Traité transatlantique: Et maintenant un rapport qui préconise la suppression des 36.000 communes françaises

Cela se passe en douceur, le plus discrètement possible même, la mise en place du TAFTA, connu sous bien d’autres noms comme TTIP, Traité Transatlantique, ultime trahison, et j’en passe… Le TAFTA est un méga accord commercial entre les Etats-Unis qui sont les maîtres du jeu, et nombre de pays à travers la planète dont ceux de la zone euro, sachant que le but est de transcender l’ensemble des règles de l’Organisation Mondiale du Commerce, et de faire sauter tout ce qui peut empêcher le profit à l’avantage des États-Unis. Cela concerne les règles, normes, appellations, labels, et même l’information, tout cela va passer à la trappe puisque cela peut empêcher le profit des grandes entreprises et des financiers américains.

supprimons-les-communesSource de l’image: Contrepoint

La France a un très fort potentiel, mais il y avait trop de régions, donc hop, on redessine tout cela pour en réduire le nombre afin de créer des mégapoles économiquement fortes, la France ainsi redessinée va correspondre un peu plus à l’idée économique que se font les USA vis-à-vis de la France. Le souci, c’est qu’il y a beaucoup de petites villes et de villages qui vont être isolés, puisque les mégapoles économiques peuvent ne pas englober ces villes et villages de taille réduite, alors on va les faire disparaître en les réunissant sous forme d’intercommunalités de 20 000 habitants minimum. Bilan: la disparition de 36 000 communes avec 14 millions d’habitants qui perdraient du coup une partie de leur identité, mais ça, l’identité, elle n’existe plus réellement de toute manière depuis que la France a commencé à être vendue et que toute notion de suveraineté est combattue par nos politiques…

Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), dans un rapport publié le 21 janvier dernier, a jeté un pavé dans la mare : il ne préconise pas moins, entre les lignes, que la dissolution à terme des 36 000 communes de France dans près d’un millier d’ ‘intercos’, qui seraient élus au suffrage universel.

Tout juste en place depuis fin mars 2014, et placé sous la tutelle du premier ministre, le CGET a été sollicité par le gouvernement en juin dernier, pour apporter son expertise sur les pistes de « rationalisation des intercommunalités », l’un des objectif du projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe). Dans ce texte, le gouvernement n’a eu de cesse de défendre l’élévation de 5 000 à 20 000 habitants le seuil pour les intercommunalités. Une disposition que les sénateurs ont d’ores et déjà rejetée, à une large majorité, lors de l’examen du projet de loi adopté le 27 janvier dernier.

Or, ce rapport du CGET conforte avec force la position du gouvernement puisqu’il préconise également que ce seuil de 20 000 habitants soit « considéré comme un plancher ». Derrière cette mesure, un objectif : la « mutualisation des moyens ». Cela pourrait concerner près de 14 millions d’habitants qui vivent actuellement dans des intercommunalités de moins de 20 000 habitants.

Mais le rapport va plus loin. Il suggère que le nombre total d’intercommunalité ne devrait pas être supérieur à 1000 (2108 actuellement) et encourage, par conséquent « la fusion de communes », « et surtout les créations de communes nouvelles ».

La réaction des associations d’élus locaux ne s’est pas fait attendre. Surtout qu’à terme, le rapport suggère que la clause de compétence générale des communes soit transférée aux intercommunalités, qui seraient élues au suffrage universel. Derrière « le renforcement de l’échelon intercommunal » préconisé par le rapport, les élus locaux voient le risque de la « désintégration des communes membres ».

L’Association des Maires de France (AMF) et l’Associations des Maires Ruraux de France sont montées au créneau. La première dénonce la « vision dogmatique » de « cénacles parisiens », la seconde condamne « des évolutions hors sols » qui n’obéissent qu’à un principe – « hors concentration urbaine, point de salut ».

« Aucune écoute n’a pas été portée aux associations d’élus » ni aux « maires », précise Vanik Berberian, président de l’AMRF. Ce dernier ironise sur le vocable du rapport qui privilégie la notion de « territoire vécu » à celle, apposée dans le projet de loi de « bassin de vie » pour délimiter les nouvelles intercos. L’AMF craint qu’à terme, la suppression de « la collectivité préférée des Français » ne conduise « à l’impuissance publique, lit de toutes les démagogies ».

Source: Publicsenat.fr

Il n’est plus l’heure de douter de quoi que ce soit, le TAFTA est en train d’être mis en place, et nous allons le subir de plein fouet, de la manière la plus violente possible, en étant plus que des consommateurs qui n’auront rien à dire. Quand à la France, elle ne sera plus qu’une région d’Europe, et considérée comme un état à piller financièrement parlant, rien de plus. Nos politiques n’en parlent pas, les grands partis n’en parlent pas, car aucun ne défend réellement la France, tous au contraire multiplient les réformes pour être obéissants à l’Oncle Sam qui ne laisse aucun choix, les menaces et actions s’étant multipliés au fil des ans en cas de résistance. On a bien vu ce qui a mené De Gaulle à la démission

 

25 commentaires

  • GROS

    Vous vivez dans le passé.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Et toi Gros t’es affligeant de conneries ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif Bon benji, volti quand vous voulez vous nous débarrassez de ce GROS troll franc-mac libéraliste de merde, …c’est insupportable là !

    • Gros tu me gonfles avec ce genre de remarques! Tu veut retourner en modération systématique? Nous choisirions alors quel commentaire sera publié ou non! Tu crois que l’avenir est un système ouvertement fasciste? T’aurais eu du succès avec les allemands durant la seconde guerre mondiale, pathétique…

      • bienzarbos1

        euh ? et sa liberté d’expression ? si même vous les ME vous vous abaissez au même niveau que les politiciens, bah putain !! ce blog a tellement perdu… je crois vous vous impliqué trop dans ce que vos TV vous donnent à manger en pâturage…

        peace

      • Thierry92 Thierry92

        Liberté d’expression.
        Donne ton numéro de carte bleue afin d’assumer tes idées sur tes deniers et non sur ceux du blog.

      • bienzarbos1

        6243 5000 2180 45320 9539
        exp 12/2019
        crupt : 158

        ;)

      • GROS

        Hou, pas content, hein ? Bah…

        Tu fantasmes sur un paradis passé qui n’a, de toutes façons, jamais existé. Tu crois vraiment que c’était mieux avant ? Réfléchis-y bien, documente toi. Tu te plains sans cesse que tout va mal, sans même avoir conscience de la chance que tu as d’avoir un tel confort de vie, comme aucun roi dans l’histoire de France n’en a jamais connu.

        Quand on lit les articles, aujourd’hui tout est pourri, y’a des complots partout, on bouffe de la merde, la terre va trembler et s’effondrer, la radioactivité va nous donner à tous des cancers, les pesticides vont nous liquéfier de l’intérieur, les ondes radios vous nous griller le cerveau, la télé va tous nous abrutir, la dette va tous nous plonger dans la dictature et la misère, le réchauffement climatique va nous griller, l’agriculture intensive va rendre les terres improductives et nous affamer, etc. Je pourrais continuer longuement.

        Oui, c’est ça, il est urgent de se mobiliser pour ne rien faire. La société a évolué, les moyens de communication et de transport ont évolué, les mentalités et la démographie ont évolué, mais SURTOUT il ne faut rien changer. Vive la France Napoléonienne !
        Il est clair que ton point de vue est la vérité absolue, toute autre philosophie de vie ne vaut que du brun, et de toutes façons on est tous déjà tous foutus.

        T’as bien raison d’aller vouloir t’enterrer dans un trou au milieu de la forêt, c’est peut-être la seule chance qui reste pour ton salut : ça t’aidera peut-être à prendre un peu de recul et à arrêter de glaner en permanence ce pessimisme qui te consume. Ce n’est pas en se repliant sur soi qu’on va de l’avant.

        La folie te guète, tu es parano.
        Allez, on va finir sur une touche plus légère, qui est de circonstance :

        http://www.youtube.com/watch?v=sN9StbxjJPw&feature=youtu.be

        Bonne nuit, mon grand. Continue à faire de bien beaux rêves…

        PS : félicitations pour ton point Godwin.

      • Cela ne sert strictement à rien de discuter avec toi! Je suis pessimiste et ai peur pour mes gosses, je le reconnais. Alors tu préconises quoi? Tout accepter au nom du progrès? Pas pour moi, ma vie sera à la campagne, loin de toute cette merde, j’accumule les news catastrophiques pour que nombre de personnes prennent conscience de la réalité, bien loin de celle proposée par la télévision, maintenant, savoir qui est le plus pessimiste ou névrosé je ne sais pas, mais celui qui se rapprochera plus de la sérénité et d’une longue vie, je ne garanti pas que cela soit toi…

      • GROS

        Si tu as peur et tu es pessimiste, tu es de toutes façons bien mal, et ce n’est pas le fait d’aller s’enterrer dans la brousse qui va arranger les choses. Il faut aller bien dans sa tête avant toute chose, sans quoi on n’arrive à rien de bien concluant.
        Et je ne dis pas ça en l’air, je sais de quoi je parle par expérience. Mais bon, je ne sais pas si on peut vraiment comprendre ça tant qu’on ne s’est pas effondré au moins une fois dans sa vie… je ne te le souhaite évidemment pas.

        Quoi qu’il en soit, pour ma part je n’ai aucune envie que mes gamins grandissent dans une ambiance de peur et de pessimisme, ça n’aide franchement pas à se construire, à aller de l’avant, à vouloir prendre en main son avenir et à être heureux. Ce sont de vraies éponges, les gosses, et il vaut mieux faire gaffe à ce qu’on leur transmet, même involontairement.

        Bref, je te souhaite de trouver ce qui t’apportera la tranquillité d’esprit et l’enthousiasme. Bien que je ne suis pas sûr que ce soit en baignant dans un flot permanent de mauvaises nouvelles…

        Bonne chance à toi, l’ami.

      • 108

        Gros n’a pas tout à fait tort.

        « Bouffer » de l’info, la cadence, et le bombardement de stress associé n’est pas bon pour la santé, d’un part.
        D’autre part, être devant des écrans (trop souvent) n’est pas bon non plus.

        Ensuite, force est de constater que les « infos » (que perso, j’appelle aussi « pourriture de l’esprit ») sont répétitives, n’annoncent ou ne soulignent, sous des angles différents, que ce que l’on sait déjà, oui ce système est nase.

        Mais, cela est vécu « virtuellement » pour la plupart d’entre nous. On vit, en quelque sorte, dans une sorte de projection entre réalité différée, déformée, amplifiée et parfois altérée, et notre propre cadre psychologique englobant nos espoirs, nos craintes, nos idéologies.

        La vie n’est pas que pourrie, elle est aussi bonne ^^

        Préservez votre intégrité mentale et psychologique. Réagissez, soyez vif mais restez cool http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        T’inquiète Benji son monde capitaliste qu’il vénère tant s’effondre aussi : http://www.alterinfo.net/notes/Des-bevues-americaines-derriere-l-effondrement-de-l-ordre-international_b7445307.html http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …ça sent grave le sapin pour ses amis ricains http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Chapaate

    Cela n’a plus de nom.
    Meme trahison ne veut plus rien dire.

  • laspirateur

    La France ce comté américain…

  • dilettante

    Moi je trouve sa remarque intéressante, car elle soulève un point d’incompréhension entre moderniste et réac ;

    Le futur est une source obligatoire de progrès.

    J’ai découvert la genèse de ce dogme en discutant avec ma grand mère de 95 ans. Effectivement, de 1930 à 1970, y a pas photo.

    Né dans les années 70, mes expériences de vie ne me rendent pas si catégorique.

    Question d’époque !

  • frionuteab

    Suis-je le seul à ne pas comprendre le rapport EXPLICITE entre TAFTA et ce rapport du CGET ?

    Sans sources, c’est purement une accusation gratuite :
    « Il n’est plus l’heure de douter de quoi que ce soit, le TAFTA est en train d’être mis en place, et nous allons le subir de plein fouet, de la manière la plus violente possible, en étant plus que des consommateurs qui n’auront rien à dire. »

    Soyons clairs, je ne suis ni pour TAFTA ni pour la disparition de nos communes rurales. Néanmoins il appartient à chacun de garder la tête froide et de ne pas tout mélanger. Surtout lorsqu’on prétend vouloir donner une information objective.

    Merci tout de même pour cet article, malgré le titre trompeur…

    • voltigeur voltigeur

      Il faut comprendre, qu’il est plus facile d’imposer
      à un conglomérat restreint, avec moins de « têtes », qu’avec
      36.000 communes, dont un bon nombres se sont déclarées hors TAFTA.
      Là on ne mélange rien, au contraire tout est lié.
      https://stoptafta.wordpress.com/mobilisations/

    • Partant du principe qu’à l’heure actuelle chaque décision et réforme est faite pour aller dans le sens de la mise en place du TAFTA, je ne doute pas que cette volonté de suppression des communes l’est également. Les mégapoles économiques sont indéniablement une préparation du terrain, et si certaines choses ne peuvent être prouvées puisque le secret est gardé au maximum sur leur foutu TAFTA, la logique permet de faire des liens, et sur ce coup, je suis persuadé être dans la juste analyse.
      Je commence à bien maîtriser mon sujet, et là, on ne m’enlèvera pas de la tête que c’est en rapport direct et que non, le titre n’est pas trompeur.

  • ROY

    Pour simple information le rapport du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) est téléchargeable à partir de ce site (13 pages au format PDF):

    http://www.maire-info.com/territoires/reforme-territoriale/le-cget-propose-de-dissoudre-les-communes-article-18048

    Que sont les Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) :

    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/intercommunalite-cooperation-locale/

  • Olivier Compan

    URGENCE !!!
    La mobilisation contre les Traités Transatlantiques continue !
    *** plus de 1 400 000 signatures en Europe pour l’ICE auto-organisée après le refus de la commission de valider l’ICE initiale *** et ce n’est qu’un début ***
    Pour 11 pays le quorum est dépassé : Allemagne, Grande Bretagne, Autriche, Finlande, France, Slovénie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, l’Irlande et la Belgique.
    Nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus pour faire bouger la Commission européenne
    SIGNER et FAIRE SIGNER est le mot d’ordre —> https://stop-ttip.org/fr/signer/
    — les infos et les liens —> https://stoptafta.wordpress.com/category/mobilisations/ice/
    — les scores par pays —> https://stop-ttip.org/ecimap/