Rejets de plutonium dans la Loire : Ségolène Royal ouvre une enquête administrative…

Le Plutonium avec une demi vie de 24.000 ans, est un des éléments radioactifs le plus dangereux. Il est produit dans le cœur des réacteurs nucléaires, et entre dans la composition du MOX.  25 ans après, on se décide à rechercher les responsables? (mais pas coupables?!). Comme le dit l’ex-directeur général d’EDF « C’est quand même pas grand-chose »

france-zones-risque-centrale-nucléaire

Mercredi 6 mai, Ségolène Royal a annoncé avoir « diligenté une enquête des inspections compétentes (conseil général de l’économie et conseil général de l’environnement et du développement durable) » pour « faire toute la lumière sur les circonstances [des rejets de plutonium dans la Loire en 1980] et sur l’information dont ont bénéficié, alors, les autorités de contrôle ». De même, la ministre de l’Ecologie annonce avoir saisi les dirigeants d’EDF, actuels et de l’époque, au sujet de ces rejets radioactifs.

Cette enquête administrative fait suite à un reportage diffusé lundi 4 mai au cours duquel Marcel Boiteux, directeur général d’EDF de 1967 à 1987, expliquait que l’entreprise publique avait rejeté dans la Loire des effluents contenant du plutonium lors de l’accident survenu en 1980. Si l’accident (la fusion partielle du cœur du réacteur graphite-gaz numéro 2) classé au niveau de l’échelle internationale des événements nucléaires (Ines) graduée de 0 à 7 est connu de longue date, les rejets de plutonium ne l’étaient pas. « C’est quand même pas grand-chose », estime l’ancien dirigeant d’EDF, expliquant qu’« en cas d’accident il se passe des choses illégales ».

Vers des poursuites judiciaires ?

A la suite de cette diffusion, le député écologiste Denis Baupin avait posé une question écrite à la ministre. « L’État était-il informé de ces accidents ? A-t-il autorisé des rejets radioactifs dans la Loire et tu l’information, alors même que les populations avoisinantes auraient au contraire dû bénéficier d’une évacuation ?« , demande l’élu, qui « souhaite connaître les suites, notamment juridiques, que Mme la Ministre entend donner à ces très graves infractions révélées tardivement »……

[…]

Lire la suite

Auteur Philippe Collet pour Actu-Environnement

Voir aussi:

Tchernobyl : un feu de forêt fait craindre une remise en suspension d’éléments…- 29/04/2015

Transport de matières radioactives : l’information du public en question  – 14/08/2014

Fukushima : des sédiments contaminés sur des distances relativement grandes – 11/08/2014

Mesure de la radioactivité dans l’environnement : l’ASN suspend l’agrément de l’Andra – 02/07/2014

Le plutonium découvert dans la Seine n’entraîne pas de risque sanitaire, estiment… – 19/06/2014

Toutes les infos sur le plutonium

24 Commentaires

  1. On comprend mieux pourquoi le médecin français, qui avait passé à la télé, était atteint d’un cancer et donnait l’alerte de ne pas manger du poisson de rivière.
    Nos cours d’eau sont irrémédiablement pollués par nos industries jamais sanctionnées.

  2. Rejeter du plutonium dans les rivières…

    Ouahhh https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif faut quand même avoir un sacré pet au casque !!!https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    Il n’y a plus de place dans les hôpitaux psychiatriques?

  3. Incroyable … Le plutonium est un élément qui n’existe pas dans la nature, ça coûte la peau des fesses à produire, ça vaut une fortune et tout le monde en veut, des terroristes aux états pour fabriquer des bombes, à la NASA pour les piles des satellites … Et ça rentre dans la composition du MOX, qui doit être plus cher que l’Or au kilo … Et plus polluant que ça tu meurs …
    ET CES ABRUTIS balancent ça dans les eaux usées ???? Pas étonnant qu’AREVA soit au bord de la faillite et que l’EPR soit un fiasco https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    « Les glands, c’est maintenant », disait l’autre …

  4. Soyez heureux, à l’époque, ( (la fusion partielle du cœur du réacteur graphite-gaz, très peu confiné )!! !! nous avons eu la chance incroyable de ne pas avoir un Tcherno-Fukushima sur la Loire, en avance, et une évacuation du jour au lendemain de toute la région Loire et infiniment plus de plutonium partout, pour ne jamais plus y revenir pendant des siècles.
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/plutonium_saint_laurent.html

    Les Français continuent à croire à l’infaillibilité de leur nucléaire, aveuglés par des mensonges du lobby nucléaire qui contrôle toute notre société (grands corps), et ne comprendrons que lorsque, comme au Japon, la catastrophe maximum, supprimera 80% de notre électricité et étouffera toute notre économie, sans plus de chauffage avec nos pompes à chaleur.

    Le nucléaire, est capable de vider toute une région rendue radioactive inhabitable, accident inévitable tôt ou tard, (frôlé déjà en France dans le passé ), car nous ne pouvons pas être infaillibles à perpétuité (nous humains, pas plus intelligents que les Japonais ).

    Cette nécessité d’être infaillible à perpétuité est impossible et est la cause de la multiplication du prix de l’EPR par plus de trois, plus de 9 milliards d’€, à la poursuite éperdue sans fin d’une sécurité totale impossible.

    Si nous continuons cette folie nucléaire un tel accident inévitable tôt ou tard, videra toute une région et coulera économiquement la France (des milliers de milliards d’€ chiffré par l’IRSN ).

    Avec un peu plus de malchance (vents, écroulement du stockage en piscine ), la catastrophe de Fukushima aurait pu faire évacuer Tokyo et ses 40 millions d’habitants !!

    Le pire avec le nucléaire se produira ailleurs, tôt ou tard, de nouveau, dans le monde, même en France.

    Il existe des solutions sans nucléaire ni CO2 pour stocker la chaleur solaire de l’été vers l’hiver, en la rendant non intermittente sans aucune pompe à chaleur, comme fonctionnel à
    http://www.dlsc.ca
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
    Elles sont systématiquement négligées, ignorées et éliminées, pour favoriser beaucoup plus les pompes à chaleur à électricité nucléaire, avec la complicité active du lobby nucléaire.
    Ces solutions, de type géothermie à recharge solaire en été ( indispensable, car la géothermie profonde seule, est très peu renouvelable (0,1Watts/m2 contre le soleil moyen 200W/m2 ),soit au max 100Watts par habitant pour tous les 12 millions d’habitants de région parisienne, fait totalement caché au public ), peuvent permettre de remplacer un très grand nombre de centrales nucléaires, si on le veut, sans aucun problème d’intermittence solaire, vu qu’on stocke en géothermie la chaleur solaire de l’été pour l’hiver, .

    Ne croyez pas les menteurs qui disent que la folie du nucléaire est la seule solution.

  5. Enfin, pour des infos détaillées, passées, gardés cachées lisez en détail très récents et vieux:
    sur la Loire bien connu depuis fort longtemps 1988 le plutonium perdu :
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/plutonium_saint_laurent.html
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/saint_laurent.html
    tout
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/wash740.html

    pire que Tchernobyl en 1957 caché par tous Russes et US jusqu’en 1987 Kyshtym !!
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/tcheliabinsk40.html
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/kychtym2.html
    Plus de 60 ans d’accidents réels et même très graves cachés pendant des décennies parfois !!
    En Angleterre :
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/atome_et_hazard2.html
    très récent :
    « Le WIPP accident nucléaire à 655 mètres sous terre
    Depuis le 14 février 2014, un accident nucléaire est en cours au WIPP (Waste Isolation Pilot Plant), le centre de stockage profond de déchets radioactifs militaires et issus de la recherche au Nouveau Mexique (le WIPP ). Un ou plusieurs containers à 655 mètres sous terre se sont ouverts suite à une explosion d’origine chimique. La radioactivité la plus terrible – Plutonium, Americium – s’est échappée et s’échappe. Pendant plus d’un mois, plus personne n’est entré dans ces galeries. Le WIPP c’est comme CIGEO à Bure mais en plus gros et plus profond… »

    etc… des milliers….

    Donc une certitude, le nucléaire comme les humains ne peut pas être infaillible à perpétuité et donc nous aurons tôt ou tard en France toute une région radioactive inhabitable vidée de tous ses habitants pour des siècles !!

    • Une catastrophe nucléaire est en cours au Nouveau Mexique,
      plus de 500 fûts de Plutonium prêts à exploser

      Depuis le 5 février 2014, une catastrophe nucléaire est en cours au centre de stockage profond de déchets
      radioactifs au Nouveau Mexique (USA). Un incendie dans la zone nord puis, 9 jours plus tard, un relâchement
      de radioactivité dans la zone sud se sont produits au WIPP. Le Waste Isolation Pilot Plant est prévu pour
      entasser 176 000 m3 de déchets transuraniens contenant notamment de l’Américium et du Plutonium,
      issus d’activités nucléaires de défense (recherches militaires et production d’armes nucléaires).

      Suite : http://leschroniquesderorschach.blogspot.ch/2014/05/une-catastrophe-nucleaire-est-en-cours.html

  6. la photo des centrales de France , on dirait un sapin de noêl avec des guirlandes

  7. Le système international de radioprotection est fondé sur des données fausses depuis 1948 :
    http://www.dissident-media.org/infonucleaire/systeme_intern_radioprot.html

    mais soyez tranquilles, comme cela la radioactivité est sans danger, comme Tchernobyl n’a fait que très peu de morts en Europe et aucun en France !!

    Tout est basé sur les cobayes Japonais de 1945, et plein d’erreurs et secrets.

  8. Bon,
    35 ans après,.. « Elle est pas belle la vie! »
    Maintenant ils peuvent faire une enquête puisqu’il y a prescription. Alors,…personne ne sera inquiété.

    « Nos si belles rivières françaises, patrimoine bucolique et vital avec son plutonium, son PCB, ses métaux lourds…

Les commentaires sont clos.