De plus en plus hallucinant: Carré Feydeau à Nantes. L’opticien condamné à ouvrir

C’est hallucinant! La France est dans une situation telle que devenir indépendant ou d’ouvrir un commerce en devient dangereux, car réussir avec le nombre de ponctions et charges incommensurables relève du challenge! Bien sur, suivant les sources d’informations, le bilan est différent, le journal Le Monde en propose un plutôt optimiste:

Seules 452 entreprises de plus de 50 salariés ont déposé leur bilan ou été placées en procédure de sauvegarde en 2014, selon le baromètre publié vendredi 23 janvier par le cabinet Altares à partir des données des greffes. C’est 20 % de moins que l’année précédente, et le nombre le plus faible enregistré depuis 2007, la dernière belle année avant le début de la crise. La baisse atteint 25 % sur le seul quatrième trimestre. (Suite sur Le Monde)

Carré FeydauSource de l’image: pss-archi.eu

Ho mais alors tout va bien! Seulement 452 entreprises de plus de 50 salariés…Et les autres? Celles de moins de 50 salariés? Le site Boursorama dresse un bilan nettement plus tragique:

Au total, 63.143 entreprises ont fait faillite en France durant cette période. La Banque de France fait son calcul en cumulant le nombre de défaillances sur les douze mois écoulés, de novembre 2013 à novembre 2014, et en le comparant à la même période un an plus tôt (de novembre 2012 à novembre 2013).

Par « défaillance d’entreprise », la Banque de France désigne les sociétés qui sont concernées par l’une de ces trois procédures : le redressement judiciaire, la liquidation judiciaire ou la procédure de sauvegarde. (Suite sur Boursorama)

Et maintenant, c’est nouveau, c’est génial, vous allez voir! Imaginez une surface commerciale, certains commerçants souhaitant s’installer et tenter ainsi de travailler un peu. Mais voilà, en voyant la tournure des événements et de la crise, ces derniers deviennent frileux et hésitent voire renoncent à ouvrir leur commerce, normal non? Et bien non, pas pour la justice qui les condamne à ouvrir, quitte à se planter en toute beauté! Crise ou pas crise!

Le commerçant avait refusé de prendre possession de ses locaux, arguant que le centre commercial est vide. Le tribunal de grande instance lui intime d’exécuter son bail.

Le tribunal de grande instance de Nantes a tranché mardi. L’opticien, assigné par le propriétaire des surfaces commerciales du Carré Feydeau, doit ouvrir son magasin de 100 m2, sous peine d’une astreinte de 1 000€ par jour de retard. Il envisage de faire appel.

Source: Ouest-france.fr

Et à cela il faut ajouter le Carrefour Market qui lui aussi est contraint d’ouvrir, la justice en a décidé ainsi! Complètement dingue!

Tu ouvres le commerces avec un gros risque de faire faillite, tu n’ouvres pas, tu paye 1000 euros/jour! Vive la France!

18 commentaires

  • Merci je rectifie tout de suite.

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Merci pour ta mise au point Robertespierre.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Zasttava

    Le Carré Feydeau… Ayant assisté aux travaux de cette « perle » de Vinci – tout à Nantes revient à Vinci… -, j’avais le pressentiment que le rendu final serait tristement dans l’air du temps. Et bien, bingo !

    Avant 1926, Nantes était traversée par la Loire et l’Erdre. C’était une ville d’eau, avec des îles et des ponts. Les inondations de 1910 ont convaincu les autorités de combler les bras de la Loire autour des îles Feydeau et Gloriette, et de l’Erdre à partir du pont Morand. La guerre mettra entre parenthèses les travaux. Mais dès les années 1920, le ministères des Ponts et Chaussées (les municipalités n’avaient pas pouvoir de décision à l’époque) décida des comblements, alors que d’autres projets préservant le caractère « Venise de l’Ouest » de Nantes avait été présentés et défendus par le maire de l’époque…

    Alors ce Carré Feydeau… n’est qu’un énième coup de canif à la Ville, à son Histoire, son passé, sa physionomie. C’est moche, bourré de commerces inutiles au rez-de-chaussée, mais pour Vinci, jackpot!, parking sous-terrain en plein centre-ville.

    Vinci, quel Nom porteur de beautés architecturales pourtant…

    Olivier, de Nantes

  • Bardamu

    Benji a encore fait les poubelles libérales pour nous pondre un article anti-gouvernement ! Comme si y’en avait besoin …

    Quand a nous faire chialer sur le sort d’un Carrefour Market quand on sait la merde qu’ils nous vendent, moi je dis chapeau !

    Prix Nobel d’incohérence le gars !

  • Bardamu

    1 – Personne t’as obligé à pondre 8 marmots. Au pire, le planning familial distribue des capotes gratos !

    2 – Quand les artisans cesseront d’user et d’abuser des apprentis rémunérés en cacahuètes, on discutera de leurs problèmes.

    • robertespierre

      BARRDAMU
      Pour que tu « imprimes »
      voilà
      1 pour l’oreille droite
      et l’autre pour l’oreille gauche
      ..
      Alors,SANS DENT,tu pars en morceaux
      Tes organes foutent le camp
      Tu décrépis par tous les bouts
      Ton Viagra ne sert plus à rien,
      VERGENBERNE
      Artisan c’est avant tout une entreprise individuelle
      Mais il te faudrait autre chose qu’un reste de moëlle épinière …
      On verra si on de donne ta bouillie aujourd’hui
      Vieux reste

    • robertespierre

      De la part du numero 8 parce que je lis se que mon père ecrit tu devrais apprendre la politesse mes parents sont artisans ils n’on jamais utilisé des apprentis et je peux te dire que j’en suis ravie , au moins c’est moi qui peut fabriquer des choses que des gens comme toi n’en seront jamais capables des feignants comme toi. sur ce je recommande au admin de ce forum de ban se genre de commentaire c’est vraiment pueril !

  • nutty juggler nutty juggler

    benji , tu pourrais au moins citer la source :
    Le Blog de l’Apocalipse de Jovanovic

    Ce serait la moindre des courtoisies

  • dek

    Malheureusement, j’ ai fait une cessation d’ activité au 31-12-2014 après 12 ans d’ artisanat dans le bâtiment.
    Les derniers mois, j’ ai été obligé de travailler les samedis et dimanches pour rentrer dans mes frais, les prix étant trop bas.
    Demain, j’ ai rendez-vous à pôle emploi pour la première fois depuis 22 ans.
    Quelqu’ un d’ entre vous aurait-il une proposition sur Metz ou Nancy? Merci.

    • rouletabille rouletabille

      Ne le prends pas MAL svp,essaye l’entretien de jardins,met une annonce par interner,ok,je dis ca et rien..
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

      • rouletabille rouletabille

        ouche
        par internet ,désolé

      • dek

        Je suis spécialisé dans les travaux intérieurs: électricité, plomberie sanitaire, carrelage, plâtrerie, isolation. J’ ai réalisé des centaines de salle de bains et cuisine tout compris.

      • rouletabille rouletabille

        Ton créneau est porteur ,ne tombe pas les bras ,beaucoup de gens ont besoin de toi,fait toi connaitre ,rends leur service ,ok,ok,j’ai facile à dire car je suis un joueur de billard (snooker)
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • dek

        Il y a moins de volume de travail, beaucoup de concurrence ( auto-entrepreneurs qui cassent les prix) impossible de s’ aligner .
        Mais surtout le contexte actuel de crise fait que les clients sont en position de force et en profitent pour descendre les prix, quitte à ce que ce soit baclé.

      • dek

        Merci pour tes conseils ( pute, crétin, je retire ces mots que je remplace par généreux et optimiste)

  • Planete bleu Planete bleu

    Il y en a un qu’on force à ouvrir et un autre qu’on veut forcer à fermer un jour dans la semaine

    Un boulanger poursuivi parce qu’il travaillait trop

    http://www.metronews.fr/info/un-boulanger-poursuivi-parce-qu-il-travaillait-trop/mobi!k6sQz9fhS5ZKM/