Emprunts toxiques: Deux documents hallucinants à voir absolument!!!

Ce sont deux documents capitaux sur lesquels je suis tombé au hasard de mes recherches sur internet, deux documents qui listent les emprunts toxiques pour la région Bourgogne, ainsi que pour la Région Alsace comprenant le Département du Haut-Rhin. Mais avant, il convient de rappeler en quelques mots ce que sont les emprunts toxiques et l’importance du scandale autour de ceux-ci.

carte-emprunts-toxiques-dexia

Voici un résumé sur ce que sont les emprunts toxiques, l’article en intégralité étant réellement à lire pour les intéressés tant celui-ci est intéressant:

Pour financer leurs investissements, les communes, les départements, les régions, les hôpitaux et les organismes de logement social ont recours à l’emprunt. Or, il y a une quinzaine d’années, au lieu de les financer comme par le passé avec des emprunts sans risques (les prêts à taux fixe et à taux révisable classiques), les banques ont proposé à ces acteurs des produits plus rémunérateurs pour elles (les fameux « produits structurés »), mais beaucoup plus risqués pour leurs emprunteurs |1|.

En effet, le taux de ces prêts évolue à partir d’index risqués, comme le taux de change des monnaies. La crise financière de 2007-2008 a vu ces prêts structurés se transformer en prêts toxiques, les collectivités prises au piège n’ayant d’autre choix que de continuer à payer des intérêts exorbitants ou rembourser leurs emprunts par anticipation moyennant le règlement d’une indemnité considérable (appelée soulte), parfois supérieure au montant du prêt.

Source: Audit-citoyen.org (voir également cet article)

En clair, les banques ont fait rêver les souscripteurs en mettant en avant des conditions extrêmement intéressantes, et une fois le prêt souscrit, le coup de massue pouvait tomber et montrer à quel point le prêt était dangereux. Les taux ont monté, et les banques se sont faites un maximum d’argent en dépouillant ceux qui ont souscrit aux emprunts. Du coup, les collectivités se sont retournées contre les banques par voie de justice étant donné que ces emprunts ont été reconnus illégaux, et certains collectivités ont même gagné en justice. L’état français est alors intervenu et a fait passer une loi protégeant les banques afin qu’elles ne puissent plus être attaquées en justice, obligeant ainsi l’ensemble des collectivités à se soumettre face à ce braquage inacceptable.

Ces emprunts toxiques sont ouvertement une attaque financière contre la France au profit de banques comme la Dexia, la JP Morgan, la Goldman Sachs, la Royal Bank of Scotland, et bien d’autres qui sont également étrangères! Il y a bien des collectivités qui se rebellent contre cette ignominie validée par nos politiques, mais celles-ci sont malheureusement trop peu nombreuses pour représenter un véritable poids, surtout que le scandale est bien enterré, il faut que les intéressés continuent à payer! Quant aux victoires, elles ne sont que trop rares, un exemple avec la commune bretonne de Saint-Cast-le-Guildo, qui a contracté un emprunt dont le taux d’intérêt est passé de 3,99 à 24 %, et qui a fait condamner Dexia. Mais il s’agit juste de la Dexia, quand de grandes banques comme la Goldman Sachs seront-elles attaquées? Les Etats-Unis ne se gênent pas pour attaquer la France et ses banques à coups avec des milliards d’indemnisations à la clé.

Mais tout ceci, toutes ces informations, ne sont qu’une facette du problème, car deux documents ont été trouvés au cours de mes recherches, et quels documents!!! Le premier concerne la région Bourgogne, dans lequel on peut apprendre que l’hôpital d’Autun a souscrit entre autres emprunts un prêt dont le taux d’intérêt est monté à 44,2%!!! Même la Mafia ou le pire des usuriers n’oserait pas un tel taux d’emprunt! Et cela au profit d’une des pires banques de cette planète: la Goldman Sachs.

emprunts toxiquesCliquez sur l’image pour l’agrandir

Le document en intégralité est disponible à cette adresse et a été mis en ligne par le site Audit-citoyen.org

Autre document, tout aussi délicat, concerne la Région Alsace et le Département du Haut-Rhin. Il date de 2011, mais sachez que la situation a beaucoup changé cette année avec les fluctuations du franc suisse. Dans ce document, l’on peut apprendre par exemple que la ville de Saint-Louis dans le Haut-Rhin a souscrit un emprunt en 2007 dont le taux d’emprunt en 2011 était de…54,25%!!!

Nom de l’emprunt:  TOFIX DUALYS
Type d’emprunt: Structure complexe d’options sur cours de change
Date de début: 6/1/2007
Date de fin: 5/3/2027
Montant: 9 463 000 €
Surcoûts: 5 134 000 €
Ratio surcoûts/montant: 54.25 %
Banque de contrepartie: GOLDMAN SACHS

Le document est disponible en intégralité sur ce lien et a été mis en ligne par le site Acontrecourant.org

La France est dépouillée par les banques, ruinée, vidée du moindre euro, avec la complicité de nombre de nos politiciens qui gardent le silence et ne font rien! Quant au but de ces emprunts, ne le cachons pas, c’est la faillite provoquée pour mener l’ensemble des collectivités à privatiser au maximum, au profit d’un secteur privé que les États-Unis veulent contrôler. N’oubliez pas d’autres informations au passage, c’est que la loi Macron a contribué à la libéralisation d’un peu tout le système en France et que cela fait partie de la mise en place du TAFTA. Macron (pour savoir qui il est réellement), Young Leader comme beaucoup d’autres, les Etats-Unis ont mis en place leurs hommes en France comme la Goldman Sachs a mis les siens à la tête de l’Europe.

Tout est lié, tout!

 

 

18 commentaires

  • ROY

    Les emprunts toxiques ce sont des poisons utilisés pour tirer d’importants profits…
    Les questions sont: Où va l’argent ? À qui profitent ces « escroqueries légalisées » ?
    Un système qui a en fait été mis en place depuis des années de manière insidieuse et où bien des individus trempent, ainsi dans les années 70-80 les politico mafieux et leurs comparses commençaient à mettre sur pieds des méthodes pour engager des profits à perte de vue dans l’immobilier…où bien évidemment les citoyens et citoyennes seraient les dindons de la farce.
    Des terres appartenant à de petits propriétaires furent récupérées dans le cadre d’un prétexte : expropriation pour cause d’utilité publique »…ces terres achetées 3 francs le Mètre carré et revendues à 45 francs le mètre carré constituaient le départ d’une vaste fumisterie (1)…
    Ainsi dans le cadre d’une opération publique furent construits des lotissements, les acquéreurs potentiels se voyaient déjà comme de futurs propriétaires… ces clients drainés au bout du compte n’allaient pas au bout de leurs crédits pour la plupart (établis sur je crois 20 ou 25 ans)… les mensualités n’étaient pas constantes et elles montèrent, comme par hasard, suivant une certaine fluctuation…
    Bien des couples se sont séparés, très peu sont restés dans la finalité (les allocations familiales qui avaient été comptées dans les revenus n’étaient plus versées les enfant ayant grandis…). certaines familles sont restées mais la maison ne leur appartenaient plus elle leur étaient louées (dans le cadre de mesures sociales…)…
    Que de misère, que de familles détruites dans le temps, que de rêves transformés en cauchemards…
    Aujourd’hui on dit que tout va mal, c’est vrai mais du côté du monde de l’immobilier les prix grimpent, les loyers sont sans commune mesure…tout n’est exploitation des citoyens et citoyennes.
    Il est temps, grand temps de reprendre en mains son avenir, il temps de poursuivre tous ces mafieux qui ont des comptes en banque énormes, des propriétés (notamment dans les îles grecques…), des bateaux de luxe, des voitures de luxe etc etc
    Tandis que d’autres sont sous des cartons à essayer de vivre à même le goudron des trottoirs comme ceux de cette belle capitale que l’on appelle PARIS.

    On continue à construire, à vendre des logements, à louer à des prix insensés, tout augmente, mais le pire c’est que tout continue de plus belle à se demander si le monde n’est pas un peu fou ?
    Et, puis ces politico mafieux s’attaquent aussi au patrimoine public (à notre patrimoine commun à tous !) ils en ont jamais assez ce sont des gens impitoyables, qui sont dans tous les partis politiques (2) et font profits de toutes choses.

    1) De grandes opérations d’expropriation ont pu voir le jour, et la loi ROCARD sir les villes nouvelles a légalisé certains aspects…(un exemple : EURODISNEY qui a bénéficié d’espaces considérables pour mener à bien ses opérations immoblières colossales (le parc d’attraction n’est que la face cachée…)…

    2) Y compris bien évidemment « Les Verts » du moins ce qui reste de ce parti d’opportunistes où sont rentrés des urbanistes et autres spécialistes qui ont rien à avoir avec :
    a) la protection des écosystèmes.
    b) une vie saine qui ne saurait se satisfaire du productivisme.
    Ils sont eux aussi toxiques…:
    Ils vous parlent du danger des particules en visant les voitures à moteur à gaz d’huile…(3) mais ne vous parlent pas de la pollution des avions au dessus de nos têtes (environ 2500 litres de carburant au 100 Km…c’est pas rien !
    Ils ne vous parlent pas de la pollution émise par toutes les déflagrations des armes de guerre (je ne peux pas énumérer tous les risques que nous supportons tous au niveau santé…les maladies respiratoires Mesdames, Messieurs les éco-opportunistes qui ont un petit vélib dans la tête ou pire une grosse autolib ne proviennent pas que des pollutions émises par les gaz d’échappement (essence et gaz-oïl). L’Uranium 238 utilisé dans les armes pour perforer notamment les chars de combat, se promène aussi dans les airs, sous la forme de poussière que nous respirons tous, il n’y a pas de risque zéro à ce niveau…n’avez-vous pas eu un jour du sable venant du Sahara sur votre pare brise ? Et si ce dernier il y a des années est retombé après des essais atomiques…qui vous prouve que vous en avez pas respiré ?…sous la forme de « particules radioactives »…alors un peu d’honnêteté intellectuelle ferait du bien, le diesel n’est pas l’entier responsable des pathologies respiratoires, il y a bien des causes autres.
    Mais voilà comment vendre des voitures électriques (dont les batteries sont obligatoirement louées, ( et là c’est encore du n’importe quoi dans cette société de consommation de M…..) sinon qu’en mettant à mal une partie de la production automobile, si ce n’est pas une forme d’intoxication, c’est quoi ?
    J’y reviendrai avec des documents scientifiques fondés, le moment venu.

    3) Le moteur diesel est un moteur d’avenir, il peut être utilisé avec de l’huile de récupération (huile de friture ou autre) et là il et vrai que ceci gêne beaucoup ceux qui veulent tirer profits de toutes choses.
    La voiture électrique (par exemple) va générer des tonnes de déchets, les batteries étant à ce jour difficiles à traiter (qu’en pensent ceux qui se prétendent « écologistes » ?)…
    Elle va aussi entraîner une surconsommation d’électricité et de là la construction de nouvelle centrales atomiques !!!
    De quoi être vert…vert de peur si un seul réacteur s’emballe…mais Chut!…silence ! il faut vivre avec son temps, « Faut consommer, faut consommer, avant que le ciel nous tombe sur la tête ! » comme le chantait notre cher Henri SALVADOR

    • Le veilleur

      Quand il y en a marre, il y en a marre et après on va nous dire que la violence est inadmissible mais quel choix il reste aux gens pour se faire respecter et entendre.

      Les impôts locaux flambent: Psychodrame dans un village de l’Ain.

      Un climat « malsain » s’installe depuis quelques semaines dans le joli village de Revonnas, dans le département de l’Ain. Une ambiance « plus que tendue » même. La faute aux impôts locaux qui ont augmenté de plus de 70 %. A tel point que la maire a démissionné et – hasard ? – s’est même fait agresser.

      http://www.20minutes.fr/societe/1705975-20151009-impots-locaux-flambent-psychodrame-village-ain

    • dereco

      Tous on est des moutons de Panurge presque toujours suivant les autres, ce qui conduit dans des précipices !!

      En effet porter un jugement exact pour le futur demande beaucoup d’efforts, d’analyse, de peser le pour et le contre, de résister à l’attrait irrésistible de carottes à manger devant la bouche, comme des très faibles intérêts de prêts financiers à court terme, avec des encore plus de gros risques à long terme, bien cachés ( surtout pour nos élus qui sont élus pour peu de temps )!!

      Ainsi les climato-sceptiques nient les yeux fermés le risque de voir la terre surchauffée et les mers monter comme par la passé inexorablement, impossible à stopper, comme il y a 11000 ans, fondant les glaciers résidus de la dernière glaciation ( il reste le risque de 70m de remontée )!!
      Pour nos petits enfants, reculant sans cesse devant les mers, sans pouvoir rien faire du tout pendant des siècles, voire des millénaires, comme il y a 11000 ans, ce sera bien pire que les emprunts toxiques, qui procèdent du même aveuglement à très court terme !!!

      • les emprunts toxiques éclateront certainement à plus courts termes que la montée des eaux de 70 m …
        Autre chose : la montée des eaux ne freinera certainement pas l’Homme dans son « évolution » (que je ne considère pas en tant qu’évolution même) … voir Japon et Chine & EAU qui construisent déjà des villes entières sur les mers …

    • Thierry92 Thierry92

      retraiter des batteries au plomb est facile. Il en est tout autre des batteries lithium ion.
      Mais le problème que l’on ne prends pas non plus en compte est l’énergie nucléaire, utilisée pour produire de l’électricité pour les dites voitures électriques.
      Messieurs les écolos, combien coute le démantèlement d’une centrale?

  • engel

    Ouais ok, les banques sont méchantes très méchantes.

    Mais arrêter de dire que nos élus et les administrateurs des biens collectifs sont tous des cons!

    ..Je veux bien pour certains et encore, faut-il qu’ils soient dans de petites entités.
    Pour tous les autres, ils ont des conseillers juridiques à disposition.
    Sans compter qu’il est très simple d’appréhender le concept/fonctionnement d’un prêt indexer, son indexation et donc, sa volatilité/risques.

    NON PAS VICTIME, MAIS COMPLICE!!!…!!…!

    Complice d’avoir fermés les yeux par l’acheté ou pour des avantages PERSONNELS, qu’ils fussent électorales ou pécuniaires…

  • GROS

    Quant au but de ces emprunts

  • mirzabad

    Salut les ME

    Je voulais juste rajouter à tout ce qui a déjà été dit que malheureusement, le délit de « mauvaise gestion » n’existe pas en France…
    Donc, il faut s’attendre à ce que tous ceux qui ont contracté ces emprunts, que ce soit en connaissance ou pas de leurs conséquences désastreuses auront certainement tous la même tristement célèbre répartie:

    « Responsbles, mais pas coupable…. »

    Traduisez: j’ai fait la conerie, mais c’est quand-même vous qui aller la payer….http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    CQFD

  • ca s’appelle simplement vivre au dessus de nos moyens.

    la France avec sa pléthore de fonctionnaires et de retraités, vous croyez que c’est par le tourisme et la vente d’armes qu’on va continuer à pouvoir se payer des hopitaux gratuits pour les étranger, les RSA et le reste ???

    je sais bien que la mentalité gauchiste gangrène énormément les français, mais tout de même, un peu de bon sens, et on peut comprendre que l’argent ne tombe pas du ciel.

    La monnaie-DETTE est crée « ex-nihilo », c’est vrai, comme expliqué dans certaines vidéos de propagande anti-capitalistes, mais, la dette est adossée (toujours) un collatéral qui lui donne sa valeur.
    Le COLLATERAL n’est jamais abordée…

    Et ça change tout de la compréhension économique !!

    • mirzabad

      PFFF Yonanda….

      Je ne sais pas ce que c’est qui te gangrène, toi, mais ça n’a pas l’air d’être la finesse de raisonnement….

      En fait tu présentes tous les symptômes du syndrome du larbin…

      Je te plains, du fond du coeur….

      • engel

        Je ne pense pas.

        Il est réaliste quand il dit,que « toute dette à un collatéral » et j’oserai même rajouter « colorectal ».

    • rouletabille rouletabille

      Elle est chouette yoananda avec son minimum syndical.
      pouet pouet.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif