La disparition des abeilles pourrait causer plus d’un million de morts par an…

abeilles-mortes_8

Le déclin global des pollinisateurs – essentiellement des abeilles et d’autres insectes – pourrait provoquer jusqu’à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3%, selon des chercheurs.

Cette accroissement de mortalité résulterait de la combinaison d’une augmentation des carences en vitamine A et en folates (vitamine B9 ou acide folique), vitales pour les femmes enceintes et les enfants, et d’une incidence accrue des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers.Tels sont les phénomènes que provoqueraient, par le biais de modifications alimentaires, un effondrement de la population des pollinisateurs. Les carences en vitamine A et folates peuvent atteindre les yeux, ce qui peut entraîner la cécité, et provoquer la malformations du système nerveux. Ces effets sur la santé toucheraient les pays développés et en développement, selon l’analyse publiée jeudi dans la revue médicale The Lancet.

Selon un scénario d’élimination complète des pollinisateurs, 71 millions de personnes dans les pays à faibles revenus pourraient se retrouver carencées en vitamine A, et 2,2 milliards, qui ont déjà une consommation insuffisante, verraient leurs apports se réduire encore. Pour les folates, ce sont 173 millions de personnes qui deviendraient carencées et 1,23 milliard de gens qui verraient leur consommation déficiente se détériorer encore.

Une baisse de 100% des « services de pollinisation » pourrait réduire les approvisionnements mondiaux en fruits de 22,9%, en légumes de 16,3%, et de 22,9% en noix et graines, mais avec des disparités selon les pays.

[…]

…/… Selon cette seconde étude, la réduction de la teneur en zinc des cultures vivrières importantes liées à l’augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère exposera au risque de carence en zinc (retard de croissance, problèmes de défenses immunitaires, morts prématurées) 138 millions de personnes supplémentaires dans le monde d’ici 2050.

Par ailleurs, avec la Fondation Rockefeller, The Lancet publie un rapport sur les changements environnementaux « qui vont bien au-delà des changements climatiques et menacent les progrès en matière de santé réalisés au cours des dernières décennies ».

Source Belga

Article complet sur 7/7.be

 

 

14 commentaires

  • SURICATE

    Je compte malgré tout sur des passionnés d’Abeilles comme il en existe encore dans mon petit village. Il faut que les personnes aident tous ces apiculteurs sérieux qui ne disposent pas leurs ruches n’importe où, en achetant leurs produits.

    J’achète régulièrement du miel d’accacia pour mes enfants et pour moi.

    J’ai lu qu’à PARIS des locataires ou propriétaires d’appartements posent des ruches sur leurs terrasses ou leurs toit et TOUT va pour le mieux pour les abeilles qui risquent moins les produits insecticides généreusement distribués dans les campagnes pour une rentabilité maximale.

    SAUVER les ABEILLES est une PRIORITE pour notre survie.
    Merci pour cette piqûre de rappel sur l’importance de nos petites alliées pollinisatrices !

    • MiracleBoy

      oué .. faut dire qu’a Paris y’a tellement de fleurs et de nectars qui s’entremêlent on devrait d’ailleurs mettre toutes les ruches à Paris tant qu’a faire et monter une multinationale .. on recoltera du bon miel Bio coupé aux hydrocarbures aux particules fines et aux dépots de Fukushima et quelques filaments nanotechnologiques au passage ^^
      oué ca nous fait du bon miel moderne à la Parisienne , on pourrait presque le vendre chez macdo .. en attendant la version 2.0 de chez monsanto l’abeille qui crève une fois le travail terminé ..

  • GROS

    Tiens, un titre et un article formulés au conditionnel.
    Ça laisse songeur sur la crédibilité qu’on peut accorder.

  • vico

    Monsanto veut contrôler le business des abeilles.
    Ce marché des traitements pour abeilles est sans doute minuscule comparé à celui des semences ou des pesticides, mais cela permet au moins à Monsanto de se racheter une image auprès de certains apiculteurs.
    https://
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4dVs95LwVVg

  • Dubitatif

    à mon humble avis
    si des millions d’abeilles disparaissent (ce qui malheureusement est vrai) mais on en connaît pas la véritable
    origine de cette cata bien qu’on en a une p’tite idée…

    et qu’en face, cette disparition fait entrevoir celle de
    millions d’hommes… JE DIS TANT MIEUX !

    n’est ce pas là une justice naturelle ?

  • MiracleBoy

    non et c’est la toute l’erreur de ton raisonnement .. Dubitatif . pourquoi blâmer des millions d’hommes alors que seuls quelques uns sont responsables de toutes ces horreurs .. c’est justement le résultat qu’ils attendent , ils veulent que les gens pensent ça et qu’ils se complaisent dans leur médiocrité en se disant que les hommes sont mauvais ..