[propagande] Nouvelle manipulation de l’AFP sur l’Ukraine

L’Agence France Propagande, qui porte décidément bien son nom, s’est livré le 02 février à un nouvel exercice de manipulation visant à disqualifier le représentant de la République Populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko. La méthode utilisée par l’AFP : déformer les propos de M Zakhartchenko afin de le faire passer pour un antisémite. Lors d’une conférence de presse donnée lundi à Donetsk, ce dernier a en effet évoqué les dirigeants ukrainiens actuels en déclarant qu’ils étaient : « des représentants pitoyables du grand peuple juif », en faisant notamment référence au gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, l’oligarque et milliardaire israélo-ukrainien Ihor Kolomoïsky, qui finance les principaux bataillons néo-nazis de la garde nationale ukrainienne.


Voici comment l’AFP a titré sa dépêche :

« Selon un chef rebelle, l’Ukraine est dirigée par des Juifs « pitoyables »

Ce titre est bien évidemment mensonger en ce qu’il déforme les propos de M Zakhartchenko pour leur donner une tournure antisémite qu’ils n’ont pas si l’on respecte la citation originale. M Zakhartchenko désignait ainsi uniquement les dirigeants ukrainiens comme étant des « représentants pitoyables » du « grand peuple juif ». Tout lecteur normalement constitué intellectuellement comprend bien que cette accusation ne vise pas les juifs dans leur ensemble qualifiés de « grand peuple », même si l’on peut par ailleurs se poser la question de l’existence d’un « peuple juif », mais uniquement certains dirigeants ukrainiens, dont Ihor Kolomoïsky, qui finance des bataillons punitifs néo-nazis.

Cependant l’AFP va plus loin et se livre dans le premier paragraphe de la dépêche à une véritable accusation diffamatoire :

« Donetsk (Ukraine) ( AFP ) –  Le chef rebelle ukrainien pro-russe a qualifié, lundi,les dirigeants Juifs du pays de « misérables » dans ce qui ressemble fort à un sarcasme antisémite. »

Après avoir fabriqué un titre mensonger, l’AFP enfonce donc le clou et accuse le premier ministre de la RPD de « sarcasme antisémite ». Ce « sarcasme antisémite » ayant été construit de toutes pièces par l’AFP, l’agence se chargeant ainsi de construire les preuves de ses propres accusations, la boucle est ainsi bouclée.

Ce mensonge a bien évidemment été repris par un certain nombre d’organes de presse et a donc contaminé l’espace médiatique en imposant une fois encore un récit manipulatoire qui, ajouté aux précédents, permet de construire une réalité « divergente », au sujet du conflit ukrainien. Cette réalité divergente, tend à occuper l’ensemble de l’espace médiatique sans laisser de place pour une autre narration, et impose par la même à l’opinion publique une vision divergente et reconstruite des événements, selon la narrative du bloc américano-occidental, qui se substitue par là même à la réalité.

AFP ukraine google actu

L’étendue de la contamination de la dépêche manipulatoire de l’AFP dans la sphère médiatique, telle qu’elle est visible par le portail Google actualité

Guillaume Borel

30 commentaires

  • samlours94

    Ils avaient déjà travesti l’échange entre Chavez et Ahmadinejad …
    Cette officine mortifère sera au banc des accusés le jour venu comme bon nombre des médias d’aujourd’hui.

  • lumpenproletariat

    Vivement quelle arrive cette putain de 3éme guerre mondiale !!!
    On pourra enfin assouvir nos plus bas instincts morbides !!! On pourra massacrer des gens en se bourrant la gueule et en se défonçant à la méta amphétamine, violer collectivement des jeunettes, pisser et chier sur des cadavres pour rigoler…Tout ça légalement !!! Cool

    La guerre c’est le service public de la détente pour nous autres, débiles mentaux, pervers notoires et violeurs en séries…

    Après y’aura la paix et on pourra enfin trouver un boulot, faire enfin un crédit, acheter plein de merde en plastoc qui servent à rien, aller voir Mickey à Marne la Vallée, matter plein de porno, regarder Lagaffe au Juste prix …

    Vite la guerre merde, François vite!!!
    Que tes potes puissent continuer à rouler en Ferrarri et baiser des putes en buvant du champagne et en sniffant de la coke…

  • ROY

    On a Agence France Propagande…(AFP)
    On a aussi Agence France Palestine…(AFP)
    et l’Agence France Presse…(AFP)
    Laquelle des trois est la plus crédible ?

    Selon que tu es « blanc » ou « noir » sur l’échiquier de la déformation de l’information :

    http://victor-perez.blogspot.fr/2013/05/lorsque-lafp-fait-de-la-propagande.html

    http://info-resistance.org/2012/01/lafp-pris-en-flragrand-delit-de-propagande-de-guerre/

    http://reveil-et-vous.fr/article-la-propagande-de-lafp-par-olivier-berruyer.html

  • Povtach

    C’est simple suffit de coller le texte que vous venez de publier dans les commentaires, en le modifiant un peu si nécessaire.
    Si on était suffisamment nombreux à le faire ils la ramèneraient moins.
    Je le fais tout de suite. façon de parler.

    • Povtach

      Nouvelle manipulation de l’AFP sur l’Ukraine.
      <> Lors d’une conférence de presse donnée lundi à Donetsk, ce dernier a en effet évoqué les dirigeants ukrainiens actuels en déclarant qu’ils étaient : « des représentants pitoyables du grand peuple juif », en faisant notamment référence au gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, l’oligarque et milliardaire israélo-ukrainien Ihor Kolomoïsky, qui finance les principaux bataillons néo-nazis de la garde nationale ukrainienne.
      Voici comment l’AFP a titré sa dépêche :
      « Selon un chef rebelle, l’Ukraine est dirigée par des Juifs « pitoyables »
      Ce titre est bien évidemment mensonger en ce qu’il déforme les propos de M Zakhartchenko pour leur donner une tournure antisémite qu’ils n’ont pas si l’on respecte la citation originale. M Zakhartchenko désignait ainsi uniquement les dirigeants ukrainiens comme étant des « représentants pitoyables » du « grand peuple juif ». Tout lecteur normalement constitué intellectuellement comprend bien que cette accusation ne vise pas les juifs dans leur ensemble qualifiés de « grand peuple » <> mais uniquement certains dirigeants ukrainiens <>
      Cependant l’AFP va plus loin et se livre dans le premier paragraphe de la dépêche à une véritable accusation diffamatoire :
      « Donetsk (Ukraine) ( AFP ) – Le chef rebelle ukrainien pro-russe a qualifié, lundi,les dirigeants Juifs du pays de « misérables » dans ce qui ressemble fort à un sarcasme antisémite. »
      Après avoir fabriqué un titre mensonger, l’AFP enfonce donc le clou et accuse le premier ministre de la RPD de « sarcasme antisémite ». Ce « sarcasme antisémite » ayant été construit de toutes pièces par l’AFP <>
      Ce mensonge a bien évidemment été repris par un certain nombre d’organes de presse et a donc contaminé l’espace médiatique<> 06/02/15 LME http://bit.ly/1uirumS

      1808 c’est encore un peu long pour beaucoup merdias. il faut passer sous 1500.

    • Povtach

      Nouvelle manipulation de l’AFP sur l’Ukraine.
      § Lors d’une conférence de presse donnée lundi à Donetsk, ce dernier a en effet évoqué les dirigeants ukrainiens actuels en déclarant qu’ils étaient : « des représentants pitoyables du grand peuple juif », en faisant notamment référence au gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, l’oligarque et milliardaire israélo-ukrainien Ihor Kolomoïsky, qui finance les principaux bataillons néo-nazis de la garde nationale ukrainienne.
      Voici comment l’AFP a titré sa dépêche : « Selon un chef rebelle, l’Ukraine est dirigée par des Juifs « pitoyables »
      § M Zakhartchenko désignait ainsi uniquement les dirigeants ukrainiens comme étant des « représentants pitoyables » du « grand peuple juif ». Tout lecteur normalement constitué intellectuellement comprend bien que cette accusation ne vise pas les juifs dans leur ensemble qualifiés de « grand peuple » § mais uniquement certains dirigeants ukrainiens
      Cependant l’AFP va plus loin § : « Donetsk (Ukraine) ( AFP ) – Le chef rebelle ukrainien pro-russe a qualifié, lundi,les dirigeants Juifs du pays de « misérables » dans ce qui ressemble fort à un sarcasme antisémite. »
      § Ce « sarcasme antisémite » ayant été construit de toutes pièces par l’AFP §
      Ce mensonge a bien évidemment été repris par un certain nombre d’organes de presse et a donc contaminé l’espace médiatique § 06/02/15 LME http://bit.ly/1uirumS

      1398 on garde à peu près l’essentiel
      le § équivalent de (…) plus court et discret.
      Liste des merdias les plus lus à commenter yahoo 20min bfmtv europe1 france info francetvinfo l’obs fig jdd parisien libé metro midilibre sudouest
      lemonde lepoint commentaires réservé aux abonnés.
      bref. certains sites modèrent plus que d’autres il faut les connaitre un peu.

      Mais faites çà au moins bon sang.

      • Povtach

        modif

        Nouvelle manipulation de l’AFP sur l’Ukraine.
        Lors d’une conférence de presse donnée lundi à Donetsk, [Alexandre Zakhartchenko, représentant de la République Populaire de Donetsk] a en effet évoqué les dirigeants ukrainiens actuels en déclarant qu’ils étaient : « des représentants pitoyables du grand peuple juif », en faisant notamment référence au gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, l’oligarque et milliardaire israélo-ukrainien Ihor Kolomoïsky, qui finance les principaux bataillons néo-nazis de la garde nationale ukrainienne.
        Voici comment l’AFP a titré sa dépêche : « Selon un chef rebelle, l’Ukraine est dirigée par des Juifs « pitoyables »
        § M Zakhartchenko désignait ainsi uniquement les dirigeants ukrainiens comme étant des « représentants pitoyables » du « grand peuple juif ». Tout lecteur normalement constitué intellectuellement comprend bien que cette accusation ne vise pas les juifs dans leur ensemble qualifiés de « grand peuple » § mais uniquement certains dirigeants ukrainiens
        Cependant l’AFP va plus loin § : « Donetsk (Ukraine) ( AFP ) – Le chef rebelle ukrainien pro-russe a qualifié, lundi,les dirigeants Juifs du pays de « misérables » dans ce qui ressemble fort à un sarcasme antisémite. »
        § Ce « sarcasme antisémite » ayant été construit de toutes pièces par l’AFP §
        Ce mensonge a bien évidemment été repris par un certain nombre d’organes de presse et a donc contaminé l’espace médiatique § 06/02/15 LME http://bit.ly/1uirumS

        1459

    • Povtach

      si çà pouvait enfin prendre, ensuite l’idéal serait que chaque article publié soit accompagné de son résumé contenant les infos essentielles de 1500s ressemblant à un commentaire.
      Et que chacun prenne un peu de temps pour aller commenter les articles de désinformation des merdias en reprenant ce commentaire ou en le réécrivant un peu, s’il n’est pas déjà présent bien sûr.

    • Povtach

      Je viens de faire une tournée après çà dépend de la censure. mais c’est pas évident de repasser pour modifier son commentaire pour qu’il passe, çà prend du temps et comme je suis tout seul… hein les moutons enragés.

  • Thierry92 Thierry92

    L’agence France Poubelle ne publie meme pas les noms des journalopes qui vomissent leur insanités.

    En attendant Mac Cain reconnait l’utilisation de bombes a fragmentation en Ukraine

    http://fr.sputniknews.com/international/20150206/1014397894.html

    Et a votre avis qui fournit les bombes?
    http://fr.sputniknews.com/international/20140703/201704028.html

  • Thierry92 Thierry92

    Une magnifique réponse a lévy et soros.
    Votre démocratie vous vous la mettez sur l’oreille.

    http://lesakerfrancophone.net/pas-de-conscription-pour-les-rebelles-ukrainiens-en-bessarabie/

  • PhildeFer

    Juifs pitoyables, ça ne se dit pas: c’est un pléonasme! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • PhildeFer

      Vous qui pensez que je suis un « sale antisémite », attendez (un tout petit peu… pas bien longtemps…) de voir ce que Dieu va leur faire… ;-)

      • Natacha Natacha

        Qui te dit que nous te jugeons ?

      • Balou

        Pauvre de toi.. Incantes ton dieu pour qu’il t’épargne, avec toutes les saloperies que tu vomis sur les juifs et les musulmans. L’heure sonnera où tu devras ravaler tes fientes devant ton dieu. Ce jour-là tes convives devront se boucher le nez et se pencher à la fenêtre de ton enfer pour ne pas trépasser avec toi.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

        [désolé pour celles et ceux qui sortent de table]

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        Va-y Phildefer, barbe-les encore …
        /s

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    SIONISME = NAZISME
    …ça fait 20 ans que je vous le dis bordel ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Pyramidion

    Par ici on peut voir qu’Obama agi plus vite qu’il ne réfléchit http://youtu.be/XdUm5eoyHdg