Du silicone (entre autres joyeusetés) dans les frites Mac Do’

Vous connaissez la différence entre vos frites et celles de Mac Do’? Pour vos frites, 3 ingrédients minimum, de la pomme de terre, de l’huile, du sel! Pour les frites Mac Do’…. 19 ingrédients dont du silicone! Bon appétit…

photo-1732

Heureusement qu’il y a aussi des pommes de terre.

Grant Imahara, un ingénieur qui anime l’émission télévisée MythBusters, s’est penché sur la composition des frites de McDonald’s. Invité par le géant américain au sein de ses usines, il a suivi tout le processus de fabrication, étape par étape, relate le site du Daily Mail. Durant ses investigations, Grant a notamment découvert que les frites étaient plongées dans de l’huile à deux reprises, une première fois à l’usine et puis dans le fast-food avant d’être servies.

Il a aussi établi la liste complète des 19 ingrédients que l’on retrouve dans les frites. Parmi ceux-ci, deux composants semblent plutôt dégoûtants. Le polydiméthylsiloxane est une forme de silicone que l’on retrouve dans les shampoings ou dans le Silly Putty, un jouet en pâte à modeler. Et le butylhydroquinone tertiaire, un composé chimique à base de pétrole… Beurk? Rassurez-vous, selon Grant Imahara, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Ces deux ingrédients sont des additifs alimentaires « sans danger » qui sont utilisés pour de « bonnes raisons ».

Source+vidéos: 7sur7.be

Liste liste des ingrédients des frites (entre autres aliments) est disponible ici:

ommes de terre : ouf ! Je suis heureux que ça soit le premier ingrédient

Huile de canola : l’huile de canola est maintenant génétiquement modifié

Huile de soja Hydrogénée : comme l’huile de canola, l’huile de soja est maintenant extraite de soja génétiquement modifié

Huile de Carthame : elle devrait être une huile de cuisson plus saine, malheureusement l’huile de carthame est chauffée à de longues températures élevées avant qu’elle ne soit utilisée pour la cuisson, l’amenant à être chimiquement modifiée par la chaleur, et elle devient une source d’inflammation dans le corps lorsque c’est le cas.

Arôme naturel : l’arôme naturel de McDonald est apparemment obtenu à partir d’une source végétale, mais le surnom de «naturel» ne signifie rien, car il peut même contenir potentiellement du glutamate monosodique neurotoxique (MSG)

Dextrose : un type de sucre

Pyrophosphate de sodium : cet ingrédient est apparemment utilisé pour maintenir la couleur des frites

Acide citrique : utilisé comme agent de conservation

Diméthylpolysiloxane : utilisé comme agent anti-mousse, ce produit chimique industriel est généralement utilisé dans les produits de calfeutrage et scellant et est livré avec une liste de problèmes de sécurité

Huiles végétales pour la friture : mélange de 7 ingrédients incluant : l’huile de canola, l’huile de maïs, l’huile de soja, l’huile de soja hydrogénée avec de la tert-butylhydroquinone (TBHQ), de l’acide citrique, et le diméthylpolysiloxane. Nous avons discuté de la plupart de ces ingrédients ci-dessus.

TBHQ : est un dérivé du pétrole comme le butane utilisé comme agent de conservation

 

 

Le Big Mac

 

Pour savoir la recette du fameux hamburger de chez Mc Do, le Big Mac, il suffit de demander au comptoir d’un de leur Fast-Food : 3 buns de pain, 2 steaks hachés, du cheddar fondu, des oignons, des cornichons, 2 lits de salade et le tout baignant dans une sauce inimitable….On pourrait s’arrêter là et saliver mais la réalité devrait nous faire passer l’envie d’en manger…Nul besoin de tester ou d’effectuer des recherches pour savoir que cette « nourriture » est toxique, il suffit simplement de lire la liste des ingrédients que Mc Donald’s met à la disposition de tous ses clients pour comprendre qu’un burger Mc Do est une aberration alimentaire.

Le « bun de pain »

Pas moins de 20 additifs chimiques s’ajoutent à la farine et l’eau pour la recette du « pain ». Agents anti-microbiens, colorants, agents de texture, conservateurs… La plupart de ces produits chimiques sont généralement utilisés dans l’industrie du plastique.

Voici la composition du petit « pain » (dénommé Big Mac® Bun) :

Farine enrichie (farine de blé raffiné, farine d’orge malté, niacine, fer, thiamine, mononitrate, riboflavine, acide folique, enzymes) – Eau – Sirop de maïs à haute teneur en fructose – Sucre – huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée – Sel – Sulfate de calcium (E516) – Carbonate de calcium (E170) colorant blanc – Gluten de blé – Sulfate d’ammonium (E517) stabilisateur – Chlorure d’ammonium (E510) – Stéaryl de sodium lactylé, (E481) Emulsifiant, stabilisant -Esters mixtes acétiques et tartriques des mono et diglycérides d’acides gras (E472) – Acide ascorbique (E300) – Azodicarbonamide (E927) Mono- et diglycérides (E471) – Mono- et di-glycérides éthoxyles (E488) – Orthophosphate monocalcique (E341) – enzymes – gomme de guar (E412) – Peroxide de calcium (E930) – farine de soja- conservateur E282, E281) – Lécithine de soja – Graines de sésame – Agent de panification.

Est-il logique qu’il puisse avoir l’appellation « pain » ? C’est tout sauf du pain !

 

La sauce « inimitable » (Big Mac® Sauce) :

Huile de soja – Condiment de cornichons (fait avec : cornichons coupés en cubes, sirop de maïs à haute teneur en fructose, sucre, vinaigre, sirop de maïs, sel, Chlorure de calcium (E509), Gomme xanthane (E415), Sorbate de potassium (E202), Extraits d’épice, Monooléate de polyoxyéthylène de sorbitane (polysorbate 80) (Émulsifiant)-Extrait de vinaigre – Eau- Jaunes d’œufs – Sirop de maïs à haute teneur en fructose – poudre d’oignon – Graine de moutarde – Sel – épices – Alginate de propane-1(E405) – Sodium benzoate (conservateur) – Son de moutarde – Sucre – Poudre d’ail – protéine végétale (maïs hydrolysé, soja et blé, donc = glutamate de sodium) – Couleur caramel (E150c) – Extraits de paprika – Lécithine de soja – Curcuma (juste pour la couleur) – Disodium de calcium d’EDTA (E385) (conservateur d’arôme).

 

Les steaks de bœuf McDonald’s

McDonald’s nous explique qu’ils sont composés de bœuf maigre, et de parties un peu plus grasses. Le tout est mixé, et compacté dans des galettes. Cependant, McDo oublie de nous dire que la viande qui sert à la confection de ces « délicieux » Burgers est porteuse de maladies à cause, notamment des élevages intensifs qui ont recours massivement aux antibiotiques et aux hormones pour faire grossir leur têtes de bétail plus rapidement, mais qui favorisent dans le même temps le développement de bactéries telles que la Salmonella et le Campylobacter, et la recrudescence de certaines affections comme le Staphylococcus Aureus et l’E. Coli. Le site de McDo ne nous dis pas non plus que de la viande de cheval est utilisée pour un certain % car elle est 3 fois moins coûteuse que la viande de bœuf…Pas de souci pour cela puisque McDo rajoute des arômes naturel de bœuf (contenant du blé hydrogéné et du blé hydrolysé)

Article intégral sur Reveil-et-vous.fr

 

8 commentaires