40 plaintes en 10 ans, et au final, c’est le départ pour ce maraicher de l’ndre

Il n’y a pas que le RSI qui participe à la destruction des petits commerçants en France (qui est en faillite soit dit en passant), il y a également l’insécurité, surtout lorsque cela devient de la bêtise-crasse qui ravage le travail de nombreuses années… 40 plaintes en 10 ans pour ce dernier maraîcher de la Croix-Blanche à Deols (Indre), et pour quel résultat? Il se voit contraint de déménager, nous pouvant plus travailler correctement sans risque de voir ses serres saccagées. Et si un indépendant se défend, c’est lui qui risque la justice. Triste France….

taupinLes serres ont été lacérées et de nombreux godets de plants, jetés au sol.

Déols. Les serres de La Jardinerie de l’Orme ont été saccagées. Trente-cinq ans de travail mis à terre et un déménagement désormais contraint. Grande colère du propriétaire.

Le propriétaire de La Jardinerie de l’Orme est totalement désabusé. « J’étais le dernier à résister à La Croix-Blanche, dit-il, mais là… c’est fini. Ce qui vient de se passer est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. » Et une très grosse goutte d’eau même, puisque la totalité des serres de cette entreprise a été lacérée. « Nous avons fait ce triste constat, jeudi soir. »

Quarante plaintes en dix ans

Le constat d’un véritable saccage, puisque non seulement les 7.000 m2 de tunnels en plastique ont été éventrés, mais les malfaiteurs ont également agi à l’intérieur des installations. « Notre entreprise a été mise en sommeil, car j’ai de gros problèmes de santé, confie le propriétaire. Il n’empêche que nous devions relancer notre activité en mars de l’année prochaine et que tout avait été mis en attente. »

Notamment soixante-quinze palettes contenant chacune 3.000 godets « que nous avions remplis de terreau et filmés, afin de conserver l’humidité de la terre ». Une partie de ce travail de préparation a subi les outrages des malfaiteurs qui n’ont pas hésité à en briser une grande quantité (1).
Alors, pour ce maraîcher, « trop, c’est trop et nous allons quitter les lieux pour nous réinstaller, au printemps prochain, à quelques kilomètres d’ici. Les vandales ont gagné, peste le jardinier, puisque j’étais le dernier implanté sur ce site et je m’en vais, après trente-cinq ans de travail » et dix ans d’un combat au quotidien. Vols, dégradations, insultes, agressions… « Durant cette période, j’ai déposé quarante plaintes et toutes ont été classées sans suite. La police fait bien son boulot, tient à dire le maraîcher, mais ensuite, ça ne suit pas. » Alors, devant ce constat, le dernier maraîcher de La Croix-Blanche a lâché ses outils pour définitivement s’installer ailleurs.

(1) Le vandalisme n’est pas pris en compte dans l’assurance de l’entreprise.

Source: La nouvelle république via Alvinet

C’était pourtant un endroit reconnu, indéniablement riche en variétés:

Les tomates sont, justement, « notre cheval de bataille », clame Jean-François Taupin. Parmi les 600.000 plants mis en vente, « 75 à 80.000 sont des tomates ». Chaque année, la Jardinerie essaie de mettre à disposition de nouvelles variétés. Cette fois, fleurettes, gourmandia, previa et grapelina sont à l’honneur. « Ce sont des souches très anciennes améliorées, avec de moins en moins de grains et une saveur extraordinaire. » La Jardinerie propose deux cents espèces différentes, entre plants d’ornement (bégonias, géraniums, pétunias, œillets d’Inde, impatiences, etc.), fruits et légumes (aubergines, poivrons, courgettes, melons, cornichons, etc.).

Plus sur La nouvelle république

comment peut-on laisser ainsi pourrir une situation et pousser les personnes à fuir…

 

14 commentaires

  • voltigeur voltigeur

    On aimerait bien savoir qui a intérêt à la
    disparition de ce maraîcher… :(

  • Gros, je t’ai déplacé plusieurs de tes derniers commentaires dans « le carré VPI », et il en sera ainsi tant que tu ne mettras que des réponses affligeantes. Tu veux t’amuser, il y a des sites pour cela, perso, je n’ai pas envie de rire, surtout avec ce niveau d’humour, à moins que tu n’en ai franchement rien à foutre de ta propre vie, chose dont je doute!

    • Mata Hari Mata Hari

      Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
      Et ben Gros comment apprécier les bonnes nouvelles si on n’a pas les mauvaises ? C’est pareil que d’avoir l’obscurité pour apprécier la lumière, c’est pareil que d’avoir des commentaires sans intérêt comme le sont souvent les tiens pour apprécier les commentaires intelligents, réfléchis, argumentés et illustrés, avec des sources vérifiées et des preuves à l’appui ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
      Et puis le mauvais à une vertu créatrice, si on en comprend les leçons http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • walter kurtz walter kurtz

        @Mata Hari , quelque part , si l’on met notre pensée , notre point de vue bien étayé , cela devient une source de connaissance indexé sur gogol ….
        Donc quelque part mettre tout le temps des sources vérifiées et des preuves sur les quelles des gens puissent avoir quelque chose à rangé dans leurs cerveaux …c’est du copié coller , c’est donné le poisson , mais ne pas leurs donnés la canne à pêche pour qu’ils sachent s’affranchir de la pensée unique .
        Mais chacun à le droit de pensée comme il le veut , même si quelques un pensent que le copié coller n’est qu’une manière d’appauvrissement , de contrôle sur les autres .
        S’ils veulent des sources et des preuves ils n’ont qu’à les chercher , ils deviendront ainsi différent des autres par leurs savoirs , et illumineront des chemins que l’on croyait impossible .bref..

    • fautoubenner

      Ne me dis pas que tu préfères  » la politique de l’autruche  » que pratique le gouvernement et les médias afin de nous emmener doucement vers la dictature qu’ils nous ont préparé!

  • engel

    Belle réussite de nos gouvernements.
    La France n’est plus qu’un immense terrain vague pour sous produits en tous genres.

  • Pas un mot sur l’identité des vandales?
    Encore des Suédois je présume…

  • Le veilleur

    Ce monter à son compte de nos jours tient déjà du courage ou de l’inconscience mais si aujourd’hui votre travail est saccagé et que vous n’avez aucune protection de rien alors nous allons tous au casse pipe, il ne nous reste plus qu’à aller pointer à poil emploi.

  • quantum latin

    Bonjour tout le monde!
    (Il a quoi de bon ce jour?dixit Gandalf)
    Aahh! Cà bloque après les flics,après…?
    Ahhh! okokokokokok…(dixit Jean Pierre Papin)
    Ben dis donc,c’est vrai :espace Schengen(chain gain)…, pleins de « gens » se baladent,découvrent le « monde » et …la libre concurrence!
    Bonne vielle libre concurrence qui est passée sous le nez d’un Poutine ou consorts de l’Est à l’époque…si je puis dire!
    Toutes les manufactures ont été racheté par des fonds de pensions, genre à Miami, après le kommunismE(oups! pas beau!)et sont VIDE
    La roue.manie est vide! que dalle!
    L’ironique, c’est que toutes ces « petites gens » pas toujours « gentils » pourraient être embauchées justement dans ce types d’exploitation avec salaires ou dans des champs de l’état… on s’en fout çà revient au même(salariés ou justiciables)…que sais je?
    Ce qu’il y a c’est que le mec est tout seul!!! et allez si c’était un oime qui faisait çà :offrir,vendre des bons légumes à mes semblables..alors:caméras toupar,tazer,flashball,chiens,filets,produits anesthesiants,bref!!
    Je peux pas compter sur junky Juncker,mister petites tapes sur la joues!
    C’est tellement flagrant qu’on laisse se déliter tout çà pour attirer dans les villes: AgenDa! twentyouane ..mozerfuuh!!fuuuuh!

  • lily

    Le maraîcher n’est pas soutenu par le maire?