Documentaire Vérités et mensonges sur la SNCF

C’est un sujet qui est peu abordé, les conditions de travail à la SNCF. Bien évidement, vous êtes au courant des retards, vous avez entendu parlé (ou subit) les nombreuses grèves, mais savez-vous tout ce qui se cache derrière? Savez-vous où est est cette entreprise au niveau de la sécurité des voyageurs? Ou encore que celle-ci est démantelée en toute discrétion afin de finir totalement privatisée au nom de l’accord TISA? Et savez-vous également ce que subissent certains employés de cette entreprise?

C’est justement pour offrir une communication différente que ce reportage a été réalisé, et est maintenant proposé gratuitement sur internet. Maintenant, qui voudra savoir, et qui préfèrera fermer les yeux sur un sujet qu’il ne connait pas…

11894016_643073069165737_6947436935054126182_o

Alors que la loi sur la réforme ferroviaire  entrait en vigueur le 1er janvier 2015, le comité d’établissement régional SNCF de la région Nord-Pas-de-Calais a confié une mission singulière au cabinet Émergences : interroger, dans le cadre d’une expertisedans quelles mesures les conditions de travail actuelles et les processus en cours permettent (ou non) de garantir la santé des salariés et la sécurité ferroviaire.

Parallèlement, le CER et Émergences ont décidé, afin d’apporter un éclairage à un large public, dans le cadre d’une co-production de réaliser un documentaire avec le journaliste Gilles Balbastre.


Les résultats de l’étude sont à bien des égards édifiants quant aux conditions de travail des cheminots et aux questions que pose encore la mise en œuvre de la réforme ferroviaire. Le documentaire est un véritable cri d’alarme en direction de l’entreprise et aussi des usagers de la SNCF.

Le CER SNCF Nord-Pas-de-Calais et Émergences sont heureux de vous proposer de télécharger le rapport et de visionner le documentaire :

Source: Miroirsocial.com