Autonomie alimentaire: Faire son propre fromage de chèvre/de vache

Tenter de manger sain, de manger bio, cela peut paraître compliqué à l’heure actuelle puisque pour beaucoup, il faut sortir des villes pour rencontrer les producteurs/éleveurs/agriculteurs/ qui vous vendent leur marchandise directement, sans garantie réelle que cela soit du bio au final. Le geste est important, cela permet de soutenir leur économie mise à mal par des décennies de décisions politiques ubuesques, mais ceci est un autre débat.

Sorti des fruits et légumes, il y a les produits issus de l’exploitation animale, et le fromage en fait directement partie. S’il n’est pas réellement possible pour tous de sélectionner son lait de manière rigoureuse pour avoir la garantie de sa qualité, manger du fromage bio est pratiquement impossible, il suffit de voir le nombre de fromages vendus en supermarché, combien d’entre-eux respectent cette norme? Peu de chance que le nombre soit majoritaire, la France serait riche de 1200 fromages différents, nombre que nous pouvons largement relativiser, puisque le pays ne produirait en réalité que 350 à 400 fromages différents, liste à l’appui.

Malgré toute cette richesse fromagère, vous pouvez être tentés pour produire votre propre fromage, faire vos essais, créer des saveurs qui vous correspondent, seulement, la méthode vous manque, d’où l’utilité de cette vidéo. On avance pas dans la vie sans tenter de nouvelles expériences, c’est en apprenant chaque jour que nous nous enrichissons, et si de plus, ces connaissances peuvent être utiles…

Fromage_de_Sartène

Image d’illustration

 

 

 

Pour faire son fromage de chèvre:

Pour faire sa mozzarella:

Et pour accompagner, rien de mieux qu’un pain maison:

https://www.youtube.com/watch?v=3PdsV2VtDUc

Au passage, ne surtout pas hésiter à remercier les nombreuses personnes sur internet qui partagent ainsi leurs astuces, recettes, connaissances pour que chacun puisse apprendre et avancer dans le bon sens.

Si vous aussi vous avez des recettes de fromage qui peuvent être faites par tous, ou des conseils, alors n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour cela.

17 commentaires

  • gnafron

    fabrication du pain: quelle est la marque de cette balance qui résiste à tous ces mauvais traitements ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Le lait de vache, c’est pour les veaux. Celui de chèvre, pour les chevreaux. Les hommes n’ont besoin ni de lait ni de laitages après l’introduction de la nourriture solide. Ces laits ne sont pas adaptés aux hommes en plus. C’est un mythe (certes très rentable) qui a la vie dure. En plus, c’est vraiment nocif pour notre santé.

    C’est acidifiant pour l’organisme et c’est une source peu assimilable de calcium. En plus, les gens sont bien plus souvent en manque de magnésium que de calcium. Si vous demandez une analyse du magnésium globulaire (érythrocytaire c’est pareil) lors d’un examens de routine, vous aurez des surprises à coup sûr. ça coûte moins de deux euros.

    • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

      les céréales sont mauvaises ,les viandes sont mauvaises,les fruits en excès sont mauvais ,bon je fais comment dans un soucis d’etre indépendant du système?
      perso je vois qu’une solution faire comme nos aieux ,fromages ,salaisons,bocaux, bref arrêter de sortir des anneries pareilles qu’on en a pas besoin ,on est des opportunistes en bouffe s’il n’y en a pas on en devient meme cannibale ,et si on a pas de plaisir a bouffer les bonnes choses que nos aieux ont faites çà sert a quoi? les fromages ont été fait pour avoir de la bouffe en hiver et aux moments les plus creux et pour eviter de jeter la bouffe a la fenetre .
      faudrait juste m’expliquer pourquoi a l’époque de nos aieux, ils se portaient bien et maintenant la plupart des vieux finissent dans un état végétatif a l’hospice :) avec plein d’allergie…

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Le(s) problèmes surgissent qu’à l’abus et de ce qui est utilisé, pour cultivé, pour élever, pour conditionner, pour conserver, pour préparer, pour cuire, point.

        Le lait c’est pareil, Guy, en alpage il sera plus sain qu’en plaine où on aura ajouté au fourrage, des additifs alimentaires !! Et l’UHT ou Pasteurisé n’est pas meilleur car il est totalement stérile.

      • Les céréales ne sont pas mauvaises. C’est le blé moderne qui l’est. Il y a plein d’autres céréales qui sont bonnes pour la santé et bonnes au goût comme le sarrasin, le millet, le quinoa et j’en passe. Les viandes ne sont pas toutes mauvaises non plus: la viande rouge par contre favorise les maladies intestinales, cardiovasculaires, Alzheimer et le cancer de la vessie:

        http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/07/la-viande-rouge-favorise-les-maladies.html

        Les charcuteries aussi augmente les risques de maladies cardiovasculaire:

        http://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/regimes/20150811.OBS3982/le-regime-riche-en-fritures-est-decidement-le-pire.html

        Et probablement aussi de cancer:

        http://www.docbuzz.fr/2012/01/16/123-la-charcuterie-favorise-la-survenue-dun-cancer-du-pancreas/

        Les fruits en excès sont mauvais…jamais entendu ça, c’est importe quoi.

        Le lait est un produit de croissance pour les veaux, c’est un fait. Les hommes ont le lait maternel puis ils se passent allègrement de lait de croissance ou de lait de vache à l’âge adulte. J’ai un enfant qui n’en boit pas et il est plus grand que ses camarades de classe. Il y a nombre de médecins qui recommandent d’éviter les laitages qui sont très acidifiants pour l’organisme et ne servent à rien en plus d’être mal tolérés par beaucoup. Le fromage, un peu mieux ça reste un laitage.

        Après, si t’as envie d’en manger libre à toi mais je donne mon avis sur la question ne t’en déplaise et ce ne sont pas des âneries. Des médecins respectables comme le docteur Seignalet ont amplement étudié la question.

        @Eaglefeather

        Ce n’est pas une question d’abus. Le lait est mauvais, point barre. Forcément ceux qui en boivent peu et bio c’est mieux mais reste que ce n’est pas un aliment adapté pour nous, même celui qui sort du pis de la vache.

      • Le lait en question:

        http://cnl-naturopathie.ch/le-lait-en-question/

        3 verres de lait par jour… La recette pour une mort précoce?

        http://www.express.be/articles/fr/sciences/3-verres-de-lait-par-jour-la-recette-pour-une-mort-precoce/208878.htm

        Professeur JOYEUX parle du lait de vache qui est dangereux pour l’homme et il explique pourquoi !

        http://www.youtube.com/watch?v=fPlqVmmd-Fg

      • rouletabille rouletabille

        Si le lait est devenus un poison,c’est à cause des vaches .
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • marco marco

        dominus, prend le temps de te renseigner car les docs sur le lait, c’est pas ça qui manque.

        les gens ont des cancers de nos jours, ha ben merde alors!
        on dit que le meilleur des médicaments est une bonne nourriture prise de façon équilibrée.
        les gens y mangerait plus mal que nos aîeuls?
        on les ferait manger de la merde?
        sans rien leur dire!

        peut etre que nos aîeuls ne mangeaient pas le meme lait?

        autrefois le lait cru était consommé en circuit court, donc pas de UHT, il était bouillit, alors vous detruiser une grande partie des facteur de croissance.

        les vaches laitiere n’était peut etre pas nourrit avec de la farine de cadavres de mouton.

        je pense pas que nos aîeuls mangeaient beaucoup des boites de conserves ou plat préparés plein de sel

        ni d’huile de palme à toutes les sauces
        ni de poulets élevés à qrand coup d’antibiotique
        etc etc

        « des vieux finissent dans un état végétatif a l’hospice »
        ha ben merde!
        avec tous les vaccins injectés depuis leur enfance, ils devraient etre en pleine forme plutot!

        « si on a pas de plaisir a bouffer les bonnes choses que nos aieux ont faites çà sert a quoi?

        tu peux boire du lait si tu veux, je suis pas là pour t’en empecher, mais je crois pas que c’est le meme^^

        idem pour le pain, levain remplacée par la levure chimique.
        bon j’arrete la liste est longue.

      • http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
        Tout à fait d’accord avec vous. Il est certain qu’en période de crise, on n’a pas toujours le choix. Et je dois dire que j’ai du mal à me passer de fromage, même si je prends celui de chèvre, moins… toxique. Mais il le faudrait pourtant.

        Entre le lait sorti du pis de la vache (enfin… une VRAIE vache, sans hormone, sans antibio et autres produits chimiques, et dans un champs) tout chaud et « cru » et celui qu’on trouve en pack UHT et compagnie, il y a tout un monde. Quand on n’a pas enlevé le lactose, et rajouté des vitamines qui n’ont aucune efficacité en la matière…
        Bref, rien à voir avec du lait.

        De plus, le lait a besoin du calcium du corps pour être digéré. C’est pour cela qu’on en donne – à tort donc – beaucoup aux personnes âgées: pour qu’elles puissent quand même en récupérer un peu. Sauf que… il n’est pas digeste !

      • marco marco

        exact, en temps de crise et par manque de temps, se nourrir correctement n’est pas facile pour tout le monde.

        mais venir dire que nos aîeux mangeaient la meme nourriture qu’aujourd’hui m’a fait bondir de mon siège!

        autant que je peux je fais attention à ce que je mange, une partie vient de mes cultures, une autre de gens dont je sais et vus comment c’est élevé. et l’autre ben comme la majorité dans le temple de la consommation.

        dominus
        il est pas dit qu’il faut tout faire, son pain, sa viande, son fromage, son vin….
        mais cela peut donner des idées à certain, qui vont se dire, à tient, et si on faisait ça ou ceçi.

        c’est meme pas une question de sortir du systeme en soi, mais pour le plaisir de fabriquer soi meme, et faire du bon.
        et dans le meme temps mettre une petite quenelle, certe petite, mais quenelle quand meme.

        je trouve le sujet tres bien, sauvegardons un peu de nos tradition de bouffe, car bientot, les fromages ce sera comme les pommes, des milliers de variétés y a cent ans, reste une dizaine, avec trente couches de pesticide.

        apres chacun fait ce qu’il peut, mais moi mon but est précis, prélever de moins en moins dans la distri. ça puir!

        et meme si c’est plus compliqué et moins rapide, m’en fou.
        j’me dis que je suis toujours mieux à faire ça que le cul dans le canapé devant la tv de merde!

    • vico

      le lait de chèvre et quand même plus approprier vue çà corpulence et aux notre ! on c’est bien que le système digestif est pas fait pour … mais comme le gabari de la chèvre est plus proche entre guillemet celle du notre si on compare celle ce la vache !
      le lait d’antan sortie direct de la pis avez un gout ! est tous les nutriments naturel ! mais bon par pour autant qu’il ais bon pour l’homme de façon quotidien ! sauf les fromage ect..

  • (… )faudrait juste m’expliquer pourquoi a l’époque de nos aieux, ils se portaient bien..

    Le pinard mon vieux, le pinard.. ;)

  • Autrement, plutôt que d’envisager de tout faire, ayez un pote berger, chevrier, ou vacher, qui produit de bons fromages.

    Il y a toujours moyen de faire du troc pour un fromage, pour son miel, etc…