là, des gens mangent et boivent ensemble ,simplement…

      • Il y a bon nombre de Juifs, sur place, qui luttent contre cette guerre qui n’en finit pas entre les deux peuples. De ceux-là on n’en parle jamais ou presque !
        Idem de l’autre côté !
        S’il n’y avait pas les gouvernements, et ultra, de part et d’autre pour attiser le feu de la haine, les peuples vivraient en paix sur cette terre.Qui repousse sans cesse les limites des territoires occupés ? les gouvernements successifs, pas le peuple juif en général, bien qu’il y ait certains extrémistes comme partout d’ailleurs. Et qui riposte avec violence contre ces pratiques, ceux qui sont opprimés. Les « chefs » ne veulent pas de la paix, ça c’est clair !
        mais sous-jacent,il y a l’origine lointaine, la guerre entre Ismaël et Israël, les deux demi-frères, dont l’un a été écarté de la succession du père.

      • Engel, et pourquoi crois-tu qu’Yitzhak Rabin ( Prix Nobel de la Paix ) a été assassiné par un extrémiste Juif ? Parce qu’il était justement pour l’ouverture vers  » l’autre  » en signant les accords d’Oslo en 1993, et en reconnaissant l’OLP de Yasser Arafat !

        • Prix nobel de la paix, mais ancien membre du groupe terroriste Stern.

          Comme un autre prix nobel de la paix, Begin, qui faisait partie du groupe terroriste Irgoun, si je ne m’abuse.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Lehi

          Cherchez l’erreur.

          • Oui, il a fait parti d’un groupe terroriste ( pour virer les anglais, qui occupaient la Palestine ( nom d’Israël à l’époque ) anglais qui étaient contre l’arrivée massive des rescapés juifs des camps nazis ! ) et alors, il a changé ses points de vue au fil du temps ! ( Il n’y a que les c..s qui ne changent pas d’avis ! ) Begin et Rabin ont fait pour leur pays ce que les vrais résistants ont fait pour la France.
            l’Irgoun, le groupe Stern et la Haganah sont à l’origine de Tsahal ( L’Armée de Défense Israélienne )

            • Bonjour les mensonges en série.

              Quelques points à rectifier (et ça vient de wikipedia, donc déjà passé à la moulinette de la censure et du politiquement correct):

              « Sous la direction d’Avraham Stern, le Lehi a été clairement un groupe d’extrême droite, dont une bonne partie des membres (mais pas tous) était influencé par le fascisme italien. »
              Oups.

              « L’influence politique originelle de Stern se situe au sein du groupe des Birionim, un groupe de sympathisants fascistes agissant en marge du parti de la droite sioniste, le parti révisionniste, au début des années 1930. »
              Re-oups, avec un gros LOL pour le nom du parti.

               » Il pourrait exister des intérêts communs entre l’instauration d’un ordre nouveau en Europe en conformité avec la conception allemande, et les véritables aspirations du peuple juif telles qu’elles sont incarnées par le NMO. »
              Aie (oui, écrit comme ça, j’ai le droit). Et oups, encore, puisqu’on parle de 1940, là.

              « En 1936 commence la Grande Révolte arabe en Palestine.
              L’Irgoun, mouvement armé très proche du révisionnisme, décide de réagir par des attentats ciblant la population civile palestinienne. »
              1936… tu disais quoi déjà pour justifier des attentats terroristes immondes?

              « Stern décide de se tourner vers l’Allemagne, et envoie en décembre 1940 un représentant au Liban, à l’époque sous domination de la France de Vichy, et où les Allemands opèrent au grand jour. En janvier 1941, son envoyé transmet un texte, dans lequel le Lehi déclare : « l’installation de l’État hébreu historique, basée sur le nationalisme et le totalitarisme et liée à un traité avec le Reich allemand, serait dans l’intérêt du renforcement du futur rapport de force allemand au Proche-Orient […] Le NMO en Palestine propose de prendre une part active dans la guerre aux côtés de l’Allemagne […]. Le NMO, dont les activités terroristes ont commencé dès l’automne de l’année 1936, est devenu, après la publication du livre blanc britannique, particulièrement influent à l’été 1939 grâce à l’intensification réussie de son activité terroriste et au sabotage des intérêts britanniques». Son principal contact allemand, « Von Hentig, ne cache pas à son interlocuteur que cette offre étrange n’a aucune chance d’être acceptée par Berlin, ne serait-ce qu’à cause des promesses du Reich aux Arabes » »
              Autrement dit, tu as tort quand tu dis que c’est parce que les anglais refusent les rescapés des camps que les attentats ont lieu. C’est pas bien de mentir comme ça.
              Ah oui: en sabotant les militaires britanniques, ils font le jeu des allemands (nazis, est-il besoin de préciser).

              Je ne vais pas plus loin, je ne parlerai de l’assassinat de Bernadotte (qui n’était pas anglais) en 48.
              Je ne parlerai pas des camions piégés à l’explosif, leur moyen de meurtre préféré. Je ne parlerai pas des civils arabes massacrés régulièrement.

              • Tyr – Tu dis  » Autrement dit, tu as tort quand tu dis que c’est parce que les anglais refusent les rescapés des camps que les attentats ont lieu. »

                Je n’ai pas dis çà ! Où voit tu le mot attentat dans ma phrase ? J’ai dit ( pour virer les anglais qui occupaient la Palestine )
                Pour le reste, j’aurais dû dire ( les anglais qui, par la suite étaient contre l’arrivée des Juifs rescapés )

                Tu déformes ce que j’ai dit. Je ne mens pas et à aucun moment je ne nie les attentats de ces groupes ! Mais je n’ai jamais dit qu’il faisaient des attentats parce que les anglais ne voulaient pas que les rescapés viennent en Palestine !

                Et Wikipédia écrit ce qu’il veux bien écrire, puisque ce sont des gens comme toi et moi qui apportent leur contribution à l’écriture des thèmes, donc…vérités, mensonges, et plus, s’y côtoient. Moi, j’ai mes sources dans des milieux bien informés !

                Quand aux camion piégés à l’explosif, c’est comme quand les FFI faisaient sauter les voies ferrées en France contre les occupants ! Je parle ici de la lutte contre les Anglais. Pour les problèmes crées par le Palmach et l’Irgoun contre les arabes, c’est une autre histoire.

                Tu as raison on ne va pas faire le bilan des morts Palestiniens et Israéliens, çà ne les fera pas revenir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
                Je te conseille de lire le livre de Léon Uris  » Exodus  » bien qu’il soit très orienté !

        • Bien sûr que je suis au courant.
          Et oui, c’était au temps où un accord de paix été a porté de mains. Mais les faucons tueurs ne l’ont pas entendu de cette oreille,…comme à chaque fois.

          Mais au fait, pourquoi me dis tu ça?

    • En effet, je suis bien d’accord…Je ne suis pas trop sur les compromis de bonne intention du politiquement correct..

      Les palestiniens sont traité comme de la merde depuis trop longtemps, et la suprématie du pouvoir israélien est totalement injuste et disproportionné, alors qu’ils sont dans l’illégalité, ils ne respectent ni la charte de l’ONU ni les droits de l’homme..Il y a deux poids deux mesures qui dégoûte, car beaucoup de pays sont pointé du doigts pour moins que ça, et parfois ce n’est même pas justifié..

      C’est salaud tuent et torturent des enfants, et détruisent tout sur leur passages. Quand on vois que la France est 100% complices et accepte même sur leur terre des institutions comme la LDJ…qu’ils protègent et d’un autres côté condamne la moindre action pro palestinienne..

      Israël est un état voyous construit sur des mensonges..

      Un exemple, antisémite ne veut rien dire, les sémites sont les habitants de SEM donc tout ceux qui sont originaires de cette régions comme palestiniens ou les séfarades que Israël à également maltraité…

      Par contre on sait que les j…fs actuels ne sont pas originaires des 12 tributs de Israël, le prétexte utilisé par les anglais pour leur rendre leur terre…Mais ne sont que des kazakhes…Ce qui font de eux les seuls antisémites dans cette histoires..

      Akasha.

    • la guerre chez nous est plus insidieuse, elle est invisible et ‘muette’ mais en cours.

  4. UNE communauté organiser au cœur des lumières sacraliser, une cerise sur le gâteau > Shoah doctrine religieuse intouchable (loi gayssot)

    • La Shoah n’est pas une doctrine religieuse, mais un processus d’extermination d’un peuple !
      Shoah ( terme hébreu ) = extermination, génocide.
      Holocauste = sacrifice par le feu d’un animal après immolation. Ce mot est souvent employé à tort au sujet du sort du Peuple Juif en Europe pendant la WW2, bien que des milliers de corps aient été brûlés après gazage ou assassinat.

      • Le terme S…h est une pure invention qui n’a aucune valeur historique, un mensonge une supercherie..Il a été seulement inventé dans les années 80′ par un cinéaste..Qui s’appelle Claude Lanzmann pour le film du même nom.

        http://www.massorti.com/Pour-en-finir-avec-le-mot-Shoah

        Akasha.

      • La Shoah : hébreu : שואה, « catastrophe »

        Merci de ne pas faire de traduction fantaisiste comme ça arrange.

        • תודה, אני מעברית עברית
          Qu’est qu’un génocide, si ce n’est une catastrophe pour le peuple qui le subit qu’il soit juif, rwandais, amérindien, ou de l’Est de l’Ukraine !

          • C’est que justement C’EST UNE RELIGION pour certain .
            Les autres génocides ou extinctions comme pour les Amérindiens (100 Millions de morts)et autres Palestiniens ne sont pas pris en compte depuis NUREMBERG ca cartonne les Films et autres rituels ,monuments,et INTERDICTIONS DIABOLIQUES de recherches HISTORIQUES.
            C’est ca la différence entre l’avant garde et le reste de l’Univers.
            https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          • Tous les génocides sont des catastrophes.
            Toutes les catastrophes ne sont pas des génocides.

      • DE > Claude Lanzmann

        « Que signifie le titre ?

        Écoutez, je pourrais vous répondre, je vais vous répondre deux choses. D’abord, d’une certaine façon, ça n’a pas d’importance, ce ne sont pas les noms qui font la célébrité, c’est la célébrité qui fait les noms célèbres et Shoah va être très connu. Mais je réponds pourtant à votre question. «Shoah» est le terme hébraïque pour désigner précisément ce qui s’est passé et ça veut dire en hébreu, la tempête, le désastre, la catastrophe, l’anéantissement, la destruction absolue et ça n’a pourtant pas la connotation sacrificielle de «holocauste». «Holocauste», on offre un bélier en holocauste et en hébreu, cette connotation-là n’existe pas.  »

        http://www.youtube.com/watch?v=zeWmUMkaFu4

        Shoah absolument rien dire.

  5. Effectivement et heureusement que tous les juifs de France ne sont pas Sioniste, le problème c’est que j’en vois pas beaucoup être critique contre le sionisme quoi https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  6. J’irai pas bouffer là bas j aurai trop peur des couteaux sur les tables…

  7. La ségrégation au sein même de la communauté juive (Ashkenazi origine khazar couleur blanc et Sepharade origine sémite couleur bronzé) ayant atteint des proportions dangereuse pour la stabilité de l’entité sioniste, il ne s’agit là que d’une action pour la ressoudé.

    En effet à aucun moment il n’est question de Musulman ni de Palestinien! Juste juif et arabe … et en effet de nombreux juifs sémite sont arabe, les nazis souhaiterait les exterminés eux aussi car cela les renvois à leurs mensonges (eux ne font pas partie du peuple élu!)

    *Aux origines des juifs ashkénazes
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-aux-origines-des-juifs-ashkenazes-32207.php

    *d’ailleurs dernièrement nombre d’arabe israelien se sont par « erreur » fait assassiné.
    http://www.ouest-france.fr/israel-il-le-prend-pour-un-arabe-et-le-poignarde-cetait-un-israelien-3767724

    En résumé arabe ne veut pas forcement dire Musulman, les Juifs sémites/arabe et les Musulmans s’entendent relativement bien ensemble c’est le cas en France aussi, on en trouve bcp dans les quartier populaire.

    Les ashkénazis eux n’aiment ni les uns ni les autres.

    • tout dépend de ce qu’on entend par ‘peuple élu’. Ce n’est pas forcément ce qu’on nous a martelé en tête.

    • Oui,oui, bien vu.
      Dans le texte de « 7sur 7be » il ne parle pas ni de palestiniens ni de musulmans, l’ambiguité est donc énorme.

      Il faudrait voir dans le texte original en anglais, mais comme je suis une bille inculte… en anglaishttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif je te laisse la tache.

      • C’est une évidence… l’entité sioniste est passé maitre dans l’art de la soft manipulation à l’attention du peuple occidental cela ne vous aura pas échapper!

        Bref une fausse bonne idée, alors que le conflit à lieu entre juif/sioniste et musulman. on propose aux colons, sioniste, arabes, juifs et/ou chrétiens de s’attabler ensemble dans un bel esprit de concorde, contre le musulman Palestinien.

        Sauf qu’ils ne tolèrent personne les colons/sionistes en effet ils s’attaquent aussi aux églises et autre monastère, souhaitent voir leurs écoles sans arabe et j’en passe, je ne vais pas faire dans le féminisme.

  8. certains supermarches retirent les couteaux de la vente;
    d autres retirent certains menus de la table…

    http://jforum.fr/2015/10/rami-levy-renonce-aux-couteaux/

  9. Bonne initiative malheureusement au final cela sera dilué dans l’immensité de cette haine entre les deux pays. Je préfère la solution de sheldon : déplacer Israël au usa, c’est drôle (série comique) mais tellement juste…

  10. Ne mélangeons pas tout…marre de lire ‘tolérance’ ci tolérance ça’..bientôt on ne pourra plus prononcer le mot ‘juif’ sans être accusé d’intolérance. Les gens installés ici depuis deux ou trois générations ne posent pas de problèmes si ce n’est la décadence de la société ambiante qui nous propulse dans cette espèce de spirale ou l’identité des nations est vouée à disparaître pour finir en un melting pot multiculturel…
    Ne pas mélanger avec les sionistes (mouvement qui vise à établir/ reconnaitre l’état (politique) d’Israel et ils sont pas TOUS juifs dans ce mouvement) ou encore les nouveaux migrants dont quelques exemples de videos choc parviennent aux media étrangers (chez nous c’est mort, les media sont des vendus). https://
    http://www.youtube.com/watch?v=silF8UT4mTE

    Après que certains bouffent au resto entre eux…ben on va leur donner un bon point ! ça prouve comme dit l’article qu’ils ne sont pas tous pourris…mais qui a dit le contraire?

  11. Je vais pas chercher la petite bête,
    je vous cite

    « Un resto à moitié prix pour les juifs et les arabes qui s’attablent ensemble »

    Pourquoi que mon post passe pas moi qui dis

    « Ha ok,il n’est pas en France et ouvre des restos en France pour aider les Palestiniens et les juifs à vivre ensemble au restaurant chez nous ,c’est cool..
    J’ai bon ? »

    Je cherche pas la polémique,le titre et mon commentaire se confondent,non?
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  12. A chaque fois que j’essaie de communiquer avec toi, routaboulette, j’ai l’impression d’être dans un épisode de Kaamelott, en train de parler avec le roi burgonde ou avec Kadoc. C’est épuisant pour les nerfs.

  13. pour que le fait qu’un juif et un arabe bouffe ensemble fasse le tour du monde, c’est qu’il y a un sacré gros soucis …
    on peut lire ça comme une bonne nouvelle, moi je lis le symptôme d’un sacré gros malaise !!!

  14. Bien que traumatisés et dépourvus de dirigeants, les Palestiniens restent rebelles et résolus. Nous continuons à agir de concert, liés par une blessure collective.

    En 1845, le lieutenant-colonel George Gawler présentait un rapport reprenant en détail les possibilités offertes pas une éventuelle colonisation juive de la Palestine. Les obstacles qu’il prévoyait concernaient les ressources et le fait qu’il allait falloir convaincre les juifs d’immigrer en Palestine. Aucune considération n’était accordée à la population autochtone palestinienne qui vivait déjà là depuis des siècles.

    Des décennies plus tard, en décidant du sort de la Palestine qui, à l’époque, était sous mandat britannique, Lord Balfour écrivait à Curzon : « Nous ne proposons même pas de nous enquérir des desiderata des habitants actuels du pays ». Mais, confrontés à une révolte palestinienne, les Britanniques durent battre en retraite, comprenant leur erreur d’avoir ignoré la volonté et l’humanité de la population autochtone. Et alors, lorsque les sionistes réalisèrent leur première conquête de la Palestine en chassant 80 % de la population indigène, David Ben-Gourion (né en Pologne sous le nom de David Grunn) prédit triomphalement que la population autochtone allait certainement disparaître. « Les vieux mourront et les jeunes oublieront », avait-il dit.

    Lui aussi, il se trompait et, plusieurs décennies plus tard, puisque cette chimère sioniste ne se réalisait pas, Israël s’est dit que la force brutale et la colonisation complète du territoire allait au moins parachever l’éradication de la société autochtone palestinienne. Le chef d’État-major de l’armée, Raphael Eitan, posa le problème de façon très honnête quand il dit : « Lorsque nous aurons colonisé toute les terres, tout ce que les Arabes [palestiniens] pourront encore faire, ce sera de courir en tous sens comme des cafards drogués dans une bouteille ».

    Et, une fois de plus, en proie à la même erreur, Israël a tout simplement accru sa brutalité. « Nous devons tuer, tuer et encore tuer, toute la journée, et chaque jour », expliquait un professeur israélien, Arnon Sofer ; une éminente députée israélienne (Ayelet Shaked, actuelle ministre de la Justice) répéta cet appel au génocide en y incluant le massacre des mères palestiniennes et de leurs enfants, qu’elle alla même jusqu’à traiter de « petits serpents ». Aujourd’hui, comme un enfant gâté irascible qui n’a pas eu ce qu’il escomptait dans l’accord avec l’Iran, Netanyahou a rassemblé sa bande de gangsters qui tapent du pied sur la terre sainte au point de tout casser, dans une crise de nerfs épique à l’adresse du président Obama, comme pour dire : « Regardez un peu de quoi je suis encore capable ! »

    L’escalade actuelle en vue d’éradiquer la Palestine consiste à embrigader la population civile d’Israël afin qu’elle s’arme et qu’elle rejoigne ses voyous en uniforme contre notre population civile désarmée. Des vidéos et des rapports sur les récentes exécutions sommaires et autres agressions au couteau, ou sur la soif de sang omniprésente des milices d’autodéfense, abondent sur Internet.

    Et pourtant.Nous restons.

    Notre société ancienne, bien que fragmentée et brutalisée, se tient debout dans une attitude de défi, persistante, passionnée, inébranlable. Bien que traumatisés et dépourvus de dirigeants, nous restons, rebelles, courageux et résolus. Qu’importe où nous sommes, occupés ou déplacés, disséminés à travers le monde – Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem, les camps de réfugiés au Liban, en Syrie ou en Irak, exilés dans une diaspora qui s’étend dans chaque recoin du monde – nous continuons à agir de concert, liés par une blessure collective, une blessure que les juifs devraient pourtant comprendre.

    Comme ils doivent être surpris ! Comme ils doivent se sentir particulièrement démoralisés d’avoir une telle puissance militaire et, d’une façon ou d’une autre, de se sentir aussi impuissants et petits face à nos cailloux.

    Tu dois vraiment te sentir à bout de souffle, Israël ! Comme ce doit être accablant de faillir aussi misérablement à ta tâche, une année après l’autre, une décennie après l’autre ! D’avoir sans cesse intensifié tes tactiques de mort et d’atrocités sans jamais parvenir à nous écraser ! D’arrêter dans les rues des milliers de gosses qui font encore dans leur culotte et de constater que des milliers d’autres ont néanmoins pris leur place le lendemain pour balancer des cailloux sur tes chars et tes canons ! De les emprisonner si jeunes qu’ils en hurlent de peur, qu’ils crient après leurs mères et que cela ne les empêche pas, une fois plus grands, de ne pas se sentir brisés, mais de continuer encore et toujours à te défier et à te combattre ! De démolir des maisons et des villes entières, tout cela pour constater que nous les reconstruisons et nous multiplions bien plus vite que toi ! De nous voir danser, étudier, nous marier et faire des bébés tout au long de ton siège interminable, ton occupation, tes campagnes de massacre ! De nous voir vivre après que tu nous as déchiqueté le cœur de chagrin et de deuil ! De bombarder et de détruire nos écoles, d’empêcher les enfants et les enseignants d’atteindre leurs classes et de devoir constater quand même que notre taux d’alphabétisation rivalise avec le tien !

    Qu’est-ce que ça doit t’effrayer de sentir que nous ne te craignons toujours pas ! De sentir qu’au plus profond de nous-mêmes, nous sommes un peuple triomphant et, qu’à la place, c’est toi qui as peur ! Comme ce doit être profondément décevant de sentir que détruire nos villages, creuser à Silwan, sous al-Aqsa et al-Sakhra une décennie après l’autre n’apporte pas la moindre preuve qui soutienne ton discours et, dans le même temps, être confronté à la multitude des Palestiniens dont les revendications originelles sont bel et bien présentes, évidentes, écrites, connues de tout le monde et incontestables ! Comme tu dois te sentir frustré de savoir que ceux d’entre nous que tu as empêchés de rentrer dans leurs maisons, dont tu as pensé qu’ils oublieraient, continuent à écrire, à créer, à protester et à te dénoncer à l’étranger, rassemblant de plus en plus de soutien à la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) qui casse les reins à tous tes mensonges ! Qu’est-ce que ce doit être démoralisant de dépenser des millions de dollars pour nous harceler à l’étranger dans l’intention de nous faire taire, et tout ça pour constater que nos voix se font entendre de plus en plus !

    Israël a commis et répété l’erreur de toute entreprise coloniale avant lui, parce que le colonialisme s’impose toujours avec un sentiment de supériorité, de suprématie qui ne considère pas les autochtones comme des êtres humains. C’est pourquoi Israël nous a toujours sous-estimés. Les Israéliens ne comprennent pas, ni n’apprécient que nous ayons cette irrésistible pulsion humaine vers la liberté, que notre tendance instinctive soit une fois pour toutes de sauvegarder notre dignité.

    Je comprends le dilemme d’Israël. Je comprends sa peur. La douleur d’un rêve raciste qui a failli se réaliser, mais pas tout à fait. Et je peux comprendre que la façon dont ils se démènent – avec toute leur violence, leur laideur, leur insécurité maladive et leur cruauté inconcevable –représente les derniers soubresauts du sionisme à l’agonie.

    Susan Albuhaw

  15. Encore ici :

    – Interview d’un membre de Neturei Karta

    nterview d’un membre de Neturei Karta (association de juifs orthodoxe antisioniste, basée à New-York), lors de la manifestation pro-palestienne à Paris le mercredi 23 juillet 2014.

    « Nous sommes ici aujourd’hui pour montrer notre solidarité envers les enfants de Gaza, qui ont été tués, qui ont été assassinés par les sionistes, qui sont une honte et un poison pour le peuple juif.
    Nous sommes venus pour manifester afin que les gouvernements européens prennent conscience que c’est une catastrophe, que le sionisme est une catastrophe, et que nous pouvons vivre ensemble en paix. La relegion n’est pas le problème, nous avons toujours vécu ensemble en paix, et nous voulons dire à tout le monde que le sionisme est à court d’idées s’il pense que le seul moyen de se défendre, c’est d’assassiner, massacrer des innocents, alors il est à court d’idée, et nous voulons dire à tout le monde qu’il est temps de mettre fin au sionisme. »

    Propos recueillis par Lalo et Adam Mansour, pour le Cercle des Volontaires

    http://www.youtube.com/watch?v=E6f_DjWwJz4

    Orné

  16. Je leur souhaite beaucoup d’houmos et falafels partagés dans la fraternité. 🙂

  17. Le Juif qui invite l’Arabe à bouffer c’est un peu le loup qui qui invite l’agneau …

Les commentaires sont clos.