Échanges de tirs à la frontière entre les deux Corées

À ne pas prendre à la légère, car si la situation s’envenime entre les deux pays, les États-Unis vont venir à la rescousse de la Corée du Sud, l’Iran, la Chine et la Russie viendront soutenir la Corée du Nord, et cela pourrait monter rapidement en puissance…

1017661106

La Corée du Nord a bombardé jeudi une unité de l’armée sud-coréenne sur la partie occidentale de la frontière qui divise la péninsule, a rapporté l’agence sud-coréenne Yonhap, qui cite des sources militaires.

Le ministère de la Défense n’était pas en mesure dans l’immédiat de confirmer ces informations, publiées à une période de regain des tensions après une attaque à la mine antipersonnel imputée par Séoul à Pyongyang.

La Corée du Sud a tiré des dizaines d’obus de l’autre côté de la frontière avec la Corée du Nord en représailles à ce qui semblait être une attaque à la roquette de Pyongyang, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

« Nous avons lancé une contre-attaque avec des dizaines d’obus de 155 mm », a déclaré un porte-parole à l’AFP.

L’armée nord-coréenne a réalisé, à 3h25 heure locale (6h35 UTC), une salve d’artillerie, vraisemblablement tirée par un lance-roquettes multiples, dans la partie occidentale de la frontière qui divise la péninsule coréenne, rapporte l’agence Yonhap se référant à ses sources militaires.

Selon l’agence, les habitants de plusieurs villages sud-coréens avoisinants ont été évacués suite au tir nord-coréen. La présidente sud-coréenne Park Geun-hye a convoqué le Conseil de sécurité nationale.

Source: Sputniknews

13 commentaires

  • Tyr

    Étrange tout de même cette latitude que l’on laisse à Pyongyang. C’est quand même le seul pays du monde qui menace ouvertement les USA, qui fait partie de « l’axe du mal » de Bush et qui pourtant n’a jamais eu à subir une intervention américaine.

    Tout pays se serait pris un débarquement dans la tronche à la première incartade, et là, lui, il a tous les droits.

    Il y a sûrement des choses cachées qui justifient ce laxisme américain.

    • Lilith Lilith

      il détient l’arme nucleaire ceci explique cela :-)et peut-être des dossiers embarrassants de l’époque de la guerre de coree (1950 – 1953)

      • Michael

        Sans oublier que la Corée du Nord est dans la zone d’influence Chinoise et sert de tampon à l’expansion de bases US.
        Bien que les USA soient « puissant » chaque mouvement doit être effectué dans un contexte favorable, profiter/provoquer une crise interne politique ou économique, préparer l’opinion public, arroser de $ les différents membres officiels (ONU/OTAN etc …)

        En tous cas, un possible Ukraine made in China.

      • Un Ukraine made in China… complétement inenvisageable! La Chine ne se comporte pas du tout comme la Russie, et nos stratèges (US y compris) le savent, heureusement!!!

        Bah je suppose que je ne serait pas compris! une fois de plus.

        Je vous invite à lire néanmoins le déroulement des conflits récent impliquant la Chine, Guerre de Corée et conflit sino-russe à propos des frontières, wikipédia est amplement suffisant pas besoin d’approfondir.

      • Euh ! Pas si évident que cela qu’ils aient l’arme nucléaire.

        La puissance des explosions qu’ils revendiquent est dérisoire par rapport aux premier essais des USA, ainsi que de Little Boy.

        Quand à s’inquiéter pour quelques roquettes échangées…

        Reprenez la liste des incidents frontaliers, ou maritimes, entre les deux Corée (Zut! j’ignore s’il faut un « s ») depuis les trente dernières années, et c’est toujours l’annonce d’une escalade devant menée à une guerre mondiale…

    • Dubitatif

      @ Tyr, tu me tires les mots du clavier.
      Oui faut un « s » à « deux Corées »
      t’inquiètes étant dyslexique à un degré hautement élevé, suis
      la 1ere à faire des fautes (confondant toutes les lettres)
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      en tout cas cette annonce est + qu’inquiétante

  • C’est l’amour vache entre les 2 morceaux de pays… ils sont habitués à ce genre d’exercice! aucun risque réel d’escalade selon moi.

    • engel

      Certes,
      Ou une tierce personne s’amuse à allumer la mèche, tout en en se faisant passer pour l’autre.
      Et pour reprendre ton analogie à l’Ukraine,.. comme cela fut le cas avec les tireurs de la place Maïdan.

    • crocodile74

      Pas sûr qu’il n’y ait aucun risque d’escalade quand on pense à tout ce que disait Ed Dames (comme quoi la Coréé du Nord atomiserait sa propre péninsule, et ce, très peu de temps avant ‘le killshot’)
      Mis à côté de tout ce qui se dit sur le mois de septembre… Mieux vaux serrer les fesses !

      • samlours94

        en 2075 sur le site des ME, on en sera à attendre la 54e fin du monde annoncée que même que cette fois ce sera sur parce qu’on aura trouvé un vieux coran oublié qui le dit ….d’abord …

      • Tyr

        Il y a deux sortes de fin du monde: l’accident spatial/climatique/planétaire et la cause humaine, crise économique majeure et/ou guerre mondiale.

        LA deuxième sorte est bien plus probable que la première, parce que certaines personnes bien placées peuvent provoquer le désastre.
        Il ne faut pas oublier que la période est exceptionnelle pour plusieurs religions et que ce sont des signes que d’aucuns puissants peuvent prendre comme signal pour lancer leur offensive sur le reste du monde.

        Un peu comme la voyante qui vous prédit une mort violente et qui fonce vous poignarder dès que vous sortez de chez elle.

      • Boarf !

        Même une guerre mondiale où l’arme nucléaire serait utilisée, laissera des survivants, et sera suffisamment limitée pour que l’hiver nucléaire ne détruise pas toute l’espèce humaine.

        Le risque est différent avec les météores, ou avec l’impact de la croissance de la population mondiale et du modèle de consommation occidental.

        Gaïa peut un jour être touchée au coeur, et ne plus réussir à réguler notre inconséquence.

        Nous allons « vivre des moments intéressants », ou, nos enfants et petits-enfants.

        Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est une vieille malédiction… (cf Frank Herbert)

      • crocodile74

        Ce jour là personne n’y croira.
        Ce qui rend crédible les théories de ‘fin du monde’ c’est surtout la situation actuelle. Pas seulement parce que c’est la crise, mais aussi pour plein d’autres raisons et circonstances. Notament le fait qu’un homme noir et musulman soit à la tête de l’occident et de la 1ère armée mondiale. Ce qui est un signe de catastrophe imminente selon de très nombreux prophètes (baba wanga, nostradamus, van rensburg, Ali abi Talib dans le coran etc…)
        . Sans parler du comportement des hommes ces dernières années, ni des petites colères de notre planète qui se multiplient.
        Je ne vais pas faire un exposé sur le sujet mais il y aurait de quoi faire. Tout ça pour dire que si l’apocalypse doit se produire un jour, notre époque est clairement la plus apte à la voir se réaliser. Tout religieux qui se respecte en a conscience.

        Si ce conflit s’envenime (ce qui risque fort d’arriver, vu le dialogue du jour entre Pyongyang et Séoul) , et qu’une bombe nucléaire explose , on saura tous à quoi s’en tenir. Moi, en tous cas, je saurais.