La Russie va-t-elle établir une devise garantie par l’or ?!

zpa2Hé oui, c’est mon papier : La Guerre économique occident vs Russie va atteindre son paroxysme – La solution monétaire finale de la Russie, l’arme Atomique, la « tsar bomba » de POUTINE : le (pétro) rouble or !!!! ; dont l’idée est ici développée : bien sur que POUTINE dispose de cette arme atomique monétaire ! Un papier passionnant qu’on vous a traduit . Z. 

Le « cocktail parfait » d’instabilité politique, d’isolation diplomatique, de dévaluation monétaire et de déclin économique dont est victime la Russie a profondément endommagé la position internationale de Moscou, peut-être même sur le long terme. Ce sont pourtant ces mêmes conditions qui pourraient pousser le gouvernement du pays à prendre une décision radicale qui garantirait une fois pour toutes son statut sur la scène internationale : l’adoption d’un étalon or.

Bien qu’il puisse à première vue s’agir d’une idée tirée par les cheveux, de nombreux facteurs suggèrent que la monétisation de l’or pourrait être une décision évidente pour la Russie.

Premièrement, Moscou a pendant plusieurs années exprimé sa volonté d’échapper à la merci monétaire des Etats-Unis et de ses alliés de l’OTAN, et son opinion a été principalement exprimée par le conseiller économique de longue date du président Poutine, Sergei Glazyev. La Russie est prête à jouer un jeu stratégique avec l’Occident sur un point : le gouverneur de la banque centrale russe a pris la décision en novembre dernier de présenter aux médias internationaux des détails quant aux programmes d’achats d’or de sa banque.

Cette déclaration, qui s’oppose aux traditions plus taciturnes de l’institution, souligne le désarroi de Moscou devant l’hégémonie du dollar. Elle suggère une possible coordination avec le sommet de l’échelle gouvernementale en faveur de l’utilisation de l’or comme arme principale dans la guerre des monnaies.

Deuxièmement, malgré les pressions internationales, la Russie a été très méfiante des politiques de sell-off (‘vente) qui ont conduit le Royaume-Uni, la France, l’Espagne, et l’Italie à se décharger de leur or au cours de la dernière décennie au cours de tentatives infructueuses pour soutenir leurs économies respectives, en difficulté – en particulier, parmi les sell-off de l’époque (sell-off =ventes d’or), celle par le Premier ministre Gordon Brown, de 400 tonnes des réserves du pays a un prix incroyablement bas .

la décision Surprise de Moscou au début du déclin rapide du rouble au début de Décembre 2014 de ne pas puiser dans les réserves d’or du pays, maintenant les sixième plus grandes du monde , souligne l’ambition de la position de la Russie sur la question de l’or. À la fin de Décembre, la Russie a ajouté un autre 20,73 tonnes, selon le FMI à la fin de Janvier, couronnant une frénésie d’achats de neuf mois.

Troisièmement, alors que l’économie russe est structurellement faible, les fondamentaux monétaires du pays sont solides, tellement que le timing d’une transition vers l’or, géopolitiquement et domestiquement , pourrait être idéal. La Russie ne est pas un pays débiteur. À ce jour en Janvier, la dette de la Russie par rapport au PIB est faible et la plupart de sa dette extérieure est privés. L’or physique compte pour 10 pour cent des réserves en devises de la Russie. Le déficit budgétaire, comme le suggère la projection de Novembre 2014 , est susceptible d’être d’environ 10 milliards de dollars, beaucoup moins de 1 pour cent du PIB. Le taux de pauvreté a chuté de 35 pour cent en 2001 à 10 pour cent en 2010, tandis qu’ il a été projeté qu’en 2013 la classe moyenne atteindra 86 pour cent de la population d’ici 2020 .

L’effondrement des prix du pétrole ne servent qu’à intensifier l’attrait de l’or monétaire. Étant donné que les exportations de pétrole, ainsi que le reste du secteur de l’énergie, représentent 45 pour cent du PIB , la dépréciation du rouble continuera ; es conditions fiscales nouvellement instables ont dévasté les banques, et une inflation plus élevée , qui devrait atteindre 10 pour cent d’ici la fin de 2015. Comme la Russie reste (pour l’avenir prévisible), principalement une économie basée sur les ressources, que le passage à l’or, sans doute, peut en faire la monnaie la plus forte, même si elle limite les possibilités (les disponibilités)  monétaires de la Russie.

En achetant autant d’or car c’est ce qu’il a fait, le pays , en partie, s’assure qu’il aura assez d’argent en circulation dans le cas d’une telle transformation fondamentale. En termes de rétablissement de son prestige international suite à un choc post-pétrole , un mouvement vers l’or permettra au pays d’être considéré comme un partenaire commercial plus fiable et digne de confiance.

Les répercussions de la Russie passant à un étalon-or seraient immenses. Surtout, cela signifierait le premier schisme majeur dans l’ordre monétaire du monde. La Chine emboîterait très probablement le pas. Cela pourrait signifier la menace d’une forte inflation aux Etats-Unis alors que des bateaux de dollars indésirables seraient sur leur chemin du retour à travers l’Atlantique – ultime cauchemar de la Fed. Surtout, le pays évitera les effets de levier extrêmes de la dette, ce  qui ne serait pas arrivé si les capitales occidentales étaient restées sur l’or.

« Un étalon-or serait politiquement attrayant, transformant le rouble une monnaie formidable réduisant significativement les sorties de capitaux «  écrit le Dr Enrico Colombatto, professeur d’économie à l’Université de Turin, Italie.

Source et article en intégralité sur Resistanceauthentique.wordpress.com

 

9 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    JOVANOVIC est passer par la..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • PhildeFer

    Il est sympa Z mais il me semble être là pour vous vendre de l’or… un peu comme Charles SANNAT.

    l’étalon or ne pourra être remis en place que par un consensus international!

    Imaginez 1mn que la Russie décide d’adosser seule son rouble à l’or.. et bien il suffira à n’importe quel autre pays de faire tourner sa planche à billets autant que nécessaire pour lui racheter tout son or contre de la monnaie de singe…

    • rouletabille rouletabille

      Pas besoin d’un consensus,ils ont demander un consensus les ricains pour imprimer à vider l’Amazonie de leur forets ?
      Qui a encore confiance dans une transaction DOLLAR sans support ?

      De toute façon,tant que c’est les Banques Privées qui inventent de la monnaie de singe pour AIDER HAHAHAHA,je préfère l’option de Banque RUSSE basée sur un contrôle de l’état et convertible en OR,les ricains et (Rocksionistes) sont pas au service des gens,au contraire,ils les appauvrissent pour se servir de leur souffrances.
      TOUT,MAIS PAS LA PUCE qui décidera de notre viabilitée.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • Thierry92 Thierry92

      @Phildefer

      apparemment tu ne sais pas ce qu’est un contrôle des changes.

  • leonidas

    OUCH!
    Alors ça, c’est de la balle!
    On comprend mieux pourquoi les US veulent a tout prix dégager Poutine. La situation est plus dangereuse que je pensais…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Alors là si la Russie fait ça, ça équivaut à une déclaration de guerre en règle, car effectivement ce serait équivalant à une Bombe Atomique économique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …les USA ne s’en relèveraient pas, leur sale pays plongerait direct dans le chaos et la guerre civile ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif …à mon avis il ne reste plus qu’un seul moyen pour les ricains d’éviter cela, ce serait de rentrer dans le rang ; …mais là à mon avis on peut toujours s’assoir dessus et faire du cheval http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif, ils y préfèreront largement encore une frappe nucléaire préventive (comme l’a déjà évoqué l’autre prétentieux débile d’Obama). http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif