Opération « Mare nostrum » du Sea Sheperd: Ce que personne n’a jamais vu de Marseille

Vivant à proximité de cette grande cité phocéenne, je connais plutôt bien la ville, mais même les vieux pêcheurs marseillais habitués du vieux-port ne connaissent pas cet aspect très peu reluisant de la ville. Tragique et déplorable, c’est le côté inconnu de la ville qui a ainsi été explorée et dévoilée…

Vieux_port_de_Marseille_2

La nouvelle campagne de Sea Shepherd a été lancée ce début juillet. Elle s’intéresse à la pollution marine en Méditerranée. Entre le plastique, les déchets, la pollution chimique et le trafic maritime, la Méditerranée est devenue l’une des mers les plus polluées au monde, mais également la plus dangereuse pour les mammifères marins. C’est ce que nous explique l’ONG qui nous ramène une première vidéo choc des fonds marins aux abords de Marseille… 

Parmi les campagnes menées en ce moment par l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd, il y a l’Opération Sleppid Grindini aux îles Féroé, mais il y en a également une autre, moins médiatisée, qui s’attaque à la pollution. L’Opération Mare Nostrum a pour but de venir en aide à l’une des mers les plus polluées du monde, en ramassant des tonnes de déchets plastiques qui tapissent les fonds marins, qui seront par la suite recyclés.

Le but de la mission est également de ramasser les lignes de pêches « fantômes », une véritable catastrophe écologique. En effet, il faut savoir que de nombreuses lignes abandonnées continuent de capturer des milliers d’animaux marins chaque année, pour … rien. Ces filets perdus ne sont plus utilisées.

« En plus des déchets plastiques, l’Opération Mare Nostrum, visera aussi à débarrasser la mer des engins de pêche fantômes : ces filets, crochets ou casiers abandonnés ou perdus en mer continuent de tuer sans discernement et sans être jamais relevés par personne, pendant des décennies. » exprime l’ONG.

La méditerranée, richesses insoupçonnéesMare Nostrum qui signifie « Notre Mer » en latin, est une des appellations de la mer Méditerranée. Le départ de la mission a eu lieu à Marseille, et les bateaux de l’organisation écologiste arrivent bientôt dans la ville côtière d’Hyères dans le Var. La flotte ira par la suite sur les côtes italiennes puis espagnoles, et reviendra enfin à son point de départ où fut prise cette vidéo. Selon l’ONG, Marseille est une symbolique car ayant joué et jouant encore un grand rôle dans les échanges maritimes mais aussi dans l’histoire de la Méditerranée : « De par son histoire, sa taille, et son impact sur la Méditerranée, Marseille est une ville phare, une pierre angulaire. Si Marseille change, le destin de la Méditerranée changera aussi. »

En plus de la pollution chimique et plastique, la Méditerranée est également une mer très dangereuse – la plus dangereuse selon l’ONG – pour les mammifères marins.

Suite+vidéo supplémentaire sur MrMondialisation.ca

 

9 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    http://www.full-streaming.com/film-documentaire/8465-super-trash-streaming.html

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    maintenant à la lisière de la décharge. Il décide de s’y installer et de vivre dans ce monde fait d’ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets.

    Petit à petit les employés de la décharge se familiarisent avec sa présence et lui révèlent les secrets de cette “zone“ : l’endroit de l’enfouissement des fûts d’arsenic, le trajet du lixiviat, ce jus de décharge, ce poison mortel qui s’écoule à travers une rivière sauvage et foisonnante jusqu’à la mer.

  • Dubitatif

    c’est logique rien qu’à voir la saleté de nos rues (papiers
    gras, emballages, bouteilles… ) c’est logique de retrouver
    ces mêmes déchets au fond de l’océan !

    L’humain est sale, indiscipliné et égoïste !

    et pour une fois…. les gouvernements n’y sont pour rien !

    pour le coup il faudrait VRAIMENT DES LOIS SEVERES COMME
    LA PRISON ou NETTOYER MERS RUES durant la peine du prisonnier et inscription dans un fichier ACCESSIBLES !!! ou inscription sur sa carte identité

    disant « cet homme/femme EST UN POLLUEUR
    là, il y aurait des résultats visibles de moins de pollution !

    • bonjour

      les gouvernements n’y sont pour rien????????????

      (déchets nucléaires, autorisation de mise sur le marché de produit cancérigène et j’en passe….)

      • voltigeur voltigeur

        Evites les points d’interrogations en rafale,
        l’anti-spam n’aime pas et bloque le commentaire :)

      • Dubitatif

        taureau libre, bonjour
        JE DIS BIEN : bouteilles (verres, plastique) emballages,
        papiers…. CA C’EST BIEN LE CONNARD DE MEC OU NANA QUI
        JETTE DANS LA RUE
        DITO DANS LA MER MULTIPLIE PAR TOUS LES CONNARDS QUI FONT
        CE GESTE ON OBTIENT LE 6ECONTINENT.

        DONC JE PERSISTE ET SIGNE MES PROPOS a savoir
        le gouvernement y est pour rien concernant LES DECHETS
        CITES
        DONC IL FAUT SÉVIR
        PERSO ON SE FOUT DE MOI CAR JE ME PROMENE AVEC UN SACHET
        DANS LEQUEL JE METS DURANT MES DEPLACEMENTS MES MICROS DECHETS
        si tout le monde faisait pareil les océans seraient propres, plages, rues…

        et quand je vois un connard qui jette un papier, je lui tape sur épaule pour lui dire « vous avez perdu ça »
        et la personne ramasse illico
        cordialement

      • marco marco

        les politiques peuvent faire une chose:
        accelerer l’interdiction des sacs plastique, ce sera déjà un grand pas pour l’humanité, en les remplaçant par du dégradable.

        sinon, oui beaucoup certain jette, mais c’est pas la majorité.

        et ou en est la décharge publique à tous les vents de marseille?

  • Ce serait sympa de rassembler un maximum de plongeurs pour une journée afin de remonter les déchets et de les entreposer le long des quais… Les badauds, le gouvernement mis face à ses responsabilité. Et qu’ils se débouillent avec leur merde pour l’évacuer.

    • lumpenproletariat

      Ce serait sympa d’arriver à réunir un max de personnes pour faire ça partout, car y en a réellement marre.
      Et puis assez d’attendre après ces politicards !!!
      Ne comptez même pas sur eux pour vous payer un sac poubelle.

      Partout où je randonne, avec ma petite forme, je ramasse les merdes ici et là ce que les gogols jettent partout…

  • Salut! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
    Enquête sur les boues rouges de Gardanne
    Ce reportage diffusé le 11 décembre 2014 au Grand Soir 3 traite de la question de la radioactivité de la Bauxaline et des boues rouges produites par l’usine ALTEO de Gardanne (13). Cette entreprise exploite une usine d’extraction de l’alumine à partir de bauxite. Le procédé génère d’énormes quantités d’effluents (boues rouges).
    Une partie est rejetée en Méditerranée, une autre est actuellement stockée sur la décharge de Mangegarri (commune de Bouc-Bel-Air, 13) sous forme d’un matériau dénommé « Bauxaline »®. Les riverains du site de Mangegarri sont exposés depuis 2007 aux poussières de Bauxaline® et s’interrogent sur les conséquences pour leur santé…

    http://www.youtube.com/watch?v=b6FD4nhw0XI