N’est-ce pas un très beau geste que de partager ainsi l’ensemble des brevets gratuitement pour permettre au marché automobile de faire la transition vers un avenir plus propre? C’est ce que vient de faire Toyota avec sa voiture à hydrogène, reste à connaître la réaction des géants du pétroles qui jusqu’à présent ont tout fait pour que les véhicules fonctionnant sans pétrole ne soient pas trop popularisés…
Le constructeur japonais met à disposition de tous les industriels de la voiture l’ensemble des licences concernant sa voiture Miraï et ses stations de recharges pour favoriser la transition vers le véhicule à pile à combustible.
« Toyota va autoriser l’usage sans licence de l’ensemble de ses 5 680 brevets sur les piles à combustible ». C’est l’annonce qu’a faite Bob Carter, le vice-président du groupe aux États-Unis, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas. L’objectif : favoriser le développement mondial d’automobiles fonctionnant à l’hydrogène, un carburant inépuisable qui ne produit comme déchet que… de l’eau.Le constructeur a déjà lancé au Japon sa Miraï, première voiture à hydrogène produite en grande série et à destination du grand public. Elle doit être commercialisée aux États-Unis courant 2015. Les brevets ouverts par Toyota portent sur les piles en elles-mêmes, mais aussi les réservoirs des véhicules, l’électronique et les systèmes de distribution de l’hydrogène en station-service. Il s’agit notamment d’encourager l’essor des stations de recharge, indispensable à la commercialisation de ces véhicules nouvelle génération.
Aider la première génération de véhicules
« La première génération de véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui sera lancée entre 2015 et 2020, sera critique, réclamant un effort concerté et une collaboration non conventionnelle entre les constructeurs automobiles, les régulateurs gouvernementaux, les universitaires et les fournisseurs d’énergie », explique Bob Carter pour justifier la décision du groupe.
Source+vidéos: Wedemain.fr
Il existe également d’autres technologies pour faire rouler les véhicules, avec le méthane par exemple comme à Oslo, ville dans laquelle l’ensemble des bus roulent grâce au méthane produit à partir des égouts de la ville. Il y a toujours eu une grande mauvaise volonté pour voir le monde de l’automobile changer et devenir plus respectueux de l’environnement, généralement pour une question d’argent. Espérons que ce partage de brevets par Toyota puisse changer quelque chose…
Et comment produit-on l’hydrogène ?
En relançant les Fukushima ?
C’est le Pb!
Heureusement il existe d’autres voie d’avenir que celle de l’électrolyse.
La bio-ingènieurie semble prometteuse.
La bio-ingènieurie semble prometteuse.
—>
Prometteuse par rapport à quoi ?
Du pétrole de synthèse, on sait en fabriquer depuis longtemps. Les nazis faisaient même voler leurs avions avec ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/Coal_liquefaction
Sauf que là, c’est une plante qui réalise l’électrolyse de l’eau par photosynthèse …
http://tinyurl.com/lrssy8l
La feuille du professeur Nocera, on en a déjà parlé. D’ici à ce que ça franchisse les portes d’un labo, je pense qu’on sera de toute façon en mesure s’il en est besoin, d’envoyer des fusées pour aller récupérer du méthane sur Titan et l’exploiter de manière » propre « .
La question c’est pas tellement le carburant, à la limite même on s’en fiche. La question c’est : pourquoi faire ?
De ce que j’en pense,
Qu’elle soit verte, à pétrole ou autre, la bagnole ne sera jamais un remède au mal-être de certains et même au contraire.
Aucun danger,
A 50000 euroboules la bagnole + 13 centimes d’euro de conso d’hydrogène par Km parcouru contre moins de 3 centimes pour le gazole à l’heure actuelle, le marché devrait cibler un petit millier de bobos dépressifs tout au plus.
http://www-centre-saclay.cea.fr/fr/Le-cobalt-deviendra-t-il-plus-precieux-que-le-platine
Le “kupfernickel” pas cher ? Il vient d’Indonésie en majorité.
Hum ! Vivement la téléportation !
Si cela se confirme,
Il va y avoir une grosse vague dépressive et beaucoup de chasses neiges dans les rangs des décideurs nippons!
N’est-ce pas Marevick 😉
Pas sûr … En fait, Toyota s’est seulement recentré sur son métier, qui est de fabriquer des chass- euh, des voitures, pas des sources d’énergie … Et du coup, ils font l’économie d’une guerre des brevets et d’une course à la R&D. Ce que Toyota veut, c’est construire plein de véhicules de nouvelle génération, pour remplacer les anciens, pas défendre sa technologie propriétaire face à l’E-Cat ou au réacteur à fusion portable annoncé par Lockheed-Martin. En plus, si c’est Open Source, plein de gens vont chercher à améliorer la techno bénévolement … Tout bénéf’.
Enfin une bonne nouvelle !!
Exactement, voilà quelqu’un d’intelligent, en espérant que ça donne des idées à d’autres, ce partage des brevets est essenciel pour l’avenir de l’humanité et c’est toujours mieux que les véhicules aux pétroles.
Je dirais mieux vaut tard que jamais!
Et de deux … Elon Musk a déjà mis les brevets de sa « Tesla » en Open Source. Attendons voir ce que l’impression 3D va changer à la façon de fabriquer les voitures
Attendons voir ce que l’impression 3D va changer à la façon de fabriquer les voitures
—>
Mouais, tu t’emballerais pas un peu là ?
Pour l’instant on sait juste faire des objets de petite taille, pas trop complexes et uniquement en PLA. Qu’aucun assureur ne voudra t’assurer au passage.
Ça a déjà commencé,bien que toujours au niveau prototype:
http://techno-car.fr/strati-la-premiere-voiture-entierement-imprimee-en-3d/
😉
Sérieusement,
Dans certaines villes, il existe des Fab Lab ou on peut utiliser des imprimantes 3D moyennant une petite participation financière. Je pense que certains devraient aller y faire un tour avant de spéculer sur cette technologie …
D’autant que je pense que certains confondent imprimantes 3D et impression au laser.
Cadeau, cadeau… Non.
Stratégie, oui.
S’ils sont les seuls à commercialiser ce système, aucune station service ne s’équipera pour les alimenter, et personne n’achètera la voiture faute de station service, la boucle est bouclée.
Mieux vaut fonctionner dans le cadre de la concurrence classique avec l’antériorité technique s’il existe un réseau de distribution de carburant que d’avoir développé des voitures invendables.
C’est le problème du GPL par rapport aux carburants classiques, il faut déjà trouver une station service qui en fournit.
Sauf que là, tu peux produire toi-même ton hydrogène dans ton garage …
Quand 9 milliards d’être humains auront chacun une bagnole avec de l’énergie gratuite et sans limite, je pense que ton garage sera le surtout meilleur endroit pour te pendre.
« Reste à connaître la réaction des géants du pétroles qui jusqu’à présent ont tout fait pour que les véhicules fonctionnant sans pétrole ne soient pas trop popularisés » …Bah, il leur suffira juste d’en faire exploser quelques-unes pour couper toutes envies aux con-sommateurs d’en acheter une ! …c’est pas plus compliqué que ça !
Pas besoin,
Qui dit hydrogène dit vapeur d’eau et qui dit vapeur d’eau dans les cylindres dit corrosion accélérée du moteur. Ceux qui ont déjà essayé de revendre une voiture au GPL voient de quoi je parle …
Les qataris vivront en autarcie et s’empoisonneront à Dubaï tandis que les Russes nous apporterons l’hydrogène en Masse? http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/04/lhydrog%C3%A8ne-natif-une-nouvelle-source-d%C3%A9nergie-.html
Il y a aussi BFS et sont bio pétrole à base de micro- algues https://www.youtube.com/watch?v=kSHKDgVkTa8
Il y a aussi BFS et sont bio pétrole à base de micro- algues
—>
Bio mais certainement pas écolo. Il faut 15 à 20 litres d’eau douce pour en faire 150 de » pétrole bleu « . Sachant que les usines sont généralement situées dans des zones semi-aride bénéficiant d’un ensoleillement optimal …
Les usines à » pétrole bleu » à peine ouvertes, les premiers scandales commencent à apparaitre :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/barcelone_marseille_espagne_polemique_5122.php4
@bardamu : Qui dit hydrogène dit vapeur d’eau et qui dit vapeur d’eau dans les cylindres dit corrosion accélérée du moteur. Ceux qui ont déjà essayé de revendre une voiture au GPL voient de quoi je parle …
Une voiture avec une pile à combustible hydrogène c’est une voiture électrique.
Après le mariage pour tous et la théorie du genre, l’avenir ne serait il pas à la voiture à pédales?
dans 10 ans on roulera tous en trottinette
la trottinette c’est économique et écolo.
Petit pb , l’Hydrogène avec un tout petit peu d’Oxygène ( Air) ça explose très facilement . Après une ou deux explosions les Zauto’ritées interdirons pour votre sécurité d’en fabriquer .
Le mieux c’est de se remettre au vélo et au pédalo , en plus c’est très bon pour la santé
La valeur calorifique de l’hydrogène est de 39kWh par kg, et si l’on suit les meilleures pratiques connues, le coût énergétique pour fabriquer de l’hydrogène est de 63 kWh par kilo (composé de 52 kWh de gaz naturel et de 11 kWh d’électricité).