L’incompétence est devenue une grande qualité pour appliquer la politique actuelle, celle qui nous mène directement non pas dans la gueule du loup, mais dans celle d’un traité transatlantique dangereux qui va à l’encontre de la totalité des intérêts des pays. Plus de souveraineté, plus de sociétés étatisées, plus de bénéfices ni-même de protections pour la population comme pour les employés du-dit pays, le tout chassé d’un balayage du revers de la main comme on chasse une poussière du dessus de la table, et cela pour le plus grand profit de la finance. C’est ici l’incompétence volontaire de Miss Lauvergeon qui est mise en cause, car Areva est dans un état financier déplorable, un peu à l’image de la France elle-même, et si les scandales à répétions comme celui de la France contaminée n’ont pas suffit à ruiner l’entreprise, les nombreux déboires d’Anne Lauvergeon auront suffit à couler la boite, car Areva est en faillite. Et devinez quelle a été la bonne idée pour sauver Areva? En confier les clés atomiques à une ex-société d’état maintenant privatisée: EDF. L’accord TISA dans toute sa splendeur…
C’est une maladie bien française que celle de ce fiasco engagé par un État inconséquent qui veut tout contrôler et finit par ne rien contrôler du tout. Le terrible échec de hauts fonctionnaires incompétents qui ne devraient jamais se retrouver à la tête de grandes entreprises industrielles, surtout lorsqu’elles sont mondialisées. L’addition finale de toutes les erreurs commises par Anne Lauvergeon chez Areva sera sans doute proche de 15 milliards d’euros, et donc comparable à celle du Crédit lyonnais de Jean-Yves Haberer il y a une vingtaine d’années. Le record est toujours détenu par Michel Bon qui avait réussi, au début des années 2000, à générer un océan de pertes de 68 milliards chez France Télécom.
Ces trois-là resteront dans la période moderne comme ayant cumulé, à eux seuls, 100 milli
ards d’euros de pertes dans trois entreprises françaises magnifiques qui avaient la capacité de produire, à l’inverse, 100 milliards de bénéfices sous réserve d’être bien gérées. Hélas pour elles, elles appartenaient au domaine public ! sic…
Ancienne sherpa de François Mitterrand qu’il fallait caser quelque part, elle devient PDG de la Cogema en 1999, choisie par Dominique Strauss-Kahn et Lionel Jospin. Deux ans plus tard, elle est nommée présidente d’Areva, la nouvelle société faîtière qui réunit la Cogema, Framatome et CEA Industries : un groupe nucléaire intégré capable de tout appréhender, depuis la gestion des mines d’uranium jusqu’à la fabrication complète des réacteurs et le retraitement des déchets nucléaires.
Elle devient célèbre, est surnommée « Atomic Anne » et entre dans le classement des « femmes les plus puissantes du monde ». Elle parade dans les capitales et n’en fait qu’à sa tête, prenant alors le risque inouï pour son premier EPR, un réacteur nouvelle génération vendu à la Finlande, de signer, sans en informer son conseil d’administration, un contrat à coûts fixes, sans avenants et sans clauses de contentieux. En conséquence, tous les dépassements éventuels et tous les risques seront à la charge d’Areva.
Atomic Anne n’a peur de rien. Elle est sûre de son dossier et lance la construction sur l’île d’Olkiluoto de son fameux EPR, vendu 3,3 milliards d’euros avec une livraison garantie à la mi-2009. Elle envisage même de construire une bonne trentaine d’autres EPR à travers le monde : des objectifs beaucoup trop élevés – 4 seulement sont en route à ce jour et aucun ne fonctionne –, tout comme sa mégalomanie. Son manque de réflexion stratégique, de rigueur et de prudence va la conduire à mettre en jeu, dans sa fuite en avant, l’existence même de l’entreprise qui est détenue par l’État à hauteur de 87 %, lequel ne joue pas son rôle d’actionnaire comme c’est souvent le cas en France, si tant est qu’il en soit capable. sic…
On peut comprendre que cela lui tourne la tête, mais pas à ce point-là : son EPR finlandais voit ses coûts doubler, puis tripler. Un énorme fiasco financier ! On en est à 8,5 milliards d’euros en 2015 pour un coût final estimé entre 9 et 10 milliards, à la condition que la livraison finale ait bien lieu en 2019, soit avec dix ans de retard ! Quant à ces mines d’uranium sans uranium, c’est une histoire insensée : elle achète au prix fort en 2007, pour 1,7 milliard, la société canadienne UraMin, censée disposer de plusieurs mines d’uranium en Namibie, Centrafrique et Afrique du Sud, alors qu’il ressort assez vite du dossier qu’il s’agit d’une vaste arnaque dans laquelle la présidente d’Areva se serait laissé piéger. En plus, elle ajoute un investissement de 1,2 milliard dans une usine de dessalement également en Namibie : au total, 3 milliards d’euros dilapidés en Afrique, mais sans doute pas pour tout le monde !
Article en intégralité sur Le Point
Elle a bon dos Anne Lauvergeon.
La bande de débiles mentaux que nous sommes qui a toujours besoin de toujours plus d’électricité pour faire tourner ces outils indispensables tel que des godemichés n’y est absolument pour rien.
????…??…?..?.?
PFFFFTTTT!!! C’est le seul exemple que tu as?
t’as du en griller un bon paquet pour en savoir autant sur
les godemichés et leur consommation 🙁
Le scandale de l’EPR cela fait des années qu’il est dénoncé, mais tout le monde s’en branle (Ils nous font chier ces écolos disait même Papy Gaston).
J’ai pris l’exemple du godemiché car il me fait marrer. L’objet est devenu courant et même promu par Pulvar Bachelot Ferrarri et consort.
Je me marre juste de voir pour quelques types d’objets super utiles on défonce la planète…
Ainsi donc Anne Lauvergeon sera l’exutoire d’une société avachie et stupide.
Là c’est clair.
C’est pas faux! 🙂 il faut aussi choquer pour
interpeler.. 🙂
Mais il y a aussi la réflexion personnelle pour changer.
Toute cette m****e est présente, parce que nous l’alimentons
avec nos modes de consommation, râler si on continue, c’est
aller droit vers le mur, et rien d’autre!
Et c’est ce qu’on fait tous les jours, on dénonce le système
qui nous empoisonne, mais rares sont ceux qui veulent changer.
La majorité se complait dans l’illusion de l’abondance, même
à crédit.. Ce qu’on refuse de faire volontairement, sera imposé
d’office à tous, parce qu’il n’y aura pas d’autres choix. 🙂
lumpenproletariat, tu as raison. Chacun de nous contribue par sa manière de consommer.
Il suffit de décrocher de son petit écran pour se reconnecter au plus beau qui soit et se rendre compte de la futilité de nos modes de vie.
Un ciel de montagne zébré d’étoiles filantes nous met en syntonie parfaite avec la magie de l’univers et le superflu des réverbères plus bas.
Nous n’avons de choix que d’être de plus en plus énergiquement acteurs de nos vies. 🙂
C’est parce que tu raisonnes sur une échelle de temps très courte.
Rien n’est éternel, notre civilisation aura une fin tôt ou tard (comme notre planète, ou notre système solaire), c’est inévitable.
Ainsi, pourquoi devrions-nous oeuvrer à laisser aux générations futures la pénibilité de gérer cette fin ?
Pourquoi ne devrions donc nous pas accepter que cette fin puisse être maintenant et que nous dussions la gérer au mieux ? N’est-ce pas de la lâcheté que vouloir sans cesse repousser une issue inévitable ?
Alors autant profiter de la vie comme nous le pouvons, ici et maintenant. S’il doit advenir un drame de notre vivant, eh bien ce n’est pas forcément un mal, ça doit arriver de toutes façons, alors autant nous montrer capables de l’assumer.
Il faut parfois savoir accepter les choses comme elles viennent.
Tu devrais essayer la randonnée sur les voies ferrés Gros, c’est assez ludique.
Dénoncer les magouilles d’état pourquoi pas, mais y’a quand même un sacré arrière goût de pisse dans cet article. Ca sonne comme un:
« Bouuuuh la nationalisation c’est le mal! Les dirigeants sont incompétents! Vive le libéralisme total! Oui à la libéralisation totale des services publics! »
Ce qui est en cause c’est l’incompétence de ces
« grosses » têtes qui au final, privatisent les bénéfices
et mutualisent les pertes.
se faire blouser en achetant des mines qui ne contiennent que
des cailloux, faut vraiment être bien entouré non?
et qui paie les factures de ce genres « d’erreurs »?? 🙁
Incompétence, incompétence.., tu y vas fort! Si, si elle en a, mais elles sont intime-ment dissimulées.
Dixit:
« Ancienne sherpa de François Mitterrand » et « choisie par Dominique Strauss-Kahn.. »…… que de compétences certaines.
Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut dénoncer ce genre de pratiques, et l’incompétence de certains dirigeants. C’est la manière de faire, qui me semble très orientée idéologiquement qui me dérange.
Le premier paragraphe commence d’emblée par rappeler deux autres scandales intervenus dans 2 entreprises avant qu’elles ne soient majoritairement privatisées.
« Hélas pour elles, elles appartenaient au domaine public « … Les scandales dans les entreprises privatisées on en parle un peu dans l’article? Les défenestrés de chez orange?
Regarde surtout qui a touché des primes et combien … Avec des primes comme ça tu réfléchis pas et obéis …
Dès le départ sont « management » fut désastreux. Et cela se savait!(la preuve le couillon des champs que je suis le savais..).
Mais bon, après avoir coulé la boîte, elle a malgré tout eu le culot de demander une indemnité de départ de:
http://www.huffingtonpost.fr/2012/02/22/lauvergeon-areva_n_1293847.html
« L’énergie est notre avenir,économisons la… »
Ah?
Bonne journée!!!
L’affaire UraMin avait même fait l’objet d’une enquête de la DCRI (actuelle DGSI) :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/affaire-uramin-areva-la-dcri-aurait-enquete-des-2009_1549052.html
Et comme d’habitude le rapport de la Cour des Comptes a fait l’objet d’un enterrement en comité restreint :
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140512.OBS6860/info-obs-uramin-le-rapport-secret-qui-vise-lauvergeon.html
Quand on voit les belles carrières de ce genre de fumistes, pourquoi s’étonner de la fuite des cerveaux ?
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-la-fuite-des-cerveaux-francais-se-confirme-selon-linkedin-20-08-2015-1957848_2428.php
En tout cas des choses bizarre ce passent quand des inventions géniale sont trouver mais qui ne plaise pas au lobbying de tout poil
Le DG de Tata Motors se ‘’suicide’’ juste avant la sortie de sa voiture à air
http://reseauinternational.net/le-dg-de-tata-motors-se-suicide-juste-avant-la-sortie-de-sa-voiture-a-air/
L’énergie libre de Nikola Tesla
http://www.la-grande-revelation.com/l-energie-libre-de-nikola-tesla-a1772220
L’étrange brevet de Tesla saisi par les Services secrets US
https://resistanceauthentique.wordpress.com/2015/04/21/letrange-brevet-de-tesla-saisi-par-les-services-secrets-americains/
Cette annonce n’a jamais été suivie d’aucune réalisation concrète, ni même d’une formulation théorique, d’aucune publication.
L’histoire des sciences abonde de choses de ce genre. Mais c’est sur cette phrase que surfent des légions de fumistes, qui recherchent une caution à leur propres pseudos travaux, en les attachant à ce nom illustre. lire l’avis de JPP sur toutes les « inventions enfumatoires »
Très juste Volti, Telsa était un génie, dommage que les intérêts de quelques uns compte plus que le bien être de tout le monde
Tesla, en avance, savait l’homme de son temps incapable d’utiliser ses connaissances avec sagesse.
je constate que mettre des liens ne suffit pas.
Il faudrait aussi leur indiquer commet acheter des neurones.
L’énergie… la consommation des ménages… Saviez-vous que 2/3 de l’électricité produite en France est consommée par son transport ?
Non seulement le nucléaire et ultra dangereux, mais en plus, le fait de centraliser la production de courant en gaspille les 2/3
On nous fait croire qu’on ne peut pas produire assez d’électricité avec l’éolien ou l’hydraulique, mais c’est complètement faux.
Si on plaçait quelques turbines le long des cours d’eau dans nos villes et villages pour les alimenter, on produirait surement assez. (Vu que le transport serait supprimé, près de 2/3 de la consommation disparaîtrait)
Surtout que les rendements sont bien meilleurs en multipliant les petites unités de production qu’en en faisant de gigantesques avec des barrages qui bousillent la nature.
En ajoutant quelques petites éoliennes aux coins des rues ou sur chaque maison on aurait le complément.
Et en plus il y a « l’énergie libre », c’est à dire le champ electro-magnétique de la terre qui est partout, tout le temps.
Oui, « les rendements sont bien meilleurs en multipliant les petites unités de production qu’en en faisant de gigantesques avec des barrages qui bousillent la nature. »
Il faut commencer par apprendre à être sobre. 🙂
Un lien pour justifier ma source:
http://www.connaissancedesenergies.org/electricite-a-combien-s-elevent-les-pertes-en-ligne-en-france-140520
Naao,
Bonjour.
..2/3 de perte par effet joule me parait quelque peu excessif.
Mais quoi qu’il en soit, le raisonnement n’en est pas moins fort juste.
+1
Non, Naao, tes chiffres sont faux. Les pertes tout compris entre l’énergie produite et celle mesurées consommées sont de 10 % et non de 66 % comme tu l’indique.
Quant à la multiplication des points de production, c’est naturellement le bon sens si de l’énergie peut être récupérée. Mais il faut pour celà que tout le monde soit d’accord pour dévier les ruisseaux, mettre des chauffe-eau sur les toitures comme en Turquie ou au Maroc, installer des panneaux solaires sur toutes les surfaces perdues et installer des éoliennes dans chaque jardin. Vu les soulèvement que provoque l’installation d’infrastructures d’énergies renouvelables, y compris par les verts, je pense que ce n’est pas demain la veille que tu verras ton fantasme se réaliser.
Sujet intéressant.
Tout tourne autour de Anne Lauvergeon.
Il convient donc de regarder sa bio d’un peu plus près:
Donc, début de sa grande carrière:
1. Sans être énarque ni membre du Parti socialiste, elle est nommée, en février 1990, chargée de mission pour l’économie internationale et le commerce extérieur à la Présidence de la République, auprès de François Mitterrand.
2.En 1995, Anne Lauvergeon rejoint le secteur bancaire, et devient associée-gérante de la banque franco-américaine Lazard Frères.
Tiens, une banque… surprenant.
3.En mars 1997, Serge Tchuruk la recrute pour son carnet d’adresses. Elle est nommée directrice générale adjointe d’Alcatel
Tchuruk, le petit génie qui ruiné Alcatel et qui est parti en chopant un parachute doré de 5,7 millions d’euros.
4.En juin 1999, Dominique Strauss-Kahn, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie du gouvernement de Lionel Jospin, la nomme présidente-directrice générale du groupe Cogema
5.2007, le bruit court qu’elle aurait refusé le poste de secrétaire d’État à l’Industrie proposé par Nicolas Sarkozy,
qui la nomme quand même à la commission Attali.
6. Ou 5Bis, gag: Son ministre de tutelle Éric Besson lui déclare un « bon bilan » quand elle n’est pas renouvelée à Areva en 2011.
7.En juillet 2011, sur proposition du baron Édouard de Rothschild, alors actionnaire du quotidien, elle est nommée présidente du conseil de surveillance du journal Libération
8.Anne Lauvergeon a été nommée en novembre 2012 par le gouvernement Ayrault membre du comité de pilotage du futur débat national sur la transition énergétique
9.En avril 2013, Anne Lauvergeon est nommée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, présidente d’une « commission sur l’innovation
Elle devient également la même année coprésidente de l’Institut du Bosphore.
Détail: mariée à Olivier Fric, qui est un consultant en énergie, spécialisé dans le courtage en minerais
Bon on peut s’arrêter là, c’est assez éloquent.
Source: wikipédia, juste wikipédia. Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre qu’il y a un ours.