Boostez votre organisme avec les graines germées…

C’est connu et si vous pratiquez, dites nous!!

Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire générateur de vie. Leurs qualités nutritionnelles sont nombreuses, ce sont de petites bombes de santé, de véritables concentrés de vie.

Les graines germées sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et surtout en protéines d’excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels : 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %. Ces graines renferment des lipides qui s’avèrent être des acides gras insaturés, ceux-là même qui protègent le système cardio-vasculaire.
graines germées
C’est un moyen simple et peu coûteux pour s’alimenter, les méthodes de culture sont à la portée de tous, voire ludique pour les enfants qui peuvent semer et récolter dans la même semaine. Quoi de plus gratifiant que de créer un jardin bio sur son balcon ?

Les avantages multiples des graines germées
graines germées
Manger des graines germées est une façon de s’alimenter sainement. Au moment de la germination s’effectue une extraordinaire transformation moléculaire ; tous les nutriments, vitamines, oligoéléments explosent et apportent une quantité cent fois supérieure de macronutriments aux vitamines.

Les graines germées ont un apport sur le plan énergétique supérieur et plus riche que le légume et la céréale elle-même. Certaines vitamines, absentes de la graine sèche, peuvent même apparaître, comme par exemple la vitamine C dans le germe de blé. Les graines sèches ont des propriétés nutrionnelles nettement inférieures aux graines germées.
Par ailleurs, la germination rend les graines plus digestes et les nutriments plus facilement assimilables par l’organisme. Elles aident au transit intestinal et facilitent la digestion.

Autres avantages non négligeables par rapport aux techniques de cultures agricoles traditionnelles :
Aucun problème de terrain, d’insectes et autres mauvaises herbes. Pas de labourage, de fertilisation
Aucun problème de sécheresse ou intempéries.
Rapidité de récolte, accessible à tous et demande très peu d’espace.
Coût très bas dû à la prolifération de la récolte. En effet, une cuillère à thé de luzerne (Alfalfa) produit 250 g de graines germées. Elles offrent une récolte rapide, tous les deux jours, soit plus de 100 récoltes par an.

L’alchimie germinative
graines germées
Eau + Air + chaleur + lumière indirecte + vitamine
La germination est la première étape du “retour à la vie” d’une graine de légume, de légumineuse ou de céréale.

Les graines germées contiennent une réserve de nutriments en dormance capable de donner vie à une plante entière. Le tissu végétal normal contient environ 90 % d’eau tandis que la graine en contient entre 5 et 18 %. Pour sortir de son état de repos, la graine doit être trempée dans l’eau. C’est la phase de prégermination. Ensuite vient la phase de germination. La réaction chimique qui s’opère durant la germination permet aux graines de libérer des inhibiteurs d’enzymes. En effet ces enzymes permettent à l’amidon présent dans la graine de se transformer en sucres simples, de fractionner les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras directement assimilables au niveau de l’intestin grêle, ce qui accroît la digestibilité de 50 à 60 % et augmente la valeur nutritive.
graines germées
Les taux de vitamines augmentent de façon spectaculaire :
Ci-dessous les transformations des vitamines après 5 jours de germination du blé :……..

[…]

Lire la suite sur LesBrinsdherbes

Source LesBrinsdherbes

Voir aussi:

Un océan d’eau salée découvert sur Ganymède

Docu choc : Goldman Sachs – la Banque vampire (vidéo)

A lire : Altermondialisme contre barbarie
graines germées

8 commentaires

  • gnafron

    certains, comme Kervran, affirment que l’on assiste à des transmutations
    nucléaires d’éléments lors de la germination…
    cette idée est déroutante, mais mérite examen!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corentin_Louis_Kervran

  • Comme il est dit, prévoir des graines bio en effet. Ensuite, il faut calculer car certaines, comme le soja, augmentent très vite en protéines notamment, puis les différents éléments décroissent. Je n’ai plus les teneurs exactes mais c’est du genre:
    Au bout de 3 jours de germination, le taux de protéines du soja est au top. Le 4è jour, il décroît.

    Alfafa, radis, soja vert, blé, orge, lentilles, pois chiches, fenugrec…
    Un petit mélange dans la salade, c’est un concentré de vitamines, oligo-éléments, protéines… et surtout, c’est de la nourriture vivante.

    Par exemple: http://livre.fnac.com/a1623644/Valerie-Cupillard-Graines-germees
    (une personne très intéressante qui connaît parfaitement son sujet)

  • Hector

    Un bémol a prendre en compte :

    Les graines germées sont riches en vitamines et autres oligo-éléments, les faire germer dure quelques jours, on les fait germer dans un milieu chaud et humide, et on les consomme généralement crues.

    Du coup, tout ça en fait un terrain ultra-favorable au développement et a la multiplication de bactéries. Pensez bien a avoir une hygiène irréprochable pour tout ce qui touche aux graines. Les mains, les outils, les contenants, et même les graines elles-mêmes peuvent contenir des bactéries qui vont pouvoir se développer a loisir pendant que ça va pousser.

    Donc oui les graines germées c’est super, mais il est indispensable de faire attention à avoir une hygiène quasi-chirurgicale pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

    http://alimentation.gouv.fr/consommation-de-graines-germees-l

    (attention aussi aux graines elles-mêmes, les conséquences peuvent être graves.)

  • Stophe

    Très bien expliqué sur ce site. D’ailleurs je commande mes produits ici :www.forceultranature.com