À lire ou relire: L’appel de Mikis Theodorakis

Voici un extrait de 2011 qui refait surface, un appel du coeur que chacun devrait lire ou relire,  et malheureusement passé inaperçu ou oublié dans la cacophonie généralisée qui nous est assénée chaque jour dans les médias. Cet appel reste on-ne-peut plus d’actualité, les vérités n’ont pas bougées d’un iota, mais combien pour l’écouter? Combien pour saisir la gravité du texte? Alors bougeons-nous! Et faisons de grandes choses, ce n’est pas uniquement avec des mots que le monde peut changer, mais aussi avec des actes!

« Notre combat n’est pas seulement celui de la Grèce, il aspire à une Europe libre, indépendante et Mikis2004démocratique. Ne croyez pas vos gouvernements lorsqu’ils prétendent que votre argent sert à aider la Grèce. (…) Leurs programmes de « sauvetage de la Grèce » aident seulement les banques étrangères, celles précisément qui, par l’intermédiaire des politiciens et des gouvernements à leur solde, ont imposé le modèle politique qui a mené à la crise actuelle. Il n’y pas d’autre solution que de remplacer l’actuel modèle économique européen, conçu pour générer des dettes, et revenir à une politique de stimulation de la demande et du développement, à un protectionnisme doté d’un contrôle drastique de la Finance. Si les Etats ne s’imposent pas sur les marchés, ces derniers les engloutiront, en même temps que la démocratie et tous les acquis de la civilisation européenne. La démocratie est née à Athènes quand Solon a annulé les dettes des pauvres envers les riches. Il ne faut pas autoriser aujourd’hui les banques à détruire la démocratie européenne, à extorquer les sommes gigantesques qu’elles ont elles-mêmes générées sous forme de dettes.
Nous ne vous demandons pas de soutenir notre combat par solidarité, ni parce que notre territoire fut le berceau de Platon et Aristote, Périclès et Protagoras, des concepts de démocratie, de liberté  et d’Europe. (…)

Nous vous demandons de le faire dans votre propre intérêt. Si vous autorisez aujourd’hui le sacrifice des sociétés grecque, irlandaise, portugaise et espagnole sur l’autel de la dette et des banques, ce sera bientôt votre tour. Vous ne prospérerez pas au milieu des ruines des sociétés européennes. Nous avons tardé de notre côté, mais nous nous sommes réveillés. (…)
Résistez au totalitarisme des marchés qui menace de démanteler l’Europe en la transformant en Tiers-monde, qui monte les peuples européens les uns contre les autres, qui détruit notre continent en suscitant le retour du fascisme. »

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Mikis Theodorakis est un compositeur (Zorba le grec, Serpico, etc…) et un homme politique grec, il s’est notamment distingué par son combat contre les dictatures.

S’il est autant contesté par certains, car indéniablement la polémique va éclater à ce sujet, c’est suite à ses propos jugés antisémites, à savoir, cette déclaration:

« « Oui, je suis antisémite et antisioniste. J’aime le peuple juif et j’ai vécu avec lui, mais les Américains juifs se cachent derrière tout, les attentats en Irak, les attaques économiques en Europe, en Amérique, en Asie, les Juifs américains sont derrière Bush, Clinton et derrière les banques. (…) les Juifs américains sont derrière la crise économique mondiale qui a aussi touché la Grèce« .

À ces accusations, le compositeur a répondu dans une longue lettre pour clore le débat:

« Je suis grec et fier de l’être, car nous sommes le seul peuple en Europe qui, pendant l’occupation allemande (1941-1944), non seulement n’a pas exercé de poursuites contre les juifs mais, au contraire, les a aidés à vivre et à survivre avec tous les moyens dont nous disposions. À l’époque, j’étais moi-même partisan de l’Armée populaire de libération et je me souviens que nous avions pris sous notre protection de nombreuses familles de juifs grecs, que nous nous sommes souvent battus contre les SS pour les sauver et beaucoup d’entre nous l’ont payé de leur vie. » […] « Donc, me qualifier de raciste et d’antisémite n’est pas une simple calomnie, mais l’expression de la pire bassesse morale, issue le plus souvent de cercles proches d’organisations et d’individus opérant dans la mouvance du néonazisme et auxquels la crise a permis de relever la tête pour nous menacer et – incroyable, mais vrai – nous accuser, eux, d’antisémitisme en utilisant un arsenal de mensonges et de déclarations insidieuses ! Il suffit de dire, par erreur manifeste, dans une interview de trois heures, « antisémite » au lieu d’« antiraciste », et on s’empare d’une seule et unique phrase dont on isole un mot, brandi comme un étendard, tout simplement pour servir l’intention de m’incriminer. »

Vous en apprendrez beaucoup plus directement sur la page Wikipedia qui lui est dédiée.

13 commentaires

  • gnafron

    Theodorakis a surtout composé le Canto General, sur des textes de Pablo Neruda

    http://www.youtube.com/watch?v=M7ZASpx4QyA http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • robertespierre

    La Force des CONVICTIONS

    Le Dombass 200 vues en 3 jours
    On a TOUS aidé Le Russe qui s’était investi
    1000 vues de plus en 2 jours
    Tout article d’INFO expliquant la situation
    comme celui-ci,
    RELAYEZ-LE
    C’est NOTRE COMBAT
    POUR L’INDEPENDANCE
    POUR LA LIBERTE
    Vous ne savez pas où il va …et alors!
    notre seul POUVOIR
    c’est de le RELAYER

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Demain, nous le gagnerons notre Combat
      Demain, nous l’aurons notre Indépendance
      Demain, nous serons Libre
      Et des têtes orneront nos bâtons de pèlerin

      Mes amitiés Robertespierre,
      M.G.

  • gnafron

    comme aurait pu dire J-M le Pen, l’antisémitisme (supposé)
    de Thoedorakis est UN DéTAIL de l’histoire de ce personnage…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • rusti

    ********************************************

    **MODERE**

  • rusti

    TROU DU CUL QUE VOUS ETES j ai fait juste un copi/coler de l article plus haut .. ********************
    **********************************************************************************
    **INSULTES MODEREES**

    • voltigeur voltigeur

      Sauf que tu reprends à ton compte les déclarations
      polémiques.
      Venant de toi rien d’étonnant, mais rien ne passera!!
      même si tu insiste, vas déverser ta haine ailleurs…

  • Lilith Lilith

    Monsieur Theodorakis pour qui j’ai pourtant le plus grand respect a la mémoire qui flanche!! dire que les grecs on aider et protéger les juifs est un mensonge! si il est vrai que une minaurité a été protegée et cachée dans des iles la grand majorité de la population juive a thessalonique a été éradiquée.

    54 000 Sépharades de Salonique furent expédiés dans les camps d’extermination nazis en février 1943. Près de 98 % de la population juive totale de cette ville connut la mort durant la guerre. Seul le judaïsme polonais connut un taux de destruction plus important.

    On estime qu’entre le début de l’occupation et la fin des déportations, 3 000 à 5 000 Juifs parvinrent à s’échapper de Salonique, trouvant un refuge temporaire en zone italienne. Parmi ceux-ci, 800 possédaient la nationalité italienne et furent tout au long de la période d’occupation italienne activement protégés par les autorités consulaires de ce pays. 800 Juifs prirent le maquis dans les montagnes macédoniennes au sein de la Résistance grecque communiste, l’ELAS ; le mouvement royaliste de droite, pour sa part, n’accueillit pratiquement aucun Juif.

    extrait de l’article Histoire des juifs à Salonique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_%C3%A0_Salonique

  • Mais z’alors…si Mussolini, le faaasciste, a activement protégé **********************
    **************************
    **MODERE**

  • rusti

    les moutons enrages son devenu comme *****************************

    **MODERE**

  • Ai-je le droit de chuchoter qu’il devrait être reconnu comme juste entre les justes???? Sans crainte de modération?
    Alors on a même plus le droit de parler d’un homme ( le Duce ), qui a marqué son époque, chez les moutons???
    Vous devenez graves là…
    Décidément depuis l’affaire R. F ( je mets que les majuscules ) vous tombez dans un conformisme … inquiétant.