TEOTIHUACAN. Le mystère du mercure sous la pyramide du Serpent à plumes

Du mercure a été découvert sous la pyramide mexicaine, dans le tunnel où est activement recherchée une tombe royale.

Serpent à plumes - Sciences et AvenirMais pourquoi y a-t-il du mercure dans les entrailles de la pyramide du Serpent à plumes ? © Sergio Gomez/Inah
TOXIQUE. Les entrailles de la pyramide de Quetzalcóatl, le Serpent à plumes, un des trois plus grands monuments du célèbre site de Teotihuacan – la « demeure des dieux » (en nahuatl), à 50 km au nord-est de Mexico -, viennent de livrer un nouveau secret. Mais qui ne fait que rajouter au mystère des lieux ! Du mercure (un métal liquide) a en effet été découvert vendredi 24 avril 2015 dans une des chambres souterraines situées à l’extrémité du tunnel sacré, à 18m de profondeur, un long corridor de 103 mètres demeuré scellé pendant près de 2000 ans. Symboliserait-il une rivière sacrée souterraine ? « Je ne m’attendais pas à trouver du mercure dans le sol », s’exclame l’archéologue mexicain Sergio Gomez, de l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique (Inah), qui fouille très méticuleusement les lieux depuis 2009, et à qui l’on doit déjà la découverte de milliers d’objets. On se souvient encore de ceux dégagés en octobre 2014, parmi lesquels d’extraordinaires sculptures taillées dans des jades, des parures précieuses, des restes d’ossements de jaguar, des coquillages sculptés ou encore des balles de caoutchouc.

Les anciens Mésoaméricains savaient produire du mercure liquide en chauffant le minerai de cinabre

« Le mercure a été trouvé en quantité sous forme liquide dans la chambre sud, explique l’archéologue Julie Gazzola (Inah), qui travaille également sur ce site.

Il est très difficile à récupérer car il ne se trouve pas dans un récipient mais mêlé directement à la terre. Lorsqu’on appuie sur les gouttes de mercure, elles se rassemblent et forment une boule plus grosse ». Pour les archéologues, la présence de cet élément (très toxique pour l’homme), pourrait être un indice supplémentaire conduisant à la découverte prochaine d’une tombe de souverain. Celle tant recherchée à Teotihuacan et encore jamais retrouvée sur ce site contemporain de la Rome antique.

Selon Sergio Gómez, ce mercure aurait pu à l’époque représenter… une rivière ou un lac souterrain. Ce métal, – qui n’avait jamais été retrouvé à Teotihuacan jusqu’à cette étonnante découverte -, a en effet été mis au jour en petites quantités dans des sites mayas situés plus au sud du pays. « Par le passé, du mercure a été retrouvé sur neuf sites de la zone maya. Ainsi à Copan ou Kaminaljuyu, par exemple, il figurait parmi des offrandes, associé à du cinabre [sulfure de mercure]… Il a probablement été recueilli dans des mines de cinabre, où ce minerai rouge était brûlé pour en récupérer le mercure. Des analyses sont actuellement en cours », poursuit Julie Gazzola. « Symbole rituel sans doute, nous n’en comprenons toutefois pas la véritable signification. Peut-être que ce mercure matérialisait les eaux sacrées souterraines » ? poursuit Julie Gazzola. Les anciens Mésoaméricains savaient produire du mercure liquide en chauffant le minerai de cinabre. Ils l’utilisaient pour son pigment rouge sang. Les Mayas employaient le cinabre pour colorer les objets de jade. D’autres populations sud-américaines, l’utilisaient même pour en recouvrir des statuettes en or…

Source et article complet sur Sciencesetavenir.fr via Metatv

 

9 commentaires

  • dek

    Ça provient peut- être des amalgames dentaires.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Tyr

    Il y a déjà eu des utilisations du mercure dans les tombeaux d’empereurs chinois très anciens, si je ne m’abuse.

  • MiracleBoy

    wow . oui sacrée découverte toute comme celle sur la mémoire de l’eau .. je voulais rajouter que le mercure en grande quantité peut aussi servir de miroir pour se contempler :)ou pour l’énergie et autres joyeusetés ^^

    • Trollzilla Trollzilla

      Té, juste histoire de contempler X siècles qui nous séparent du petit bouton rouge clignotant d’Homer Simpson.

      http://www.tao-yin.com/tao-yin/Neidan_cinabre.html

      (L’article ne parlant pas des relations entre les concepts de « feu de la terre », « feu chaleur » et « feu lumière » composant l »idée des 3 tan tien dans cette tradition, on va faire l’impasse car ce n’est pas utile pour la plupart http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif)

  • C’est également du mercure qui se trouve à l’intérieur du tombeau pyramidale de l’empereur Qin.

    « Lors des fouilles archéologiques, un sondage a révélé qu’il y avait une grande quantité de mercure sur une superficie de 12.000 m² dans le mausolée. »

    « On fit avec du mercure les cent cours d’eau, le Kiang, le Ho et la vaste mer ; des machines le faisaient couler et se le transmettaient de l’une à l’autre. En haut étaient tous les signes du ciel, en bas toute la disposition géographique. »

    Source :
    https://soldatsterracottaqinshihuang.wordpress.com/2012/03/11/le-mausolee-de-l-empereur-qin-shi-huang-entre-mythe-et-realite/

    Pour en savoir plus sur le sujet il faut écouter Patrick serres le dessinateur invité de Serge de Beketch dans son libre journal du 27 octobre 2004
    http://www.france-courtoise.info/?p=683

  • Michele

    il n’y a pas une relation entre le mercure et les Vimanas??

    • matmatol

      bonjour Michele, je me demandai la même chose, il me semble que le mercure peut être utilisé dans des modes de propulsion dit « disques a inertie ».
      http://quanthomme.free.fr/energielibre/gravitation/GR_Inventeur1.htm

      point de vue physique c’est un liquide intéressant,liquide métallique conducteur, lourd, réagit a la chaleur avec plein de propriétés.
      est ce pourquoi ce produit es interdit dans tous les domaines alors que plein d’autres produits toxiques sont autorisés?est ce que mener des études avec le mercure mènerait quelque part?
      Est ce que le plomb ne souffrirait pas non plus de discrimination (utilisé dans les moteurs magnétiques, il peut servir de poids, est malléable sans être magnétique)?
      « Transformer le plomb en or »… n’était ce pas une façon de dire que le plomb avait un potentiel intéressant?
      Est ce un hasard si les alchimistes « perdaient leur temps » a transformer ces deux métaux « particuliers » en quelque chose?
      vidéo qui m’a mis la puce a l’oreille sur les particularités du mercure :
      https:// http://www.youtube.com/watch?v=BcRbghb8Uk0

      peut etre aussi un moyen de stocker une energie dans un super condensateur mercure/isolant/mercure/isolant…
      pour les gens qui disent que c’est dangereux le mercure, que c’est un poison, qu’on doit pas jouer avec…blablabla…

      http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/mercury-in-cfl/fr/mercure-lampes-basse-consommation/index.htm

      quand vous cassez une ampoule basse consommation…sauve qui peut

      • Michele

        Coucou Matmatol,
        merci pour toutes ces précisions c’est très intéressant
        et les ampoules basse conso c’est de l’arnaque pure et dure, je n’en ai jamais achetées

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    J’ai eu la chance de visiter TEOTIHUACAN fin mars 2013, magnifique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    …mais alors c’est hyper touristique vous vous en doutez ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif