Ils ont osé! Ils ont osé rejeter une telle interdiction alors qu’il est avéré que ceux-ci sont des neurotoxiques pour les humains! Quand au plan Ecophyto 2 pour réduire le nombre de pesticides de 50 % d’ici 2018, c’est rappé, le plan est reporté à 2025 !
La proposition de résolution portée par le sénateur écologiste Joël Labbé demandait au Gouvernement d’ « agir auprès de l’Union européenne pour une interdiction de toutes les utilisations des pesticides néonicotinoïdes en Europe tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et l’environnement ne seront pas écartés». Elle vient d’être rejetée par le Sénat.
Lors de son examen au Sénat, la proposition de résolution visant à faire interdire les néonicotinoïdes au niveau européen a été rejetée. Sur 347 votants, 312 suffrages ont été exprimés. 248 sénateurs se sont exprimés contre cette proposition, seulement 64 sénateurs se sont prononcés pour. Le vote étant à scrutin publique, vous pouvez voir quels sénateurs ont voté pour, contre ou se sont abstenus ici.
Lors de la séance au Sénat, le ministre Stéphane Le Foll a défendu son opposition au vote de cette résolution. Il a notamment rappelé qu’une restriction d’utilisation existait déjà au niveau européen pour 3 substances néonicotinoïdes pour toutes les cultures attractives pour les abeilles. « Elles ne peuvent plus être utilisées en période de floraison. Pour les cultures restantes et pour les céréales à paille, les semis ne peuvent pas se faire à la période de forte activité des abeilles», a rappelé Stéphane Le Foll. L’interdiction de semer des semences enrobées a lieu de Janvier à Juin.
Dans ce cadre, interdire les néonicotinoïdes n’est pas pour lui la solution. « C’est un pensée globale qu’il faut avoir », assure-t-il. Le débat doit prendre en compte l’ensemble des parties prenantes et notamment la réalité du monde agricole. C’est « parce qu’on ne doit pas caricaturer le débat » et « réussir l’objectif de réduction des phytosanitaires et de l’utilisation des néonicotinoïdes qu’il faut qu’on soit en capacité, collectivement, de mener ces débats en assurant les transitions nécessaires », défend-il. C’est le rôle du plan Ecophyto 2 qui vient d’être annoncé.
Pourquoi vouloir interdire les pesticides néonicotinoïdes ?
Sous la dénomination de « néonicotinoïdes », on trouve plusieurs substances actives, à savoir le thiaméthoxam, l’imidaclopride, le thiaclopride, le dinotéfuran, l’acétamipride et le clothianidine. Ces néonicotinoïdes sont des pesticides systémiques. En tant que tels, ils sont présents dans et sur la plante tout au long de sa vie. Ils sont repris par la plante et transportés dans tous les tissus de façon préventive, même en absence de ravageurs. On les retrouve donc sur les feuilles, fleurs, racines, tiges, mais aussi dans le pollen et le nectar. Persistantes dans l’environnement, ils contaminent le sol, l’eau et l’air.
En séance au Sénat, Joël Labbé a rappelé les principales motivations qui l’ont conduit à proposer ce texte : le caractère systémique de ces insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, les impacts sur les pollinisateurs et les effets supposés sur la santé humaine, notamment sur le développement du système nerveux humain. De plus, il a rappelé que plusieurs rapports et publications font valoir que l’utilisation de ces molécules n’a pas permis une augmentation significative des rendements pour les agriculteurs.
Auteur :Hugo Lebout, journaliste du webzine Natura-sciences.com
Source: Natura-Sscience
Je suis nacré, mais là encore, on peut y voir la patte du TAFTA puisqu’une telle interdiction ferait perdre beaucoup d’argent aux financiers américains, et la santé comme les abeilles, ce n’est vraiment pas une de leurs priorités… On en revient toujours à l’heure actuelle au TAFTA…
Pourquoi faire en sorte que les abeilles se portent bien enfin voyons? Nous sommes dans une logique de réduction de notre démographie donc évitons de pouvoir nous sougner au naturel!
Est ce que ça a à voir avec le fait que la moyenne d’age des sénateurs est de 66 ans et que d’ici à ce que la pollinisation devienne un problème de premier ordre, la plupart sera partie sucrer les fraises ?
Certains les sucrent déja!
cette bande de vieux rats sur payés a rien foutre….et encore un rats c’est utile dans l’écosystème…C’est combien l’amende pour insulte a agent de l’état ? mettez en moi pour 3oo balles
si vous ne comprenez pas alors c’est que c’est plus grave encore.
on devrait ouvrir la chasse aux cons.
Si on attend que ces pourritures soient crevées on ne s’en sortira pas!
Une constituante, vite!
Article 1: Appel à la citoyenneté de chacun pour garantir la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la chasse aux pourris est ouverte.
Article 2:Pendant le dé-maçonnage des tribunaux, la justice sera expéditive conformément à la volonté des citoyens spoliés depuis 50 ans.
Article 3: Il ne sera pas fait de prisonniers.
Virez simplement les partis. vous n’avez toujours pas compris? les deux seuls honnetes, sont cheminade et asselineau.
Virez les partis et vous aurez la paix. Une petite assemblée constituante ensuite histoire de refaire un constitution digne de ce nom et une bonne chasse aux sorcieres.
Une petite “révolution culturelle à la Mao” avec internement dans des camps de rééducation civique,.. serait un bon début.
je suis de l’avis d’Engel et Thierry92
Ils massacrent TOUT
les végétaux: c’est par centaines par jour qu’ils disparaissent dans un total silence et indifférence.
le trafic d’animaux rapportent plus que la prostitution et
drogues …tous les jours des éléphants, singes petits et grands, ryno, crocodiles, serpents, oiseaux, crèvent où sont
extraits de leur habitat PAR AVIDITE !!!!!
les vaisseaux pour la pêche Japonaise construits pour racler les fonds des océans 14 tonnes en une seule fois !!!
motif ? ils veulent surgeler et garder des stocks en cas de
crise (disparition du poisson)
En 2008 un petit pays d’Asie avait fait de même avec le riz
il rachetait TOUS les stocks qu’ils pouvaient car les récoltes mondiales étaient désastreuses. Incendies ici, inondations là…
Conséquence ? flambées des matières premières.
qui fut touché de plein fouet ? les africains dont les
populations ne pouvant payer cette hausse scandaleuse, crevèrent de faim dans l’indifférence.
Pour mémoire: LE RIZ N’A PAS ÉTÉ INVENTE PAR LES CHINOIS
MAIS BIEN PAR LES AFRICAINS !!!
vers 1906, les religieux cathos qui venaient prêcher la bonne parole en Afrique, et de leur dire:
mais quelle idée de planter ce riz ! Mieux vaut utiliser
vos terrains pour l’huile de palme (qu’ils ne connaissaient pas) vous en tirerez beaucoup d’argent…”
en fait, ce sont les boursicoteurs qui devinrent milliardaires sur l’huile de palme (tant décriée
aujourd’hui) alors que depuis la nuit des temps cette huile
naturelle en Afrique n’a en rien joué sur leur santé !
Et naïfs, de les écouter. Résultat ?
Les africains qui étaient autonomes pour manger, maintenant
PAYENT le riz sur la fluctuation des bourses, pour bouffer.
PERSO je dis il faut brûler toutes les lois, toutes les règlementations à la con, et mettre au centre…. tous les
connards qui sont payés pour pondre ces textes A LA CON
PETIT EXERCICE:
Remplacez le mot HUMAIN par ANIMAUX
et le mot ANIMAUX par HUMAIN
Ne sentez-vous pas que cela sonne mieux ????????
Je suis dans une énoooooorme colère pour tout le mal
que le TRUC sur jambes fait à la nature toute entière.
Mon souhait c’est que RAPIDEMENT la Terre se révolte
et que tous les TRUCS sur jambes roulant dans des TRUCS
en métal CREVENT et souffrent autant que nous avons fait
souffrir les végétaux, animaux.
Je songe au caca de pigeon sur hollande ajouté à la grosse
mouche venue se poser sur son front. Est-ce un signe ?
Mais vu de la mouche, ne serait-ce point un caca qui fût venu se poser sous ses pieds? 😉
Déséspérant…