TTIP/TAFTA : Vers la fin du marquage obligatoire des OGM…

Tout va très vite, les vacances sont propices à l’entubage, et ce n’est qu’à la rentrée que les moutons seront mis devant le fait accompli.

Img/Sputnik.News

Le projet de loi devrait entrer en vigueur à la fin du mois de juillet 2016. Cependant, cette initiative n’a pas encore été soumise au Sénat.

La Chambre des représentants du Congrès américain a approuvé le 23 juillet un projet de loi permettant aux producteurs de ne pas mettre de marquage spécifique sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). L’initiative a été soutenue par 275 congressistes. 150 ont voté contre le projet de loi qui prendrait effet en juillet 2016, rapporte l’édition Epoch Times. (1)

En outre, le Parlement européen a voté mercredi dernier un projet de résolution sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Il s’agit d’un accord qui vise à ouvrir l’accès des entreprises européennes au marché américain et vice versa. L’accord suscite d’importantes préoccupations sur la question des normes en matière d’OGM. Le dixième cycle de négociations entre l’UE et les États-Unis sur le TTIP était prévu les 13-17 juillet 2015 à Bruxelles.

Selon Nicolas Roux, référent en matière de traités commerciaux chez l’ONG Les Amis de la Terre, le gouvernement américain a clairement établi qu’un de ses objectifs principaux était de garantir un meilleur accès des cultures OGM américaines au marché européen.

Les négociateurs des États-Unis, poussés par l’industrie de la biotechnologie, considèrent que les normes d’étiquetage et de sécurité en vigueur en Union européenne (UE) sont discriminatoires et donc des barrières au commerce.

Ils veulent voir disparaître la règle européenne de « zéro tolérance » qui garantit une protection contre les importations d’ingrédients OGM non autorisés dans l’UE.

Ainsi, en prenant la décision de ne pas marquer les produits génétiquement modifiés, les Etats-Unis livreront ces aliments à l’Europe dans le cadre du TTIP sans que les Européens en aient conscience.

Les Etats-Unis sont le plus grand producteur mondial d’aliments génétiquement modifiés. Ce sujet est actuel non seulement aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. Des lois sur le marquage spécifique obligatoire ont été adoptées dans plus de 60 pays du monde.

Source Sputnik via Les-Brins-d’Herbe

Merci Galadriel:

PÉTITION :

Au vu de l’esprit hautement démocratique qui règne dans l’UE, cela pourra vous sembler inutile. Néanmoins, et de mon point de vue, il ne faut pas s’avouer vaincu d’avance. Faites circuler et signez cette pétition en masse. Nul ne pourra dire que ces décisions ont été prise avec l’assentiment du peuple. N’oubliez pas : « qui ne dit rien consent ».

http://www.amisdelaterre.org/OGM-transparence-Signez.html

Et aussi:

Inconscience ? Le grand bétonnage, une bombe climatique

4 commentaires

  • Dubitatif

    je sais plus quoi dire tellement les mauvaises nouvelles
    s’accumulent.

    il faut un soulèvement MONDIAL

    ce n’est plus possible cette tyrannie, cette dictature,
    cette surveillance à tous les niveaux, la suppression de
    la liberté de parole, d’expression, de faire grève….
    nos referendums NON RESPECTES !!!!
    ces monstruosités de tricheries par les ELUS, par les banques,

    les guerres déclarées à la télé SUR DES MENSONGES
    les fraudes fiscales, les magouilles en bourse,
    les médocs qui tuent, les vaccins qui tuent, les OGM….

    aucun procès, aucune mise en examen pour les MENTEURS

    CE N’EST PLUS POSSIBLE D’ACCEPTER CETTE SITUATION !

  • vico

    çà donne raison aux gens qui pense que > TOUTE FAçON ON DOIT MOURIR DE QUELQUE CHOSE http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif BANDE De fou et complice !! PAS DE PRétexte BIDON? hors la nature elle même nous rend la vie ^^ Que si on la Chérie et respect simplement !!! meRde Quand même :)
    qu’il vienne pas chialer en conséquence…

  • quantum latin

    Etrangement ,il y a des jolis petits magasins, genre dans le 11e à Paris, qui vendent tous ces produits USA comme des collectors…mais chlorés,colorés,collants,pleins de colorants et d’OGM.
    Les « gens » ne sont pas toujours vraiment des gens…

  • Michele

    Et pourquoi pas alerter les restaurateurs qui travaillent dans les grandes villes où tous ces misérables personnages (les politiques) vont manger???
    leur demander de ne leur servir que des aliments qui peuvent être ou sont OGM au lieu des bonnes choses qui leur servent, mais sans leur dire, pour qu’au bout du compte ils deviennent gras, obèses, et très malades????