Les scientifiques du CERN espèrent créer un contact avec des univers parallèles…

Souhaitons ne pas être engloutis « même partiellement », dans un mini « trou noir ». Car le Grand Collisionneur de Hadrons, va être poussé à son maximum. (Avec toutes les incertitudes sur cette expérience, puisque c’est la première fois….). Les scientiques étaient très partagés au départ (2008) sur ce Collisionneur de Hadrons, ils suggéraient la possibilité de création d’un trou noir,  avec les conséquences qu’on imagine aisément***. Vous ne savez pas? Nous risquons tout simplement d’être aspirés, anéantis dans un trou noir! Mais comme les Géo-trouvent-tout ont tout prévu, il n’y a aucun risque. Enfin! c’est ce qu’ils disent. Fascinant quand même..

LCH : Large Hadron Collider

Le LHC  du CERN à Genève, sera poussé à son niveaux d’énergie le plus élevé jamais atteint dans le but de détecter ou même de créer des trous noirs miniatures.

En cas de succès, un tout nouvel univers sera révélé et on devra réécrire non seulement les livres de physique, mais également ceux de philosophie.

Les scientifiques fous du LHC déclarent même qu’il est possible que la gravité de notre propre univers puisse «fuiter» dans cet univers parallèle.

Commentaire :
La joie, quoi.

Cette expérience va sûrement enflammer les critiques alarmistes du LHC dont beaucoup ont  d’abord averti que le collisionneur de particules à hautes énergies signifierait la fin de notre univers avec la création d’un trou noir. Mais jusqu’à présent, Genève est restée intacte et demeure confortablement à l’extérieur de « l’event horizon », le point de non retour.

En effet, le LHC a été un succès spectaculaire. Les premières expériences scientifiques ont prouvé l’existence de l’insaisissable boson de Higgs ou « particule de Dieu », un élément clé de l’univers et il est apparemment également en voie de capturer la « matière noire », une possibilité théorique précédemment indétectable qui est maintenant considérée comme constituant la majeure partie de la matière de l’univers.

Mais l’expérience de la semaine prochaine va complètement changer la donne.

 

Mir Faizal, l’une des trois têtes pensantes de l’équipe de physiciens derrière l’expérience a déclaré :

Tout comme de nombreuses feuilles parallèles de papier, qui sont deux objets bi-dimensionnels (largeur et  longueur), peuvent exister dans une troisième dimension [hauteur], des univers parallèles peuvent également exister aussi dans des dimensions supérieures.
.
Nous prévoyons que la gravité peut s’infiltrer dans les dimensions supplémentaires et si elle le fait, des trous noirs miniatures peuvent être produit au LHC.
.
Normalement, quand les gens pensent au multivers, ils pensent à la Théorie d’Everett de la mécanique quantique où chaque possibilité est actualisée. Mais cela ne peut pas être testé et c’est donc du ressort de la philosophie et non de la science.
.
Ce ne est pas ce que nous entendons par univers parallèles. Ce que nous entendons est un véritable univers de dimensions supplémentaires.
.
Comme la gravité peut s’écouler hors de notre univers dans les dimensions supplémentaires, un tel modèle peut être testé par la détection de mini trous noirs au LHC.
.
Nous avons calculé l’énergie à laquelle nous nous attendons à détecter ces mini trous noirs « Rainbow gravity » (une nouvelle théorie scientifique).
.
Si nous arrivons à détecter des mini trous noirs à cette énergie, alors nous savons que la théorie de la rainbow gravity et celle les dimensions supplémentaires sont correctes.

Commentaire :

Et ce scientifique fou de ne pas ajouter :

Par contre, ce qui est triste, c’est que tout le monde sera mort. Je veux dire, la Terre sera anéantie. Ça me rend nostalgique, mais le fait d’avoir réussi cette découverte en vaut le coup. Du moins, paradoxalement, puisque dans un univers parallèle quelqu’un sera content de le savoir. À moins que la gravité qui « fuitera » de notre univers vers les autres ne les détruise aussi en cours de route. Tout ça reste à voir, c’est fascinant!

.Source Les Chroniques de Rorschach relayé par Etat du Monde-Etat d’être

Article original (anglais) :

 http://www.express.co.uk/news/world/565315/Scientists-at-Large-Hadron-Collider-hope-to-make-contact-with-PARALLEL-UNIVERSE-in-days

Les craintes suscitées à l’époque restent d’actualité, puisque l’expérience est en cours….

***Médiatisation de craintes autour des conséquences de la mise en opération

Si la presse scientifique a surtout souligné les enjeux scientifiques de l’expérience, un des aspects les plus traités par la presse généraliste est constitué par les actions en justice de quelques scientifiques qui demandent la suspension de l’expérience par crainte de création de micro trous noirs au LHC. En astrophysique, un trou noir est décrit comme un objet engloutissant tout sur son passage, mais les trous noirs microscopiques susceptibles d’être créés au LHC ne partageraient pas cette propriété. Dans le cas où ils seraient néanmoins produits, ils seraient, du fait de leur masse, soumis au phénomène d’évaporation des trous noirs prédit par Stephen Hawking en 1975 et disparaîtraient avant d’avoir eu le temps d’absorber la matière environnante. Le phénomène d’évaporation des trous noirs n’ayant jamais été observé expérimentalement, et étant méconnu du grand public, les risques de l’expérience n’ont pas pu être réfutés formellement et sont devenus un sujet populaire.

Le 21 mars 2008, deux personnes, Walter L. Wagner et Luis Sancho ont cependant intenté un procès au CERN devant la cour d’Honolulu à Hawaï au motif que le collisionneur pourrait se révéler dommageable d’une manière ou d’une autre, par exemple en créant un trou noir. Leur plainte a été jugée recevable6, pour être ensuite définitivement rejetée7. Une autre plainte a été déposée, fin août 2008, en Europe, devant la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg pour les mêmes raisons8. La plainte a finalement été rejetée quelques jours plus tard9.

À la suite de ces affaires, plusieurs chercheurs, puis le CERN, ont publié divers documents10,11,12 sur la sécurité du LHC, concluant que l’accélérateur est sûr13. Le principal argument mis en avant est que la haute atmosphère terrestre, et en fait tous les corps célestes, sont continuellement bombardés de particules très énergétiques, les rayons cosmiques. L’énergie dégagée par ces collisions peut parfois être bien supérieure à celle mise en jeu dans un accélérateur de particules sur Terre comme le LHC, aussi sont-ils certains que quels que soient les effets secondaires de ces réactions, ils ne seront pas dangereux pour la biosphère, sans quoi elle n’aurait pu se développer pendant plusieurs milliards d’années.

La crainte que des collisions de particules élémentaires donnent lieu à un événement catastrophique n’est pas nouvelle, elle remonte à près de dix ans. Lors de la mise en service du collisionneur d’ions lourds Relativistic Heavy Ion Collider (RHIC) du Laboratoire national de Brookhaven (État de New York), le physicien Alvaro de Rujula et deux collaborateurs avaient imaginé un scénario catastrophe susceptible, en principe, de provoquer la destruction de la Terre14. L’affaire avait à l’époque également suscité suffisamment d’intérêt pour nécessiter une analyse détaillée expliquant l’innocuité d’une telle expérience15.

Lire la fiche Wikipédia sur le LHC

Voir aussi:

8 découvertes archéologiques absentes de nos livres « d’histoire »

80 commentaires

  • Dubitatif

    Bonjour à toutes et tous !
    juste pour relativiser quand on évoque « trous noirs ».
    Il s’agit en fait de « trous » à la taille des quanta.
    et par jour…. les scientifiques en font 200 ! ils disparaissent très vite.

    Ce qui serait beaucoup plus dangereux serait de créer de l’antimatière ! Cette chose n’existe pas dans notre Univers.

    Or… quand le nôtre a vu le jour, il a fallu autant de matière que d’antimatière pour faire surgir l’énergie.

    Les deux s’annulant en se rencontrant nous ne devrions pas
    être là ! Dans l’espace comme dans un verre d’apparence vide, ce ballet est CONTINUEL (le vide n’est pas vide) des milliards de fois par seconde, un atome percute un anti-atome et s’annule mais nous le voyons pas.

    • Bigpit

      « Ce qui serait beaucoup plus dangereux serait de créer de l’antimatière ! Cette chose n’existe pas dans notre Univers. »
      C’est déjà fait, et personne n’est mort. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re

    • Planete bleu Planete bleu

      Franchement comment peuvent-il savoir qu’il n’y a aucun danger, s’il ne l’on jamais fait. Comment savoir que ce qu’ils vont créer ne va pas leur échapper, il y a toujours des imprévus. Les scientifiques s’emballent sur ce genre de projet sans se préoccuper des conséquences. Tout ce qu’invente l’homme tourne en général en catastrophe, attendont nous au pire, comment va réagir notre planète ? Et s’il faisait apparaître quelque chose inconnu à ce jour, de beaucoup plus dangereux qu’un petit trou noir. Qui sait on connaît si peu de chose en réalité.

      Voilà un aperçu si le trou noir qu’ils vont créer était plus grand que prévu

      http://www.koreus.com/video/cern-trou-noir.html

  • robertespierre

    Il faut que le trou noir atteigne quelle dimension pour absorber la terre?
    A-La taille d’une orange?
    B-d’une voiture?
    C-d’une maison?
    FAUX:
    ………..d’une cerise sauvage…une guigne http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • baron william baron william

    du trou de la secu a la secu du trou

    en suisse francophone heureusement qu ils sont assures c est leur seul metier l assurance hormis le fromage et la chocolaterie d ailleurs

    je comprends mieux

      • baron william baron william

        dans une ville bien orientee en bretagne ils ont detruit a coups de pelteuse une caisse d epargne qui datait de l epoque heroique de cette ancienne asso d epargants

        en son emplacement subsistait un enorme trou qui jouxtait le batiment de la securite sociale

        c etait le trou de la secu

        ils l ont comble par un magnifique complexe immobilier tout en beton

        une affaire assurement plus juteuse que cette miserable caisse d epargne dont l architecture etait plus esthetique

  • baron william baron william

    ils ont toujours rien invente pour avoir de la compassion pour leurs congeneres

    tu m etonnes que les extra terrestres aient rien faire d etres humains qui passent leur temps a inventer des joujoux pour s autodetruire

  • Jujusmart

    Comme les skinholes, on retire le bouchon de l’évier et l’univers part on ne sait où ?
    C’est pas plus mal si les scientifiques prétendent qu’on n’utilise que 10% des capacités de notre cerveau.
    Si on utilisait les 100% de capacité de conneries que les scientifiques peuvent débiter , on serait déjà « extindus » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Bonjour les moutons. J’ai toujours été fasciné par les « trous » noirs. Me faire aspirer a toujours été un rêve et souvent une délectation… Trêve de plaisanterie, caillasse du jour : Airbus A320, le capitalisme tel qu’en lui-même

  • engel

    La recherche fondamentale c’est Hollywood tous les jours!

    Ce n’est plus qu’un ramassis de petits fonctionnaires aux titres ronflants.
    Qui faute de découverte, en sont réduits à des annonces péremptoires sur d’hypothétiques découvertes futures.
    ..Et tout ça, pour tenter de justifier de futures subventions publiques!!!

    Et dire que ces SDF(sans découverte fixe) vont avoir un nouveau skate à PLUSIEURS DIZAINES de MILLIARDS: Cadarche.

    Et Iter ne servira qu’à une chose:
    Prouver(bruyamment???) que ces chercheurs ne sont pas des « trouveurs »!
    …Et qu’ils ne chassent pas la « vérité », mais l’argent publique.

    Ce monde est devenu une vaste escroquerie vénale. …Tout ça va très mal finir!

    • Darkos

      < >, le laser a été inventé grâce à la recherche fondamentale, les rayons X également (utile pour le cancer), internet ?

      Libre à vous de vivre au moyen-age mais je préfère le monde d’aujourd’hui =)

      • robertespierre

        Je te laisse te soigner ton cancer aux rayons x
        Quant au moyen âge,….Prétentieux
        Tu crois valoir tant que ça
        Il n’y avait pas de place pour les fainéants
        Ta paye ou ta retraite,on peut douter que tu la mérites
        c’est d’avoir à t’en passer qui t’effraie?
        On y arrive à grands pas
        Personne ne veut plus payer pour les autres
        CHACUN SA MERDE

      • engel

        Salut robertespierre,
        Bien que tes prévisions soient justes.
        Je te trouve inutilement remonté et agressif avec ce brave jeune homme.
        Qui somme toute, n’a pas tout à fait tord.

        Bien à toi.

      • Darkos

        Je n’ai rien contre le moyen-âge loin de la mais il faut avouer que leur vie était quand même plus courte que la notre. Avec des soucis beaucoup plus terre à terre que nous…

        La recherche fondamentale est plus qu’utile, « ce n’est pas en améliorant une bougie qu’on invente l’ampoule » disent certains.
        Ne considérez pas les gens qui font de la recherche fondamentale comme des fainéants, beaucoup sont passionnées et passent plus de temps à travailler que bien des gens.

      • engel

        Argumentation bateau.

        C’est pas la recherche fondamentale qui est à remettre en question.
        Mais bien plus,la manière de faire, de faire croire et de faire semblant d’en faire.

        …Et qu’as-tu contre le moyen-age?

      • Darkos

        Rien particulièrement c’était juste pour prendre une époque où les gens avaient des soucis plus basiques et où on pouvait mourir à chaque épidémie. (enfin sans partir dans des détails on est d’accord pour dire qu’ils vivaient quand même bien moins vieux).

        Je ne pense pas que ces gens fassent semblant d’en faire à partir du moment où la majorité d’entre eux sont passionnés par leur boulot.

  • Il y a d’autres moyens moins coûteux d’accéder à ces mondes parallèles: l’expansion de conscience.

    A voir: la théorie de dédoublement du temps
    http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/article-la-theorie-du-dedoublement-122882224.html

    Nous le faisons tous sans même nous en apercevoir.

    A lire aussi: Un de Richard Bach. Petit livre de poche très sympa.

    https://www.google.fr/search?client=ubuntu&channel=fs&q=Un+de+richar+Bach&ie=utf-8&oe=utf-8&gfe_rd=cr&ei=8I4SVaqKFsG50wW23oGABg&gws_rd=ssl

    Il faut arrêter de payer pour des rêveurs alors qu’il y a tellement mieux à faire en cette période si difficile !

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif De toute façon à finir tous au font des chiottes de l’Univers ou bien finir tous gays ; http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,119955382.htmlhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif …tant qu’à choisir ! …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • gnafron

    ces trous noirs, c’est troublant! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif quand même!

  • Emy Emy

    le risque zéro n’existe pas
    plus on tente des choses folles et plus le risque est grand de se faire mal.

    ils sont fous ces scientifiques il faut les enfermer.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • suzanna

      Ils font ce pourquoi on* les paie.

      on* : les gouvernements, pour faire de leurs découvertes des armes, le monde scientifique n’a d’autre but que de créer des armes, quelque soit le domaine, le but est toujours le même et lorsqu’ils trouvent par erreur un moyen de faire le bien, il est détruit ou cacher pour en faire uniquement profiter les élites, ceux qui les paient, la boucle est bouclée.

  • gnafron

    la photo fait penser à une araignée monstrueuse…

  • criminalita

    Quand ils ont largué la 1ère bombe atomique sur le Japon ils ne savaient pas si les atomes brûleraient toute l’atmosphère terrestre.
    Et rebellote on prend des risques car si ça marche des armes dantesques seront déployées.
    Ils pourront envoyer Poutine dans un autre monde sans le tuer…hii.
    Merde je vis à Genève et j’espère que je puisse partir à temps. Je me rend en bretagne à pâques et quand je vois que la météo est toute fausse c’est à se demander si c’est pas un signe non ?
    ciaoo les amis ME au cas ou….ciaoooo

  • Qu’ils créent un trou noir seulement: nos ennuis seront finis ! Même ceux créer par le trou dans le budget qu’il aura fallu créer pour construire cet engin…..

    • Trollzilla Trollzilla

      Bah si y remplacent les têtes chercheuses scientifiques par les têtes à claques politiques je suis persuadé qu’ils obtiendront des résultants probants sur la compréhension desdits trous noirs sur la gravité de la chose.
      Après je ne suis pas convaincu que ceux qui se trouvent dans les univers parallèles n’aient pas à devoir serrer les fesses.

  • Lilith Lilith

    Moi ce qui me dépasse c’est cette débauche de moyen financier pour un projet qui ne sert à rien si n’est que répondre à une question qui en ouvre une nouvelle immédiatement.

  • Grand marabout Grand marabout

    encore des gars qui font mumuse
    et qui dirons:
    – on savait pas nous,on est chercheurs

    après les survivants chercheront les causes de l’accident
    ah ah

    • Lilith Lilith

      c’est exactement ce à quoi je pensais…………..

      il y a déjà près de 10 ans il nous ont vendu le projet en disant nous seront d’ou nous venons et ou nous allons, depuis la machine a tourner tourner tourner et déjà beaucoupd de chose se sont dérêglée………..

  • Pierre L

    Le Grand Collisionneur de Hadrons, c’est quoi ce binz ?

    Ne serait-ce point l’un des nombreux trous noirs par lesquels l’argent du bon peuple passe dans une autre dimension ?

    En tout cas, c’est chiadé pour un trou noir.

    C’est trop complique pour faire baisser le chômage. Au cas où ce machin permettrait de faire quelque chose, vous voyez un simple plouc y travailler ?

    Il faut certainement avoir Bac plus 46, comme Claudie Haigneré, pour glander dans une usine aussi inutile.

    C’est sûrement fait pour faire semblant d’être savant? Pour créer un débouché d’emplois fictifs ?

  • dek

    On peut realiser une sortie extra-corporelle pour explorer le monde parallèle.

  • Shogun

    Le CERN c est quand même une fierté! Toutes ces expériences sur la matière ça reste passionnant.. impatiente de connaître les résultats, je leur souhaite de faire de belles découvertes

    • Toseba

      Tout à fait d’accord avec toi Shogun, si personne ne testait, ne repoussait ces limites, nous serions toujours à l’âge du feu.
      Pour te compléter:
      « Les grandes innovations du CERN
      Au-delà des questions fondamentales, le CERN a poussé dans leurs retranchements les technologies pour le besoin de ses recherches. De nombreuses innovations en ont découlé. Certaines ont trouvé des applications dans la vie quotidienne. La plus connue d’entre elles, utilisée chaque jour par des millions d’internautes dans le monde, est le World Wide Web. Mis au point en 1989 par Tim Berners-Lee, un informaticien du CERN, le Web a été à l’origine développé pour permettre aux physiciens travaillant sur la planète de s’échanger facilement informations et documents.

      La médecine, également, a largement bénéficié des technologies développées au CERN. La chambre proportionnelle multifils de Georges Charpak a permis de développer de nouvelles techniques d’imagerie médicale. De même, l’usage de faisceaux de particules est en constante augmentation aussi bien pour la thérapie du cancer que pour la production de marqueurs radio-pharmaceutiques. En outre, les accélérateurs pourraient permettre d’améliorer encore la chirurgie de précision réalisée à l’aide de scalpels au laser.

      D’autres innovations sont générées, notamment dans des domaines de pointe comme les matériaux, les dépôts sous vide, la cryogénie, la microélectronique ou encore la supraconductivité, pour lesquels le CERN a développé une expertise unique. »

  • Bonjour à tous,
    Je suis assez méfiants sur l’activité du CERN, qui a déjà fait parlé de lui il y a peu de temps, dans beaucoup de domaines, notamment dans celui d’asservir l »humanité et qui a profondément secoué notre planète à l’aube du 12/12/2012.
    juste pour info sur ce site qui n’est plus tenu à jour depuis le début de cette année (vous savez pourquoi, et son activité (celle du CERN) est loin d’être à la hauteur de celle que l’on croit apporter à notre humanité, hors mis sa destruction….
    http://www.lepouvoirmondial.com/archives/category/cern/index-1.html.
    Je sais je ne suis pas gai aujourd’hui, mais le sujet vaut d’être observé très précautionneusement.