Pathétique: la meilleure source d’information en France: la télévision!

C’est tout simplement hallucinant, en France, la meilleure source d’information resterait la télévision! C’est vrai que TF1 et BFM nous gratifient de nombreux reportages sur le traité transatlantique à venir, ou sur les véritables enjeux des vaccins ou de la loi Macron! Une étude assez pathétique même si elle concerne 20 000 personnes interrogées.

Le rapport annuel du Reuters Institute for the Study of Journalism sur les usages des internautes et l’information en ligne a été publié cette semaine. Quartz nous expose ses principaux enseignements.

Une majorité de personnes continue de s’informer par le biais de la télévision, quel que soit leur âge : c’est l’un des constats contre-intuitif mis en avant par l’enquête annuelle menée par le Reuters Institute auprès de plus de 20 000 citoyens dans 12 pays « développés ».

image.axd

Un constat à relativiser toutefois, puisque qu’Internet a gagné du terrain. Le réseau des réseaux est ainsi devenu la principale source d’information dans des pays comme le Brésil, les Etats-Unis ou encore le Danemark et la Finlande.

Désormais, une question cruciale occupe tous les esprits : quelle est la porte d’entrée vers l’information en ligne ? D’après l’étude, les pratiques des internautes varient fortement selon les pays, mais la tendance générale est à la recherche directe d’information via les moteurs de recherche, devant les sites d’informations ou les réseaux sociaux. Les internautes français s’informent ainsi à 40% via la recherche directe d’information contre 27% via des sites d’information et 21% via les réseaux sociaux.

Article en intégralité sur Rslnmag.fr

Même étude, mais concernant d’autres pays dont les Etats-Unis, là, surprise, les informations en ligne dont celles issues des réseaux sociaux surpassent la télévision:

chartoftheday_3563_news_sources_nSource de l’infographie: Statista.com

17 commentaires

  • Balou

    Ici c’est la télé, mais est-ce du cinéma ?
    Medvedev parle de l’existence des extraterrestres
    http://www.youtube.com/watch?v=1cjWSAAipvM

  • Grognard

    Il suffit de regarder quels sont nos 3 derniers Pdt de la République pour conclure que les cons sont majoritaires dans ce pays.
    Cons et encore pire des collabos objectifs.

    Il faudra ne pas l’oublier.

  • Thibault Erikson Thibault Erikson

    Cela m’étonne pas. Mes parents je leur ai expliqué l’arnaque de la dette , des vaccins, montrait des preuves évidentes de manipulation des médias, ils me disent « oui oui on sait » mais vont toujours se taper le JT de M6 à 19h et BFM TV des fois dans l’après-mdidi.

    Que voulez-vous faire, je leur parle presque plus d’ailleurs….

    • vaick

      rassure toi tu n est pas seul ….. certains font la stratégie de l autruche les jt c est amusant de constater la soumission et la collaboration des sois disant journalistes
      John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu avait bien résumer la définition du journalisme
       » La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi.
      Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement.
      Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils.
      Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent.
      Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous.
      Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués « 

  • Thibault Erikson Thibault Erikson

    ‘fin bon Internet Internet

    Les moutons = 16 000 fans

    L’express = 1 500 000 fans

    Donc bon arrêtez de rêver

    • vodnara

      On ne peut pas comparer l’Express et les ME, et si ME a 16000 fans + 2656 abonnés twitter ce n’est quand même pas mal! l’Express officie depuis plus de 50 ans et a tjrs été un hebdo de propagande US (cf ce qu’en pensait le Général De Gaulle d’ailleurs ds diverses bio) donc la comparaison ne tient pas. Vive les ME qui eux au moins sont sincères et font un boulot formidable

  • SURICATE

    MINURNE, LES MOUTONS ENRAGES, RP, RR = ICI RADIO LONDRES !:

    « Le coq chantera à minuit. Écoute mon cœur qui pleure –
    Fréderick était roi de Prusse-Gabrielle vous envoie ses amitiés-Il est sévère mais juste-Il fait chaud à Suez –
    Je n’aime pas la blanquette de veau-Jean a une moustache très longue  » .

    la Télé 2015 et la radio = INFORMATIONS passées au filtre SS à BROYER la Vérité !

  • Le veilleur

    Je constate autour de moi que plus les gens regardent la télé et les médiats télévisés plus ils ont des pensées allant dans le sens de cette fausse réalité et ne veulent pas s’ouvrir à d’autres façons de penser ou de voir les choses.

    Le pire c’est qu’ils défendent bec et ongle ce que dit la télé sans aucun discernement, sans aucune remise en question et ne cherchent même pas à s’informer autrement car en réalité s’informer ne les intéressent pas sinon ils chercheraient ailleurs à vérifier la véracité des informations qu’ils gobent tout cru.

    S’informer et chercher la vérité, passe par une ouverture de conscience et le sentiment qu’on nous cache des choses (comme Néo dans le film Matrix qui pressant qu’il y a autre chose et cherche cet autre chose jusqu’au jour où des rencontres l’amènent à le découvrir).

    Mais combien de gens cherchent à savoir le vrai du faux ? tout au plus, ils regardent la télé sans la regarder, pour eux c’est juste un substitut à l’ennuie et au vite quotidien jusqu’à l’endormissement total devant la télé réalité.

    Aujourd’hui je n’ai plus de télé car je sais que je n’en ai plus besoin !

  • Brebisapaisee Brebisapaisee

    TV = Toxique Vision.

    Histoire vraie :

    Un jour du début de ce millénaire, je me trouvais pour quelques jours à Paris — il pleuvait comme vache qui pisse. Je rentrais dans une boulangerie remplie de dames mouillées qui se plaignaient en choeur de cette pluie qui n’avait cessé de tomber, d’après leurs dires, durant de longues semaines. Leur moral était à 0.
    L’une d’entre elles se tourna vers moi et me lança désespérée :
    – Et dire qu’ »ils » nous annoncent encore de la pluie pour toute la journée et ceux à venir.
    (Je vivais alors dans le sud, en montagne, sans tv (jetée dans la poubelle pour l’éternité) ni internet faute de moyens de m’acheter un ordi, ni grand chose d’autre que la nature ne puisse m’offrir, au soleil.
    Je la questionnais
    – Qui sont « ils » ? »
    Elle me regarda perplexe, un peu comme si j’étais gogole
    – ben voyons, la météo à la tv !
    Je lui répondis en m’amusant
    – Qui sont-ils pour faire la pluie et le beau-temps ? Allons, cet après-midi les parapluie se refermeront, le beau temps reviendra pour les jours à venir.
    Surprises par ma réponse, le silence tomba — bien qu’arrivée en dernier, la boulangère me servit en premier, sans doute pour débarrasser les lieux de ma présence farfelue.
    Vînt l’après-midi …. qui contraria les prévisions météo relatées par les dames : le soleil brilla de toute beauté, les nuages dégagèrent, le ciel bleu fut azur, et les parapluies se fermèrent. Dans la rue, les gens avaient les yeux rivés vers le ciel, les visages illuminés de contentement. Le beau temps perdura les jours suivants.

    Moralité :
    http://www.quandjeseraigrande.net/wp-content/uploads/2011/10/TV-poubelle.jpg

  • Robert

    Je ne vois pas en quoi c’est si important. L’information mainstream à la télé ou l’information mainstream en ligne, c’est du pareil au même. On parle pas des sites d’info alternative ici.

    TV = tissu de conneries, pas d’opinion dissidente diffusée.

    Internet = tissu de conneries, censure des commentaires dissidents, équipe de trolls pro-système sur place.

    Sur Internet, c’est encore plus conformiste, si une telle chose est possible. Au moins, en regardant la télé, on peut discuter librement avec son entourage…

  • rs7k

    « Main source of news » = « Source principale d’information »
    Et non pas « Meilleure source d’information »

    Donc les gens peuvent déclarer que la TV est leur premier support d’information, mais peuvent ne pas forcément penser que c’est le meilleure…

    C’est mon esprit contrarien qui parle.
    Attention aux raccourcis et généralités, nous sommes plus malins que ça…