Un scientifique nigérian crée des lunettes qui identifient les cellules cancéreuses …

Pas trop mise en avant cette découverte d’un scientifique africain, alors qu’en France La clinique Pasteur dégaine une technologie unique en France pour cibler les tumeurs. Souhaitons que toutes ces technologies combinées, puissent contribuer à mieux prendre en charge les patients. je n’ai pas trouvé de sources connues pour cette info…

(Agence Ecofin) – Samuel Achilefu (photo), le scientifique Nigérian, a reçu le prix Louis 2014 pour ses lunettes qui permettent d’identifier les cellules cancéreuses. Professeur en radiologie et en ingénierie biomédicale, l’équipe qu’il dirige a développé cette technologie pour pouvoir traiter de manière efficace les personnes atteintes de cancer. Lors de la chirurgie, qui se déroule dans le noir, les lunettes permettront d’identifier clairement les cellules cancéreuses et de les enlever.

Pour mieux comprendre comment fonctionnent ses lunettes chirurgicales, Samuel Achilefu a expliqué à Bloomberg que « leur efficacité réside en deux étapes. D’abord, les chirurgiens injectent une petite quantité d’un marqueur fluorescent infrarouge dans la circulation sanguine du patient à opérer. Les peptides contenus dans le marqueur pénétreront alors les cellules. La seconde étape consistera pour le chirurgien à porter les lunettes et sous une lumière infrarouge qui réagit avec le colorant, il pourra identifier les cellules cancéreuses qui brilleront ». L’opération chirurgicale pourra commencer.

Le dispositif médical a été utilisé pour la première sur les humains à l’École de médecine de l’Université de Washington, au cours de ce mois de juin 2015. Quatre patients souffrant de cancer du sein et plus de deux douzaines de patients atteints de mélanome ou de cancer du foie ont été opérés à l’aide des lunettes du Dr Achilefu. Ses recherches sur cet appareil ont démarré en 2012, grâce à l’obtention d’un financement de 2,8 millions de dollars de l’Institut National de la Santé.

Source Agence-Ecofin

Voir aussi:

Les 5 pays les plus «corrompus» au monde se trouvent en Afrique subsaharienne, selon Verisk Maplecroft (lire les commentaires…)

Le classement des 50 plus grandes fortunes d’Afrique en 2014, selon le magazine Forbes (lire les commentaires, sans illusions)

9 commentaires