Clonage de sites: Attention aux fausses actualités

Vu que les médias s’emparent ce cet outil et s’en amusent, autant mettre en garde contre le danger que ce genre de site représente, comme vous pouvez le constater par vous-même dans la capture ci-dessous:

Fausses news1

Le site Clonezone permet de copier une page de site internet et de la modifier à loisir pour la proposer ensuite à qui veut la voir. Le gros souci, c’est que justement, ces pages étant très fidèles, certains risquent de tomber dans le piège de la fausse actu sans chercher à vérifier si cette dernière est véridique ou non. Comment contester, puisque cela vient d’un grand média!

Les sites et blogs de réinformation ayant déjà un souci de crédibilité puisque n’étant pas des organes de presse officiels et subventionnés, si certains internautes se laissent piéger et se mettent à leur tour à relayer de fausses actus, cela risque de ne pas beaucoup aider. Il y a néanmoins moyen d’échapper à l’erreur avec notamment ces deux petites astuces:

  • Vérifier toujours la barre d’adresse de la page consultée, si celle-ci ne commence pas par le nom du site que vous consultez, alors mieux vaut se méfier. Exemple, les pages modifiées avec l’outil Clonezone auront une adresse commençant par clonezone.link.
  • Autre point de détail, impensable sur un média de grande ampleur: aucune publicité n’apparait, un signe qui ne trompe pas.

Sachez éviter les pièges, vérifiez les infos, et ne vous fiez pas aux premières impressions.

Comme quoi tout le monde peut faire ……croire n’importe quoi à n’importe qui, n’importe où !

Manuel Valls et Dieudonné surpris entrain de dîner ensemble.(fausse Une réalisée avec Clonezone.link )

Amusez-vous à changer les Titres et les articles de vos médias préferés en 1 CLIC (fonctionne avec les médias du monde entier, sans enregistrement, sans création de compte)

Il vous suffit de recopier l’URL du site à modifier sur cette page Clonezone.link (lefigaro.fr , lemonde.fr etc.).

Vous verrez alors apparaitre la une de votre site préferé, rien ne semble avoir changé sauf que lorsque vous passez votre souris sur les articles, vous verrez que vous pouvez les modifier (même les photos), puis enregistrer la page qui est alors en ligne avec de fausses unes !!! Des canulards à faire à votre entourage avec un résultat garanti !

Info complète sur Info-contre-info.fr

 

10 commentaires